Jump to content

Basses Maruszczyk (m-instruments)


Njxt

Recommended Posts

Y'a plus grave dans la vie et ca peut arriver personne n'est parfait mais bon ça la fout mal quand même! On parle quand même de plusieurs mois d'attente et de somme à 4 chiffre, y'a quand même de quoi l'avoir mauvaise. En espérant pour toi qu'ils aient tout ce qu'il faut pour faire passer la tienne en priorité et que tu l'aies assez rapidement

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Je n'aimerais pas être à ta place, mais j'avoue avoir tout de suite pensé à ça :

 

Question bête, je ne connais pas le volume de production et les contacts clients chez Maru, mais ils ne donnent pas de news en cours de fabrication ?

En tout cas j'espère aussi que "la vraie" te sera livrée en priorité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2020 à 21:52, Ian a dit :

Alex, quid du Si grave sur tes Elwoods? Aussi, 5 cordes passive, yay or nay? Un preamp est il vraiment important pour le rendu du Si?

et enfin... le radius. Je sais pas trop ce que donne le 14“ standard chez Maru...

Le plus simple c'est que je fasse du son, tu pourras plus facilement te faire une idée. ^_^
Préamp ou pas, je joue essentiellement en passif... Donc mon avis ne sera pas très pertinent.

Ceci dit, au moment où j'écris, j'ai quand même pris quelques minutes pour tester le préamp avec un groove slap sur le Si grave : mine de rien en mettant la balance légèrement vers le micros chevalet (genre 55% pour 45% côté manche), et en boostant légèrement les basses et aigus, ça éclaircit pas mal le son  et le rend plus précis.
D'ailleurs sur cette basse le passage du mode passif à l'actif modifie légèrement le son : il gagne un poil de brillance et de précision.
J'ai l'habitude de bosser sans préamp, mais là ça prend du sens... Tu vas finir par me faire basculer du mauvais côté toi. :lollarge:

Pour la question du radius, sachant que j'ai un peu de tout à la maison (7,25" avec mes Sire 1st gen, du 18" avec la Elwood 6 cordes, du 23" avec ma CG Hybrid et The Leaf 33", du 16-20" avec ma CG The Leaf 31", du 10" avec ma Calmon...), le 14" standard chez Maru passe bien et est assez cohérent avec l'épaisseur du manche à l'arrière. On reste quand même sur un radius "moderne", et bizarrement j'ai tendance à préférer les trucs plus bombés depuis que je joue sur Sire...
Bref, "ça le fait", on est pas sur un truc tout plat, mais on oublie le feeling "vintage" !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins tout à fait Alex sur la facilité à changer entre actif et passif, peu d'écart de volume et un gain certain en finesse et dynamique,

la V7 est une très bonne basse, je regrette vraiment d'avoir vendu la mienne, et je ne comprend pas ce son affreux qu'a Wooten avec, c'est bizarre ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Attention je parlais uniquement du préamp de la Maru Elwood (Delano) !
Le préamp des V7 c'est autre chose ! pas de différence à mes oreilles quand on passe en actif, des contrôles qu'on ne peut pousser au-delà du quart (en boost ou cut) au risque de vite saturer en sortie, mais un gros point positif avec le semi-paramétrique qui permet de se sortir de pas mal de situation (à privilégier en cut, ça fait ressortir les autres fréquences).

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oki, j'avais pas saisi ! :) ,

perso je le trouvais très pratique, et au point ce petit  pre amp, et effectivement le paramétrique dans le médium est simple et efficace,

j'ai ça sur mes deux John East et j'aurai du mal à m'en passer, c'est même précieux sur ma Nog 6.

Link to comment
Share on other sites

Ian me posait la question du préamp par rapport à la Maru, donc...
Mais je croyais (à tort) que tu avais répondu en mélangeant avec le topic V7, faut dire que je compare mon Elwood et la V7 2nd gen sur les deux topics, pas évident à suivre. :lol:

Sur la Elwood le préamp est un Delano 2 bandes : Volume (push/pull astif passif) - Balance (très progressive d'ailleurs) - Basse - Aigu (fonctionne comme une tonalité en passif)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2020 à 13:15, Ian a dit :

Question aux propriétaires de Elwood (Jazz) 5 cordes. Comment est le Si grave en 34"? 

Je me tate à passer commande chez Maru.... J'ai une envie de bonne Jazz 5 cordes :) . J'hésite à me faire une Warmoth comme il y a 8 ans, mais Maru est beaucoup plus abordable (près de 400 euros de difference à specs équivalentes, sachant que Warmoth implique taxes de douanes + frais de montage - je suis trop une quiche pour faire ça moi même).

Hmmmm Charcoal Frost Metallic...

 

Elwood-C-2.png

 

 

Putain ta Warmoth était parfaite :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Sven a dit :

Ell trouvera sûrement preneur, mais tu peux lui suggérer d'attendre la tienne et faire une vidéo de comparaison des deux basses symétrique. Ça permettra de tranche le fameux débat : est ce qu'une basse gaucher sonne différent d'une basse droitier ?

ca dépend de l'hygrométrie ambiente, très cher. 

Belle boulette, mais perso (moi l'ambidextre d'OB) cela n'aurait pas vraiment gêné à vrai dire. "Tu la veux en gaucher ou droitier?" "choisis!"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Kamiko a dit :

Putain ta Warmoth était parfaite :mf_lustslow:

J’étais tenté de me refaire une presque pareil... mais le coût total est au dessus de mon budget.

 

Sinon mon gros dilemme pour mon projet d’Elwood, ce sont les micros et l’électronique.

Je veux du Aguilar en micros, mais j’hésite entre config PJ ou classique JJ (mais en humcancelling, pour pouvoir jouer avec le micro manche sans le buzz des single coils).  
les Aguilar 5J-HC étant des split-coils comme un micro P, je peux arriver à me rapprocher d’un son P avec le micro manche... 

 

Et niveau electro, je jour sur passive depuis des années et ne ressent pas le besoin énorme d’un préampli interne... mais le NOLL TCM2 me fait de l’oeil, j’ai cette drôle d’idée qu’une 5c a besoin d’un preamp pour avoir un Si grave efficace... je sais pas, idée idiote ou pas? En plus le Noll a un push pull actif/passif si besoin...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Oui, hesitation sur deux choses:

-Aguilar PJ ou Aguilar JJ HC.

-Full passive ou active (avec push pull passif).

 

Trois choses en fait: 

Preamp Noll TCM2 ou Delano Sonar 2... @AlexB6 et @k0brakai, vous en pensez quoi du Delano? Niveau fréquences, sur le papier le Noll semble plus utilisable... 

Link to comment
Share on other sites

@Ian : Je vais essayer de te répondre plus complètement sur la partie électronique, mais ça peut servir pour les autres.

Confinement oblige, avec @Kamiko on se soutient mutuellement en tant que GASeurs ! :lollarge:
Du coup on discute pas mal lutherie et électronique sur FB. Je vais de fait te donner un peu les mêmes réponses parce que mine de rien nos discussions m'ont permis de mieux cerner mon rig (qui est assez conséquent), et le fait de filmer et d'enregistrer du son me donne un peu plus de recul.

Au sujet des Aguilar, j'ai vendu récemment ma CG Hybrid avec micro manche interchangeable :

20190921_155909-min.jpg

20190927_101351-min.jpg

Comme tu le vois j'ai opté pour du Aguilar, en passif.
Autant la config JJ me plaisait beaucoup, autant en PJ je n'ai pas été convaincu, lui préférant ma Sire P7. Le micro P Aguilar seul n'est pas non plus fantastique, idem le micro P en stand alone de la P7 fonctionne beaucoup mieux, alors qu'on est sur du aulne/palissandre pour la CG et la Sire...
Mon avis : Je te conseille plutôt de te pencher sur du Nordstrand si tu veux du PJ, ces derniers semblent tout de même bien fonctionner dans ce créneau, à mes oreilles beaucoup mieux que Aguilar. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les gars de chez Alpine les ont sélectionnés pour leur format P.

Plus généralement, je te conseillerais de bien regarder toutes les vidéos de Public Peace sur Youtube, malgré le jeu d'Adrian qui n'est pas très représentatif (il a une attaque un peu sèche et ne semble pas savoir faire "grogner" une basse), on peut tout à fait se faire une idée des différentes config' micros que propose Maruszczyk/Mensinger.
C'est grâce à ces vidéos que j'ai opté pour la config' Haüssel Jazz 60/70, avec le fameux micro chevalet qui passe d'une époque à l'autre en un coup de switch.
Idem, j'ai tout à fait retrouvé le grain de ma Elwood Absolution, car ils ont capturé en vidéo une basse quasi identique (21 cases au lieu de 24).

Pour la question du préamp, ma préférence ira toujours vers un préamp équipé d'un semi-paramétrique (je te renvoie à mon avis sur le préamp des Sire V7 un peu plus haut), d'ailleurs si je pouvais avoir dans chacune de mes basses un double semi-paramétrique de chez @Huort Ch. ça serait le bonheur !
Malgré tout, il faudrait que je fasse un peu de son de la Elwood en actif (en plus d'insister sur le Si grave) car comme expliqué précédemment, mine de rien le préamp Delano 2 bandes est assez intéressant à utiliser, j'en suis le premier surpris...

Globalement sur la question des préamp, je privilégie toujours un préamp externe, et il me semble que tu as une config' suffisamment étoffée pour bidouiller le son sans nécessairement avoir un préamp embarqué. :wink:
Au passage, j'ai la chance d'avoir un Boss PQ3B (triple semi-paramétrique), je peux te dire que n'importe quelle basse qui passe dedans peut radicalement changer de son tellement c'est musical à l'usage !

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Ian J'ai un Delano et un Noll. A choisir j'irais vers le Delano parce que je trouve les fréquences plus agréables, plus chaudes et plus... musicales ? De mémoire tu peux aussi avoir une tonalité passive avec le Delano. J'ai pas trop accroché avec le Noll que je trouve transparent, puissant mais... neutre. Je pense cependant que ça peut être un bon choix car ces caractéristiques font de lui un preamp plus polyvalent et moins typé, si on accepte de passer du temps à comprendre comment il fonctionne. J'ai juste pas accroché au rendu sonore.

Pour ma part, j'ai opté pour le Noll 3 bandes + medium paramétriques et ça me fait plus perdre mon temps qu'autre chose. Avec le recul j'aurais du prendre un 2 bandes mais bon, on arrête jamais d'apprendre et les gouts changent constamment j'imagine. 

Néanmoins, si tu optes pour une paire d'Aguilar, prend le preamp Aguilar qui est, à mes oreilles pile entre les deux : musical et punchy. J'ai un OBP2 sur une des mes Sandberg et je trouve qu'il est vraiment bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ian a dit :

j’ai cette drôle d’idée qu’une 5c a besoin d’un preamp pour avoir un Si grave efficace... je sais pas, idée idiote ou pas? En plus le Noll a un push pull actif/passif si besoin...

Ma 6 cordes de luthier a un SI grave de la mort, meme en passif. Un preamp peut corriger mais ça va pas "faire sonner" une corde si la fabrication est pas tip top optimale à la base. Mais les Maru, meme en passif, sonnent déja bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes les réponses!

Quand je parle du son du Si en passif, je sais bien que la construction de la basse est super importante, mais je me demande juste si un Si grave a besoin d'un preamp pour être plus "vivant". J'ai pas possédé de 5 cordes depuis plus de 8 ans, et toutes mes 5 cordes étaient actives... D'où mon interrogation.

Niveau preamp Aguilar, j'ai le Tone Hammer DI en pedale... Ca peut faire doublon avec un preamp Aguilar integré, je sais pas...

Au niveau du preamp Delano Sonar 2, j'ai lu ici et la que le niveau de sortie était pas ouf... Vous confirmez?

Link to comment
Share on other sites

Le Delano est effectivement pas très puissant, proche du passif. Mais en fait je trouve que c'est un avantage si on des basses passives dans le cheptel. Ca facilite le changement.

Après pour le Si, il faut une bonne lutherie. En passif ça doit déjà sonner. Si c'est pas défini en passif, c'est mort pour l'actif.

Link to comment
Share on other sites

Je suis vos conversations avec intérêt, mais je suis toujours surpris par l'engouement pour Aguilar, notamment pour leur préampli.

Je trouve le Sonar de Delano ou le Noll bien plus fins, musicaux, plus naturels...

Edited by guerba
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les fréquences de bourrins x) 

Chez Noll c'est beaucoup plus fin, très neutre j'ai trouvé.  J'en ai deux et même constat sur chacune des basses équipées. 

Noll Glock Delano tu peux pas te tromper 

Maru en fait un aussi ? 

Sinon il y a les nouvelles Sadowsky express qui arrivent..... Rholalalala.... Ça va gaser sec !!! 

Link to comment
Share on other sites

J’ai  un obp3 sur ma Huort installé suite à un souci sur le preamp d’origine du à une mauvaise manipulation de ma part .

Je suis assez déçu en ce qui concerne les réglages, tout est surpuissant et pratiquement de suite des qu’on tourne les potards . Le son est pas mal mais prise de choux pour trouver mon son . Du coup  , je l’a joue en passive la plupart du temps , heureusement elle sonne quand même sa maman sans le preamp . 

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un grand expert en basse actives mais j'ai toujours été surpris quant aux adjectifs pour qualifier un preamp embarqué. A la base les filtres sont censés être à peu près linéaires, leur but n'est pas de colorer le son comme un sansamp par exemple. Pour moi c'est principalement un outil d'égalisation. Alors entendre "les fréquences sont bien ou mal choisies, les réglages ne sont pas assez progressifs...", je comprends très bien, par contre j'ai plus de mal à comprendre les superlatifs sur la magie apportée au son.

Après certainement que certains circuits apportent plus de coloration que d'autres.

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...