Jump to content

Basses Maruszczyk (m-instruments)


Njxt

Recommended Posts

Les échanges continuent.

Je lui ai demandé du katalox très sombre pour la touche. En outre, je lui ai demandé de le proposer des morceaux de noyer européen non figuré, mais définitivement, je vais me tourner vers du shedua / ovangkol pour la table. Les micros seront des multicoils et non des dual coils.

Ça prendra le temps nécessaire pour trouver le bon bois mais je ne veux aucun regret.

Link to comment
Share on other sites

En 2018 quand je voulais me lancer sur une Elwood 6 cordes, j'ai tiqué sur la non-garantie de l'ébène, c'est entre autre pour cela que j'ai préféré franchir le pas à nouveau avec CG Lutherie, en cas de pépin sur une touche ébène je préfère avoir un SAV en France...
Sauf qu'actuellement j'ai un pépin sur la basse en question (celle de mon avatar dite "The Leaf Blue Wave"), c'est au niveau d'une des frettes sur la fameuse touche ébène...
J'ai mailé Cyril et il m'a précisé que désormais il ne prenait plus les touches ébène en SAV par rapport aux soucis potentiels.
Même si je bénéficie encore du SAV, à l'avenir j'éviterai l'ébène noir.

Finalement en choisissant de l'érable tout simple pour mon Elwood 6 cordes, j'ai souhaité jouer la sécurité, tant sur l'entretien que sur le son, et je ne suis toujours pas déçu ! :angel:

Moralité : Oui l'ébène soit ça claque sur une basse, mais question sonorités et SAV, perso j'évite et ne recommande pas spécialement !

Sinon... j'aimerais bien me craquer une Jake avec un seul micro P, mais en 6 cordes, ou bien une Elwood 6 cordes en 30". :goute:

Link to comment
Share on other sites

Même question, c'est quoi le problème avec l'ebene ? Ça concerne les touches (relativement) neuves seulement ?

 

@neurosis : bons choix pour l'instant pour le projet de Wal like! La recette n'est pas extrêmement compliquée au final pour coller à l'inspiration, mais il y a des détails clé à ne pas rater: corps acajou table noyer ou ovangkol, manche érable visse, touche palissandre, et surtout les Micros et l'électronique à filtres...

Outre la jazzus que tu cites il y a une Frog configurée exactement comme une Wal dont la demo sur leur chaîne YouTube m'avait complètement tué, ça doit dater d'il y a une paire d'années...

par contre sur la jazzus je trouve que visuellement, il a complètement raté l'emplacement des potards, trop serré et trop petits...

Link to comment
Share on other sites

Peut être envisagé un insert érable, je ne sais pas si Wal utilise cette technique. Pour la touche, j'hésite entre palissandre et katalox, pourvue que la teinte soit très sombre.

Pour les potards, je vais lui demander la même implantation que sur la Frog Wal Like (nous avons vu la même vidéo). A voir l'utilité des switchs trois positions et leurs emplacements. D'accord avec toi sur l'implantation ratée sur la Jazzus. Je préfère par contre la Jazzus à la Frog en terme de forme. 

Pour les mécaniques, je vais rester sur les Hipshot light avec une forme différentes.

Pour la table, je vais attendre qu'il puisse proposer du shedua légèrement figuré. C'est de loin ce que je trouve de plus esthétique sur les MK1. 

Enfin, il faut que je sois vigilant sur l'emplacement des micros.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Concernant l'ébène, si Adrian ne les garantit pas et que des luthiers comme CG emboîtent le pas, c'est que c'est un bois qui peut poser problème et qu'on constate une recrudescence du SAV sur des instruments qui ont sont pourvus.

@jaydee : Oui en effet, j'avais une Mensinger 6 cordes 30", mélange de Cazpar et de Pike (la fameuse CazPike).
Il y a une revue sur OB (mais plus les photos...)

C'est la dernière basse que j'ai eu avec un écart de cordes de 16,5mm et la touche plate, après ça je n'ai plus relancé de projets avec ce pitch de cordes et de radius au-delà de 23".

Link to comment
Share on other sites

 

Le 31/10/2019 à 08:04, neurosis a dit :

Peut être envisagé un insert érable, je ne sais pas si Wal utilise cette technique. Pour la touche, j'hésite entre palissandre et katalox, pourvue que la teinte soit très sombre.

Pour les potards, je vais lui demander la même implantation que sur la Frog Wal Like (nous avons vu la même vidéo). A voir l'utilité des switchs trois positions et leurs emplacements. D'accord avec toi sur l'implantation ratée sur la Jazzus. Je préfère par contre la Jazzus à la Frog en terme de forme. 

Pour les mécaniques, je vais rester sur les Hipshot light avec une forme différentes.

Pour la table, je vais attendre qu'il puisse proposer du shedua légèrement figuré. C'est de loin ce que je trouve de plus esthétique sur les MK1. 

Enfin, il faut que je sois vigilant sur l'emplacement des micros.

En attente d'un retour concernant ma demande d'une table en shedua/ovangkol.

D'autres idées que Maruszczyk pour une Wal like d'ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Un luthier local ? Remiiiiii du forum s'était fait faire la sienne chez un luthier ici dans l'ouest, mais le concept est accessible à pas mal de monde. Il faut trouver un luthier qui accepte de faire une copie plutôt que ses modèles propres.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques points améliorables sur les Wal (d'après mes lectures) : poids, équilibre, manche dodu. Ces modifications sont dans le cahier des charges de la Jazzus A4 Custom de Maru.

Je n'avais pas repéré que Remiiiii s'était fait construire une copie. Il sera intéressant d'échanger avec lui sur ce sujet, merci pour l'info.

J'aimerai néanmoins que ça matche avec Maru. J'espère qu'il ne s'offusque pas que l'on affine un cahier des charges en prenant un peu de temps.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné de ne pas réussir à obtenir un premier devis détaillé sur la base de mes demandes. Adrian souhaite commander le bois qui servira de placage et n'accède pas à cette demande.

Je peux comprendre que je suis pointilleux et que le cahier des charges évolue, mais n'est ce pas le principe du sur-mesure ?

Vous avez eu des difficultés à obtenir un devis détaillé chez Maru ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait faire un devis pour une Jazzus, sans configurateur, et Adrian a toujours répondu et chiffré les détails et changements de bois. Il faut dire qu'il s'agissait de bois certainement en stock et sur un modèle de basse standard !

Ses réponses étaient très rapides, dans la journée !

Si pour toi Adrian doit commander des bois, on peut comprendre qu'il attende le prix de ces bois !

 

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hola todos !

Y aurai-il du monde sur Lyon ou alentour qui aurait une Elwood L 5 cordes ? J'ai envie de changement et mon dévolu est tombé sur ce modèle mais j'aimerais voir un peu l'ergonomie de cette basse, notamment le manche. Je suis habitué en effet aux manches fin Vigier.

J'ai lu sur le sujet que l'on pouvait demander à Adrian les dimensions que l'on voulait mais cela ne rajoute-il pas un coût de fabrication ?

Link to comment
Share on other sites

Quand on demande des trucs sortis des options habituelles de chez Maruszczyk, oui on peut avoir un peu d'attente avant le devis final.
Cela a été mon cas, j'avais demandé le coût du système 60/70 sur le micro chevalet Haüssel, j'ai eu la réponse au bout d'une semaine. Le temps de boucler quelques détails (notamment cette histoire de rampe custom), je crois que ça a pris une quinzaine de jours.
À mon avis, s'il y a "retard" dans la transmission d'infos c'est surtout à cause des fournisseurs pas aussi speed que lui pour répondre. :D

Concernant la customisation de manche, je ne me souviens pas l'avoir mentionné mais sur mon Elwood 6 cordes, bien que j'ai demandé une épaisseur type Ibanez SR, en fait j'ai reçu un manche aux standards de chez Maru.
Sur le principe, le cahier des charges n'a pas été respecté... Mais honnêtement, la basse est tellement confortable que les dimensions du manche, plus épais qu'à mon habitude, ne me gênent pas la moins du monde... Limite je suis content de cette situation, ça change des profils de manche quasi plats que j'ai sur mes autres basses.
En revanche, j'avais obtenu gain de cause sur ma CazPike.

Au final, quand on voit la qualité des basses Maruszczyk, perso je veux bien leur pardonner quelques boulettes. C'est du custom mais avec un volume de vente quand même élevé, donc bon... Regardez l'histoire de k0brakai, malgré son souci de préamp changé sans l'avertir, il en a commandé une deuxième. :goute:
Et je le redis, avoir une JB-like 6 cordes avec une belle palette sonore seulement en passif (système 60/70), équipée en Hipshot, avec un poids plume, pour moins de 2000€, j'en reviens toujours pas...:wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yep et d'ailleurs je dois dire que c'était un move totalement appréciable car je préfère le preamp Delano au final ! Mais oui, le rapport Q/P est fou, surtout au regard des options que l'on peut obtenir. Il manque juste ce petit service en plus qui ferait de cette marque une entreprise parfaite. Parce que même si les instrus sont bien, il suffit de prévenir le client plutôt que de le découvrir par soi même. Ceci dit, l'entreprise est relativement récente et je crois qu'ils sont sur la pente ascendante.
D'ailleurs je réfléchis à une 6 cordes et je pense opter pour une Elwood L...

Elwood L (5).png

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2019 à 22:45, AlexB6 a dit :

Concernant la customisation de manche, je ne me souviens pas l'avoir mentionné mais sur mon Elwood 6 cordes, bien que j'ai demandé une épaisseur type Ibanez SR, en fait j'ai reçu un manche aux standards de chez Maru.
Sur le principe, le cahier des charges n'a pas été respecté... Mais honnêtement, la basse est tellement confortable que les dimensions du manche, plus épais qu'à mon habitude, ne me gênent pas la moins du monde... Limite je suis content de cette situation, ça change des profils de manche quasi plats que j'ai sur mes autres basses.
En revanche, j'avais obtenu gain de cause sur ma CazPike.

ça marche merci !

Link to comment
Share on other sites

Je me tâte sévère entre Maru et GMR pour l'ultime 5 cordes de l'extrême...

Avantages Maru :

- La forme JB, la plus ergonomique existante. 

- JB donc pas précieuse, pas besoin de grand soin. 

 

Avantages GMR:

- Beauté ultime 

- 100% customisable 

- Même tarot voir moins cher 

 

Inconvénients Maru :

- Le choix des bois... 

- La forme de la tête type Fender 

 

Inconvénients GMR:

- Mmhhh... Le corps pas aussi gros et ergonomique qu'une JB. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'avance dans mon projet de Cazpar Mensinger 32" (marque polonaise gérée par Adrian Maruszczyk)... j'ai changé le corps qui est maintenant en noyer avec table en loupe de peuplier et le manche en 3 parties.

Avec 2 demandes particulières :

- petites frettes... Réponse d'Adrian : ils n'en ont pas, les plus petites 2,41mm de large !

- sortie jack sur la table... réponse d'Adrian : possible ! Mais j'hésite, bien que je trouve la sortie jack sur la table bien pratique, après simulation je trouve ça pas vraiment esthétique avec l'emplacement des potards ! 

Cazpar_3.jpg

Edited by jaydee
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Kamiko a dit :

Je me tâte sévère entre Maru et GMR pour l'ultime 5 cordes de l'extrême...

Difficile de t'aider... tu as le choix entre une JB like ou un design original !

Chez Maru tu as l'Elwood C et l'Elwood L... et avec l'Elwood L le choix de 21 ou 24 frettes et des choix de bois exotiques ou non ! La disposition des mécaniques sur la tête est différente 3+2 !

Perso, je n'accroche pas trop au look des GMR, les goût et les... :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les bois du corps il n'y a pas bien le choix chez Maru.

 

Je sais que l'influence est minime mais assez pour me toucher ;). 

L' acajou et ses dérivés (Cèdre, limba, okoumé) en bois de corps c'est ce que je préfère de loin surtout combiné avec une touche en pao fero <3 

Pas pour rien si c'est un des combos préféré de Michael Tobias ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais une table en ovandkol figuré (curly), et je ne veux pas transiger sur ce choix esthétique avant de signer le devis et de lancer la fabrication.

Ça n'est pas dans les bois dispo pour le moment mais je peux attendre. Le choix d'un bois figuré est un exercice particulier qui demande de visualiser le résultat. J'ai donc rejeté un certain nombre de propositions parce que l'esthétique ne me plaisait pas.

J'ai néanmoins reçu une réponse qui m'invitait à acheter directement une Wal et qui contredit chacune de mes demandes d'ajustement ("j'ai 40 ans d'expérience", etc etc). Je suis conscient qu'il faut respecter le travail et la vision originelle du luthier, mais ça me laisse circonspect. Chacun défend sa vision des choses et je le respecte.

J'irai voir du côté de GMR pour ouvrir le champ des possibles. J'ai une soutenance à préparer d'ici là et je ne suis pas pressé.

 

Edited by neurosis
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...