Jump to content

Basses Maruszczyk (m-instruments)


Njxt

Recommended Posts

Ce configurateur a le don de 'reviens - y, craques c'est bon pour ce que tu as'.

Franchement autant sur le visuel / bois c'est simple, autant le choix micro electronique c'est compliqué.

J'aime bien les micros Haeussel, mais aussi les Delano Js ou les auguilar 4J.

Trop de choix, tues le choix.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Dmonweb a dit :

Je suis déjà bien équipé... Mais je sais d'ou viendra la prochaine...

De jolis bouts de bois que voilà :

 

 

J'adore ses réinterprètations de la Télécaster. Et au niveau des micros il y en a pour tous les goûts. Sauf pour les amateurs de JB, mais ça doit se faire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai mailé Adrian récemment car on arrivait au terme des 15 semaines pour un délai standard, donc je voulais savoir à la louche combien de temps ça prendrait encore, histoire de pas me faire de film.
Au départ il m'avait prévenu à la commande que vu les options ça allait largement dépasser les 15 semaines, et en lisant certains feedbacks ici je me suis dit que ça allait dépasser bien comme il faut également.
La semaine dernière il était en séjour masterclass comme il fait souvent début Juillet, du coup il m'a répondu en début de soirée ce jour.
Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il m'annonce que ma basse est terminée ! :D

1z2m6g2.jpg

J'ai pris le temps de bien vérifier en zoomant à l'échelle sur mon écran le placement des micros, et je salive d'avance à l'idée d'entendre ce micro chevalet un peu spécial qui peut donner un son JB 60' ou JB 70' selon la sélection de bobine. En effet ça tombe bien là où il faut à priori pour les bobines.
Bonne surprise concernant la rampe, j'avais refusé qu'il m'en fasse une par rapport à cette impossibilité d'en fabriquer avec un radius identique à la touche (18"), mais apparemment il a quand même fait en sorte qu'il y en ait une. Là je peux pas vraiment vérifier si elle est plate ou radiusée, mais qu'importe étant donné que c'était pas prévu.
En tout cas s'il y a le radius c'est super, ce sera ça de moins à bricoler !
Donc au final pour le délai on est quasi dans les clous : environ 15 à 16 semaines.

J'espère qu'elle va vite arriver pour la tester direct en live, j'ai pas mal de concerts durant l'été. :)

 

Edited by AlexB6
  • Like 7
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, AlexB6 a dit :

Bonne surprise concernant la rampe, j'avais refusé qu'il m'en fasse une par rapport à cette impossibilité d'en fabriquer avec un radius identique à la touche (18"), mais apparemment il a quand même fait en sorte qu'il y en ait une. Là je peux pas vraiment vérifier si elle est plate ou radiusée, mais qu'importe étant donné que c'était pas prévu.

En tout cas s'il y a le radius c'est super, ce sera ça de moins à bricoler !

Désolé pour ma question de noob :

a quoi sert cette rampe... et radiussée ? C'est un repose pouce à la base, non ?

Belle bête de combat ! Vivement la tite vidéo ! :)

Comment tu l'as cablé au niveau de l'electro ? 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je devrais rédiger un texte à copier/coller rien que pour ça :lol:

Le principe d'une rampe c'est de prolonger la sensation de jeu que l'on peut avoir quand on joue au-dessus des micros.
Cela permet effectivement de reposer le pouce (typiquement quand on joue sur le Mi grave en 4 cordes, on repose naturellement le pouce sur les micros), mais avec la possibilité de le faire ENTRE les micros (en config' 2 micros cela va de soi, ou bien entre un micro MM et la fin de touche par exemple, voir le modèle Ibanez Gary Willis).

Le principal intérêt qui en découle c'est d'éviter que les doigts ne s'enfonce trop sous les cordes, idem que lorsqu'on joue au-dessus des micros (typiquement la sensation avec des soapbars).
Cela a pour effet de permettre aux doigts de revenir plus rapidement en position initiale pour attaquer les cordes : on diminue la distance entre la fin de course et la positon de départ des doigts. Par ailleurs le fait que les doigts rencontrent une surface de contact sous les cordes génère une sorte de réflexe : les doigts touchent une surface de contact qui déclenche une réponse nerveuse plus rapidement que s'ils devaient s'enfoncer plus loin que le niveau de la rampe (ça se joue à quelques millimètres), cela peut potentiellement améliorer la rapidité d'exécution.
ATTENTION : le paragraphe ci-dessus n'engage que moi, mais à mon avis le parallèle peut être fait avec d'autres domaines comme le sport par exemple, où l'on va chercher à améliorer les performances en utilisant certains accessoires, matières, revêtements etc. pour optimiser les mouvement.

De fait, l'idée d'avoir une rampe au radius de la touche prend du sens dans la mesure où sans cela, la distance entre les cordes et la rampe va différer selon les cordes : on va se retrouver avec une plus grande distance sous le La et le Ré que sous le Mi et le Sol (en 4 cordes). Cela va affecter la régularité de l'attaque.
Les cordes sont généralement réglées avec un radius différent de la touche, typiquement on va avoir au moins 1mm de différence sous la 12ème frette entre le Mi grave et le Sol aigu.
Avec une rampe au radius de la touche on aura également ce report de mesure une fois bien placé, mais ce n'est pas bien gênant car ça prend aussi en compte la vibration de la corde, plus importante dans les graves en amplitude.
C'est cela que j'ai tenté d'expliquer à Adrian, qui ne voyait pas du tout cela comme ça...

La conséquence de tout cela, c'est qu'avec ce genre d'accessoire, je trouve qu'on joue davantage de façon équilibré sur toutes les cordes, on force moins avec les doigts...
Couplé avec la technique au pouce de Di Piazza ou Gary Willis, on acquiert une meilleure liberté de mouvement pour phraser, qu'on soit sur 4,5, ou 6 cordes. Par ailleurs ces techniques préservent l'avant-bras qui repose souvent sur la tranche de la basse avec une technique classique, donc les tendons sont soulagés.

Sinon, pour l'électronique c'est assez simple : il y a Volume, Balance et Tonalité.
Le switch sert uniquement pour le micro chevalet, en configuration simple/parallèle/simple, ce qui me permet de choisir la bobine près du chevalet (position JB 70') ou bien la bobine côté micro manche (position JB 60').
La position parallèle sonne assez bien eût égard à ce que j'ai constaté sur la vidéo de présentation de cette config' sur la chaîne Youtube de Public Peace, ça donne finalement une 3ème position à la sonorité plutôt moderne.
Les micros sont des Haüssel, qui m'ont franchement convaincu par rapport à du Delano, ils semblent davantage se rapprocher de ce que je cherche (un son JB potable en 6 cordes :goute:).

Enfin oui, il faudrait que je fasse une belle vidéo, qui serait à coup sûr moins vendeuse que ce que fait Bruno Tauzin (rendez vous compte, en gaucher et en 6 cordes :D).


Pour rappel, j'avais déjà eu un custom chez Mensinger, j'étais aussi passé par Adrian :
 

D'ailleurs sur celle-ci, qui est un custom, mélange entre la Cazpar et la Pike (baptisée du coup "CazPike"), la touche est plate, et donc c'est pareil pour la rampe.

Edited by AlexB6
  • Like 2
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

C'est avec une grande honte que j'avoue ne jamais avoir touché de 6c.

Deja 2 cordes c'est compliqué... Alors 6...pfff ! :goute:

En passant a la 5c, j'ai chopé le tic d'Adrien justement... A force de ses videos : son pouce sert d'ettoufoir... Une position qui ne me semblait pas naturelle au debut., mais que je me surprend a reproduire assez souvent

Ça change l'attaque, et donc le jeu, mais niveau propreté, c'est pas mal du tout.

Link to comment
Share on other sites

La technique d'Adrian que tu utilises, quand j'ai commencé la basse je l'avais déjà remarqué grâce à Bruno Tauzin, qui décrivais le blocage main droite des cordes qui vibrent par sympathie (sur 6 cordes, il avait une Cort Curbow il y a près de 15 ans).
Il parlait du pouce flottant, qui donne en effet un angle particulier à la main (Joël Mariette de Bassline Workshop joue comme ça aussi), mais aussi de la technique de Patitucci qui bloque le Si grave avec l'auriculaire, le Mi grave avec l'annulaire, et le La+ le Ré avec le pouce lorsqu'il joue sur les cordes aigües.
J'ai expérimenté les deux jusqu'à 2008 (avant que je me mette à joue à la Di Piazza), mais avec le temps j'ai surtout appris à contrôler les vibrations parasites avec la main sur le manche.

Enfin pour la question 4,5 ou 6 cordes, là encore ça dépend de l'usage. J'adore jouer avec un Do aigu pour les accords et les solos, mais le temps faisant son oeuvre, de base je me considère d'abord comme un 5 cordiste (BEADG), exit donc la 4 cordes, j'ai du mal à me passer du Si grave vu tous les projets dans lesquels je joue pour accompagner.
J'adore les format 5 cordes y compris en ténor (EADGC) mais dans cette configuration je tiens pas longtemps, le Si grave manque trop... Alors la 6 cordes même si c'est pas très adapté à mes petites mains, me rend bien service. :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2019 à 22:38, AlexB6 a dit :

J'ai mailé Adrian récemment car on arrivait au terme des 15 semaines pour un délai standard, donc je voulais savoir à la louche combien de temps ça prendrait encore, histoire de pas me faire de film.
Au départ il m'avait prévenu à la commande que vu les options ça allait largement dépasser les 15 semaines, et en lisant certains feedbacks ici je me suis dit que ça allait dépasser bien comme il faut également.
La semaine dernière il était en séjour masterclass comme il fait souvent début Juillet, du coup il m'a répondu en début de soirée ce jour.
Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il m'annonce que ma basse est terminée ! :D

1z2m6g2.jpg

J'ai pris le temps de bien vérifier en zoomant à l'échelle sur mon écran le placement des micros, et je salive d'avance à l'idée d'entendre ce micro chevalet un peu spécial qui peut donner un son JB 60' ou JB 70' selon la sélection de bobine. En effet ça tombe bien là où il faut à priori pour les bobines.
Bonne surprise concernant la rampe, j'avais refusé qu'il m'en fasse une par rapport à cette impossibilité d'en fabriquer avec un radius identique à la touche (18"), mais apparemment il a quand même fait en sorte qu'il y en ait une. Là je peux pas vraiment vérifier si elle est plate ou radiusée, mais qu'importe étant donné que c'était pas prévu.
En tout cas s'il y a le radius c'est super, ce sera ça de moins à bricoler !
Donc au final pour le délai on est quasi dans les clous : environ 15 à 16 semaines.

J'espère qu'elle va vite arriver pour la tester direct en live, j'ai pas mal de concerts durant l'été. :)

 

Hello lex,

 

tu as choisis  les heussel alors ? et en electronique ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2019 à 13:32, AlexB6 a dit :

Sinon, pour l'électronique c'est assez simple : il y a Volume, Balance et Tonalité.
Le switch sert uniquement pour le micro chevalet, en configuration simple/parallèle/simple, ce qui me permet de choisir la bobine près du chevalet (position JB 70') ou bien la bobine côté micro manche (position JB 60').

 

Link to comment
Share on other sites

Tu serais pas russe par hasard ? :D
J'ai effectivement mis une CG en vente (l'Hybrid Wengé) car j'ai 3 Hybrid différentes en tout, mais hormis quelques achats/reventes stratégiques ces derniers mois (Sire V7 et V9, MLP Queen), je garde mes CG et ma Calmon précieusement, car c'est impossible à revendre au juste prix.
Il me reste également une Sire P7 qui pourrait partir si nécessaire, vu que sur ma dernière Hybrid j'ai un système pour changer de micro manche assez rapidement (passage d'un single coil à un split coil avec des connecteurs type EMG et un pickguard taillé pour chaque micro).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, AlexB6 a dit :

mais hormis quelques achats/reventes stratégiques ces derniers mois (Sire V7 et V9, MLP Queen)

Tu en penses quoi de la V9 ? c'était une  5 ?

J'avoue que ça m'a démangé un moment pour avoir une bonne 5 moderne pour un projet ... je n'ai jamais testé. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, SpeeRoo a dit :

Tu en penses quoi de la V9 ? c'était une  5 ?

J'avoue que ça m'a démangé un moment pour avoir une bonne 5 moderne pour un projet ... je n'ai jamais testé. 

J'avais celle-ci :

2yl1d0i.jpg

C'était la V9 Alder en 5 cordes donc, avec upgrade des mécas (Schaller) et du chevalet (Gotoh) ainsi que de l'accastillage (plaque du manche, vis pickguards, strap, guide cordes etc.).
Honnêtement je préférais ma V7 Standard Ash/Maple 5 cordes, et aujourd'hui si j'ai fait fabriquer une JB 6 cordes Ash/Maple par Maruszczyk, c'est grâce à elle !
J'ai revendu la V9 à un OBiste et suite à ça j'ai lancé la commande de mon Elwood 6p24.
Les différences avec les V7 sont avant tout esthétique, pour moi la V9 est un cran en-dessous à cause de la touche ébène. Celle-ci offre un super son avec les 2 micros, mais sur le micro manche seul, rien à faire, une Sire à touche palissandre ou érable sonnera toujours mieux à mes oreilles.
J'en veux également pour preuve la V7 Alder 2nd gen d'un élève, donc corps aulne et touche ébène : j'ai retrouvé à peu de chose près le timbre de mon ex-V9, et ce manque de je ne sais quoi sur le micro manche... D'ailleurs j'avais au préalable encouragé mon élève à choper une Sire 1st gen mais au moment de commander il ne restait plus que la 2nd gen.
Au passage les bords de frettes arrondis, pour moi ça change rien, avec une bonne technique de main droite on ne "subit" pas les agressions des bords de frette en général. Mais je veux bien croire que le rocker qui empoigne sa basse et qui frette avec toute sa main sur la même case, il y trouve un intérêt.
Ceci dit, V7 2nd gen ou V9 1st gen ça sonne hein, des JB entre 500 et 700€ aussi bien fournies, de quoi se plaindrait-on ? :D
Mais on est pas sur le sujet des Sire non plus...
Je résumerais ma diarrhée verbale ainsi : pour moi les Sire à touche maple restent les seules basses intéressantes de la marque, 1st gen ou 2nd gen, même s'il n'y aucun intérêt pour moi à mettre 100 à 150€ de plus pour ces bords de frettes arrondis. De fait les V10 trouvent aussi grâce à mes yeux.
D'ailleurs pour revenir sur le topic en cours, pour une Maruszczyk équivalente à ces fameuses V10, il faudrait débourser environ 2000€, ce qui rend les V10 encore relativement attrayantes niveau tarif.

Sinon... ma basse arrive demain ! C'est Noël en plein été ! Du coup Samedi en presta je l'embarque ! :mf_lustslow:
D'ailleurs pour les curieux qui seraient dans le coin, je joue à côté d'Agen, repas sur fond de répertoire 80' puis après bal de 4h avec des morceaux bien funky sur la 1ère heure. :D

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Enfin, le Père Noël livreur de Fedex est passé ! :D

Y'a pas à dire le père Adrian connaît son sujet ! Et il sait bichonner ses clients : certificat d'authenticité, T-shirt, stickers... Je me suis contenté de la housse standard gratuite, là aussi on a droit à un produit de qualité, même si une housse Gator Pro-Go attendait sagement d'accueillir la bestiole depuis quelques mois.
J'ai voulu m'atteler au traditionnel réglage de maniaque dont j'ai le secret : un 1/8ème de tour de truss-rod histoire d'avoir le manche quasi droit dans les graves et basta.
Par contre petit flip quand j'ai commencé à tourner, ça gondolait dans le mauvais sens... Ils m'ont flanqué un truss-rod pour gaucher les cou*llons ! :goute:
Enfin voilà ça tourne pas comme ça devrait, donc demi-tour dans l'autre sens c'est rentré dans l'ordre.
Petit truc relou, le magnifique Hipshot Style B en alu est pourvu de vis avec une tête Allen plus petite que ça à quoi je suis habitué depuis 15 ans... Je ne sais pas quoi ce que je dois acheter mais bon, va falloir que je me trimballe encore avec une clé spécifique.
Mis à part ça, je crois que cette Maruszczyk fait un sans faute tellement elle me met sur le c*l !
En vrac :
- L'action est indécente de base, un bon millimètre sous le Do aigu, un peu moins de 2mm sous le Si grave (le tout sous la 12ème frette).
- J'avais demandé un manche peu épais (20mm à la 1ère frette, 21mm à la 12ème frette), c'est bien respecté, avec un galbe en C ultra-agréable en finition mate. En gros j'ai le même confort que sur mes ex-Sire V7 mais adapté en 6 cordes.
- Le radius de 18" est parfait, j'étais un peu fatigué du 23" sur mes autres basses, mais je ne voulais pas avoir à fatiguer sur les cordes graves avec un radius genre 10".
- La rampe en cadeau est bien finie, et s'encastre parfaitement (2 niveaux, pour s'adapter à la différence entre la table et le pickguard). Elle est certes plate, mais bizarrement la distance entre les cordes et la rampe est presque uniforme, donc pas besoin d'en fabriquer une spécifique avec radius 18".
- Parlons du poids : On est entre 3,8 et 3,9kg, pour une 6 cordes avec tête imposante ça fait un drôle d'effet ! À la sortie de la housse j'ai bien senti la légèreté, mais une fois sanglé, on est en terrain connu. Je suis en effet bien habitué des basses en dessous de 4kg avec CG Lutherie, mais forcément passer de headless à "headed" j'avais un peu d'appréhension.
- Le son : Sans trop rentrer dans les détails (dans l'attente d'une vraie revue et de soundclips digne de ce nom), le système 60/70 du micro chevalet tient bien ses promesses : on a bien 2 sonorités distinctes en single coil, c'est d'autant plus flagrant avec la balance au milieu quand on a les 2 micros ensemble.
Le micros chevalet avec les bobines en parallèle offre une 3ème sonorité plus moderne, là aussi c'est plus parlant avec la balance au centre. Cela me ferait presque penser au son que j'avais sur ma Cosme Moji.
Sans gross surprise, le micro manche sonne comme ce que j'avais entendu sur les démos vidéos, avec du mordant et un timbre "solide", en tout cas quelque chose de bien plus valable que ce que me donnait mon ex-V9 en micro manche seul. On est davantage sur les sonorités que mon ex-V7 ash/maple.

J'ai pris le temps de poser des block inlays noirs (stickers type Jokomo, achetés chez Guitar'n'Blues), ce qui comme prévu matche à merveille avec l'accastillage noir.

Pour 1930€ tout compris, avec en cadeau la rampe (pas prévu dans le devis), je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me la faire péter cette JB-like 6 cordes. :mf_dribble:
Je crois que question polyvalence et sonorités JB, je suis servi.
Sur le plan professionnel (studio & scène), je ne me fais pas de souci, cette basse tiendra ses promesses c'est une certitude. Vu que je carbure en ce moment tous les week end avec des plans variété de 4h sur scène environ, avec cette Maruszczyk le mot "travailler" va vite sortir du vocabulaire. :D

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...