Jump to content

Basses Maruszczyk (m-instruments)


Njxt

Recommended Posts

  • 3 months later...

Salut, petit déterrage rapide: lorsque vous parlez des Maruszczyk custom, vous les avez commandé via cet outil ou pas? C'est le même principe qu'un configurateur pour les voitures neuves, c'est vraiment intéressant car ça donne une idée du prix et aussi une illustration. Moi qui veut changer de basse, cette option ré-oriente clairement mon choix vers une "jazz-bass-like".

Après, il n'y a que deux modèles apparemment dans l'éditeur alors que cette marque possède quand même bien plus de modèles en tout, d'où la question ;) 

https://public-peace.de/configurator/elwood-c-configurator/elwood-c-type

Link to comment
Share on other sites

Le configurateur est très récent, et peu représentatif des customisations possibles à mon sens.

Pour ma part je suis toujours passé par Adrian directement par mail.

Actuellement il y as BassFreakSPL (Pierre Gansemann) avec qui on peut traiter aussi efficacement qu'Adrian, l'avantage est qu'il parle français.

Côté prix il y a suffisamment de modèles en stock pour se faire une idée, et si tu veux avoir des prix sur les customs récents regarde chez Bassdirect, les prix sont affichés en livres mais en réalité t'as juste à remplacer par le symbole de l'euro pour avoir le prix français.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui Bassdirect c'est sympa, je ne connaissais pas, c'est cher par contre ^^ . Les Maruszczyk sont abordables remarque, ce n'est pas plus cher que du Warwick ou du Fender.

Je reposerai sûrement une question concernant le choix des micros et préamplis sur le configurateur un de ces 4 par contre, parce que le choix reste assez vaste et les différences de caractéristiques entre tous les modèles ne semblent pas si évidentes...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je viens de poser des straplocks sur ma Jake et je ne sais pas avec quoi ils les vissent leurs boutons de sangles mais j'ai failli me démonter un poignet pour les enlever. J'ai jamais galèré comme ca sur une Fender. C'est costaud les Maruszczyk.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut je rentre dans le club, j'ai déja modestement dis ce que j'en pensais sur le topic des gauchers et voici le copier coller des familles :

 

"

 

arrivée hier midi ....

rien a dire la lutherie est très réussie, elle est très belle (le rouge orangé est sympa !) le double truss rod pour régler le manche est interressant , je l'ai réglée plus sérée sur les aigus et moins sur les graves. L' accastillage 'shaller est bon, je trouve toutefois que la corde de sol ne peut aller assez bas (en butée sur le chevalet ), elle réglée à 1.75 sur la 12ième et pourrait etre baissée jusqu'à 1.50 . Le reste des cordes est à 1.75 ras, radius moderne (le gars avant moi avait vraiment d'autres réglages ...) .  Elle est très légère ça fait plutôt drôle je dirai en fait quand on fait un tiré sur une corde la basse bouge beaucoup ! elle fait 1 kilo de moins que ma sandberg custom shop (3.6 kg pour la MARUSZCZYK ). La découpe a la liaison manche/ corps la rend agréable a utiliser et se place naturellement plus sur notre gauche . Le manche est très fin ( 20 mm 1iere frette et 21 12ieme frette en modern c). La touche érable est belle et a été visiblement très bien entretenue.  Comme prévu sur les photos de l'achat il y a un peu de verni qui est parti suite a un coup sur le repose bras je vais essayer de trouver dans un magasin de verni pour manucures la même teinte (type gemey maybeline ...) pour remplir cette écaille (sauf si qqun a une autre solution - j'ai vu aussi que c'était la mode chez les jeunes  -donc pas moi- de mettre du gaffeur sur leur  basses sinon - je le vois souvent dans le magazine "l'album de la semaine" sur canal + ...))

Maintenant le son, tout d'abord le préamp est beaucoup plus sage et moins puissant que sur ma sandberd et sire v7 ( Glockenklang ), mais les fréquences centrales sont intéressantes et fonctionnent bien. Le micro humbucker (Bass culture) est plus éloigné du chevalet que sur ma sandberg, ce qui lui donne un son vivant et assez rond (donc utilisable seul facilement sans trop d'eq) , je dirai que le son me parait moins moderne et punchy que ma sandberg mais plut rond avec une bonne présence dans les mid . Le micro simple coté manche est classique ras). Le son est très bon beaucoup de rondeur et de bas medium . Le si grave rend très bien bonne surprise. En fait j'ai un son entre deux : entre le vintage et le moderne mais quand même assez punchy ! Je vais la jouer pour le 31 soir en live pour voir ça avec du son !)

Branchée avec une disto (bass soul food actuellement) elle est grasse très focusée sur le medium mais n'offre pas les délires aigus de la sandberg.  (mais j'aime bien aussi hein)

La base est une commande spéciale du vendeur et a 8 ans, corps en fresne et touche ébène manche conducteur. Les caches micros sont en bois aussi.

P1090976.JPG.7a0a8d31119c0879a1c812bc05304d42.JPGP1090973.JPG.0813dd2705153f13425ee8a97e0696ba.JPGP1090984.JPG.9dfdd2eadfcc5558a82f53aa71ee8a1e.JPGP1090981.JPG.1df49fed4077d8396e44f03490ad07dc.JPGP1090984.JPG.61cf8b064de8c5ef409f287c19cdf69d.JPGP1100004.JPG.436f8c162d25cabdd3f1c7ff35b58c47.JPG

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

basse validée en live hier soir ..... grosse pèche et son très bas medium ...touche ébène .......... je pense qu'elle va recevoir le plus beau cadeau qu'on peut faire à une basse : se faire enlever les frettes ......( d'abord je vais voir avec mon luthier si on peut defretter une basse au manche collé hein ...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello et bonne année!!!

Je vous fais part de ma commande chez l'ami Adrian il y a 1 mois et demi et comme l'impatience me guette, je vous présente les specs ici avant de la recevoir : 

Frog Omega 5a Lefty

34 pouces

Le corps sera en acajou avec une table en peuplier ( eye poplar)

Manche vissé, 3 pièces hard rock maple, 

La touche en birdseye maple, 24 frets, 45 mm au sillet et un radius de 14 pouces,

Aucun inlay juste des small doth sur la tranche,

Hardware Chrome,

Chevalet monorail avec un string spacing de 18 mm,

Matching headstock,

Les micros seront des Bassculture 38HB  eye poplar cover avec 2 mini switch pour serie, single coil, parallèle,

Le préampli  Delano 3 bandes,

La robe de la belle sera 2 tone trurquoise - blue burst avec une finition mat.

Je mettrai évidemment des photos dès réception.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello hello,

J'ai passé commande d'une Marurtruc via le custom shop début septembre Délai annoncé : 12 - 15 semaines.
En décembre ne voyant rien venir, je contacte Adrian qui me dit que ma basse aura un peu de retard. Ce matin, un mail (avec une photo) me disant que ma basse est prête à partir. 

1517563521-img-1727.jpg

Dans les grandes lignes : 5 cordes, diapason 35", Micros Haussel, éléctro Noll 4 bandes, manche érable Bird's eyes, coloris Surf Green....
La réception est prévue semaine pro, hate de pouvoir la jouer !

  • Like 6
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, k0brakai a dit :

Hello hello,

J'ai passé commande d'une Marurtruc via le custom shop début septembre Délai annoncé : 12 - 15 semaines.
En décembre ne voyant rien venir, je contacte Adrian qui me dit que ma basse aura un peu de retard. Ce matin, un mail (avec une photo) me disant que ma basse est prête à partir. 

Dans les grandes lignes : 5 cordes, diapason 35", Micros Haussel, éléctro Noll 4 bandes, manche érable Bird's eyes, coloris Surf Green....
La réception est prévue semaine pro, hate de pouvoir la jouer !

En Haussel/Noll, ça va grogner sévère! Et ce Bird's eyes, hmmmmmmm!!

La Jake P+J que j'ai eue, et l'Elwood en H+S que j'ai actuellement sont en delano/delano, et c'est pas mon couple préféré au final.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'avais jamais pris le temps de mettre la mienne :

1517574711-img-7524-1.png
 

Delano / Noll, 3,8 kg, avec sillet 38.

Très jouable, manche du tonnerre, vernie fin. Pour ne pas faire grimper la note j'ai pris l'accastillage de base qui fait très bien le boulot.

Chose étonnante, elle ne bouge pas du tout. Je pensais qu'une basse "toute fraiche" demanderait un réglage tous les 4 matins et au final non.

Edited by GUMA
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Frantobass a dit :

En Haussel/Noll, ça va grogner sévère! Et ce Bird's eyes, hmmmmmmm!!

La Jake P+J que j'ai eue, et l'Elwood en H+S que j'ai actuellement sont en delano/delano, et c'est pas mon couple préféré au final.

Je t'avoue que j'y suis un peu allé au pifomètre sur ce coup ! Je voulais pas reprendre du Delano (testé sur une ex-Sandberg JM5 et j'avais pas spécialement accroché) et pas possible d'avoir un P/MM avec Aguilar.....

@guma : très cool ce coloris ! Baby Blue ? tu en es content de ta basse ?

Link to comment
Share on other sites

Sur le configurator pour une JB 5 cordes aulne palissandre en Delano preamp Noll j'en ai pour 1500 euros . 

C'est plus cher qu'une Sandberg TT5 :D :3 pour la même config à peu près .

 

J'ai envoyé un mail pour un devis spécial : corps en acajou manche padouk et finition cinder red (voir chez Warmoth)  :) je sais qu'il est souple sur le custom et c'est sa grande force ! :)

Si ça ne le fait pas , go warmy ^^

Link to comment
Share on other sites

Pas faux :)

J'avais oublié de préciser que j'avais choisis quelques options pas mal du tout : touche et manche en érable moucheté teint vintage <3, trussrods graphite (du coup je pense le virer je ne pense pas que ça serve à grand chose ) preamp Noll 3 bandes . 

 

Il m'a répondu aussitôt ! Et de façon bien précise :) je vous copie colle son mail : 

 

"

Hello,

yes, this woods possible, but this not the best woods for instruments. I know they are companys that use this, but why? Only for use other woods?

We use mahogany for bodys but only with an other wood top, best a hard wood.

Padouk neck possible, but this is heavy wood, we use them only for some fingerboards and pickup covers, sometimes with other woods for laminated necks, maple is much better.

We can search for such a color you ask on auto color cataloques.

Send a picture what you like

Greetings" 

 

Je n'ai pas du tout la prétention de vouloir contredire l'expérience d'un luthier mais j'ai l'impression que dans ce domaine on se base largement sur des croyances infondées (jusqu'à affirmer qu'un pickguard influencerait le son significativement ahah) 

 

L'acajou avec une table type érable pour équilibrer le son ? :/ pas mal de basses sont construites en acajou et sonnent de façon très harmonieuses ,  la Fender Bailey par exemple (sans table ) .

Padouk est lourd oui mais si le corps l'est aussi il y aura équilibre ! :) ce bois est tellement agréable au touché que ça me frustrerait de passer sur de l'érable...

Je comprend aussi que cette config acajou/padouk n'est pas le top pour une basse imposante comme la JBV et convient mieux aux plus modernes de type Ibanez Mayones .

 

ahlala :)

Link to comment
Share on other sites

Kamiko tu te prends vraiment trop le choux avec les essences de bois. Ca n'apporte pas grand chose au son. Bien moins que des cordes ou un ampli par exemple.

Ensuite la padouk est moins agréable au touché que l'érable. Le padouk c'est quasiment comme le palissandre avec ses fines stries.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Ah non le Padouk est "pas doux", il a la même texture que le palissandre.

On joue de la basse électrique. Tu peux brancher n'importe quelle merveille dans un ampli de merde tu auras un son de merde. Tu peux brancher n'importe quelle merde dans un ampli merveilleux tu auras un super son. J'ai pu m'en rendre compte avec ma V4B reissue 2013 et son 212

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...