Jump to content

Jazzbass Deluxe 4cordes Mex [review]


linn134

Recommended Posts

Description

Marque: Fender (mexico)

Modèle: Deluxe JazzBass 4 strings

Année: 2003

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type) : 2x JazzBass US (voir photos)

électronique ( type, alimentation, et contrôles) : Active Fender Deluxe, B/M/T + Volume + Blend

Dimensions: largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet : (en cours d'edition)

Finition : Vintage White, soit un blanc crême

Poids : inconnu

Bois touche: palissandre (aka rosewood)

Bois corps: aulne 2 pièces

Manche traversant oui/non : manche vissé

diapason : standard Fender

action : moyenne-basse

musicien utilisant l'instrument : (des gens connus, si ça peut aider au style) : aucune idée

Accés aux aigus : moyen, JB style

épaisseur du manche : fin, typique JB

wllkijq8.jpgAvis

Confort : trés agréable à jouer, ergonomie ancienne et classique, la tête penche un peu. Le manche est un vrai bonheur.

Efficacité des réglages très satisfaisante. Le préampli Deluxe est bien fait, délivre un son agréable et le potard "blend" est d'une efficacité remarquable.

Description du son : subjectivement c'est du bon. La rondeur est agréable, la précision est bonne, le timbre est riche et détaillé.

Utilisation privilégiée de cet instrument: vraiment tous. Un gros bonheur à jouer aux doigts, se comporte mieux que bien en slap. Je ne joue pas au médiator.

Contexte musical de prédilection: rock / blues / jazz ... pas la meilleure pour le métal mais peut convenir en dépannage.

Matériel (effets, ampli, préamp) : ampli combo Trace Elliot BLX80, divers effets dont un rack Boss SX-700 (belles réverbs, delais extras) divers préamps et tranches de consoles ( Amek / API Lunchbox / SSL X-logic / Focusrite Green Pre / ... ) Compresseur DBX 160A et LA.Audio GCX.

Cette Fender Deluxe Mex est pour moi une véritable révélation. Par le passé j'ai joué sur de beaux instruments, parfois bien plus prestigieux qu'une Fender Mex.

Mais là c'est un autre univers et une autre vision de la res bassistica. Si je conçois que l'on se méfie des Squier (même si la tendance est à une amélioration de la qualité) je ne comprends absolument pas la réticence que beaucoup ont pour les mexicaines et même pour les Deluxe Series.

Cet instrument est trés bien fini, bien équipée et agréable. Achetée d'occasion pour 500 euros, elle est réglée au petits oignons et montée en tirants light.

D'un confort appréciable et d'une jouabilité idéale, elle me fait oublier celles que j'ai eu avant. Les Warwick, Tobias, Dean, MusicMan et autres sont bien loin de cette modeste JB Deluxe. Sans même parler de prix, elles ne faisaient pas le poids en terme de qualité de jeu. Je peux dire raisonnablement que j'ai trouvé mon instrument.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas un adepte de Fender : modèles trop vus, conception d'un autre temps, tarif délirant ... mais je suis bien obligé d'admettre qu'en ayant cette basse en main je me découvre, je m'améliore.

Un petit mot sur l'accastillage de la belle : je dois dire que le point négatif de cette JB est le chevalet. Il n'est pas véritablement mauvais, mais un vilain "buzz" mécanique est parfois perceptible lors du jeu en slap. Cela est dû aux ressorts et peut être supprimé en installant des gaines thermoformées autours de ceux-ci. Si la solution est moins élégante qu'un Badass, il est possible de la masquer par l'ajout d'un cendrier type vintage. Pour ma part cela ne me dérange pas trop et la question d'un changement de chevalet n'est pas encore inscrite aux urgences.

Les mécaniques ouvertes sont fiables et précises, pas besoin d'en changer. Le sillet est en plastique, et ça c'est bien dommage. Un changement pour de l'os sera effectué dés que possible.

Les micros sont pour moi un sujet épineux. Ils sonnent bien et me conviennent, mais sur mon modèle ce ne sont pas les Vintage Noiseless installés sur les nouvelles Deluxe. Je ne sais pas du tout ce qu'ils sont. En théorie, les Deluxe sont des mexicaines construites avec des pièces US, mais reste à savoir ce que sont ces micros.

En tout état de cause, ils s'entendent à merveille avec le préampli et délivrent un son allant du moyennement gras au précis tendance rock moderne (pas cristallin).

Mon dernier commentaire ira au manche que je trouve vraiment extra. C'est lui qui m'a convaincu définitivement. Dés la première prise en main cela fût une révélation. Mais comment ais-je pu jouer sur d'autres basses ? C'est une autoroute, parfaitement fini et le vernis fin est parfait au toucher. Le frettage est impeccable. Elle sortait de chez le luthier (son ex-proprio m'a causé de DNG si ma mémoire est bonne) et cela se sent. Voila un point qui pourrait aider les indécis à se jeter à l'eau : la Deluxe Mex bien réglée est vraiment un TRES bonne basse.

Comme le disent les gamins : "amis pour la vie" ...

Son:

Soundclip (à l'arrache) JB > Preampli "neutre" Amek > Carte Son RME Digi96 > Live6 > Tranche de console URS (sub cut & denoiser) > MP3 96Kbp

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

non il y a un double potard avec grave aigue, et un autre potard médium ! (un volume général et une balance micro, l'entrée jack est sur le coté !)

je l'est aussi (de la même couleur d'ailleurs, mais j'ai la version d'après 2004, ce ne sont pas les même micro) et c'est une très bonne basse, il lui manque juste un switch actif/passif

Edited by poulpus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...