Jump to content

Chevalet Jazz Bass Vintage Avec Filetage


sam.lowry

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai changé récemment de chevalet sur ma fender pour un vintage avec pontets filetés. Alors ça marche bien sauf sur la corde de mi : le filetage est pas assez profond et la corde saute d'un cran quand je m'appuie dessus, et se retrouve un peu décentrée par rapport aux plots du micro chevalet. Bon c'est pas dramatique mais j'aimerai bien qu'elle reste là où je l'ai réglée. J'ai bien pensé à creuser un peu avec une lime mais est ce la bonne solution ?

D'autre part le réglage de l'intonation m'oblige à reculer (ou avancer c'est selon) beaucoup les pontets et la vis n'est pas assez grande, notamment sur les cordes de ré et sol (le bout de la vis se retrouve à l'intérieur du pontet, à peu près au milieu). En plus les ressorts sont complètements détendus et fond du bruit. Existe t il des vis et ressorts plus grands ? Je précise que ce chevalet remplace un badass II qui avait lui aussi les pontets très reculés (ou très avancés), mais du fait de sa conception ça ne posait pas de problèmes... J'ai bien la solution de déshabiller paul pour habiller jacques, c'est à dire prendre les vis et ressorts du badass mais ça déjà je ne sais pas si ça s'adapte et ensuite je veux pas canibaliser le badass si je veux le revendre...

Link to comment
Share on other sites

Hello Sam,

ce qu'il se passe, c'est que le badass était fix? + en arri?re par rapport ? un standard dont les points de fixation sont plus en avant...

et si tu l'avance, tu risques d'avoir les trous du badass visibles... :unsure:

et tu n'aimes pas le son avec le badass ??? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

si si le son est très bien pas de problàmes de ce côté là mais en fait mon autre jazz bass est déjà ?quip?e d'un badass, et je voudrai deux JB très diff?rentes dans l'esprit : une "moderne" avec micros noiseless, électronique active, chevalet badass et pour l'autre je veux retrouver l'esprit "vintage" ou m'en approcher le plus possible : donc conserver l'électronique passive et les micros d'origine. D'o? le changement de chevalet pour un standard... Mais effectivement maintenant que tu le dis j'avais pas fait attention aux trous de fixation. S'ils sont pas au même endroit effectivement ?a risque de compliquer le truc... Bon sinon si ?a marche pas j'ai conserv? le badass je peux toujours le remettre au cas o?. Pour l'instant je teste comme ?a mais honnêtement avec mon oreille j'ai pas senti une grosse diff?rence au niveau du son. peut être qu'en faisant des tests plus poussés - style enregistrement en direct avec l'un et l'autre - je verrai une diff?rence ? l'?coute mais ?a doit être minime...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

Pas beaucoup de choix : pour l'histoire de la compensation soit tu décales le chevalet (reboucher repercer), soit tu canibalises le badass. Il n'y a pas à ma connaissance plusieurs tailles de vis pour les chevalets, c'est déjà suffisamment la merdouille à obtenir en spare... Pour la corde de Mi qui ne tient pas en place, il te faut une petite lime ronde pour creuser une rainure pour ta corde, pas le choix à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

ok

bon je crois qu'on va oublier le "reboucher repercer" des fixations du chevalet...

je crois qu'effectivement je vais investir dans une lime, par contre je suppose que pour "faire bien" il me faudra une ronde de la même taille que ma corde, donc une 100 ?

Pour les vis je vais essayer avec celles du badass qui sont beaucoup plus longues, en espérant qu'elles s'adaptent sur les pontets.

Sinon ils servent à quoi les ressorts ? parce que là pour le coup, à part faire des bruits désagréables... soit je les étire pour qu'ils arrêtent de me pourrir ou alors je les vire... A moins qu'ils aient une utilité quelconque... Ou alors quite à cannibaliser le badass je peux récupérer les ressorts aussi, puisqu'ils sont plus longs...

Je teste et je vous tiens au jus.

Et merci pour les réponses...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...