Jump to content

Tests De Micro : Types, Position Avec Soudclips


tonio

Recommended Posts

Ils font des super soundclips pour tous leurs copains du forum onlybass !!! qu'est ce qu'ils sont sympas ces types là (surtout cylens qui s'est tap? tous les codes des soundclips pour le sujet) !!!

Alors que je vous explique :

On a test? 3 micros diff?rents:

-AKG D112 (un standard)

-BEYER M201 (a priori plutôt destin? ? la guitare)

-Sennheiser E606 (celui là, je ne sais pas pourquoi il est fait !)

Pour chaque micro on a test? 4 positions:

-Collà au baffle, dans la l'axe central d'un hp

-Collà au baffle, dans légèrement d?sax? (au d?part de la membrane carton)

-Eloign? de 10 cm, dans l'axe central d'un hp

-Eloign? de 10 cm, dans l'axe central mais avec la "tête" du micro vers le d?part de la membrane (c'est clair là ou bien ?)

Un prise DI a été r?alis?e ? parti de la DI int?gr?e de ma tête d'ampli, vous pourrez ainsi mesur? les diff?rences entre prise DI et micro.

Dans chaque soundclip, vous entendrez ma Moscato funkbass active, aigus a fond, graves au mini et avec les r?glages de son suivants:

-Config micro Jazz bass avec disto (multidrive EBS, cf mon avatar pour les r?glages)

-Config micro Jazz bass son clair

-Config micro musicman avec disto (après le tic tic tic)

-Config micro musicman son clair

On vous a fait une photo de l'installation générale (pour l'occasion, Cylens a viré les 48 km lin?aires de cable qui trainent d'habitude par terre chez lui) et une de l'?galisation sur la tête d'ampli qui est une SWR sm500. le baffle est un EBS 4x10'.

En ?coutant la piste DI, vous allez voir que même en son clair, on entend parfois un peu de distorsion, on pense que ?a vient du fait que je r?gle volontairement mon gain assez haut et le préamp clip r?guli?rement, du coup ?a cr?e forc?ment de la distorsion qui s'entend sur la prise DI mais beaucoup moins sur les prises micros.

A la fin, vous trouverez le "director's cut", ? savoir le "Cylens mix", le son qui va bien quoi :dingue:

Cylens va vous préciser comment l'enregistrement a été fait parce que moi j'ai pas tout suivi !

Voili voilou, je crois que j'ai tout dit, si y'a des questions, n'h?sitez pas !

Enjoy ...

setup1.jpg

[*]Pour r?f?rence: prise DI

[ audio ]

  • mix AKG+Beyer collàs ? la grille et centrès (EQ+comp+inversion de phase)

    [ audio ]
  • mix AKG collàs ? la grille/centr? + DI (mêmes EQ et comp, + de mic que de DI)

    [ audio ]
  • mix Beyer collà ? la grille/centr? + DI (idem)

    [ audio ]

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super test! Y'en a pour tous les goûts.

Le E606 est plus utilis? sur les amplis guitares (bien meilleur qu'un SM57) et de temps en temps sur des cuivres (pour le coup beaucoup plus nul qu'un EV par exemple).

Sinon, tes soundclips me confortent dans ma position, ? savoir: la DI ca p?te :lollarge:

Edit: au fait pour le mix ? la fin, c'est une inversion de phase ou un rephasage?

Edited by arn0
Link to comment
Share on other sites

je crois que y a un truc qui merde ? cause du serveur de free, au bout de 8 fichiers jou?s après plus rien... si c'est le cas, rafraichissez

alors, quelques corrections :lollarge:

le D112 c'est a priori un micro pour reprendre la grosse caisse. perso j'aime bien son rendu sur un cab basse en complàment d'un DI.

le Beyer M201 est un micro hypercardio?de appr?ci? pour les percus (il encaisse comme un malade) il "ressemble" un peu au SM57 mais en mieux (et pour pas forc?ment plus cher). je l'adore sur des prises de gratte et c'était une occase de le tester sur la basse. je trouve qu'il reprend de mani?re très chouette les sons satur?s.

le Sennheiser E606, lui, est pr?vu pour les reprises de cab guitare 'collà ? la grille'.

pour l'enregistrement, c'est effectué avec Reaper sous Windows XP avec un Macbook et une carte MOTU828 via les preamps d'une table Yamaha ou de la carte son.

sinon, les photos floues, c'est tonio, hein :goute:

ah et puis il ne voulait enregistrer que le 4*10. je pense que le r?sultat aurait été top avec le D112 sur le 15 et le M201 sur un 10. enfin vous constaterez par vous-même toute la froideur de l'amplification SWR

pour le mix ? la fin, inversion de phase sur un des 2 micros

Link to comment
Share on other sites

Wow....

Ca envoie bien tout ?a... j'aime beaucoup le son mix?. Merci!

Juste histoire de me rassurer, le C# est un peu faux ou c'est moi? Il me fait une dr?le d'impression... :unsure:

J'aime bien le e606 pour les prises de guitare, il me va mieux que le 57, généralement.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

En fait, ?a merdouille après deux ou trois fichiers, donc ?a prend rapidement le museau :angry:

Sinon, l'?coute me r?concilie pas mal avec la DI, qui m'avait un peu traumatis? en tant que guitariste.

Après, si on veut peaufiner, y'a de quoi faire effectivement.

J'aime bien les prises collàes ? la grille dans l'axe, surtout avec le Beyer ou le Sennheiser.

:whistle: J'aurais bien vu aussi un mix micro/DI.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'aime beaucoup la prise avec le beyer collà dans l'axe, s'il ne devait y en avoir qu'une, ?a serait celle là.

Je suis comme toi Lilic, je pensais pas avoir ce son là via la DI. J'aime beaucoup le son clair par contre d?s que tu mets de la disto, les prises micro sont clairement mieux de mon point du vue.

Link to comment
Share on other sites

Après réécoute (plus besoin de rafra?chir, tiens :) ), je trouve aussi que le Beyer dans l'axe collà est le plus flatteur.

Vrai ?galement que la disto avec la DI passe moins bien, raison pour laquelle elle est rarement du go?t des guitaristes.

A la basse, par contre, je suis plutôt son clair, le son de ma basse, quoi. Dans ce cas, c'est peut-être pas la peine de se faire suer avec le sacro-saint bordel du preneur de son.

Edit: >Llwyt : :whistle: y'a "sympa" et "sympa" :goute:

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

je pense que quand les fichiers sont dans le cache après tout roule...

je remets ici (au cas o?) des prises grattes, effectuées avec le 606 et le 201 (juste pour dire que c'est des micros qui assurent. j'adore le 201, je l'avais chop? ? 70 euros...

micro 1 (brut, pas d'EQ, comp, rien, nada, peau d'zob, nib): Sennheiser E606 collà au baffle:

[ audio ]

micro 2 (brut): BeyerDynamic M201 qui vise le bord d'un HP, ? une distance de 25 cm environ.

[ audio ]

les 2 ensemble (je n'ai pas baiss? le niveau, c'est vraiment les 2 pistes au volume des prises, ensemble.

[ audio ]

les 2 ensemble, mais la phase est invers?e pour un (c'est l'un moins l'autre, quoi)

[ audio ]

du coup je me rend compte que ? chaque fois que j'utilise le Beyer dans cette situation, je dois inverser une phase... sachant qu'il a une prise Tuchel et ensuite un adaptateur XLR, je me demande si il est pas cablà invers? cet adaptateur... ?a semble logique, non?

Link to comment
Share on other sites

+1

Ca me fait la même impression que quand on passe de l'akg au Beyer pour la basse, le grain de la disto ressort mieux avec moins de graves.

Dis voir Cylens, t'aurais le temps de nous faire un petit mix Beyer collà au baffle dans l'axe/DI sur les pistes de basse ? Si c'est possible bien sur sans vouloir abuser bien entendu ... :stereo:

Link to comment
Share on other sites

oui c'est un riff que j'avais compos? pour h?lenne Segara mais les producteurs l'ont rejet? ... aucune ouverture d'esprit :dwarf:

bah je vais le faire, mais je vais y mettre de la mauvaise volont? :D parce que c'est pas le son que je préfére huhuhu
"J'aime pas, ?a fait machine" :rolleyes:
Link to comment
Share on other sites

alors, la manière dont je bosse (et qui est tout sauf une référence), c'est la recherche de cohésion. mais ça dépend si je fais tout depuis la prise au master ou si je me retrouve avec des prises à mixer.

quand j'enregistre à 2 micros (et j'ai lu après coup que c'était la méthode à Albini, ça fait chaud au coeur) sur un baffle, je pense ça en termes complémentaires: un micro grave et un micro aigu. comme ça j'ai pas énorme à égaliser, je joue sur la balance entre les 2. et si je dois appliquer une EQ, c'est sur le mélange des 2 (idem pour la comp). du coup, j'ai déja ça en tête quand je place les micros. sur les clips de guitare, j'ai pas cherché à avoir le meilleur son possible avec chaque micro, juste savoir que entre les 2, j'avais tous les ingrédients pour faire un bon mélange.

bon faudrait tester avec des statiques aussi et des micros à ruban ($$$$$), mais là rien qu'avec 2 dynamiques, y a moyen de faire un truc correct.

Link to comment
Share on other sites

bon ben je l'ai fait ton mix ? 2 francs DI/D112 :lollarge:

[ audio ]

non mais il aurait fallu placer le D112 en ?coutant le m?lange, là je trouve que c'est pas très heureux (j'ai mis + de mic que de DI)

ha et j'oubliai... en fait ce sont des tests, pas une d?mo pour dire "on doit placer le micro comme ci ou comme ?a". on ne peut pas tellement en tirer de conclusion autre que "le choix d'une position du micro fait varier le son dans une large mesure". ces tests, faudrait les faire ? chaque fois avant d'enregistrer.

Link to comment
Share on other sites

Cylens=> Ah ouais toi quand t'y mets de la mauvaise volonté, tu fais pas semblant quoi ! je te demande le Beyer et tu mets le D112, la vrai tête de mule quoi :lollarge: :lollarge: :p

Je préfère le mix avec les 2 micros, mais sur ton deuxième mix, j'ai l'impression que l'attaque est plus précise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...