Jump to content

Sandberg Panther Special


kurcill

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai cessé temporairement de jouer de la basse il y a environ 10 ans (je jouais sur Ibanez modèle de base).

J'ai décidé fermement de m'y remettre et ne sais où donner de la tête.

Un récent article sur un autre site (je ne sais si on peut citer) m'a mis sous les yeux une marque que je ne connaissais pas : Sandberg, et un modèle la Panther Special qui d'emblée m'a séduit par son look (bien sûr faut essayer).

Quelqu'un l'a t'il fait ? Connait-il la bête, la marque ?

Ou sinon vers quoi puis-je me diriger sachant que je cherche un manche assez "souple" (facile à jouer) et que j'ai de petites mains (pour exemple j'ai testé un Vigier Roger Glover > c'est vraiment bien par rapport au confort du manche).

Merci à tou(te)s.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

A contrario des possesseurs de Sandberg du forum (qui ne vont pas tarder me venir me botter le cul), j'ai pas été très content (globalement) de ma Sandberg California (le modèle JB avec config micros J/MM). L'instrument était d'une finition magnifique, d'une très bonne lutherie, mais ne transper?ait pas le mix de mon groupe pour un sou. Après, je l'avais choisie en Aulne + touche palissandre, c'est pas un m?lange qui transperce le mieux, selon moi. Bonne basse en enregistrement, mais pas live.

Le modèle Panther, je ne connais pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue au club des " 'tain 10 ans et ?a me reprend ! ", tu peux citer audiofanzine sans soucis, ici c'est pas un site commercial et voici quelques soundclipz sur music-schmidt qui valent ce qui valent, le_Guy qui l'a test?e pourra p'tre t'en dire plus dans son infinie mansu?tude , ceci dit avant de te d?cider profites de ce forum pour écouter un max de soundclips et d'avis avant de craquer et non je n'ai pas envie de revenir ? la ligne et oui je suis complètement drunk ? 18 h and so what :goute:

Link to comment
Share on other sites

Y'a une demi-douzaine de possesseurs de Sandberg sur ce site, dont moi (une California JJ-5, corps fr?ne, touche érable ... une sorte de super-Jazz Bass 75' mais en 5 cordes et active).

Ce sont d'excellentes basses, qualit? et finition exemplaire pour un prix relativement abordable. Je n'ai pas test? la Panther Special, mais il me semble en avoir aper?u une ? Paris la dernière fois que j'y suis passé (il n'y a qu'un boutique qui fait des Sandberg, je crois que c'est Bass Center, je les confonds tous). En tout cas, c'est une adresse ? retenir pour essayer du Sandberg en france.

Dans tous les cas, avant d'arrêter ton choix, n'h?site pas ? essayer plein de modèles diff?rents, afin de d?finir plus précisement tes gouts et tes attentes en mati?re de basse.

Et bienvenue par ici !

Link to comment
Share on other sites

Reynhart >>> ;)

Oui, je l'ai test?e en Germanie.

C'était bien le modèle Special 4 Cordes, corps acajou et table noyer (si mes souvenirs sont bons).

Je ne vais pas disserter sur la finition (RAS chez Sandberg, comme d'hab') ou le look (on aime ou on aime pas).

Elle n'était pas réglée super et les cordes ?taient un peu rinc?es h?las.

Le manche était qd même facile d'accès et l'ergonomie très bonne. L?g?re et ?quilibr?e.

MAIS, la config avec les 2PB donnent un look et un son un peu ? mi-chemin entre PB et JB.

Surtout le micro chevalet, qui rattrape ? mon go?t le manque de corps d'un JB plac? ? cet endroit.

Ce n'est pas autant velu qu'un MM, mais ?a sonne qd même très bien, un très bon mix ? mon go?t.

Elle ne remplacerait pas ma Sandie principale, mais c'est une candidate très sûrieuse sur ma GAS list :D

Le son en lui même était chaleureux, précis, pas de point mort relev?. Toutes les configs micros sonnent très bien, que ce soit manche, manche+chevalet, chevalet seul.

Comme je l'ai déjà dit, c'est bien ce PB au chevalet qui fait la diff?rence entre les configs JJ/PB/PJ et la rend si int?ressante.

L'EQ, je ne l'ai pas test?e vu que je joue avec toujours tout ? fond :D Mais vu comment le son est modifi? sur ma Sandie, j'imagine qu'il en est de même sur ce modèle, ce qui offre des possibilités assez énormes.

Le fait aussi d'avoir ces bois pour le corps donnent là aussi un compromis int?ressant de chaleur, de précision. Tout sonne boisé ( ;) ), c'est dynamique (pas mollasson et mat comme les Warwicks), sans être sec ni fr?le (je pense aux basses au corps en tilleul notamment, pour donner un ex). Comme pour ma Sandie, je considère là aussi que c'est un mix id?al entre son moderne et "vintage".

En bref, pour qui cherche une basse qui passe partout, c'est un excellent choix, bien plus polyvalent et s?duisant qu'une JB standard.

Le mot de la fin : Fonce !

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces éléments.

Je comprends que pas beaucoup ont essayé la panther special 4c, puisqu'elle vient de sortir (?).

Super pour les indications de son (entre PB et JB).

L'équilibre, etc...

Allez je profite de ce forum très réactif :):rolleyes: pour demander si certains pourraient me conseiller des basses qui correspondent à mon attente (ils sont sympa chez bass center ?)

Merci. A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

10 ans plus tard, il doit y avoir plus de monde qui joue sur Panther Special ? Vos avis m'intéresse, et plus particulièrement pour la version fretless de la panther special. Je projete de faire l'acquisition d'une fretless quand j'aurais vendu ma Forty Eight, voici une image issue du configurateur sandberg: https://drive.google.com/open?id=0B_TkGn5FppxUX3BFd3N6MV9XblE

coté son ca a l'air superbe...

Coté confort je suis deja conquis et inconditionnel Sandberg avec ma TM4 Hardcore aged reserve.

Ma cible:

IMG_1583.PNG

Reste a voir le budget avec mon revendeur, vous l'aurez compris, c'est presque tout vu ! 

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...