Jump to content

Chez Thotho C'est Costaud ?


Juan Caribeño

Recommended Posts

Je m'apprête à commander une contrebasse massive chez Thomann, mais après avoir demandé son avis à mon luthier favori, celui-ci me dit qu'il ne faut pas acheter là car en dehors de la qualité des bois on ne sait pas comment l'instrument est assemblé et au vu du prix ça risque de s'écrouler rapidement.

Qu'en pensez vous ?

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

La mienne (table massive, éclisses et fond plaqués) parait bien assemblée, par contre 6 mois que je l'ai ne sont certainement pas suffisants pour faire la conclusion sur la solidité à long terme.

Les collages ont l'air bien faits, la finition par contre un peu légère surtout sur le manche mais ça n'a rien à voir avec la solidité.

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un sujet récurent sur le forum, donc la fonction recherche est utile dans ce cas :whistle: (et en plus je ne suis même pas modérateur !)

Je pense que ton luthier a raison.

Je pense aussi que les luthiers pensent qu'ils ont à perdre avec ce type de marché, sauf si l'on constate que ce sont eux qui doivent rêgler et entretenir ces basses que l'on achète par correspondance.

Je connais un luthier (Patrick Charton pour ne pas le nommer) qui n'a pas voulu régler un violon parce qu'il ne pouvait rien y faire. Il était trop mal monté.

C'est ce type de risque que tu prends, mais tu n'es pas à l'abri d'avoir une bonne contrebasse.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

je trouve ça gonflé de demander à un luthier qui prend le temps de fabriquer de bons instruments si ça vaut le coup d'acheter sur le net.

c'est comme si tu lui demandais si le luthier d'à côté est intéressant.(j'achète chez ton voisin, mais c'est toi qui fais les réglages.)

franchement, y a plus de honte ? rien!!

je vends des instruments et on me demande chaque jour si la guitare d'occaz sur EBAY ? un prix mortel est une bonne affaire. :blink:

prenez vos responsabilités!!

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

salut a tous

j'voulais répondre a mister groovy : perso je vois pas la honte, parce que deja rien ne dit que le luthier auquel il s'est adressé fabrique des contrebasses.

Si c'est ce luthier qui fabrique les projets de basses dans la signature de Juan, ben il lui en a déjà donné du taff ...

puis un luthier fait du haut de gamme, ça correspond à un besoin ... le bas de gamme a un autre .... etc ... enfin je me dit que si j'étais pas passer par "la case" bas de gamme au début, j'aurais jamais acheté des basses de luthiers !

enfin sinon désolé j'ai jamais tester une basse thoman ... :lollarge:

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

Bon alors je ne savais pas que j'allais déclencher une polémique, mais tant mieux comme ça il y a matière à débattre :bleh:

En fait "mes" luthiers, car ils sont deux, sont tout à fait capables de construire une contrebasse, une viole de gambe, ou autre instrument du genre car ils sont issus de l'école de lutherie de Mirecourt et ont pas mal d'expérience derrière eux.

Avant de songer à "Toto", je leur ai bien évidemment demandé s'ils vendaient en gaucher la même contrebasse chinoise qu'ils proposent en droitier (après l'avoir préparée dans les règles de l'art, avec de bonnes cordes). Réponse du moment : non.

Alors comme je n'avais pas les moyens de m'en faire construire une (15 000 euros minimum), je suis allé voir chez Thomann.

Je suis naturellement allé leur demander leur avis, et s'ils étaient d'accord pour la "réviser" : changer le cordier, l'âme, rectifier la touche...., et ils ont été d'accord. Mais quelques temps après ils m'ont trouvé une contrebasse vendue par eux, massive, nickel, pour un très bon prix.

Donc ma question de départ a déjà trouvé sa conclusion.

Moralité : si je n'avais pas parlé de "Toto" à "mes" luthiers, ils ne se seraient pas décarcassés pour m'en trouver une de leur cru.

Sinon j'ai commencé à jouer sur aria pro2 car j'étais un lycéen désargenté, et quand j'ai pu j'ai investi dans un bon instrument sans hésiter. On fait ce qu'on peut.... :)

Link to comment
Share on other sites

tu aurais du commencer par le début JUAN!!

plusieurs choses tout de même:

au jour d'aujourd'hui, la plupart des luthiers qui n'ont pas la chance de vivre que de leurs créations proposent des alternatives.(basse ou contrebasse d'entrée de gamme choisie et préparée par leurs soins).mais je veux bien croire que certains n'ont pas le réflexe.

et je veux bien croire aussi que tous les luthiers ne sont pas super sympas.

mais j'aime bien rentrer dans un mag de musique (et pourtant je bosse dedans) et je crois que je serais très malheureux le jour ou je ne pourrais plus.

quand j'ai commencé la musique (et beaucoup avant moi), il n'y avait pas internet.et pourtant, j'ai commencé la musique avec un instrument payé de mes deniers. ne me faites pas croire qu'avant internet,tous les mordus de musique attendaient d'avoir un salaire pour se payer un instrument.

le coup de l'étudiant sans thunes, c'est un faux débat.pour se payer des grattes, on bossais à côté.

"et pi c'est tout".en plus, à force de tout tirer vers le bas, le matos ne coute plus très cher.

mais avec le recul, je préfaire avoir attendu et économisé un peu pour me payer un bon instrument plutôt que d'avoir acheté une bonne daube sans ame.ça m'a vraiment motivé d'avoir un bon instrument.

ha et puis des bonnes contrebasses, il y en a à moins de 15000€.faut pas exagérer.

comment ils ont fait les ron carter et autres.......

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

mouais... euh je bosse à côté et me payer une basse de plus de 500 euros est impossible pour moi sauf credit et endettement, faire tourner un groupe me reviens déjà bien assez cher. calcul rapide vite fait: un job à mi temps(20heures)+ cours(fac 25 heures) + repet (12h) ça fait des semaines à plus de 60h de travail sans compter le travail de preparation de cours qui devrait etre a peu pres aussi long que les cours en eux meme donc 25 heures par semaines dans ce cas on arrivera à des semaines de 80heures(chose impossible) pour gagner 600euros par moi avec en gros un loyer d'au minimum 350euros par moi. bon on a les apl il nous reste en gros pour le mois 400 euros.

On est bien content d'internet et des prix bradés mais j'avoue que des magos arrive à tirer les prix tout aussi bas ;)

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

En fait je crois que le post du début a mis le point sur l'essentiel: allez chez Thotho ou assimilés, c'est pas seulement une question de prix, mais aussi une question de choix. Je suis le premier à vouloir soutenir les magasins de musique, et pourtant j'en suis venu à acheter mes cordes sur le net. La raison est simple: à chaque fois que j'essaie d'en acheter sur Pigalle, je passe une heure à faire le tour des magasins pour me voir entendre dire que je ne pourrai avoir ce que je veux que sur commande (avec un délai égal à deux fois celui annoncé). En commandant chez les teutons, je les ai en 3 jours dans ma boite-aux-lettres.

Maintenant, pour ce qui est du prix, ben oui, moi aussi j'ai bossé quand j'étais plus jeune pour me payer une basse. Il n'empêche que j'aurais été bien content de me payer de la meilleure came pour le même prix. Maintenant que je suis plus à l'aise au niveau financier, je serais prêt à payer un peu plus cher une basse et l'acheter en France. Mais en échange de quoi? Pour moi la différence de prix ne se justifie que s'il y a un service réel fourni par les mag de musique. Et personellement, devoir pleurer pour essayer une basse à 3000 euros sur le même ampli que le mien (qui est en magasin), plutôt que sur celui que le vendeur veut me faire utiliser, ça me gonfle. Je sais, il y a des magasins qui s'occupent vraiment des clients, dans lesquels ce genre de trucs ne pose pas de problèmes. Mais il y en a aussi beaucoup qui s'en fouttent. Et dans ces cas-là, je ne voie vraiment pas pourquoi ne pas aller au moins cher...

- EDIT - Mode coup de gueule off.

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

pas faux......pas faux.........mais pourquoi vous ne piquez pas vos colères au magasins de zic plutôt que sur un forum?

j'ai bossé quelques années à pigalles et j'y suis allé au mois d'aout cette année et j'avoue que la plupart sont des portes de prison.

je ne remet pas en cause un achat sur le net (moi même, j'achète certains instruments d'occaz sur le net) mais le fait d'oser demander à un revendeur si c'est un bon plan.je trouve ça d'un scinisme.

je le répète: "prenez vos responsabilités".

franchement, je ne me vois pas demander à un boucher de quartier si la viande "charal" de chez auchan est un bon plan.

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

Je crois que vous vous êtes légèrement égarés... mais la parenthèse était intéressante.

Je reste persuadée que la meilleure des choses est d'essayer avant d'acheter dans la mesure du possible. Personnellement, je n'ai jamais essayé ce genre de contrebasse, donc je ne peux pas donner mon avis !!

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

Merci d'éviter le free postage.

Quant à l'éternel débat fauché/friqué/achat de proximité/vpc, il y a belle lurette que l'on en a fait le tour. Alors merci de changer de disque et de revenir à la question initiale: le rapport qualité/prix des contrebasses "thomann".

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

c'est justement ça le problème!! personne n'a l'air de savoir.et pour cause.

non........... une contrebasse acoustique, ça s'essaye.

et puis ce qui va plaire ? l'un...............

Edited by Nono the Bass
correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

3 musiciens de ma ville ont des contre de chez Thomann; l'une est une Strunal et les autres des chinoises.

Pour eux le rapport qualité prix est excellent. En tout cas pas de mauvaise surprise à signaler.

perso, je ne trouve pas que le débat cité par NONO soit inutile ou rebattu, il est normal d'en discuter car c'est un sujet epineux.

mais bon.

Link to comment
Share on other sites

Swing, ce n'est pas du tout le fond du débat qui m'agace, il est là, c'est très bien. Il y a plein de chose à prendre ou apprendre. Non. S'en est la forme et je ne m'étendrai pas sur ce dernier point.

Mais je le répète, à mes yeux ce n'est pas le sujet ici.Mais peut-être que Karine voit cela autrement en tant que modératrice? :rolleyes:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Nono sur le fait que le débat n'avait pas avoir lieu dans ce topic. Le débat est intéressant (comme tout débat) mais pas à sa place ici !

Heureusement que Nono veille au grain car je n'ai guère le temps de passer ces derniers temps et (en plus...) mon disque dur m'a lâché depuis plus de 3 semaines et pas le temps d'aller en racheter un !! Donc je me connecte quand je peux et où je peux ! Nono -> Merci de modérer pour moi ces derniers temps :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...