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Sur la sellette, ma dernière bonne surprise.

guyatone-st-2-compression-sustainer.jpg

Il s'agit donc d'une pédale de compression toute petite (7 x 10,5 x 4 cm), toute verte, toute mignonne mais avec des grosses burnes poilues cachées dedans.

La construction est similaire aux pédales Guyatone de la même série, économique mais efficace. Une coque emboutie sur laquelle sont accrochés les composants, une plaque en alu pour achever le blindage en dessous, maintenue par un joint en caoutchouc qui fait son travail mais ne résistera certainement pas s'il est démonté trop souvent. Les contrôles sont simplissimes.

- Footswitch on/off, pas de true bypass mais un buffer qui fait son travail honnêtement.

- LEVEL, -oo/+10 dB. C'est peu mais il fait son boulot dans le silence, ce qui est suffisament rare chez les compresseurs pour être souligné. Pas de souffle à moins de booster comme un sauvage.

- Un potar SUSTAIN qui à l'écoute est je pense une combinaison de threshold et de release. Lorsqu'il est à 0, l'effet est à peu près transparent et s'apparente à un clean boost. Au fur et à mesure qu'on lache les chevaux, on commence à avoir idée de ce dont la pédale est capable. Ca écrase méchamment, ça fait ronfler les graves, ça pince les mediums à outrance. A 12 h tous les détails du jeu en accords ressortent, les solos chantent avec un beau son fluté, les tirés sont brillants comme chez Marcus. En bout de course c'est plutôt tendance Tony Levin/Jannick Top. Plus guère de relief mais un gros paquet de graves qui cogne dans le bide. Il y a du sustain à n'en plus finir, les larsens partent tout seuls.

- Cerise sur le gateau, un petit switch bizarre labellé DIRECT. Quand il est activé, un blend actif réinjecte du signal clair à la sortie de l'effet. Les bénéfices pour la basse sont immédiats. Un très, très gros son sans perte de dynamique. On peut enfler les graves et garder des aigus agressif si on le souhaite. Avec une fuzz ou un octaveur c'est un bonheur. On récupére de la finesse dans notre son de brute et la personnalité de l'instrument est respectée.

En ce qui concerne spécifiquement la basse, je place cette pédale dans la même catégorie que la Jacques Fat Burner et l'EBS Multicomp, toute deux plus chères et polyvalentes mais dans le même esprit, des compresseurs avec une empreinte sonore bien marquée qui sont de véritables effets et pas seulement des réglages de dynamique. On est à l'opposé d'une Boss CS-3 ou d'une MXR Dyna-Comp, par exemple.

Tous les besoins classiques du bassiste sont couverts. Harmoniques et tapping sont facilités, on s'asseoit facilement dans le mix, les effets ne se dispersent pas, le jeu au mediator sonne serré et bien contrôlé, le slap est régulier. Tout ça pour 100 € dans les magasins, c'est ce que j'appelle un excellent rapport qualité prix.

+ :

Une personnalité bien affirmée et très musicale

Brrrrrrrrroooarrrr

Très peu de souffle

Parfaitement adaptée à la basse, grâce au switch Direct

- :

Pas vraiment subtile, elle écrase très (parfois trop) fort

Boost un peu léger

Gomme tout relief sur les extrêmes

Réglages ultra basiques

L'exercice est un peu vain pour ce genre d'engin mais j'ai tout de même ajouté un sample. A chaque fois vous avez le son à poil puis une ligne dans le même style avec le compresseur enclenché, dans différentes positions.

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/Soundclips/testGuya_ST2.mp3

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Merci pour la review!

Avec une fuzz ou un octaveur c'est un bonheur. On r?cup?re de la finesse dans notre son de brute et la personnalité de l'instrument est respect?e.

Petite question (dont je n'ai pas trouvé la réponse malgré l'?pluchage de nombreux sujets sur la compression): vaut-il mieux placer le compresseur avant la fuzz ou après?

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Ca dépend du r?sultat que tu cherches.

La compression lisse le signal. C'est ? toi de voir si tu veux lisser avant ou après.

Compression avant, ton jeu sera moins dynamique et la disto plus r?guli?re.

Compression après, il y aura plus de variations dans la sonorit? de la disto mais le signal de sortie sera plus uniforme.

Posted

Ok, merci, c'est en gros ce que j'avais compris.

Je pense donc l'utiliser après afin d'avoir le signal le plus dynamique possible ? l'entrée de la Fuzz et compresser ensuite.

Merci!

Posted

Tres interessant Jazz. Cette boiboite me parait fort allàchante pour remplacer mon vieux cs3. Elle aurait été mieux en orange mais bon....

Petite question: le signal direct est-il affect? par le potard level ? En d'autres termes peut-on doser le son direct en plus du son compress?, ou le niveau est-il "fix?" ?

Posted

Non pas en orange, je la confondrais avec ma fuzz. :lollarge:

guyatone-tz-2-the-fuzz.jpg

Le LEVEL affecte aussi le signal r?inject?, on ne peut pas l'utiliser comme un blend. Ca serait un peu hasardeux avec un compresseur d'ailleurs.

Si tu veux l'essayer y'a aucun problème, tu m'envoies un MP et tu passes boire un café quand tu veux.

  • 4 months later...
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Une si grande photo pour un si petite pédale ? ! :goute:

Test complet en impeccable Jazz, comme d'habitude : respect !

Couplée avec fuzz et autres distos, ca doit envoyer du gras, du paté plein les murs comme le dirai un Onlybasseux celebre.

Tu la couple avec quoi Jazz ?

Posted

Elle se promène un peu dans la chaine. Je ne suis pas un gros utilisateur de compression, je ne suis même pas sur de la garder.

Le plus souvent c'est avant l'AX-1B dont le compresseur sonne bien mais souffle comme un boeuf ou après la Deep Impact pour resserrer le son.

En tous cas elle a du caractère cette petite.

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Elle est totalement déraisonnable, cette pédale !!! :blink:

L'attaque en est complètement écrabouillée :unsure: ... j'adore :lollarge: . C'est un peu le paradis des slappeurs fous cette petite boite verte :whistle:

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Ce qui est vraiment fortiche vu les taux de compression retenus, c'est l'absence quasi-totale de souffle.

Même un EBS halête sur les réglages extrêmes.

  • 7 months later...
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Ben dis donc c'est l'anti comp discret ce truc, effectivement c'est assez impressionnant mais pas pour laisser tout le temps sur ON comme je fais avec le BBE ...

Mais dans son genre c'est très bien...

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