Jump to content

Apprentissage De La Trompette


Charlie psykédélik

Recommended Posts

Même les 1/4 de tons des gammes arabes ont leur transcription sur des partitions.

Quelque soit le mode d'apprentissage, tu peux t'enfermer ou t'ouvrir aux autres. Toutes les musiques (a transmissions orales ou écrites) sont régient par des codes/contraintes qui peuvent enfermer le musicien. Ce sont elles qui font le style d'ailleurs, ce sont elles qui permettent aux musiciens de se comprendre, de s'attendre et se répondre...

Et quelque-soit le domaine artistique et les contraintes, certains s'y retrouvent, y excellent et arrivent à jouer avec ces codes, d'autres éprouvent le besoin de voir ailleurs. Aucune de ces deux démarches n'est mauvaise, chacune apporte quelque chose au public comme aux artistes qui suivent.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

voila, comme susmentionné ultérieurement dans ce forum,

j'étais (aahh ça fait mal) un de ces petits "génies" (tu sait ceux qui te dégoutent parce qu'il joue mieux que toi sachant qu'a leur âge tu jouais encore à pokemon rouge) de la trompette.

Et j'ai fais l'erreur de ma vie j'ai tout arrêté net à l'age de 12 ou 13 ans, et bien que calé en théorie, solfèges et tutti quanti, je n'ai à l'heure actuelle plus une seul once de savoir (en trompette je précise).

Alors j'ai besoin chères amis soufflants, ou autres, de votre savoir:

- est-ce réellement comme le vélo (pas la façon de jouer mais le fait que l'on oublie pas :lollarge:)

- pensez vous qu'une fois dans le bain je pourrais faire des bulles ? (euuhh :blink: ... ça non plus c'est pas ce que je voulais dire) en clair une fois plongé dans le bain retrouve-t-on l'aisance avec laquelle on nageait auparavant ?

- et si non mettrais-je autant de temps à réapprendre que si je n'en avais jamais joué :sorry:

Le tout sachant qu'en 7 ans j'ai touché deux fois une trompette ... aaahhh le vuvuzela ça compte pas ... ben zut

Merci d'avance

Edited by barabassi
Link to comment
Share on other sites

Eh bien... On va dire que la musique c'est un peu comme le vélo... Ça s'oublie pas... J'avais fais d'la gratte à l'âge de 7-8ans, soit y'a environ dix ans... J'm'y suis remis récemment et certes y'a des choses qui reviennent. Mais ça revient "en gros"... Tu auras surement encore les bases, mais faudra une nouvelle fois dégrossir le tout. Même le cycliste, s'il pratique pas, il oublie des choses, et au final, ses si beaux muscles se transforment en un gros tas de graisse... (Je sors).

Bien sur, je parle en tant qu'ami musicien et non pas trompettiste, donc peut-être que cela va être plus dur ou plus facile... Après ça dépend de chacun. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah ah :) , le truc c'est que si on avait la mémoire intégrale, on serait sauvé. Malheureusement, il y a des choses qui partent, d'autre restent, c'est le cas pour la musique ; Si tu ne pratiques pas régulièrement, et que tu reprend une dizaine d'année après, il y aura des choses qui vont te revenir d'instinct... Hop la position des doigt, le souffle, la position du torse (j'ai un ami saxophoniste, je prend quelque cour ici et là quand je peux :goute: ) toutes les notes, certaines musiques vont te revenir probablement... Mais à mon humble avis, tu pourras pas rejouer tous les modes (phrygien, myxolidien...) comme ça du jour au lendemain... Le meilleur moyen de le savoir, prend ta trompette (dépoussière la...) et essaie de retrouver tous ces réflexes ! :)

Link to comment
Share on other sites

je l'ai dépoussiéré hier et ... mon moi plus jeune se serait bien fendue la gueule xD

Je sait encore soufflé dedans c'est déjà ça, mais j'ai une coulisse bloqué, ainsi que l'embout, si quelqu'un à un petit truc de grand mère pour les débloquer :lollarge:, la mémoire intégrale ça serait beau !!!

résumé: pour l'instant c'est à pleurer, j'ose à peine m'y remettre, enfin j'ai toujours contact avec celui qui à commencé à jouer en même temps que moi (sauf que lui à continuer), j'essayerai de prendre quelque cours avec !

Merci de tes réponses :wink:

Link to comment
Share on other sites

La trompette comme tout instrument à vent c'est trèèèèèèèèès difficile à reprendre. Il faut réapprendre à respirer convenablement, retrouver sa colonne d'air, retrouver ses lèvres. La technique après (les doigtés) c'est du boulot mais c'est pas le plus difficile. Un certains Miles Davis qui avait arrêté a mis 2 ans avant de retrouver un bon niveau, donc c'est vraiment pas évident.

Après, j'ai jamais arrêté mais eu des moments où j'avais moins le temps de jouer et j'ai mis longtemps avant de retrouver une bonne forme pour jouer en orchestre. Je pense qu'il faut y aller molo si tu reprends tout à 0 ou presque. Des exercices de respiration, puis petit à petit reprendre la trompette, retrouver ses repères, et après ca devrait rouler :).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 11 months later...

Bonsoir,

Je suis saxophoniste depuis plusieur années et j'aimerais savoir si apprendre la trompette en autodidacte et une chose envisagable ?!

J'ajoute que je possède ( enfin je pense ) de bonne bases en solfège.

J'aimerais avoir aussi quelque conseille pour le choix d'une trompette si je devais me lancer (prix minimum, marque...) et si acheter sa trompette sur internet et une bonne idée !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je suis bassiste/guitariste qui est tenté également par l'apprentissage de la trompette. Sans pouvoir vraiment te répondre objectivement, je peux te repeter ce qu'on m'a dit (généralement dans les magasins de cuivres, ou par des trompettistes ...) !

Alors, l'apprentissage peut se faire seul, mais tous conseillent de prendre quelques cours au début pour bien gérer l'embouchure de l'instrument.

Ensuite au niveau des trompettes d'entrée de gamme, tous s'accordent à dire que les trompettes Yamaha à 400€ sont biens pour débuter, en dessous les instruments durent vraiment moins longtemps.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis moi-même guitariste/bassiste/trompettiste (je le mets dans cet ordre c'est pas pour rien!) et j'ai appris seul la trompette il y a peu de temps. Comme le dit Binou, je me tâte à aller prendre qd même quelques cours en école de musique: au moins pour avoir la bonne technique de colonne d'air.

Je me suis mis à la trompette pour me permettre de faire quelques petits phrasés en reggae/dub, des choses simples, mais qui doivent sonner justes!!! Je précise que je ne joue qu'à l'oreille et jusque là ça roule bien, j'ai pas envie de me prendre la tête à lire des partoches!!!

Jusque maintenant, je jouais sur la trompette paternelle qui date de 1970 environ et que je trouve assez inconfortable. J'ai donc craqué cette semaine chez Thomann et j'attends leur trompette entrée de gamme (la Startone à 95€) qui devrait arriver aujourd'hui: tous les avis sont bons et pour l'utilisation que j'en aurai, ce sera bien suffisant...

En tout cas, j'ai hâte de comparer entre les deux et j'espère qu'une trompette neuve sera plus facile à jouer pour moi... (je précise que je me suis acheté pour commencer une bonne embouchure Bach)

Alors Olaf, pour savoir si c'est une bonne idée d'acheter sur internet et bien je te dirai ça dans quelques jours...

Edited by bendric
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est marrant avec la trompette, quand on s'y intéresse un peu, on s'aperçoit rapidement que c'est un instrument de barbare.

Il faut souffler comme un boeuf, on se défonce les lèvres et l'instrument en lui-même, qui parait si raffiné à l’œil extérieur n'est en fait qu'un bout de tuyau sur lequel on fait des additions de demi-tons pour tomber sur la bonne note.

Imaginez que vous ne puissiez jouer que des harmoniques tapées à la main droite sur une corde de votre basse et que votre seul outil pour avoir accès à toutes les notes chromatiques soit de fretter les 3 premières cases du manche de la main gauche.
Pas facile hein? C'est la vie d'un trompettiste.

Link to comment
Share on other sites

Imaginez que vous ne puissiez jouer que des harmoniques tapées à la main droite sur une corde de votre basse et que votre seul outil pour avoir accès à toutes les notes chromatiques soit de fretter les 3 premières cases du manche de la main gauche.

Pas facile hein? C'est la vie d'un trompettiste.

:lol2:

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Mon instrument de départ était la trompette, et maintenant la basse.

Pour commencer, trouve un bon prof, le principe est de ne " pas appuyer" sur les lèvres et utiliser la colonne d'air pour jouer. Une fois maitrisé cela, après c'est du travail comme tous les instruments.

Pour l'instrument, l'idéal est d'essayer, mais si tu n'as pas le b.a.b.a, c'est difficile de choisir, certains instruments semblent plus facile à jouer que d'autres.

Donc trouve un prof pour débuter et demande lui conseil pour tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour a tous,

Je viens de tomber sur ce post et je me permet de vous inviter à allez sur mon site consacré à apprendre la trompette.

http://apprendre-la-trompette.fr

Vous y trouverez des cours de trompette, des exercices, des conseils sur comment jouer de la trompette.

Mais aussi des partitions gratuites et des infos sur les différents accessoires que vous devez posséder.

Trompettistiquement

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens justement de débuter l'instrument et ça me sera sûrement très utile !!

Merci !!

Sinon pour répondre au sujet, j'en suis à mon troisième cour et perso je ne trouve pas ça si difficile.
En fait on peut rapidement se faire plaisir avec des morceaux simples dans la tessiture du A grave jusqu'au B medium, mais c'est à partir du C médium que ça commence vraiment à se corser.

C'est un instrument très physique. Du coup il y a pas mal de choses à gérer au niveau du corps et c'est comprendre les automatismes qui sont compliqués.
Perso j'avais fait pas mal de chant dans mon enfance et au niveau technique, il y a pas mal de similitudes. C'est peut être ça qui m'aide.

En tous cas j'ai commencé la trompette en conservatoire en tant que 2 eme instrument et j'en ai du coup profité pour intégrer l'atelier jazz débutant.
J'ai donc pu commencé à m'éclater sur quelque morceaux et même à tenter de choruser (le truc cool c'est que je connais déjà mes gammes et l'harmonie !)
Ba ça me motive vraiment à continuer. C'est un instrument génial !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 02/05/2013 à 21:49, Jazz Ad a dit :

Ce qui est marrant avec la trompette, quand on s'y intéresse un peu, on s'aperçoit rapidement que c'est un instrument de barbare.

Il faut souffler comme un boeuf, on se défonce les lèvres et l'instrument en lui-même, qui parait si raffiné à l’œil extérieur n'est en fait qu'un bout de tuyau sur lequel on fait des additions de demi-tons pour tomber sur la bonne note.

Imaginez que vous ne puissiez jouer que des harmoniques tapées à la main droite sur une corde de votre basse et que votre seul outil pour avoir accès à toutes les notes chromatiques soit de fretter les 3 premières cases du manche de la main gauche.
Pas facile hein? C'est la vie d'un trompettiste.

Ce qu'il ne faut pas faire, justement, c'est souffler comme un boeuf et gonfler les joues comme Dizzy Gillespie. C'est la pression d'air qui compte. C'est un instrument ingrat, qu'il faut impérativement apprendre avec un prof pour ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le départ. Le prof peut te dire ce qu'il faut faire mais comme chacun a sa morphologie, son propre masque, il ne pourra pas forcément dire comment le faire, surtout pour étendre sa tessiture. C'est ça qui est compliqué et il faut vraiment être régulier pour progresser. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Je n'ai jamais joué de trompette mais je trouve qu'on peut trouver quelques fois de vraies proximités avec la basse, Le solo de Flea sur aéroplane sonne très trompette par exemple...

C'est peut-être ce qui tente certains bassistes... bon courage, les instruments c'est comme les langues on en parle jamais assez... :-)

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai débuté la trompette j'avais 8 ans , la basse à 14 ans . je ne pense pas qu'il y ait d'instrument facile . La trompette est un instrument très intéressant . Comme beaucoup d'autres instruments , il est assez facile de sortir les premières notes . De là à savoir en jouer , être à l'aise et avoir un beau son , pas de mystère : il faut bosser .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...