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Le Topic Des Casques


Basstyra

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Et du coup ? ? ? ? (un peu têtu le gars...)

Je sollicite à nouveau un conseil : Pour répéter en silence, branché sur son ampli (et sans projet de MAO), vaut-il mieux le AKG 271 ou le DT 990 ? ? Il semblerait que ce soit le DT 990 (Beyer) qui est mieux que le 770 qui serait mieux que le AKG 271 (s'il a été aussi testé lors de cette journée) ? ?

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Pour ajouter mon avis:

Je suis assez content de mon AKG K240MKII, c'est "fermé" mais pas isolant.

Son très très agréable surtout dans les aigues, très précis en général, basse magnifiques.

Les points négatifs: Manque de basse, pas beaucoup mais un poil quand même. Sature un peu vite.

Je fais l'appoint des basses avec les Monitors qui eux en ont trop.

Super agréable sur les oreilles et pas fatigant.

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le problème du 240 (comme des casques AKG en général, mais sa le fait plus particulièrement sur le 141/240) c'est qu'il demande pas mal de niveau en entrée : quand on bosse avec une carte son ou a la sortie d'une console sa ne pose pas vraiment problème, mais parfois sur les sorties de lecteur MP3 ect... c'est un peut faiblard! n'empêche que ces casques sonne très bien (bien plat, pour du monitoring c'est excellent) et son très confortable ! Pour les casque fermé de chez AKG il ne le sont encore pas assez pour moi (HD25 toujours), ce sont pour moi de très bon casque de monitoring studio, mais à oublier pour le live.

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le problème du 240 (comme des casques AKG en général, mais sa le fait plus particulièrement sur le 141/240) c'est qu'il demande pas mal de niveau en entrée : quand on bosse avec une carte son ou a la sortie d'une console sa ne pose pas vraiment problème, mais parfois sur les sorties de lecteur MP3 ect... c'est un peut faiblard! n'empêche que ces casques sonne très bien (bien plat, pour du monitoring c'est excellent) et son très confortable ! Pour les casque fermé de chez AKG il ne le sont encore pas assez pour moi (HD25 toujours), ce sont pour moi de très bon casque de monitoring studio, mais à oublier pour le live.

C'est vrai, il sont pas hyper sensible mais je pense que c'est une compensation du fait qu'ils sonnent "assez" neutre.

Bien plat mais manque de basse quand même.

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la distorsion c'est la génération d'harmonique. là ils balancent un sinus à 500 Hz. pour un système sans aucune distorsion tu ne devrais voir qu'un pic à 500 Hz. or, en général, existent des pics à 1000, 1500, 2000, etc... l'amplitude de ces pics correspond à l'importance de ces parasites dans le signal final.

la mesure est faite avec une seule sinusoïde, mais un signal complexe comporte de nombreuses composantes fréquentielles, et pour chaque composante fréquentielle, des harmoniques seront générées par distorsion. au final, on arrive à un "brouillage" de l'image sonore, une perte de précision, si il y a trop de distorsion harmonique.

pour la courbe de réponse fréquentielle, on ne peut pas les comparer avec celles d'enceintes de monitoring: ces dernières sont mesurées dans des conditions bien spéciales et les défauts d'une enceinte sont en général "absorbés" par les défauts de la pièce qui sont bien plus importants (des fois c'est flippant, des écarts de plusieurs dizaines de dB). là il n'y a pas d'interaction avec une pièce, donc les écarts ont l'air importants entre 2 casques, mais au final c'est souvent pas aussi énorme au niveau du ressenti.

donc pour moi, faut essayer et prendre le casque avec lequel on se sent bien de bosser.

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la distorsion c'est la génération d'harmonique. là ils balancent un sinus à 500 Hz. pour un système sans aucune distorsion tu ne devrais voir qu'un pic à 500 Hz. or, en général, existent des pics à 1000, 1500, 2000, etc... l'amplitude de ces pics correspond à l'importance de ces parasites dans le signal final.

la mesure est faite avec une seule sinusoïde, mais un signal complexe comporte de nombreuses composantes fréquentielles, et pour chaque composante fréquentielle, des harmoniques seront générées par distorsion. au final, on arrive à un "brouillage" de l'image sonore, une perte de précision, si il y a trop de distorsion harmonique.

pour la courbe de réponse fréquentielle, on ne peut pas les comparer avec celles d'enceintes de monitoring: ces dernières sont mesurées dans des conditions bien spéciales et les défauts d'une enceinte sont en général "absorbés" par les défauts de la pièce qui sont bien plus importants (des fois c'est flippant, des écarts de plusieurs dizaines de dB). là il n'y a pas d'interaction avec une pièce, donc les écarts ont l'air importants entre 2 casques, mais au final c'est souvent pas aussi énorme au niveau du ressenti.

donc pour moi, faut essayer et prendre le casque avec lequel on se sent bien de bosser.

Ouai, certes théoriquement.

Je pense que chaque marque revendique une emprunte sonore donc il y a des différences dans les réponses fréquentielles.

Trouver un casque qu'on aime, pour le mixage, ça peut être une erreur s'il n'est pas neutre. Il faut donc une idée de la neutralité par une analyse de spectre, enfin, c'est mon avis.

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> Jo et Alauth : Pour les problèmes de vibrations, je me souviens d'avoir lu sur AF que c'était un problème de cheveu qui passait à travers la mousse et venaient se coller contre la membrane. Le mien fait ça aussi.

Edit : Clic

Par contre, il y avait un post pour décrire tout le démontage/nettoyage mais je ne le retrouve plus. Je tenterai la manip un de ces jours.

Edit 2 : Post 7 et 8

Edited by Funky Stuff
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Bin si tu regardes les courbes c'est pas neutre. Gros trou dans les graves pour le Akg, bosse pour le DT et deux trois bonnes grosses bosses.

La "neutralité" ca reste quelque chose de très théorique, a mon avis.

voila, c'est mon avis aussi. ce que je veux dire, c'est que j'ai pas besoin de mater des courbes entre 2 paires d'enceintes quand je peux les écouter pour sentir que ça merde dans le bas-médium. et si j'entends pas la différence, pourquoi en "créer" une en matant des graphiques. je précise bien "en comparant", essayer un casque ou une paire d'enceinte seuls ne renseigne sur quasi rien du tout.

j'ai des enceintes très linéaires, c'est certes réconfortant de le savoir, mais quand je mesure ce que ça donne au point d'écoute dans ma pièce, j'ai de gros accidents, du niveau de ce qu'on voit dans les courbes de réponse des casques. c'est vraiment riche en enseignement de faire des écoutes comparatives, j'ai entendu des trucs (notamment sur les profondeurs de champ) que je pensais être fantaisistes auparavant.

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voila, c'est mon avis aussi. ce que je veux dire, c'est que j'ai pas besoin de mater des courbes entre 2 paires d'enceintes quand je peux les écouter pour sentir que ça merde dans le bas-médium. et si j'entends pas la différence, pourquoi en "créer" une en matant des graphiques. je précise bien "en comparant", essayer un casque ou une paire d'enceinte seuls ne renseigne sur quasi rien du tout.

j'ai des enceintes très linéaires, c'est certes réconfortant de le savoir, mais quand je mesure ce que ça donne au point d'écoute dans ma pièce, j'ai de gros accidents, du niveau de ce qu'on voit dans les courbes de réponse des casques. c'est vraiment riche en enseignement de faire des écoutes comparatives, j'ai entendu des trucs (notamment sur les profondeurs de champ) que je pensais être fantaisistes auparavant.

En réponse à vous deux:

Bien sur, je suis du même avis, mais la réponse fréquentielle permet de faire confiance à tes oreilles. Si tu vois une megabosse dans les basses sur la courbe et que tu l'entends pas, faut se poser des questions.

Quand j'entends les sons de Live en façade et surtout les pros, ya de quoi se poser des questions sur les oreilles des ingésons quand même.

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ça dépend de l'utilisation bien sûr, mais à part pour des preneurs de son en extérieur, ou pour les musiciens lors de l'enregistrement, un casque est plus un outil de vérification que de travail proprement dit.

ce qu'on trouve dans les studios (tu peux regarder la liste du matos dispo sur les sites des studios) c'est en majorité du Beyer (DT100, DT150, DT770 et 990, quelques 880) ou du Sennheiser (HD25, 600, 650) et AKG aussi. après tu trouves quelques gars avec du Grado ou Ultrasone, mais c'est minoritaire et en général l'ampli casque coûte plus cher que le casque. t'as aussi les cables Cardas et compagnie qui coûtent plus cher que les casques :lollarge:

donc fourchette de prix, je dirais 100->300 euros en très très grande majorité.

pour le type, ben y a de tout, du fermé pour les zicos en très grande majorité, quand même.

Edited by cylens
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cylens, petite question : faut-il investir dans un ampli casque de qualité pour profiter pleinement de son casque ?

J'ai un DT990, branché sur une carte externe Edirol FA66. Je l'utilise à 70% pour du monitoring direct de ma basse, en jouant par dessous des playbacks venant de mon mac ou au clic, 10% pour du monitoring de MOA, 10% pour écouter de la zic, et 10% pour du monitoring de clavier.

Je n'ai pas un volume sonore très élevé quand le bouton de volume de l'édirol est au taquet, mais c'est suffisant pour mon utilisation. La qualité sonore est très bonne mais je cherche à approfondir le rendu sonore de ma basse, dans le but de pouvoir capter encore plus les nuances.

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je suis vraiment pas spécialiste des casques et je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un ampli casque de meilleure qualité que ce qu'on trouve sur les interfaces audio ou les amplis casque multiples.

j'ai constaté d'assez grosses différences en terme de niveau de sortie entre différents modèles et à mon avis, mettre le gain de l'ampli casque à fond, ça doit pas aider à avoir la meilleure réponse possible.

après je sais pas à quelle gamme de prix tu penses, mais les modèles dont je parle ont des prix à partir de 500 euros environ, et ça pour moi, c'est NIET :lollarge:

pour ce que tu en dis, je pense que ça pourrait être plus frappant d'investir dans une bonne DI, pour capter au mieux le son de ta basse. après, si tu as l'occasion de tester d'autres amplis casques, tu te feras une idée par toi-même.

y a une alternative "pas trop chère", c'est les amplis casques intégrés dans les controlleurs de monitoring comme le SPL 2control, bon, c'est quasi 500 euros, mais en plus du controlleur de monitoring, tu as 2 amplis casque de bonne qualité avec un réglage "crossfeed" qui sert à envoyer un peu du signal du canal gauche dans le canal droit et inversement pour simuler une écoute sur enceintes (ton oreille gauche capte aussi le son de l'enceinte de droite), ce qui peut être appréciable pour du travail de mix.

Edited by cylens
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Merci pour ta réponse très intéressante.

Effectivement avoir le gain du préamp presque à fond (et pas à fond car cela apporterait trop de disto du signal), et le volume de sortie de la prise casque à fond, relève de la surexploitation de mon matériel. L'idée d'une DI me parait intéressant, mais comme le SPL2, c'est un matos de trop haute qualité par rapport à ma modeste carte son.

Quel type de DI évoquais-tu ?

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  • 4 weeks later...

Je suis à la recherche d'un casque de bonne qualité, ouvert* ou semi-ouvert*.

J'ai vu que globalement y'en a que pour AKG 271 (mais fermé) et DT 990 de Beyer (ouvert). je penche sérieusement pour le Beyer DT990 250 Ohm, mais peut-être que des casque plus récents au même prix (env 140€ FDPin/gratuit) vous avez essayé autre chose de satisfaisant. Si c'est la cas n'hésitez pas à balancer :wink:

Par contre, quelqu'un a pécisé pour le Beyer 250Ohm et effectivement il y a un 32 et un 600 Ohm. Quelle est la différence, à part le prix?

*C'est un avis perso, mais trop de basse trop longtemps, ça risque de faire très mal au crâne (ça m'arrive avec le casque actuel, une bouse à 50€)

Merci d'avance

P.net

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  • 1 month later...

Salut à tous,

perso , j'utilise un casque de monitoring prodipe 580 qui pour le prix (49€) est assez intéressant , ils font aussi du plus haut de gamme

Par contre le mien c'est du fermé, et il n'y a aucun ajout de basse, c'est très bien pour du monitoring.

http://www.prodipe.com/fr/produits/casques

Pour le prix , c'est vraiment pas mal !

Edited by CoZo
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