Jump to content

Le Topic Des Casques


Basstyra

Recommended Posts

Je suis sur le point de craquer pour un casque, et j'aimerais quelques avis avant de trancher. J'ai déjà une idée assez claire de ce que je veux, mais comme vous ?tes en général de bon conseil, ca serait con de s'en priver... :)

Ce topic pourrait être l'occasion de parler des casques en général, c'est un sujet peu abord? ici, il me semble.

Pour ma part, je souhaiterais donc un bon casque, pour 2 usages : pouvoir jouer sans faire chier les voisins, et plus tard sans doute faire du monitoring. J'ai plusieurs exigences :

=> Confort : je veux avoir les oreilles libres, je supporte pas les casques qui ?crasent les oreilles.

=> Isolation : fermé, ou demi-fermé. Remarquez que ?a, ?a va avec le point pr?c?dent, en général.

=> Couleur : pas trop color?, même si ca veut pas dire grand-chose.

=> Connectique : jack 6.35 ?videmment, je parle de matos sûrieux, là, pas de casque de walkman. Le plus souvent de toute facon les casques de cette gamme ont une prise 3.5 avec adaptateur 6.35 de grande qualit?, notamment vissable.

J'ai deux modèles que je connais et que j'aime bien, avec lesquels je bosse au bureau depuis des mois :

Le Beyer Dynamic DT 770 Pro. Ferm?, confortable ? l'extr?me, précis, puissant... Son seul et unique d?faut : il enjolive trop. J'aurais peur de faire du monitoring là-dedans, parce qu'il sonne presque tout seul, ce casque... En revanche, pour quelqu'un qui souhaite jouer de la basse au casque chez soi, je le conseille sans la moindre h?sitation.

138€ chez Toto.

=> http://www.beyerdynamic.de/cms/Headphones....uctdatabase_pi1[showUid][showUID]=44&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][backPID]=68&cHash=ea6cb3ee29

321d688cb1.jpghttp://www.akg.com/site/products/powerslav...anguage,EN.html

image1079364451_k271studio4055cb629deb7.jpg

En fait, j'aurais tendance ? dire que si je devais juste jouer, avec ce casque, je prendrais le Beyer, mais que pour du monitoring je pr?fererais l'AKG. Sachant que d'un coté, je préférerais de la polyvalence, mais que de l'autre, je sens que le jour ou je vais vraiment me mettre ? faire du home-studio est pas encore là... C'est un bon gros dilemne.

Et vous, vos casques, c'est quoi ? Qu'est-ce que vous aimez, ou aimez moins, ? leurs sujets ?

Dans la lign?e de ces deux-là, vous citeriez quoi comme modèles ?

Ah, aussi, l'influence de l'imp?dance du casque ? J'ai bien sûr ma petite idée, mais j'ai pas une exp?rience énorme ? ce sujet. A part l'?vident, l'influence sur le niveau sonore, ca joue sur autre chose ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

j'utilise un casque Sony de type DJ, j'avais pay? ?a dans les 1000 F, j'en d?duis que ?a fait un bail... mais je ne m'en sers pas pour le monitoring. quelques v?rif de st?r?o, pour enregistrer aussi. grand confort sur les oreilles, très bon confort d'?coute (pas de fatigue auditive) et isole bien de l'ext?rieur.

on a un Beyer DT100 au boulot, nickel pour le monitoring, mais ARG c'est d?r (?a sonne pas, forc?ment)

Link to comment
Share on other sites

Pour le casque je te conseille le beyer pour plusieurs raison...

1. Il est mieux adapt? ? ton utilisation actuelle

2. Le casque n'est pas recommend? pour le monitoring pour des quesions de spatialisation de la musique, son utilisation est reduite.

3. Si tu en as vraiment besoin pour el monitoring, tu pourra t'en servir ? partir du moment o? tu connais bien els defauts de ton casque, ce qui a l'air d'etre le cas.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un casque dans la même veine que celui de Cylens je crois, le Sony MDR 7506.

Bonne isolation du bruit ext?rieur, super confort et même pas chaud aux oreilles après plusieurs heures. Niveau son je l'aime bien mais il flatte un peu certaines fr?quences (bas m?dium ce qui n'est pas pour me d?plaire et les aigus qui sont parfois un peu criards), mais une fois qu'on le sait ce n'est pas trop un problème.

De toute façon je fais pas de monitoring, c'est juste pour profiter des albums que j'aime et ne pas faire ch*** les voisins. Puis pour faire du son au synthé aussi.

C'est celui-ci :

144500350001F253_N.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans une gamme de prix un tout petit peu en dessous (80€), le Sennheiser HD 200 est vraiment chouette. Je suis totalement incapable de donner ses d?fauts acoustiques puisque je ne m'y connais pas assez. Toutefois, il ?crase ? plate couture les enceintes Cabasse de mon p?re en mati?re de précision et il supporte tout sans aucun problème.

EDIT : et en plus, il entoure les oreilles mais ne s'appuie pas dessus, contrairement au AKG. Le Beyer, je l'ai essayé il y a quelques jours sur un Korg M3 et le son était super et le confort assez incroyable. La texture de la mati?re qui repose sur les oreilles est un r?gal de douceur.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Alauth, j'ai un Sennheiser HD437 (achet? chez Carrouf, pourtant), tellement qu'il est confortable, des fois, je m'endors avec le casque sur les oreilles.

http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd437.htm

Je me rappelais pas qu'il était aussi peu cher, pourtant je suis très satisfait de ses qualités sonores (je suis pas ing? son, non plus, pour donner un avis hyper-précis), je pense qu'en prenant un modèle plus "haut de gamme", dans la même sûrie, ?a doit être tip top.

Avant le Sennheiser, j'ai eu un Sony MD quelquechose puis un Philips sans fil ? infra-rouge (je devais recharger les 2 piles AAA, toutes les semaines, vraiment pas cool, ? éviter), tous les deux, des casques fermés, ils ?taient confortables mais rien ? voir avec le Sennheiser. C'est un peu la même diff?rence entre des tennis confortables mais qui serrent les pieds et des pantoufles qui te massent carr?ment les petons :D .

Autre chose, les casques fermés, ?a fait un peu comme les boules ki?s, perso, j'aime pas trop, alors qu'on a pas cet effet avec le sennheiser.

Enfin, comme le dit Winny, le mieux (si on le peut) c'est d'en essayer un max, car les sensations de confort, qualit?/neutralit? du son, varient d'une personne ? l'autre.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du casque fermé c'est qu'on ne d?range vraiment pas son voisin, et que r?ciproquement on peut faire un truc au casque même dans un environnement bien bruyant. Moi je trouve ca très confortable ? l'usage. Par ex, ne serait-ce que pour couper le bruit de fond produit par l'ordi, de la circulation ? l'ext?rieur, ou une ch?rie en train de regarder un film... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, je suis bien d'accord. Mon Sennheiser est fermé mais l'AKG que j'avais essayé l'était encore plus ! Il coupait presque tous les sons de l'ext?rieur (un peu comme des bouchons d'oreille avec une oreillette) alors que le Sennheiser en att?nue la plupart tout en permettant quand même de suivre une conversation.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi, je suis d'accord avec vous deux. Les Sennheiser, c'est cool parce qu'on est pas vraiment coupé de l'ext?rieur, style discuter ou regarder distraitement la t?le, quoiqu'en montant le son, ?a isole de l'ext?rieur, par contre, pour se concentrer sur une ?coute sans être d?rang? par les bruits ext?rieurs et sans être oblig? de monter le son, les casques fermés doivent être cool aussi. Affaire de goûts perso, je pense B) .

Link to comment
Share on other sites

Moi j'arrive pas ? me faire ? la communication de Sennheiser. "Mon casque, c'est Sennheiser", par Djibril Ciss?, je sais pas, ca passe pas... :wacko: En plus leur gamme est monstrueuse, comprend tout un pan de trucs design (gamme sport, gamme street...), et même une gamme audiophile... Ce qui perso, ne m'inspire pas confiance.

Bien sûr, c'est juste qu'ils ratissent très large, et s'adressent ? un public autre que les musiciens. Alors que je sais que c'est con, mais moi ?a me bloque.

Je serais curieux de pouvoir en tester un, histoire de v?rifier que c'est bien dans ma tête que ca foire... :goute:

Link to comment
Share on other sites

L? o? je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que Sennheiser ratisse large, autant en terme de gammes de produits pour tout style d'utilisateurs, mais aussi, le fait que la plupart des micros que tu vois ? la t?là, sont des Sennheiser (sûrement un contrat avec les sociétés de TV?). Tu me diras, pour s'imposer face ? un Shure SM57/58, ils sont oblig?s de trouver des moyens pour faire face.

Un autre exemple, Sennheiser s'occupe du SAV de Fostex, si c'est pas se diversifier :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis r?cemment achet? un casque, principalement pour l'?coute de mes CDs (PC -> Creative Audigy SE -> casque).

Ayant un budget de ? 50 euros, j'ai opt? pour un Sennheiser HD465.

:goute:

Pour ce qui est de la qualit? sonore lorsque je joue de la basse au casque, j'attends de recevoir mon JamLab pour tenter la chose.

Quelques infos techniques pour les pros :

Couplage auriculaire : supra-aural

Transducteur : dynamique, ouvert

R?ponse en fr?quence : 12 Hz - 21.5 kHz

Imp?dance : 32 Ohms

Niveau de pression sonore : 110 dB (SPL)

Distorsion harmonique totale : <0,2 %

Connecteur Jack : 6,35 / 3,5 mm

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai pris un Sennheiser HD415 bas de gamme, je voulais un casque ? tout faire, me suis dit que Sennheiser ?a devait être pas trop mal ...

Ben dis donc, des basses surexpos?es, une d?finition pas top, un d?s?quilibre flagrant entre les instrus. Mon vieux casque Blueline de chez Carouf' pay? une broutille tapait largement plus haut en rendu sonore. Ah c'est sûr ?a sert pas les oreilles, par contre les personnes autour de moi entendent presque mieux ce que j'?coute que moi !

A mon avis l'id?al c'est une bonne paire d'enceintes de monitoring et un rouleau de scotch.

Link to comment
Share on other sites

Les deux casques que j'utilise le plus souvent sont un Sony MD7506 (semi-fermé), pour l'enregistrement et le controle des prises (il est très précis, les d?fauts ?ventuels ressortent tout de suite, par contre il est un peu fatiguant), et un Technics F-290 (exactement l'inverse, il est très chaleureux, confortable, mais très flatteur).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...