Jump to content

Le Topic Des Casques


Basstyra

Recommended Posts

Beyerdynamic depuis une 10aine d'année (faudra que je regarde quel impédance j'ai).

Un seul reproche à lui faire, je le trouve un poil sec sur le bas du spectre, de fait une légère tendance au sur mixage dans cette partie du spectre qui s'entend quand on passe sur un autre system d'écoute.

Avec le temps on apprend à connaitre son matos et a ne plus compenser.

Link to comment
Share on other sites

Mon fidèle et vieux casque commence à fatiguer...

Je m'en sers principalement pour faire du relever de ligne de basse

Pour le remplacer j'aimerais un casque fermé qui va donc mettre en valeur la basse.

Ce qui pourrait être une option cool c'est de fonctionner en filaire quand je bosse les relevés et être en sans fil quand j'écoute de la musique ou podcast en mode détente.

Ce genre de bestiole existe t'il avec un bon niveau de définition ?

Budget 200/250€ environ

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 21:19, DolganoFF a dit :

C'est pour ça que @bass 30et1 cherche un filare qui a aussi un bluetooth, pour pouvoir combiner :)

Exact, le filaire pour le travail, le bluetooth pour la détente :D.

Bose QC25

B&O H7

Ça parle à quelqu'un ?

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 23:31, bass 30et1 a dit :

Bose QC25

Je suis surpris de ce choix, d'après ce que j'ai pu lire sur le Net, le Bose QC25 n'est pas Bluetooth

https://www.lesnumeriques.com/casque-nomade/bose-quietcomfort-25-p21619/test.html

Le B&O H7 lui, est filaire et Bluetooth.

Personnellement, mon préféré est le DT990 Pro, uniquement filaire. Casque ouvert, à réserver pour les milieux pas ou peu bruyants. Très bon son pour mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2021 à 05:58, bass 30et1 a dit :

Le DT990 pro met les basses et mids en avant.

Le câble torsadé n'est pas encombrant en déplacement ?

 

Dit comme ça, on pourrait penser que le DT990 manque d'aigu : ce n'est pas le cas. Ce casque n'est peut-être pas un modèle de linéarité, il est juste mon préféré parmi ceux que je connais, (et que j'ai), comme le DT770, le HD681 Superlux, le Sennheiser HD-25 ou l'Audio Technica ATH-M40/s.

L'ATH-M40 (fermé) est un vieux casque d'une gamme inférieure au 4 autres : il est nettement moins bon, à tous points de vue (àmha). Mais il peut dépanner lors de prises de sons à plusieurs musiciens en même temps.

Le Superlux (semi-ouvert) est pas mal niveau son (moins bon qu'un 990 ou 770, surtout dans le grave, et moins confortable qu'eux également), mais il n'est pas cher, et c'est un 32 ohms (contre 250) du coup il est assez sensible pour passer sur mon phone ou ma tablette, et je n'hésite pas à l'emmener en ballade ou en vacances. Je l'ai équipé de coussinets en velours, vendus en option, ça améliore le confort, qui reste malgré tout moins bon qu'un celui d'un 990  ou d'un 770.

Le DT770 est assez proche du 990, en terme de son, mais moins agréable (pour mon goût) car fermé; son avantage est qu'étant fermé, il repisse moins dans un micro lors d'un ré-recording. Indispensable en home-studio.

Le Sennheiser HD-25 est un casque fermé également, très bon pour le son, et très prisé de certains ingé-son. Mais afin de bien isoler des sons ambiants, il serre très fort sur les oreilles, et du coup, je l'ai trouvé très inconfortable, et je ne l'ai pas gardé.

Le DT990 Pro offre une écoute précise, très détaillée et agréable, en partie parce qu'il est ouvert. Je trouve que la musique respire mieux. Il n'occasionne pas de fatigue auditive (à un niveau raisonnable, bien sûr). Pour écouter de la musique chez soi, vérifier un mixage sur lequel on bosse (en complément de ses enceintes), il est très bien. Une  autre utilisation des casques ouverts, c'est le travail de son instrument, avec un casque ouvert sur les oreilles dans lequel on dose juste ce qu'il faut d'IReal Pro ou de Band In The Box, ou tout son sur lequel on bosse : c'est super. Le Superlux fait ça très bien pour pas cher.

En revanche, écouter de la musique en public avec un casque ouvert ce n'est pas top, car les gens autour de vous seront gênés par les sons qui sortiront des oreillettes. Idem en milieu bruyant, car vous qui serez gêné par le bruit, évidemment : Qui dit casque ouvert dit réduction passive du bruit inexistante.

Un défaut commun aux DT990 et 770, est qu'à la belle saison, on a vite trop chaud avec. C'est souvent le soucis avec les gros casques.

Quand au câble torsadé du DT990, pour répondre à ta question, il ne me gêne pas; mais surement parce que je ne m'en sert pas en itinérance. Pour certaines utilisations je lui rajoute même une rallonge de 3 mètres.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de casque parfait. Un casque vaut pour l'usage qu'on en a.

Je n'ai pas de casque avec réducteur de bruit, mais je suis très tenté, pour les voyages en train, ou les séances de bricolage bruyant, style broyage de branchages et autres végétaux. Pour ça, j'imagine qu'un In-Ear-BlueTooth-réducteur-de-bruit-actif ça doit être fabuleux !

Pardon si j'ai été un peu long...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ah pardon :D

Si tu as l'habitude d'un MAO genre cubase/Reaper/Audacity tu crée une piste en mono avec un son quelconque et tu fais varier le panoramique entre Gauche et Droite (en général c'est un bouton rotatif ou un slider horizontal, ça dépend du logiciel). Et si le casque fonctionne bien tu dois avoir le même volume que tu sois à droite ou à gauche.

Ceci dit, si en testant avec des oreillettes de téléphone (ou n'importe quel casque) sur la même source tu as le même effet c'est que le 770 a un défaut je dirais...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...