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Le Dictionnaire Des Idées Reçues...


Meuh la Vache

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G&L: les meilleures basse de L?o Fender. (Voir jazz Bass, précision, Music man)

Après avoir invent? la basse ? un micro (la précision), L?o a invent? la jazz bass avec 2 micros. Puis, comme il s'embétait, il s'est dit qu'en collant ses 2 micros ensemble, ?a sonnerait pas mal. Ca a donné la music man stingray. Et finalement, comme 2 micros doubles, c'est mieux qu'un seul, il en a mis 2 et a invent? la G&L.

Les G&L, sonnent aussi bien comme un précision, une jazz bass ou une music man. Encore plus fort que la variax de Line6: 4 basses en une.

Huilàe (finition): la finition huilàe laisse mieux vibrer le bois que les finitions vernies. Plus fragile que le verni, mais les pocs et griffes donnent un look vintage appr?ci?.

Edit: tant que je suis inspir?, je continue...

A ajouter pour fretless: la touche la meilleure est en ?b?ne de Macassar. Le palissandre s'use trop vite.

Micros: un bon micro fait 80% du son de la basse. Le reste, c'est les doigts du musicien.

Sous cat?gorie:

- Delano: le micro avec le son de la mort. Seule marque de micro prévue pour mettre un micro P et un micro MM ensemble.

- Bartolini: micro au son très typ?, très bas medium. "C'est le micro anti-slap par excellence" (copyright bass magazine...) A peu près introuvable en Europe, sauf ? des prix et des d?lais prohibitifs.

- Seymour Duncan / Basslines: la sûrie antiquity donnera ? ta JB Stagg le son de la première Pr?cision contruite par L?o Fender dans les années 50. Le SPB3 est le meilleur micro P pour faire du métal (Voir Steve harris)

- EMG: micro actif. Donne un son froid et clinique

- Di Marzio: personne n'en met sur sa basse. Qui voudrait sonner comme Billy Sheehan?

- Fender: les micros fender donnent un son plus fender que les fender.

- MEC: responsables du son boisé des warwicks (voir boisé)

- Nordstrand; Lindy Fralin: plus vintage que les vintage. Font sonner les basses comme des JB de 1920.

- Micro au format Music Man: donne le son de Flea. Poss?de un son très typ? qui le rend polyvalent.

- Micro pi?zo: donne un son sans basses, avec beaucoup d'aigues, qui capte les bruits de doigts sur les cordes. (Voir micro optique)

Edited by BassGyver
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Roots (avoir un son ..) : ne peut être obtenu qu'en jouant vers le haut du manche avec le gras du doigt de pied sur des cordes flatwound rinc?e d'une 7ender précision vintage touche pallissandre branché dans une tête tout lampe. ( ou sinon avec n'importe quel mat?riel + un sansamp )

avec la tonalité fermée :wink:

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Fretless : basse sans frettes pour musiciens ne sachant pas s'accorder. Permet de faire croire que l'on joue faux ? cause de la basse.

Tonalit? : bouton anti pulsions guitaristiques.

Dream Theater : groupe sans bassiste donc inint?ressant.

Edited by alauth
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Jack : câble permettant de relier la basse ? son ampli (valable pour n'importe quel instrument ?lectrique). A une f?cheuse tendance ? occasionner des crachottements dans l'ampli et ? faire des noeuds.

Accordeur : accessoire permettant de sonner juste. Inutile aux punks (jouer juste ? Pour quoi faire) comme aux ?litistes (je m'accorde ? l'oreille, moi, mossieu).

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avec la tonalité fermée :wink:

Arf, comment ai je pu oublier, moi qui suis aveuglement les conseils distillàs sur notre bon forum :sorry:

James Jamerson : c'est le meilleur bassiste du monde, d'ailleurs tiens, je vais te jouer un morceau (prend sa basse )

Victor Wooten : non non ce n'est pas le meilleur bassiste du monde, d'ailleurs je ne vais pas te jouer de morceau (embraye la conversation sur james jamerson )

Edited by reynhart
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M?diator: plus commun?ment d?nomm? plàctre. Excroissance le plus souvent triangulaire en Os, metal ou plastique. Le plectre est extrait du guitariste. Un bassiste qui tuilise un plectre est donc un peu comme un Bounty aux Antilles, le Ju de Juda, une moitié de traitre en somme. Sans parler du fait que le mediatoriste est de facto bien trop mauvais, pas assez rapide pour pratiqu? le doigt?... Personne en l'utilise pour obtenir une sonorit? précise, c'est bien connu... -_-

Warwick: basse de lutherie de sûrie Allemande, son boisé qui provient uniquement et seulement de leurs electronique (que ce soit du MEC ou du Barto d'ailleurs) en gros ?a sonne pas un clou, pas equilibr?, ca tombe du nez, sans oublié que la Warwick est avant tout très laide...

Edited by funkybass
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Stingray : Basse la moins polyvalente du monde avec 1 seul son. Effet de mode, basse très pris?e par les bassistes jeunes, débutants, et riches. (Voir : Flea).

Sterling : Seule Musicman r?cente qui vaille le coup. A toutes les qualités que n'a pas la Stingray.

Flea : Sa video/interview avec une Stingray est ? l'origine du Mythe Musicman. Son talent est très largement surestim? par ses fans, qui sont souvent jeunes, débutants et riches (voir : Stingray).

Edited by Replica
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M' a inspir?, garcimore !

True bypass: Se dit d'un effet qui ne s'entend absolument pas lorsqu'il est branché sur le circuit. Inutile mais tres "in". (Voir: Transparent)

-Glisser le terme dans une conversation permet de faire croire qu'on s'y connait.

-Y faire reference dans ses petites annonces permet de vendre plus facilement.

Le true bypass est de meilleure qualit? s'il a été effectué par Jan ou Basstyra.

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Effet : Bo?te ou rack constitués de nombreux composants électroniques (et/ou magiques) modifiant le son de l'instrument. Le musicien l'utilisant pense, ? tort, que l'utilisation d'effets cachera ses lacunes techniques. A noter que plus un effet est cher, plus il est de qualit?. Seuls les effets analogiques valent la peine d'être utiliser, les effets numériques étant une vaste supercherie (orchestr?e par Bill Gates ??). Plus l'effet est vieux, meilleur il est. Le premier effet (une distorsion) aurait été invent? par L?onard de Vinci.

Rack d'effets : effet utilis? par les mauvais musiciens extr?mement riches.

Distorsion : effet provoquant imm?diatement un bruit blanc lorsqu'il est enclench?. Cela permet au musicien d'avoir l'air m?chant et de jouer la même note pendant tout le morceau. Très utilis? pour faire des musiques de type "métal".

Edited by ironshield
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bassiste de moins de 60 kilos : impossibilité de groover

Modele signature (basse) : comment arriver a sonner comme untel sans bosser

Talkbass : Ramassis de boeufs incultes . Suivre l'avis de ces meme boeufs a la lettre .

Fodera : surfait, sonne special, ne vaut pas son prix, effet de mode pour wooten addict . se joue avec un bonnet en laine viss? sur les oreilles, avec un vague air de jazzman maudit sur le visage....

Sib : trop mou

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