Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Nouveaux tests ce matin puisque j'ai un splitter qui trainait, avec sur le canal 2 l'ajout d'une OD guitare, très rapidement sans prise de tête on arrive à avoir un méga son, que ce soit juste en douceur dans le fond pour rajouter du grain au son ou pour avoir un drive très présent, c'est vraiment super et aucun problème avec un seul volume général, puisque n'importe quelle pédale possède un bouton de volume, plus le gain du canal de l'ampli on fait ce qu'on veut en 5 secondes, ça change de ce que j'utilise ces derniers temps (Kemper).

Le truc vraiment super c'est la possibilité de mixer avec l'EQ du canal ou l'on associe la disto, ça permet de façonner le son dans tous les sens.

J'ai aussi du coup fait d'autres tests pour voir la couleur de l'ampli, avec basse direct dans carte son (Metric Halo ULN2), ainsi que dans mon préamp RMI Basswitch IQ DI, nul besoin de vanter les qualités de ce préamp monstrueux. J'ai constaté que l'ampli donne un son légèrement plus fermé, moins chargé en harmonique, mais sans perdre de growl, là ou le Basswitch va tout laisser sortir comme sur la carte son, ce qui au final rend le son moins chaleureux, même en tripatouillant l'EQ du Basswitch j'ai pas réussi au résultat de l'ampli, toujours ces hautes fréquences qui viennent altérer le rendu.

Autre test entre le Basswitch et l'ampli avec la pédale d'OD, puisqu'il est possible de mixer le signal de la boucle d'effet sur le Basswitch, je voulais comparer. Et là pour le coup la différence est assez grande, le plus gros point noir du Basswitch à ce niveau, c'est que l'effet reste dépendant de l'EQ principal (ou alors j'ai loupé quelque chose), donc pas moyen de mixer comme sur la LWA, du coup c'est moins aéré et bien moins évident de trouver l'équilibre, par contre il possède un potard de booster qui transforme une simple OD en disto, là ou le gain du LWA ne fera quasiment rien sur le signal de l'OD, à voir avec cab...

Voilà, cet ampli pour l'instant me séduit particulièrement, la dernière fois que j'ai eu un classe D c'était un Markbass LMT500, que j'ai trouvé mais alors nul à chier, j'espère que cette petite LWA aura plus de caractère, pour l'instant au casque y'a pas photo en tous cas.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

la LWA est bien supérieure aux modèle MarkBass "de série" que j'ai pu essayer en A/B.

Je trouve les markbass trop compressés, par contre, ca reste honorable si on coup le VLE et VTC, là.

Ce que j'ai pu entendre des modèles signature (Ninja Richard Bona, Alain Caron, Stu Hamm et Marcus Miller), par contre m'a fait plus chaud, mais je n'ai pas pu faire de A/B avec la LWA1000, qui reste une des toutes meilleures têtes du marché à mon avis. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé d'autres Markbass et j'ai toujours ce ressenti de son étouffé à mort, assez boomy et qui lisse incroyablement le son de la basse, c'est pas du tout droit comme l'on entend et lis souvent, dans certaines configurations ça peu avoir son utilité, mais quand on a une Wick on essaye pas de lui enlever son growl, je trouve que ce sont des amplis qui ne correspondent pas du tout aux basses Warwick, par contre cette LWA coupe ce trop plein de zink zink propre aux Wick mais compense en chaleur et pour l'instant je trouve ça idéal, à voir en condition sur cab ce que ça va donner.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut. Je m'incruste un peu. Pourriez vous me donner un ordre d'idée de tarifs concernant la "Starbass". Concrètement que vaut ou devrait valoir une chinoise, une coréenne et pourquoi pas une made in Germany même si là je sort surement de mon champ de compétence bancaire.

Merci de votre aide et bonne soirée.

 

Link to comment
Share on other sites

Cette question parce que l'on trouve tout et (peut être ) n'importe quoi en ce moment. Starbass à - de 700 € sur ebay de la fortress même prix au lieu de 1200 annoncé etc. Alors la "CITES" ok mais concrètement une starbass coréenne vaut elle 12/1300 € ? Une chinoise à 6/700 € ça vaut quoi ? Est ce que cette dernière est une daube absolu ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu reviens quelques pages en arrière tu devrais trouver des infos qui vont t'intéresser sur les Starbass MIG et MIC on en a parlé y'a quelques mois, ou alors tu attend que le proprio de Starbass se manifestent pour te faire partager leurs expériences, les Chinoises semblent-être de bonne facture apparemment.

Link to comment
Share on other sites

Oui merci de me "remettre un peu dans l'axe" Djooh. Je me perds de plus en plus dans la politique de prix de certains. Un exemple parmi tant d'autres je mate depuis quelques semaines un d'Angelico lefty sur Thotho et dans l'après midi elle est passée de 1399 € à 699 €...

Link to comment
Share on other sites

Je soumets aux connaisseurs Ww les specs de la starbass que je vais recevoir. A priori c’est du chinese mais avec des frettes bronze et du « wenge fingerboard » elle a une tite chance d’être coréenne ?

Rockbass StarBass Flamed Maple 4 Vintage Sunburst, passive, Medium Scale, Left

E-Bass Linkshänder

- Rockbass StarBass 4 fretted LEFT Construction: Set neck
- Machineheads: Warwick
- Nut: Just a Nut III
- Scale Length: 32
- Frets: 21 Bronze
- Fingerboard Wood: Wenge
- Fingerboard Inlays: No
- Neck Wood: Maple
- Fingerboard radius: 20
- Body Wood: AAA Flamed Maple, Laminated back/sides/top
- Finish: Vintage Sunburst High Polish
- Pickups: Passive MEC Single Coils (bridge and neck)
- Control Knobs: Volume x2, Tone x2
- Bridge System: Warwick 2-pieces bridge
- Strap Locks: Warwick security locks
- Hardware colour: Chrome
- Strings: Red Label 045 - 105 (42200 M)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Riff string a dit :

Oui merci de me "remettre un peu dans l'axe" Djooh. Je me perds de plus en plus dans la politique de prix de certains. Un exemple parmi tant d'autres je mate depuis quelques semaines un d'Angelico lefty sur Thotho et dans l'après midi elle est passée de 1399 € à 699 €...

Je te remet pas dans l'axe, je t'indique juste qu'on en a parlé y'a pas très longtemps et que tu pouvais sans attendre d'éventuelles réponses remonter le fil de discussion pour y trouver tous ce dont tu cherche :) 

Pour ta commande, as-tu des notions de réglage de ton instrument ? Parce qu'en commandant chez Thoto y'a 2 chances sur 3 que tu revois entièrement les réglages, si c'est pour filer le taf à un luthier c'est tout de suite moins intéressant. Si c'est indiqué que c'est une Chinoise ne t'attend pas à recevoir une Coréenne, tu aurais peut-être dû attendre des avis éclairé avant de passer commande, t'as toujours l'option de renvoi sous 30 jours mais bon.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis :wink:. J'ai suivi ton conseil et remonté le topic. Quoi qu'il en soit et même si j'ai quelques notions de réglages, mon premier réflexe lors de l'acquisition d'une basse c'est direction mon luthier. Pareil il la garde 30' et je repart avec et s'il a besoin de temps je lui laisse. Elle va venir d'Allemagne mais pas de chez Thotho (Zoundhouse). Cette boite vend quelques Starbass et elles sont presque toutes ditent "rosewood fingerboard" SAUF la mienne qui elle est "wenge fingerboard" d'où mon petit espoir vu qu'il n'est pas précisé l"origine de l'instrument seulement les specs.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Starbass à la maison ! Ouverture du carton, protection via 4 blocs de polystyrène + paille de carton sachant que la basse est dans son rockcase dédié ça passe… Le rockcase est d’un gris splendide mais je l’avais commandé en noir… Je verrais avec Zoundhouse. La basse est belle plutôt bien finie voire très bien finie si on ne met pas de lunettes à gros coéf ‘. Elle est correctement réglée de prime abord. Les strapblocks Ww montés dessus c’est bien vu. La touche mérite d’être rapidement nourrie et les cordes, comme prévu, sont rincées. Ces « red label » peuvent sans soucis épiler à moindre frais madame. Ca râpe ce n’est pas une légende. Quoi qu’il en soit j’ai prévu une visite chez mon luthier pour qu’il monte dessus des flats Fender 9050M 55-105. Et ça me tarde parce que cette basse sonne déjà très correctement. Aux doigts c’est très vintage. Le micro grave seul est assez impressionnant. Pour ceux qui connaissent l’ampli de Fender le « Rumble 500 », lorsque tu enclenches la touche vintage, tu te retrouves propulsé sans fioritures in Jamaica ! Mixer avec le micro aigu permet de gagner en clarté cela va sans dire et d’attraper des sonorités plus moderne. Jouer au médiator amplifie ce ressenti sur chaque son avec ce coté médium en plus bien cool. Bref du trapu que tout cela. La course des potards est moyenne ; on va dire que passer le 1er tiers il ne ce passera plus grand-chose. Le manche est un poil moins large et épais que celui de ma SG. Je suis à la maison dessus. Avec ce diapason de 32’’ c’est quasi du sur mesure pour moi. Le sacro-saint problème de l’attache sangle à la jonction du manche n’en est pas un pour ce qui est de voir la tête pencher. En fait la basse part un tantinet vers l’avant. Je ne trouve pas cela rédhibitoire mais je ne m’interdis pas de demander à mon luthier de poser cette attache sur la corne supérieure comme je l’ai déjà fait sur ma SG. Soyons clair ici le déséquilibre n’a rien à voir entre la Starbass et la SG. Ayant commencé mon expérience « hollowbody » avec une d’Angelico, et outre le fait que ces dernières sont passées de 1400 € à même pas 700 € dernièrement..., deux choses sont très sensiblement différentes. Le niveau de sortie de la d’Angelico est sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu jouer jusqu’ici (du simple au double) mais le rapport concernant l’impression de solidité s’inverse dans des proportions encore supérieures. J’ai renvoyé la d’Angelico car l’attache sangle de l’arrière de la caisse laissait place à un beau trou par lequel on pouvait voir cet IMMENSE espace vide. Ca ne peut pas arriver avec la Starbass vu qu’il y a une poutre centrale dans laquelle est fixée l’attache sangle. Mais c’est surtout cette impression avec la d’Angelico d’avoir un superbe instrument aux sonorités très nettement au dessus de la moyenne mais très TRES fragile. Tu la joue à la BB King cette basse. Le cul sur une chaise et rien ni personne autour qui risque de frôler la belle. Avec la Starbass on a le sentiment inverse; un niveau de sortie certes qui ne rivalise pas tout en étant très correct mais où on se sent en sécurité. Et ça c’est important sur scène. Elle prendra des petits taquets et c’est la vie d’un instrument mais ça ira.

Link to comment
Share on other sites

Merci Titi. Après deux grosses matinées à travailler chez moi, je commence à appréhender correctement la Starbass. Effectivement Djooh les 6/700 gr que possède la Ww de plus que la d'Angelico, en grande partie du à la poutre, font une sacré différence. Je reviens volontairement sur l'attache sangle à la jointure du manche: Ce n'est définitivement pas un soucis pour moi. Comme je n'ai pas l'intention de changer de sangle, Il faudra simplement que je m'habitue à jouer un peu plus haut. Contraignant au début surtout que l'on m'a sagement mais fermement conseiller de "cacher" ce pouce qui dépasse et se montre insolemment derrière le manche. Cela fait un changement sensible pour mon épaule mais je pense que le gain de jeu en vaut la peine.

Quelques détails supplémentaires : L’accordage tient la route ; Peut on slapper ? J’en sais rien je ne sais pas slapper ; paraitrait seulement que cette basse n’est pas une machine à slap.

Link to comment
Share on other sites

Une ss1 en 5 cordes, c'est entre 3 et 4k€ de base il me semble, en neuf.

En occase, c'est variable, mais je pense qu'on aura du mal à dépasser les 1500 euros (j'ai mis des mois pour en vendre une à ce prix, et elle a du partir en Pologne).

Et le manche est très large (écart de cordes au chevalet réglable jusqu'à 20mm).

Link to comment
Share on other sites

Les Broadneck ont un sillet à 47.6mm et un écartement entre 19 et 20 (réglable). 

C'est un poil plus que certaines JB (la seule que j'aie rencontré qui soit du même acabit est la Squier Jazz Bass Deluxe Active). Perso je suis accro à cet éractement. 

Pour l'épaisseur du manche, c'est selon les années, comme d'hab. Pour une SSI je crois qu'on est autour de 20mm, ce qui est relativement fin pour du 5 cordes. 

Pour le prix, difficile à dire effectivement, la barre des 1500€ est difficilement franchissable, mais soyons francs, c'est le cas de touts les instrument. :-) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...