Jump to content

Contrebasse électrique Mais Laquelle ?


L'ogre

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Désolé de upper le sujet, mais en recevant les hot deals thomann, je suis tombé sur ca

heu et bien si tu achete ça je suis tres curieux d'avoir ton avis dessus. a la recherche d'un truc du genre justement.... la tagg me plais bien mais bon la harley béton par le coté demi caisse mais bon sa doit etre une marque bien bidon quand meme

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

hé l'Ogre... Tu sais que j'ai acheté une CB ERGO à un Forumeur nommé Go ( super sympa)... Tu peux venir l'essayer car je ne me souviens pas que tu l'ais fait ?

Bon je crois que je déterre un peu là... enfin :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

effectivement tu déterre mais ca dois être comme ca avec l'age on essaye de se rapprocher du sapin !

Je sais bien pour ton ergo mais pour le moment je pourrai pas passer te voir, j'espère à la rentrée et pour l'ouverture .

Cette envie de contrebasse électrique me revient un peu depuis que je joue pas mal avec la godin. A voir si je tombe sur un instru ou je me sens assez à l'aise et dans ma portée de prix.

Link to comment
Share on other sites

La Palatino / Harley Benton est si mauvaise que ça ?

En relisant le sujet, la Stagg qui promettait beaucoup sur le papier smeble être un mauvais plan à l'arrivée ...

Du coup, la Palatino qui (sur le papier) a l'air moins bien finie mais apr contre a un look/feeling plus proche d'une vrai CB est peut-être un bon plan (au moins, elle arrive entière peut-être ??)

Link to comment
Share on other sites

Hier j'ai fait une répet avec la Stagg + ampli Orange 35 watt... La stagg est stock. Pour jouer du Jazz en quartet, ca va. Le son n'est pas au final si horrible.

Bien régler, l'ampli délivre pas mal de basse... en changeant les cordes de la Stagg sa devrait aller mieux... avec un bon ampli, ca doit aussi envoyer.

La stagg est un bon choix pour jouer en amateur, je ne regrette pas.... mais quand j'aurais fini de voyages a tout berlingue, je me prendrais une "vrai" contrebasse...

En espérant avoir pu t'aider.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Mon expérience avec la STAGG :

Je n'avais qu'une expérience de 20 mn en matière de CB qui m'a causé directement une ampoule à l'index... Comme je suis guitariste, je me suis dit : "Mon p'it gars, ce machin, c'est pas pour toi m^me su tu en rêves."

Puis un pote m'a refilé sa basse... Une fretless ! Que du bonheur.

J'ai donc décidé de me donner une seconde chance avec la CB électrique cette fois (pas besoin de changer de bagnole, investissement de départ pas trop lourd, portabilité facile, on entend ce que l'on joue parce que le son sort de derrière si on y met l'ampli... ).

Il fallait cependant que j'essaye avant d'acheter pour le son et le toucher.

Direction magasin de zique sérieux, essai et séduction immédiate.

Au bout de quelques jours (5 mn par jour pour "corner" mon index), je me suis rendu compte que la bête frisait sur certaines notes et que le truss-rod était impossible à tourner.

Retour au magasin, renvoi sans problème à l'usine et retour (un peu long, mais c'était l'été) d'un instrument plus fonctionnel.

Cela fait maintenant un an que je joue régulièrement de cet engin et je sens une très nette amélioration du son et du toucher (c'est sûrement moi, plus que la CB qui s'améliore !)".

Franchement, je me régale !!!

Contairement aux bons conseils donnés, je n'ai pas encore changé les cordes et ceci pour deux raisons : je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux à cette bête et les cordes, c'est cher.

Ceci dit, j'ai quand même acheté un jeu de "D'Addario Helicore medium hp610 3/4 pizzicato série" et il faudra bien que je les monte pour voire pardon entendre et sentir la différence !!

Elle a bien sûr quelques défauts

Mes difficultés ne se situent pas dans la couleur du son mais dans le comportement de l'engin dans les aigus (j'ai du mal à sortir des notes "propres", du coup, je me demande si ma CB n'a pas besoin d'un réglage de touche...

La microphonie de la pique sensible aux chocs et la tendance du réglage de "sub basse" à bouger quand je fait des percussions sur les cordes

J'ai aussi quelques difficultés à gérer la pile du préampli qui me semble être assez gourmand en énergie, Et quand la pile est morte, plus de son... Il faut donc toujours une pile de rechange, sachant que la pile usée ne sort pas trop facilement de son emplacement et que les indications de polarité sont difficile à lire surtout dans la pénombre scénique (je vais coller une étiquette indicative).

Ainsi, en spectacle, je dis aux curieux que je joue de la "contrebasse à piles" !

Conclusion, malgré ses défauts, plus le temps passe, plus je m'amuse avec cet engin particulièrement maniable et plus j'ai envie d'en tirer le meilleur parti

Link to comment
Share on other sites

c'est bien mon avis aussi, pour faire un concert de 100 000 personnes au MSG faut une contrebasse à 100 000 $ mais pour s'amuser chez soi ou avec ses potes, nos engins font très bien l'affaire...:) DJLM

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je remonte le topic car je compte franchir le pas de la contrebasse dans peu de temps.

Une acoustique me plairait plus mais tant que je n'ai pas mon appart (dans quelques mois je l'espère) cela ne sera pas possible. Je pense donc me prendre une électrique.

J'ai un budget très réduit, et je souhaite une électrique dont le touché se rapproche le plus possible d'une contrebasse acoustique.

Que me conseillez-vous ? :)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien cella là : http://www.leboncoin.fr/vi/77260187.htm?ca=12_s

Des avis ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelqu'un ici qui a mis un lien sur le site d'un magasin de musique belge vraiment excellent, et dessus on y trouve cette petite contrebassounette a un prix qui me semble très correct pour la qualité de la bête :

http://www.bassshop.be/images/basgitaren/grote%20afb/contrabass.jpg

1350 euros

Link to comment
Share on other sites

Elle a l'air chouette, mais actuellement mon budget n'excède pas les 300 €, je recherche un modèle vraiment bon marché pour me faire la main !

Faudrait que je puisse en essayer une à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelqu'un ici qui a mis un lien sur le site d'un magasin de musique belge vraiment excellent, et dessus on y trouve cette petite contrebassounette a un prix qui me semble très correct pour la qualité de la bête :

http://www.bassshop.be/images/basgitaren/grote%20afb/contrabass.jpg

1350 euros

elle est vraiment superbe...

dommage que ça soit loin, je l'aurais bien essayé

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, parce que j'étais vraiment chaud pour me la prendre.

C'est plus dur qu'une acoustique ?

Edited by Cyloni
Link to comment
Share on other sites

Donc avec du bricolage on peut régler ce soucis ?

J'ai dis ok au mec, elle n'est pas trop chère et est apparemment toute neuve, au pire si ça ne me plaît pas je pourrais toujours la revendre.

Merci pour ton avis cagneu. :)

Edit : En fait sur la deuxième photo de l'annonce on voit qu'il y a une barre qui doit se mettre contre le corps pour la maintenir, c'est bien à cela que ça sert ?

http://www.leboncoin.fr/vi/77260187.htm?ca=12_s

Edited by Cyloni
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelqu'un ici qui a mis un lien sur le site d'un magasin de musique belge vraiment excellent, et dessus on y trouve cette petite contrebassounette a un prix qui me semble très correct pour la qualité de la bête :

http://www.bassshop.be/images/basgitaren/grote%20afb/contrabass.jpg

1350 euros

j'ai eu l'occasion de la tester et elle n'est pas mal la bête, en plus je trouve son look assez sympa!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...