Jump to content

Contrebasse électrique Mais Laquelle ?


L'ogre

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'inquiète, tous les magasins principaux sont dans le même quartier : en gros entre la rue Victor Massé, la rue de Douai, la rue Pigalle, rue Houdon, boulevard de Clichy...

En revanche, compare les prix. Le magasin playback est souvent très bien placé (www.playback.fr), mais il est à Saint Ouen. Par contre, tu peux acheter en ligne.

Enfin, gaffe aux vendeurs de Pigalle qui ont parfois une fâcheuse tendance à te prendre de haut... :angry:

Amuse-toi bien !

J.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je reviens sur ce topic pour annoncer qu'une nouvelle version de la contrebasse éléctrique stagg est arrivée.

ils ont revu leur copie, avec (apparement) un manche qui ne frise plus et l'ajout d'un "aux in" qui permet de brancher un lecteur MP3 ou cd ou boite à rythmes.(ou plus si affinités)

du coup, j'en ai recommandé une. ( pour info, j'avais eu de grosses décéptions avec ce modèle)

j'essaye de vous tenir informés dés récéption (une 'tite semaine environs)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En voilà une bonne nouvelle, si Stagg se met à fabriquer du matériel qui marche correctement !

PS : je n'ai eu que des accessoires Stagg, 1 jack qui s'est cassé dans l'ampli, 1 pied d'enceinte qui s'est cassé aussi... Stagg j'arrête !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Testé une Stagg vendredi dernier à la Pigalle.

En deux mots: useless junk :)

Les "éclisses" en fil de fer se baladent dans des trous, fissure dans le corps (visiblement, il ne tient pas la charge, pas assez de bois pour contrer la tension), touche trop plate (problématique pour l'archet), pique pas assez longue pour moi (je ne fais pourtant qu' 1.85), cordes désagréables, sonorité plastique, préampli ridicule (deux potards: volume et basse, pourquoi pas de réglage d'aigus au moins??)

Link to comment
Share on other sites

Hello

J'en ai vaguement essaye une... Heuu.....

ben vu le prix j'ai trouve ca "pas si mal" (j'ai eu du pot elle ne frisait pas du tout)

Apres... Ben ca vaut ce que c'est vendu !!! Soit "pas cher" ! :lol:

le manche droit est tres bizarre je sais pas ce qu'en pense les "vrais contrebassistes"...

Moi j'avais l'impression de jouer du "poteau de telephone" !! :lol:

L'ergonomie generale est vraiment bizarre.

Pas trop rentre dans les details... Ca vaut pas l'coup !

Pour les plus motives (Pas le meme matos, pas le meme prix), je connais une "Lolita" de Herve Prudent a vendre un prix qui me semble tres interessant (2500)

Une autre est a vendre 4000 sur ebay !

D'ailleurs j'aime bien ce que fait ce gars la en general.... (Ses guitares Jazz sont superbes)

Je peux vous mettre en contact avec le vendeur si ca vous interesse....

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

je connais une "Lolita" de Herve Prudent a vendre un prix qui me semble tres interessant (2500)

Une autre est a vendre 4000 sur ebay !

D'ailleurs j'aime bien ce que fait ce gars la en general.... (Ses guitares Jazz sont superbes)

Je confirme, les cb d'hervé Prudent (Lola et Lolita) sont de très bonnes cb électriques.

J'ai essayé la Lola, la grande soeur de la Lolita, qui a un corps creusé et c'est vraiment la classe.

Un petit bémol, j'ai trouvé le manche un peu épais, Hervé m'a dit qu'il avait pris les côtes du manche sur sa cb acoustique allemande.

Link to comment
Share on other sites

A titre purement informatif, je vous fais passer ces 3 vidéos Tutubesques qui peuvent donner une petite idée du son de la Stagg.

A l'écoute on peut s'apercevoir que cet instrument est un mix entre le son de la contrebasse et celui d'une fretless.

Donc une fois de plus, il faut bien avoir en tête qu'une EUB n'est pas une CB, merci on sait, mais à moins de 400€, cela peut s'avèrer un bon choix pour commencer avant de passer aux choses sérieuses. :p

Extrait 2

Extrait 3

Le gars joue main droite comme sur une basse mais honnêtement le son est pas pourri, surtout en direct de table.

Link to comment
Share on other sites

Je suis scotché ! Je trouve qu'elle sonne très bien cette Stagg... est-ce parce qu'elle est bien réglée avec de bonnes cordes ?

Le gars joue main droite comme sur une basse

C'est vrai que s'il jouait comme un contrebassiste (main droite et main gauche) ça sonnerait beaucoup plus contrebasse et un peu moins "grosse fretless".

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a toutes et a tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai trouve pas mal d'information sur ce post a propos du choix pour l'achat d'une contrebasse electrique.

Je joue actuellement sur une Fender Jazz Bass US, dans un groupe de Salsa, et je "simule" le son Baby Bass avec un bout d'eponge que je place sous les cordes, au niveau du chevalet. C'est tres convaincant d'ailleurs, mais depuis plusieurs annees la contrebasse m'attire et je me suis decide a franchir le pas.

J'ai longtemps hesite sur le modeles NS Design WAV-4, sur la Stagg dont vous parle mais dans une moindre mesure, attractive par son prix, mais semble t il avec bcp de defauts.

Je me suis finalement decide pour une contrebasse electrique Azola Bug Bass II, http://www.azola.com/sys-tmpl/newmodels/

, c'est cher comparitivement aux modeles Stagg ou NS-Design, mais avec le taux dollar/euro, c'est certainement un excellent investissement. Sur le forum talkbass que certains d'entre vous suivent peut etre, je n'ai lu ques des echos positifs concernant ce fabricant, et petit a petit l'idee a fait son chemin dans ma tete.

Steve Azola a meme concu un systeme "Mambo Mute" a base de la "technique de l'eponge", ce qui m'a definitivement decide a partir sur ce modele.

Voila j'ai paye l'accompte, et j'attends impatiamment la livraison prevu au cours de l'ete, Steve Azola ne fabrique que sur commande.

A+

Link to comment
Share on other sites

¡Hola Marvell!

Et les SLB 100 ou 200 ne te tentaient pas chez Yamaha ? :huh: une fois que tu auras payé les taxes, les frais d'envoi et la caisse, le prix de revient de ta Azolla sera presque le même que celui d'une Yamaha. Et tu l'aurais eue bien plus vite.

En tous les cas félicitations pour cette belle commande et tiens nous au courant :)

Link to comment
Share on other sites

En fait au debut je cherchais a faire l'achat d'une Baby Bass (Sendel, Ray Ramirez ou encore reedition Ampeg par Azola), et puis je me suis dit que c'etait dommage de depenser autant d'argent pour un instrument si specifique a un style de musique. Et j'ai donc cherche ensuite une contrebasse electrique qui soit polyvalente, car je souhaite aussi apprendre a faire sonner des walking bass sur une contrebasse ! Yamaha j'ai regarde et j'y ai pense, mais je crois que j'ai flashe sur ce que fait Azola.

Ce qui ma fait penche pour Azola c'est le systeme Mambo Mute. Je suis devenu "expert" de la "technique eponge-mousse" car j'en ai coupe des eponges pour que ca ettoufe juste comme il faut ;-)

J'etais convaincu qu'une contrebasse electrique polyvalente, pouvait avec un bon systeme d etouffement de cordes sonner comme une baby bass, (Azola semble avoir beaucoup de competences car ses EUB sont jouees par un paquet de contrebassiste salsa). Maintenant, c'est vrai que je suis maintenant tres impatient de la recevoir, c'est long !

Edited by Nono the Bass
Merci de ne pas citer le message immédiatement supérieur.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Voila j'ai recu jeudi dernier ma contrebasse electrique AZOLA Bug Bass II et c'est un vrai bonheur !

Je me familiarise avec l'instru, j'essaye d'appliquer tous les conseils et techniques que j'ai pu trouver sur les forums et Internet en general, mais vivement les cours avec le prof (avec de la chance la semaine prochaine), c'est impossible de ne pas avoir envie de jouer dessus, et j'ai vraiment envie de demarrer correctement.

Je suis donc un newbie en CB, donc pas beaucoup de point de comparaisons, mais etant bassiste je trouve qu'elle sonne trop bien, j'ai l'impression d'avoir un son de contrebasse! Je pense meme qu'elle est "relativement facile" a jouer pour une contrebasse, je veux dire ce n'est pas la peine d'exercer une pression de malade pour sortir un son pas trop degueux.

J'ai trop hate de commencer les cours pour bosser la technique, son, justesse et endurance.

Pour ceux qui ne connaissent pas Azola voila qqs video Youtube sur des modeles fabriques par ce luthier:

Celui ci, Rene Camacho, il joue sur un modele identique a celui que j'ai, il a un super son, et je pense une excellente technique:

Azola Bug Bass II

Celui la, il joue avec un modele Baby Bass avec caisse de resonance, un modele haut de gamme chez Azola, par contre s'il joue un truc qui dechire, sa technique main gauche ne me semble pas des plus recommendees...

Link to comment
Share on other sites

J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait pu essayer une ZETA strados crossover bass ?

et ce que vous en pensiez, avant ue je ne l'essaye et me fasse une idée.

Le problème sera pour moi de ne pas avoir de base de comparaison par rapport à d'autres CB éléctriques...

Si vous pouviez me renseigner...

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Jamais essaye cet instrument, et je ne connaissais pas. J'ai regarde sur leur site, c'est plutot a une basse electrique fretless que tu peux jouer en position verticale, et qui simule le son d'une contrebasse acoustique.

La version contrebasse electrique de ce fabricant est le "Strados Fusion Uprite Bass"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Peut-être qu'elle est coupée dans l'aubier (partie p?riph?rique du tronc) comme pour beaucoup de contrebasses ? prix d'appel.

ebene.jpg

Probablement du poirier teint à l'encre de chine. J'ai appris ca à mon stage chez Paris contrebasses : sur les contrebasses bas de gamme (souvent les chinoises...), les parties censées être en ébène sont en poirier teint. Quand on refaisait une touche bas de gamme, après le rabotage, le bois apparaissait rouge/orangé, et il fallait re-teindre après (la galère !).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour.Je me suis trouvé dans la même situation il y a un an et j'ai obté pour une ns dessign wav 4 .Super son facile à jouer grace aux repère sur la touche en ébène .Je suis passé sur une allemande et je revend la ns quazi neuve avec achet allemand housse et pied.Si vous avez des questions n'hésitez pas.Musicalement Emmanuel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...