Jump to content

Contrebasse électrique Mais Laquelle ?


L'ogre

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors, pas vu de Stagg ici... la moins ch?re était une Hallstat ? 50000 yens (300 euros), que je n'ai même pas essayée, ?a se voyait ! :)

Quelques précisions, je suis bassiste, ?lectrique frett?, pas du tout virtuose, pas vraiment bon non plus, mais, voilà j'aime ?a :) Je me suis mis ? m'essayer au jazz il y a quelques temps, et je commen?ais ? trouver que mon ?lectrique sonnait trop ?lectrique, là o? je cherchais plus de moelleux. Et puis, depuis longtemps, je me dit que ?a serait cool si j'avais une contrebasse...

Je m'étais fix? un budget de 1000? environ, avec une contrainte relativement forte sur la compacit? de l'instrument (j'habite ? l'?tranger, un jour on rentrera), en vue de me pr?parer ? jouer sur grand m?re, vertical, non frett?, en mettant plus de force dans les doigts.

Mon avis de débutant.

J'ai essayé quelques basses dans mon budget : La Wav4 Ns design (700 euros), les swb03 et swb04 Aria (entre 800 et 1000 euros), et quelques autres anecdotiques dont j'ai même oublié le nom.

J'ai ?galement essayé du plus haut de gamme : Warwick Triumph (2000 euros environs), Ns design CR4 avec et sans polar (entre 1400 et 2000 euros), prix japonais convertis ? la louche.

Je suis finalement reparti avec une NS Design Wav4.

Vraiment, la warwick et les CR4 NS sont très au dessus du lot. Je ne saurais plus trop dire laquelle des Warwick ou NS était la meilleure, mais c'était facile ? jouer, la touche incroyablement agréable, et ?a sonnait pour de vrai. La NS avec polar offrait une gamme de sons bien plus riche que la warwick. L'inconv?nient de la warwick : sa taille, et un look qui fait peur :) L'avantage de NS : le pied (g?nial ce truc), basses très compactes, une gueule sympa, et moins ch?res.

Dans des budgets plus petits, j'étais parti sur une swb04 ? l'origine. La marche entre la swb03 et swb04 est plutôt importante je trouve en terme de sonorit?s. En fait, j'ai trouvé que ce n'était pas si facile ? jouer, l'action beaucoup plus haute que sur la wav, et que si la palette sonore est plus vaste que sur la wav, je n'ai pas réussi ? trouver le son que je voulais, et puis... 1m70 sans la pique, ?a fait r?flechir ! A l'inverse, sur la wav, ya deux potards : un de volume, un de grave-aigu, un switch plus percusif, mais ?a sonne bien partout. La wav4 est aussi celle qui a le signal le plus faible, de façon très prononc?, faut pousser ton ampli. J'ai adoré la touche, et je l'ai trouvée plus facile ? jouer, le manche m'est plus agréable.

Et il y a ce tripode NS Design, qui est g?-nial ! Ta basse est en place, ultra stable toi tu peux tourner autour, danser, la lécher, elle se vautre pas, alors que les modèles sur piques sont trop petits pour avoir assez d'inertie, et ?a valse dans tous les sens, t'es oblig? en plus de jouer de maintenir l'ensemble. Les visses papillons du pied sont très bien foutues, tu trouves tout de suite une position qui t'es confortable dessus.

La housse est super bien foutue, et même dans le m?tro ? Tokyo, c'est pas galàre, tu passes les portillons sans soucis, la d?pose sans ?borgner la m?m? d'? coté, passes sous les portes sans te poser de question...

Voilà, si j'avais pu je repartais avec un CR4, mais dans mon budget, le choix s'est très vite port? sur la wav. J'ai vraiment trouvé l'Aria très loin...

L'ami qui m'accompagnais, lui s'est offert il y a qq semaines une Cello de NS Design, ?a aussi c'est mortel ! (bon, pas le même budget, mais c'est incroyable ce truc)

Edited by ghismo
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as fais le bon choix !

Je n'ai essayé que la NS CR4, sa grande soeur, et c'est un instrument remarquable.

Pour un non contrebassiste, les NS sont faciles ? jouer (peu de renversement, action basse, rep?res) et quel son (pour la CR4).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

zered, il faut aussi préciser que le yen est ? un prix historiquement bas (1 euro = 170 yens), en temps normal, il faudrait rajouter 40-50% aux prix (1 euro = 110-120 yens) ! Faut pas tarder ? prendre ton billet et voir le banquier ! :)

jaydee, oui les CR sont quand même très au dessus de la wav, ? tous les niveaux, mais au double du prix. Pour ma première, j'ai quand même hésité ? aller jusque là :)

J'?dite mon message car je viens de la mettre en photo sur mon blog, pour ceux que ?a int?resse :

http://blog.ghismo.com/2007/10/faire-les-prsentations.html

Edited by ghismo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

c'est bizarre mais moi le tripod j'aime pas du tout... je trouve que c'est inconfortable que ?a enleve tout le contact "charnel" avec l'instrument. Mais c'est ptet parceque je fais déjà de la contrebasse... Si j'avais une contrebasse electrique j'aimerais bien retrouver les sensations de jeu d'une acoustique je pense.

Link to comment
Share on other sites

salut l'OGRE.

j'ai command? une contrebasse ?làctrique STAGG après avoir lu ton post.

je devrais la recevoir au magasin 1ere ou 2eme semaine de novembre.(le modèle rouge)

si tu patientes jusque là, je pourrais te donner mes impressions.

auparavant, j'avais une yamaha SLB 200 (toujours au mag, pas perso) et j'ai pu jouer quelques semaines dessus.

c'est une excellente CB ?làctrique.

j'ai ?galement ?ssay? la NS WAV sur paris (bon pas longtemps et vu les portes de prisons) et ?a n'a rien ? voir avec la yamaha.mais pour le budget c'est un bon d?lire.

mais j'ai trouvé que le son manquait de "profondeur" et c'est tout l'inter?t d'une contrebasse.

? voir en travaillant le son sur un préamp (mais bon quand ?a part mal ? la source)

je cherche aussi ? acheter une CB ?làctrique pour jouer de l'?làctro-jazz.(genre une tournerie de basse mais avec le son qui va bien).

j'h?site entre une NS CR4M pour le coté statique (super pratique) et moderne, et une yamaha SLB200

qui prèsente une ?stôtique entre classique et moderne, un bon son et un manche de contrebasse (donc bien pour s'?xercer).

mais une petite STAGG pas ch?re et de qualit? correcte pourrais me dépanner pour le moment.

je l'attend avec impatience..........

Link to comment
Share on other sites

bon ben je vais vous d?livrer mes impressions, mais pas ? tête repos?e cause "moule frite party" ce soir.

alors cette STAGG?

16214cd7.jpg

je sort la housse du carton..........je sort la contrebasse de la housse.................tiens, une ARIA SWB LITE!!

ha ben non c'est une STAGG!!

pareil quoi!!copie conforme.celle que j'ai command? est rouge.

un cable jack est livr? avec.la qualit? de celui ci vous permettra de faire quelques exp?riences

sado- maso (genre "viens là que je t'attache") ou d'attacher votre microcube bass sur le

porte bagage de vélo.et pi c'est tout.

la trappe du logement de pile n'est pas fix?e.elle s'enlàve quand on place la pile.( non fournie).

les mécaniques (type fender) sont agréables et tiennent l'accord.

j'installe "l'?clisse" en fil de fer (qui s'emboite simplement dans le corps).l'autre fil de fer est en fait un support pour la main lors du passage du pouce.(qui s'emboite simplement dans le corps).c'est assez chip.

la pique se trouve dans le corps, ya plus qu'a la sortir.

la finition est correct pour le prix.le manche est peint en noir, tout comme la touche.une entrée aux, une sortie casque et 2 potards.

un pour le volume et un de "sub basse".? fond, ce dernier fait saturer le signal.? utiliser avec pr?caution.

le manche fait très contrebasse dans ses dimensions.le touché est correct, mais on est loin d'une yamaha SLB 200.

le chevalet est r?glable en hauteur.je l'ai baiss? d'entrée.

le son ? vide chante un peu.......... si le piezo est ? la hauteur, c'est de bonne augure.

je branche l'engin dans un ASHDOWN ABM300 2x10.(je sais, pas top pour la contrebasse mais bon, pas eu l'temps de faire autrement).

1ere constatation: la basse frise ? la suppos?e 1ere frette et ce sur toutes les cordes.

bon.......

un coup de clà dans la tige..................j'attends..........rien n'y fait.

je joue sur le reste du manche..........pas de problèmes.

le son est honnete, mais le piezzo ne suis pas vraiment dans le sens ou le son ? vide semble plus ronronnant.

mais c'est pas mal pour ce prix.les cordes d'origines ne sont pas top il y a donc possibilité de mieux faire.mais un bon jeu de corde c'est 1/5eme ou 1/6eme du prix de la basse.

petit +, il y a des rep?res sur la tranche.c'est bien sympa pour le débutant car les ?cartements ne sont pas les mêmes que sur une basse ?làctrique.

le son de base est assez proche d'une NS WAV 4.

j'ai essayé des effets et la ?a passe très bien.

voilà pour le moment, ma "moule frite party" d?marre.

la contrebasse va retourner chez l'importateur suite au problème de "frise" sur la 1ere frette.

certainement un defaut d'usine et une rectification n'est pas envisageable sur un instrument de ce prix.en plus, la touche est laqu?e.......donc.

j'attends donc une autre contrebasse qui ne frise pas.

bon, il faut dire que je suis pas très fan de STAGG.je leur ai renvoy? 8 guitares acoustiques, toutes injouables.

mais j'attends mieux d'eux avec cette contrebasse.

a suivre.......

au fait, le prix: 520? au catalogue........................plutôt très cool.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cet avis plus que pr?cieux. :)

Ca me conforte un peu dans l'idée que sans mettre les 2500? minimum pour avoir quelque chose de vraiment bien, cette Stagg est une bonne solution, essentiellement au niveau du rapport qualit?/prix.

Par contre, c'est vrai aussi que je connais quelques instruments Stagg, et que ce soit en guitare ou en basse, je n'irai pas m'aventurer ? en acheter une, encore moins par correspondance. L?, ?a fait du bien de voir que tu ne te contentes pas de dire : "ouais, c'est un peu de la crotte, mais puisqu'elle est là, je vais bien arriver ? la vendre" B)

Je d?duis d'ailleurs de tes derniers posts que tu g?res ou que tu es vendeur dans un magasin d'intruments de musique. C'est cool, ?a... en tout cas, pour nos amis de l'est, vous savez que vous pouvez compter sur un vendeur sûrieux qui ne vous vendra pas un instrument en mauvais ?tat, ou mal réglé, même si vous ne claquez pas l'int?gralit? de l'h?ritage de m?m?... :wink:

Si ?a continue, je vais vraiment finir par m'en toper une d'EUB Stagg... :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Pour zered et regulator, je comprend ce que vous dites concernant le tr?pied, mais moi qui n'ai jamais jou? de contrebasse avant, j'ai trouvé ?a beaucoup plus confortable que les modèles sur pique tout làger qui partent dans tous les sens. Je me fais peut-être des idées, mais j'ai l'impression qu'une contrebasse est plus stable, quand on regarde un contrebassiste jouer, on a l'impression qu'il repose sur son instru, chose impossible avec un modèle sans corps et sur pique, y'aurait moyen de tomber :)

Et ?a a un autre avantage : la basse est dans mon bureau, toujours pr?te, sur son tr?pied, et ?a c'est super, parce qu'on n'h?site pas une seconde ? se mettre dessus même pour quelques minutes, c'est quand même agréable, hop, quelques mesures avant de se remettre au boulot, c'en est même dangereux ! :D

Et après quelques semaines avec ma wav, je suis toujours aussi satisfait de jouer dessus, d'autant que je commence ? m'en sortir un peu (c'est pas encore ?a, mais on y arrive), je sais qu'il y a mieux, en terme de touché et de palette sonore, mais pour le prix, je ne suis vraiment pas déçu.

Link to comment
Share on other sites

ah enfin un avis sur cette stagg , ca fait plaisir de lire ca !

Si j'ai tout suivi ? part le probleme de "frise" , le son est correct !

Quand tu auras recu la nouvelle , si tu as le temps de faire quelques photos, parceque sur le net on trouve pas des trucs trop précis et surtout des soundclips.

Merci pour ce test et merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

j'ai peut-etre trouvé le moyen de toucher, la palatino et la NS wav a coté de chez moi.

les 2 qui me font de l'oeil serieusement.

le probleme est que c'est 2 magasins differents donc pas les memes ampli etc... je pense faire un choix uniquement sur le confort, mais la palatino a une sacré gueule... et nettement moins chere.

j'interviendrai pour donner mes avis de "bassiste", mais je n'acheterai pas maintenant, je prends le temps.

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Suite aux mauvaises nouvelles par MP de mistergroovy , j'ai annulé ma commande pour la stagg.

Donc suite au probleme de Mi qui frisait , il a renvoyé la contrebasse et surprise quand il recoit la seconde : la contrebasse est arrivée fendue!!

Du coup, je monte sur Paris juste avant les fetes et je pense me prendre une NS design ou un truc du genre.

Connaissez vous des magasins sympa, où je pourrais essayer et acheter ce genre de matos ?

(j'avais pensé aller vers pigalle , je ne connais pas du tout et on m'a dit que c'est le quartier des mag de zik )

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Tu trouveras Basscenter rue Victor Massé, California Bass 61 rue pigalle et Universal Bass rue de douai. Tout cela dans le 9ème arrondissement. Métro blanche ou pigalle.

Tu verras, il n'y a que des magasins de zik dans ce quartier (enfin, il y a aussi d'autres sortes de commerces qui peuvent attirer certaines personnes !). Ces adresses ne sont pas les seules, tu en trouveras d'autres, mais dans ces mags (sauf peut-être chez basscenter car ils n'en avaient pas la dernière fois que j'y suis allé), tu trouveras des cbs.

Sinon, tu vas rue de rome dans le 17ème et tu y trouveras des magasins d'instruments plus "classiques", et donc des contrebasses.

Bienvenue chez nous !

J.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...