Jump to content

Chapman Stick


el sorineli

Recommended Posts

J'ai vu une d?mo il y a bien longtemps au salon de la musique, et puis je connais ce qu'en font Tony Levin (avec King Crimson et Peter Gabriel) ou Sean Malone (Gordian Knot) ... J'aimerais bien exp?rimenter, mais je suppose qu'il faut pr?alablement maitriser le tapping ...

Link to comment
Share on other sites

j'en ai eu un (10 cordes) pendant qq années. C'est vraiment très difficile je trouve. J'ai lach? l'affaire...

mais c'est un instrument assez int?ressant.

après c'est quand même pas donné, et c'est toujours difficile de trouver des accessoires, cordes, etc.

sinon, pour plus d'information : clicmusic c'est un peu le point de rencontre des stickistes d'Europe.

?a regroupe un magasin, un stage annuel, etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

je croix que la basse et le stick sont deux instuments vraiment differentes, il n'ya aucune liason entre le deux. j'ai eu la possibilité de essayer le stick mais il n'est pas faite pour moi.

mias j'aime beaucoup ecouter Virna, elle joue le stick et compose la muisque avec le language du stick pas "comme un bassiste".

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as raison, la basse et le stick sont vraiment très différents mais si je vois quelques points communs entre un stick et ma Noguera 8 cordes... J'ai également essayé un stick basse et même sensation, l'attaque main droite me manque beaucoup... (non, Le_Gay Le_Gui, pas de blague sur l'attaque main droite ! :bleh: )

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

je croix que la basse et le stick sont deux instuments vraiment differentes, il n'ya aucune liason entre le deux. j'ai eu la possibilité de essayer le stick mais il n'est pas faite pour moi.

mias j'aime beaucoup ecouter Virna, elle joue le stick et compose la muisque avec le language du stick pas "comme un bassiste".

Idem , même si elle joue également de la basse , je trouve que son approche du stick est trés originale. (surtout les morceaux qu'elle a composé avec l'israelienne Irene Orleanski

il existe également de trés bons techniciens comme Tom Greisgraber , mais j'apprécie moins.

Maintenant , pour avoir également testé le stick 12 cordes de ce dernier...je pense qu'il faut un certain nombre d'année d'apprentissage pour en tirer quelque chose :goute:

Je préfère bosser le tapping sur ma six cordes !!

m_8313eb520dd9428bf6da35f2fba27fa8.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J' ai visité un peu le site de Stick, et si j'ai bien compris, sur un stick 10 cordes par exemple, les cordes de basses sont montées a l'envers ( la plus aigue vers le ciel),ce qui permet de jouer des mélodies de la main droite en bas du manche sans gener la main gauche qui tappe les lignes de basse...tout un programme !

Ca a l'air très interessant.

J' aime bien le son aussi...

Comme le dit Tony Levin, c'est un nouvel instrument.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Je fais du Stick Chapman depuis quelques années maintenant. Et je peux vous confirmer que la basse et le Stick Chapman sont bien des instruments différents : dans leur jeu, dans leur sonorité mais également dans l'approche de l'instrument.

L'accordage déjà est assez barbare (bloc bass en quinte inversé) et le bloc mélodique en quarte. que ce soit 10 ou 12 cordes la difficulté est la même ;-)

Aussi pour plus d'info je vous dirige obligatoirement vers l'AFSTG : association de Stick et de tape guitare. On y retrouve pas mal de Stickiste Français. Il y a un forum assez actif.

Sinon il y a également la Warr Giutar (comme try Gunn) et là on entre dans un cercle de musiciens encore plus restreint.

Quelques liens :

Stick Chapman : http://www.stick.com

Afstg http://www.afstg.com

Warr Guitar http://www.warrguitars.com/

korma (mon site) http://korma.free.fr

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J' ai visité un peu le site de Stick, et si j'ai bien compris, sur un stick 10 cordes par exemple, les cordes de basses sont montées a l'envers ( la plus aigue vers le ciel)

J'avais eu l'occasion de rencontrer Thierry Carpentier qui en était le démonstrateur à l'époque où l'instru était encore importé en France.

En fait, on peut l'accorder comme on veut et par exemple, tout à fait monter les cordes dans l'ordre habituel. Il avait d'ailleurs écrit de la méthode de Stick et de mémoire, préconisait plus un accordage en 5tes (ça remonte à près de 20 ans, désollé si je merdouille).

Par contre, d'après lui, qui vennait de l'accordéon à la base, l'instrument est + facile pour les accordéonistes ou pianistes car ils sont habitués à plaquer les notes en main gauce + main droite.

Sinon, Tony Levin l'aborde + en "bassiste" qu'en pur stickman.

En tout cas, c'est VRAIMENT à aborder comme un instrument à part entière et ni comme une basse, ni comme une guitare

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Par contre, en moynne, je trouve que les stickmen utilisent trop des systèmes et des sons 'monsieur propre'...

En même temps, vu qu'il faut un souble système basse+guitare, se faire du tout lamps a de quoi chifrer et être très lourd

Link to comment
Share on other sites

Y'a un stickiste qui joue souvent métro République à Paris, dans une formation batterie cuivres plus lui. C' est très sympa. Dommage que je n'ai pas le temps de m'arreter, c' est sympa comme formation et comme instrument.

Je l'ai connais bien, c'est le groupe "Les Mutants de l'Espace".

Ils font tous aussi partie de la fanfare funk Tarace Boulba.

Edited by Yanlep
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
  • 4 weeks later...

J'adore le stick. J'ai découvert cet instrument dans un magazine : guiguitare magazine ou guitare et claviers... je ne sais plus. C'était au milieu des années 80. Ils parlaient des soucis d'amplification liés à l'hypersensibilitédes micros. Puis, j'ai découvert Tony Levin avec peter Gabriel... maintenant j'ai 2 cd de l'excellent Tony à la maison. 

Ce qui est marrant, c'est que je suis en pleine période Tony Levin. J'écoute tout ce que je peux auquel il a participé. En solo ou King crimson ou LTE.

Si j'avais plein de sous à dépenser, juste pour le fun, j'en achèterais un. Mais je suis déjà bien trop mauvais sur ma 5 cordes pour en rajouter 5 de plus...:(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...