Zered Posted September 16, 2007 at 03:44 PM Posted September 16, 2007 at 03:44 PM Saluzavous, Pour leur 30 piges, quatre potes ont organisé une grosse soirée au cours de laquelle ils ont voulu monter un petit groupe avec set list ad hoc. Le thème était 15 again. on a donc joué les trucs qu'ils écoutaient à 15 ans... on a donc tappé dans les AC/DC, Aérosmith et autres Gun's and Roses. (On a refusé de s'infliger à nous mêmes Extreme, Europe, A-ah ou Technotronic... ) J'ai donc officié à leurs côtés comme bassiste... Une sacrée bonne poilade et une super soirée... Mais bon, j'en viens au fait : j'ai enregistré, à la volée, avec mon Zoom H4, le concert, du fond de la salle. Et pour rendre ça un peu écoutable et l'envoyer, comme souvenir aux gars dont c'était l'anniv, je voulais rendre ça un peu propre... Sauf que je me demande un peu dans quel ordre pendre les choses. Le truc est en un seul fichier donc je vais couper. Les micros ont pris beaucoup de bruits du public, et quelques hurlements déchainés. Je vais donc compresser. Le volume global est assez bas, je risque donc de passer par la case : normaliser. Comme je le disais dans la review du Zoom H4, la bestiole prend BEAUCOUP de basses. Va certainement falloir égaliser tout ça. Dans quel ordre vous pensez qu'il faut que j'avance ? Quote
dapl Posted September 16, 2007 at 03:50 PM Posted September 16, 2007 at 03:50 PM Je dirais compresser, normaliser (si besoin), égaliser et couper. Quote
cylens Posted September 16, 2007 at 04:12 PM Posted September 16, 2007 at 04:12 PM pour moi -> EQ -> comp/limit (limiter peut suffire, tu rabotes au raz du corps du son, en général -6 dB par rapport au max) -> normaliser -> couper -> fades après c'est chacun fait comme il veut, mais je préfère compresser après l'EQ, parce que rajouter de l'EQ peut re"foutre en l'air" les dynamiques... chope iZotope Ozone, tente quelques presets, tu vas voir, c'est bluffant ;) Quote
Zered Posted September 16, 2007 at 04:18 PM Author Posted September 16, 2007 at 04:18 PM Ah ouais... Un pote ing?nieur accousticien (?a claque, ?a non ?) avait fait le mastering d'une maquette d'un de mes groupes avec ce plug-in et effectivement, ?a m'avait complàtement bluff?... Bon, ben je r?installe Cubase, moi alors... Quote
cylens Posted September 16, 2007 at 04:21 PM Posted September 16, 2007 at 04:21 PM naaaaaaaan tu prends Reaper bien sur, je peux te faire le boulot, sinon, hein... ahem ahem... j'ai 2/3 trucs ? financer, là... et je prends pas cher... grat grat... ing?nieur accousticien, ?a claque pas trop, acousticien, c'est mieux (je le suis moi-même) Quote
Zered Posted September 16, 2007 at 04:27 PM Author Posted September 16, 2007 at 04:27 PM Tu veux dire que ça claque pas parce que j'ai mis un "c" en trop à "accousticien", hein, c'est ça ??? Ben écoute, reaper, sur tes conseils répétés, je l'ai installé... et les quelques minutes pendant lesquelles j'ai un peu tripatouillé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'ergonomie du machin... J'avoue, j'ai pas fait beaucoup d'efforts... J'vais petut être m'y remettre un petit coup ! Pour ta proposition... c'est... comment dire ? Euh, très sympa... Quote
Recommended Posts