Jump to content

Ou Retrouver Le Son Jazzbass 75' ?


Kamiko

Recommended Posts

:blush: ?a devrait être possible en choisissant des bois et des micros similaires, et en faisant attention

au placement des micros sur le corps..... et il y a ICI quelqu'un qui peut fabriquer des micros similaires avec des caract?ristiques d'usures etc..... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

disons, pour partir dans la bonne direction, corps en frene "lourd", manche erable + touche érable (voir manche une pi?ce erable peut être ?), micros fender ou duncan SJB1.. mais tu la veux en 6 cordes ? je te dirais bien: impossible. Avec un manche plus gros deja, le son ne sera pas la même du tout. Si tu veux garder la forme du manche fender en 6 cordes, ben t'as interet ? être costaud pour porter l'engin car deja, une jazz 4 cordes en frene "lourd", c'est lourd. Alors en 6 cordes, j'ose pas imaginer. C'est des coup ? se retrouver avec la Moon qu'avait haborym et ses 8 kilos ... et encore c'était une 5 cordes...... Enfin sinon, je connais un luthier qui peut te faire une jazz en frene manche tout érable, voir même en 6 cordes (?a je m'avance un peu, faut le voir avec lui)

c'est Xavier Petit en haute marne...

Link to comment
Share on other sites

De tout ce que j'ai pu essayer, ce qui sonnait tr????s JB 75' ? mon gout (et je suis très difficile en Jazz Bass du fait que je n'aime que les 75' en général) c'était une Pedulla MVP en config JJ. Le micro chevalet est en position 70's, et je crois que ?a monte jusqu'? plus de 6 cordes.

Par contre c'est très, très cher en neuf. Et pas ?vident ? trouver en occaz'.

Link to comment
Share on other sites

Chez Clover il y a une jazz bass 6cordes, quant ? savoir si elle sonne 75', ?? je ne le sais pas du tout:

http://www.cloverbasses.com/index.php?id=9&bass=17' target="_blank">clover_apeiron6clas_gs01.jpg

Bon je n'ai rien dit je viens d'ouvrir les yeux et de constater que jazzbass75 = touche érable. Je retourne me coucher. (Il faut dire qu'elle me fait baver). salet? de GAS et salet? de compte en banque...grrrrrrrr

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

disons, pour partir dans la bonne direction, corps en frene "lourd", manche erable + touche érable (voir manche une pi?ce erable peut être ?), micros fender ou duncan SJB1.. mais tu la veux en 6 cordes ? je te dirais bien: impossible. Avec un manche plus gros deja, le son ne sera pas la même du tout.

Oui c'est bien ce que je me disais ... :goute: Même avec du fr?ne làger et en gardant un manche fin de 6 cordes?

Link to comment
Share on other sites

Eh bien ?a sonne comme une Jazz Bass bien sur. Mais si on rentre dans le d?tail, on a tendance ? distinguer deux tendances dans les JB qui sonnent "vintage": les 70's avec combinaison de corps en fr?ne massif + touche érable + micro aigu d?calà vers le chevalet, par rapport aux Jazz Bass des 60's qui sont souvent en aulne, touche pallissandre et micro aigu en position "traditionnelle".

Le son des 70's pas rapport aux 60's est un peu plus nerveux, plus punchy et dynamique, et c'est la basse que l'on associe au funk et au jazz de ces années là, aux débuts du slap etc.

Link to comment
Share on other sites

Perso une JB 6 je trouve ?a carr?ment contre-nature, mais bon on dit aussi que je suis r?ac... :D

Ben oui j'suis d'accord avec Romj? ... Une VRAIE JB 75 c'est 4 cordes... point barre. :rolleyes:

Apres je pense qu'avec la tonne d'effets dispo 'presque' n'importe quelles basses peut sonner comme une JB 75.

Voily voilou....

Link to comment
Share on other sites

toi tu ferais mieux d'avoir un peu d'humour, b... heu... Kamiko ! non mais ! :angry2:

Certes ce n'était pas très constructif, mais c'était surtout une blague classique sur le ternet !

Maintenant, je suis contre l'avis des gens : tu peux avoir un son type JB 75 avec une 6, et si c'est que tu veux, je t'y encourage !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...