Jump to content

Tonalit? Passive


frecktaes

Recommended Posts

Pour une basse ?quip?e de micros passifs, il me semble qu'il faut brancher ta tonalité passive comme toute tonalité passive l'est (les sch?mas classiques se trouvent sur le net sur les sites de fabricants de micros DI Marzio et autres...), qu'il y ait un préamp ou pas après.

Mais attends une confirmation, ?? vaut mieux! :angel:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Juste pour comprendre : tu veux avoir la tonalité quand ta basse est en mode actif ? C'est bien ?a ?

Alors, soit j'ai pas compris comment marchait une tonalité, soit je vois pas l'int?ret... Les préamps bartos sont tous des cut/boost. En coupant les aigus, tu auras le même effet que ce que ferait un potard de tonalité, non ? :huh:

Si tu veux un potard de tonalité en mode passif... euh, j'ai pas de réponse... :(

Link to comment
Share on other sites

En terme d'électronique, je n'en sais rien du tout, ce n'est pas mon m?tier donc je ne peux te l'expliquer! (j'suis fatigu?, faut qu'j'aille me coucher... :goute:) mais en terme de son, crois moi ?? s'entend! Une question de pente de filtre, je pense...

J'vois Bassty et Snikpout qui rigolent dans leurs coins là en ce moment! :lol:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Sur les Sadowsky t'as le vintage tone control, qui fonctionne comme une tonalité passive mais en actif et en passif.

Ca ne doit pas agir sur les mêmes fr?quences.

Un peu comme les VLE et VTC sur les Markbass, qui n'agissent pas sur une seule fr?quence mais modifient la courbe de réponse.

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a effectivement rien ? voir.

Le r?glage d'aigus d'une basse active est un égaliseur qui agit sur une bande de fr?quences d?finie qu'il amplifie ou r?duit.

n101fig1.gif

Une tonalité passive est un filtre basse bas qui coupe toutes les fr?quences de façon progressive au dessus d'un certain seuil.

Image128.gif

Certaines basses ont les 2 r?glages en même temps, je pense ? plusieurs Ibanez Musician et Sadowsky.

Ca apporte pas mal de possibilités sonores.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas, ?a fait deux trois fois que je fais des réponses ces temps ci qui n'apparaissent pas sur le forum.... :unsure:

Bref je disais que tu peux auchoix mettre une tonalité passive avant le pr?-amp (dans ce cas, n'importe que sch?ma de type jazzbass passive marchera), soit après le préamp (entre le préamp et le jack) et dans ce cas il faudra t'inspirer des valeurs de potard et de condo utilis?s par EMG, le sch?ma ?lectrique restant le même (avec un ou deux essais, ?a devrait carburer vite fait).

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...