Jump to content

Test De 10 Lampes De Préamp


FabtheSabre

Recommended Posts

Donc voilà, que faire un dimanche soir o? y a rien ? faire ? bah on appelle son gratteux et on s'fait un p'ti test de toutes les 12AX7 qu'on a sous la main :D

Donc, pour commencer, une petite photo de famille :

:bleh: )

Donc 1?re ?tape, test dans ma tête :

DSC00287.JPGhttp://forum.onlybass.com/index.php?showto...98&hl=ps300

2?me ?tape, test dans la tête du gratteux, une SoundCity B120 de 1972 :

DSC00290.JPGhttp://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22181

Vouala pour les prèsentations.

Donc, maintenant, notre avis :

1- EHX 12AX7 :

Dans la PS300, elle est correctement ?quilibr?. Les graves sont profonds, les m?diums normaux et les aig?es pas trop criards. Le son est bien. Enfin il est normal, rien ? signaler.

Dans la Soundcity, avec une guitare, c'est la même chose. Le son est standard, sans rien de spécial.

Dans la Blackstar, en crunch c'est assez joli. Et en disto, on a un très bon grain, une bonne réponse et beaucoup de "patate". Elle est bien dans son r?le ici.

2- GE 5751 JAN :

Cette lampe a ceci de particulier qu'elle est ? 70% du gain d'une 12AX7 normal.

Dans la PS300, déjà, et c'est normal, on est oblig? de monter un peu plus le gain pour arriver au même niveau sonore. Ce qui permet de driver un peu plus fort l'?tage de puissance. Il en r?sulte de très bons graves, bien dynamiques et d?finis. Les m?diums ressortent ?galement très bien, et sont même assez "jolis". Par contre, les aig?es sont trop criards. Même en g?rant l'?qualisation autrement, ils restent trop brillant ? mon go?t. Globalement, le son est vraiment "chantant" sur les 3 premières cordes, mais sur la quatri?me (.45) ?a devient trop brillant, trop criard.

Dans la Soundcity, avec une guitare, elle réagit sensiblement pareil. Sauf que là, les aig?es brillant sont beaucoup plus ad?quate. D'o? un sourire assez marqu? sur le visage de mon guitariste dans le haut du manche en sont clairs. C'est plein, très d?finis, et toujours brillant. Très bien au go?t de mon guitariste, un peu moins ? mon go?t.

Dans la Blackstar, elle est inutilisable car pas assez de gain, et même avec le drive et le level ? fond, ?a ne donnait rien de bien. De toute façon, ce n'est pas son usage.

3- GE 12AX7A/7025 :

Dans la PS300, elle est très aggressive dans les aig?es. Les graves sont peu prèsents, les m?diums vraiment renforc?s et dynamiques et les aig?es pas criards, mais vraiment trop prèsent. Le son n'est vraiment pas terrible avec une basse.

Dans la Soundcity, avec une guitare, c'est complàtement diff?rent. Le son est très joli, très d?finit, bien plein de bas en haut du manche avec des aig?es toujours très prèsent mais sans jamais être criards. Par contre, elle manquait un peu d'attaque au go?t de mon guitariste (toujours ce manque dans les graves en fait).

Dans la Blackstar, en crunch c'est pas joli du tout. Peu importe les r?glages, ?a reste tout cracra. Et en disto, c'est encore pire. Mais c'est une vraie 7025, donc pas faite pour le "high-gain", et donc rien d'?tonnant ? ce qu'elle ne soit pas dans son r?le ici.

4- Magnavox 12AX7WA :

Dans la PS300: Les graves sont énormes ! super grosse patate ? chaque attaque, un vrai bonheur. Par contre, c'est super gras, limite brouillon. A savoir que c'était les lampes d'origine dans les Ampeg des 70's. Les m?diums sont normaux et les aig?es peu prèsent, même en jouant avec l'equal. Le son m'a beaucoup plus. Avec une basse, pour peu que l'on aime un son rock un peu gras, elle est très bien.

Dans la Soundcity, avec une guitare, c'est la même chose. Le son est gras, avec peu de d?finition. Impec pour le stoner ? la Josh Hommes :D

Dans la Blackstar, en crunch, elle a peu de gain, même en poussant le bouton de drive. Et en disto, on a un bon son ? la QOTSA. Si on aime le style, c'est un vrai bonheur !

5- Mullard ECC83 :

Attention, lampe de làgende! et pour cause

Dans la PS300: tout bien. Les graves sont gras, profonds, et d?finit ? la fois. Les m?diums sont tout jolis, et les aig?es chantant. C'est beau ? en pleurer :sorry:

Dans la Soundcity, avec une guitare, c'est la même chose. Sourire totale sur la tronche de mon gratteux qui en dit très long :D .

Dans la Blackstar, par contre, c'est pas g?nial du tout. En crunch, ?a va ? peu près mais en disto, ?a devient tout crachou. A nouveau normal, cette lampe n'étant pas vraiment faite pour le "high-gain".

6- Phillips 12AX7WA JAN :

Lampe de làgende ?galement :bleh:

L'avis est ? peu près pareil que pour la Mullard. Autant dans la PS300 que dans la SoundCity, c'est beau, d?finit et plein ? tout les niveaux. Elle a peut-être un peu moins de grave et des m?diums plus prononc?s que la Mullard, mais ?a reste très joli.

Dans la Blackstar, par-contre, elle est très bien. Le crunch est vraiment très joli et la disto énorme. Mais c'est un grain complàtement diff?rent de l'EHX. Ce sera une question de go?t.

7- GrooveTube 12AX7M :

Dans la PS300: j'ai eut l'impression d'avoir des graves en cartons. Les m?diums sont correct sans plus et les aig?es super criard. Bref, malgré les qualités vant?es de cette lampe, je n'ai pas été du tout convaincu.

Dans la Soundcity, avec une guitare, elle s'en sort mieux. Les m?dimus restent correct, les aig?es sont moins criards, mais l'attaque reste "carton".

Dans la Blackstar, le crunch est normal sans plus. Et c'est pareil pour la disto. Pas convaincu ...

8- Sovtek 12AX7WA

9- Sovtek 12AX7WB :

Dans la PS300, l'une comme l'autre sont horrible. Les graves sont plats, sans dynamiques, les m?diums bizzares et j'ai encore les tympans qui gr?sillent ? cause des aig?es :( . J'ai pas aimé du tout...

Dans la Soundcity, avec une guitare, c'est la même chanson. Le son est vraiment pas top.

Dans la Blackstar, en crunch criard, sans prèsence. Et en disto, on a le droit ? un essain d'abeilles ...

La diff?rence, ? l'oreille entre les 2, est au niveau du souffle. Il y en a beaucoup moins sur la WA (normal).

Et pour finir :

10- JJ 12AX7

Dans la PS300, c'est surprenant. Le son est plutôt ?quilibr? sur tout le manche, avec cependant des aig?es peu prèsent (ce que je préfére). Elle n'a rien d'exceptionnel, mais je dois bien avouer qu'elle m'a bien plu. Je ne saurai dire pourquoi, mais le son est vraiment plaisant ? jouer.

Dans la Soundcity, avec une guitare, c'est sensiblement la même chose. Même chose pour mon guitariste. Il n'a rien trouvé d'exceptionnel au son, mais toujours est-il qu'il aimait bien.

Dans la Blackstar, en crunch c'est standard. En disto, sans être exceptionnel (je me répète un peu...) le grain est bon et plaisant.

Alors, quelques mots de conlusion :

Pour moi, dans la PS300, ce sera mullard en V1 et V3 et la GE5751 en V2. L'ehx rempla?ant très avantageusement la sovtek 12AX7WA dans la BlackStar. J'ai un peu hésité, mais au final c'est le grain de l'EHX en disto qui m'a le plus plus.

Pour mon guitariste, il préfére la Phillips en V1, une JJ en V2, une mullard en V3, la magnavox en V4 et ? nouveau une JJ en V5.

Sinon, globalement, la r?putation des Mullard n'est vraiment pas usurp?. Le son est vraiment sans reproches. La phillips est vraiment très bonne aussi. La magnavox est vraiment particuli?re, ce sera suivant les goûts. Les EHX sont de bonnes lampes, avec un très bon rapport qualit?/prix, comme les JJ. Par contre, leur son est vraiment diff?rent. Je dirai les JJ pour les sons clairs, et les EHX pour les drives et distos.

Et dernièrement, un mot pour les Sovtek. Pour quelques cents d'euros de plus préférer leur EHX ou JJ, sans photo. Que ce soit en WA ou en WB, c'est vraiment pas bon.

Voilà :)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Effectivement rien ne vaut un test en situation ... ?a donne des pistes, pour le jour o? je voudrais/devrais changer la lampe de préamp de ma Ashdown

D'ailleurs, message pour Jan puisque je sais que tu as la version préamp de la sûrie ABM: as-tu déja fais ce genre de tests comparés sur ce préamp, ou une tête ?quivalente (préamp avec une seule lampe et le reste ? transistor) ?

Link to comment
Share on other sites

C'est chouette comme test, ?a !!!

Surtout pour un novice des lampes, comme moi. Bon,j'avoue : novice et un peu r?fractaire. Je me méfie tellement du côté "ouuaaaaiiiiii t'as vueeee, ma guitare elle est mortelleeeeee, elle est hypra vinetaiiiigeeeee"... Et mon ampli wouaaahhhh, il p?se 83 kilos, il est hyper fragile et j'ai pris un pr?t sur 17 ans pour me le payer parce que j'adoooooore la super chaleuuuuur des lampes qui datent de 67, la meilleure ann?e du monde pour harmo-électronix"

Par contre, on sent que tes appr?ciations sur "est-ce que ?a sonne bien ou pas bien" sont clairement li?es ? la couleur sonore. Si on considère qu'un son moderne est ouvert sur les graves et les aigus...ben ca n'a pas l'air dêtre ce que tu aimes.

Link to comment
Share on other sites

Super ! En général c'est les gratteux qui font ce genre de test, donc il y a peu de comparaison vraiment ax?es sur la basse.

C'est con que tu n'aies pas essayé ta basse sur la Soundcity (qui se rapproche de mon Hiwatt).

J'ai quelques 12Ax7 en stock dont une Telefunken.

Peut être un petit test quand je la r?cupererai chez Spider (s'il a le temps) sinon en rentrant chez moi sur le 4x12"...

Link to comment
Share on other sites

Euh ... y a pas comme un d?faut dans ta question ? :bleh:

Je sais pas si t'as bien regardé les tofs, mais ma basse date de 79 et la PS300 de 77... et tu me demandes si je suis adepte des sons modernes ? :goute: Et pour ton ironie sur le "ouahou ampli vintageeuuuu payable avec un rein", je te renvoie sur le post que j'avais fait sur la PS300 (en haut de page) et o? tu pourras constater que je l'ai pay? le prix d'une Traynor... et la Soundcity a coété au total, après r?vision, recapage et retubage, moins de 500 ? ? mon gratteux (et pour la petite histoire, le gars qui a con?u cette tête s'est cass? peu de temps après pour monter son propre bizness.... Hiwatt). Dans le coin, on est plus adepte du "j'ai tant de thunes, keske je peux avoir de mieux pour ?a?"

Après, pour le côté "j'me la p?te", ?a m'est passé en même temps que la pubert? :wink: Et bien ?videmment, ce test est complàtement subjectif, bien que l'on était deux face aux amplis, et qu'? chaque fois, on a pris le temps d'essayer divers r?glages pour chaque lampe, en essayant d'arriver ? "the sound in your head", et en comparant nos points de vues. Par contre, quand je dis que ?a sonne cracra, c'est pas subjectif, ?a sonne vraiment crachou. Parfois paske la lampe n'est pas con?u pour (ex de la 7025 qui n'est pas con?u pour le high-gain), parfois paske la lampe est vraiment mauvaise (Sovtek <_< ).

Juste comme ?a, au passage, un son ouvert sur les graves et les aig?es n'est pas pour moi un son moderne, mais un son typique du rock.

Sinon, pour vos choix ? venir, consid?rant que beaucoup d'entre vous ont des amplis hybrides, avec une lampe dans le préamp qui a pour r?le de donner un grain au son, méfiez-vous de mon test. Car les amplis qu'on a utilis? sont vraiment sensibles ? la qualit? des lampes, puisqu'ils ont été con?us uniquement ? base de lampes. Je ne suis pas sûre qu'une Mullard ou une Phillips dans un Hartke3500 ou un SWR donnerait une telle diff?rence. Ce serait sûrement mieux que la lampe de base, mais consid?rant le prix d'une telle lampe (?a se n?gocie quand même entre 100 et 150? la lampe en NOS), je ne sais pas si ce serait le choix le plus judicieux. Surtout comparé ? une EHX ou ? une JJ qui valent dans les 6-7 ?, et qui donnent déjà de bons r?sultats.

@pluch'

PS: ah oui, pour la petite histoire aussi, et pour les amateurs :bleh: , en ce qui concerne les Mullards, j'en avais récupéré, il y a de ?a fort longtemps, une dizaine, toute neuve, chez un électronicien qui partait en retraite et qui liquidait... pour la modique somme d'une cinquantaine de francs :D Sinon, les autres ont été récupérés ? droite ? gauche, par opportunit?, et toujours pour très peu de sioux, voir même complàtement gratos (les 3 magnavox et la Phillips :blush:) . Les seuls lampes que j'ai acquises neuves étant les EHX et les JJ.

Edit: rahhh , grillà par Zoloo.. bon bah la première partie était adress? ? Zered. Sinon, bien sûre que si j'ai test? la SoundCity :wink: surtout que c'est une B120, donc le modèle basse. Et pour r?pondre ? ta question, hier je n'ai branché ma basse dessus qu'? la fin, avec sa conf d?finitive tel que je l'ai expliqu? dans la conclusion. Et faut avouer que c'est très bon. Mais je suis pas super adepte des E34L pour la basse. C'est très bon sur la gratte, mais c'est un peu plus creux dans les graves ? mon go?t, comparé au KT88. En ajoutant en plus la diff?rence de puissance entre les 2 têtes... mais ?a n'emp?che que, toute proportion gard?e, c'est quand même bien bon, même avec la basse, et ?a roxxx s?v?re aussi !

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Hey Fab, pas de m?prise, hein :wink: , mon post n'était pas une critique qui t'était adress?e, hein :friends:

Au contraire, je trouve qu'afficher ses propres préférences, quand on fait un test est un gage d'honnêtet? et pour le lecteur de bonne compr?hension dudit test. :good:

Sur le côté vintaiiiigeeuuuuh, j'en ai un peu rajouté, mais c'était plus un aveu de ma part : je soup?onne tellement les trucs vintage ou reproduisant le vintage d'être tellement trop chers que je les fuis tout de suite, sans chercher assez ? les appr?cier.

Link to comment
Share on other sites

Meuh nan, y a aucune m?prise... regarde bien les smileys :wink: Je me permettais juste de repréciser les choses. Quant aux vieux amplis d'époques, tu as tord, car souvent il y a d'excellentes affaires ? faire. Beaucoup de mat?riels de qualit? de l'époque, mais n'ayant pas eut la c?te de popularit? de certains produits, sont aujourd'hui vraiment abordables (Ebay et consort). Il suffit juste de savoir les rep?rer.

Et pour le côté fragile, pas du tout. Les lampes sont fragiles, mais les amplis en eux-mêmes sont de vrais tanks ! A mon avis, la PS300 fonctionnera encore alors que je serai déjà bouffer par les vers :goute:

Voilivoilou :drinks:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Bah non, j'en avais pas sous la main. Mais un pote en a mise une dans sa Marshall DSL2000 ( <_< ) et ?a envoie du pat? s?v?re au niveau grosse disto. Faudrait que je vois si je peux lui taxer, mais je suis pas sûre du r?sultat. Cette lampe étant principalement r?put? pour son gros niveau de sortie, il est possible que ?a drive un peu trop vite dans les basses. A confirmer.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Bah, je viens d'en commander une en plus d'une jj 803, pour tester en v1 au cas o? je trouverais que le set "pur jj 83+82" manque de prèsence. Je vous dirai si ?a change quelque chose. D'ailleurs, ? ce propos, quand tu dis que la v1 est fondamentale, est-ce ? dire que si par exemple je mets une v1 avec beaucoup de prèsence dans les aigus genre ehx et 4 jj plus "dark" derri?re, les jj ne gommeront pas trop les aigus de la v1?

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas trop comment un set de lampes neuves, que ce soit JJ ou autre pourrait manquer de prèsence :wink:

Sinon, en ce qui concerne l'histoire de la V1, c'est par elle que le son arrive en 1er, donc si elle est pourrie, bah c pas top pour la suite de la chaine. Mais sinon, elles ont toutes une influence dans la chaine, en y apportant chacune leur sp?cificit? (leur "couleur" koi). Après l'interaction entre chacune est difficile ? prévoir. Certaines lampes réagissent mal ensemble, alors que s?par?ment ce sont de bonnes lampes. Le seul moyen que je connaisse, c'est de tester plusieurs combinaisons.

Une chose que j'ai apprise ?galement, depuis le temps, c'est qu'avec les lampes, ?a ne sert pas ? grand chose de th?oriser. On sait que chacune a tel caract?re, mais le r?sultat de la combinaison de plusieurs est tellement dépendant de diff?rent facteur que ?a se rapproche plus d'une r?flexion chaotique :) (tiens, en fait j'ai fait 2 phrases pour dire la même chose :huh: )

Et dernièrement, l'Ehx n'a pas "beaucoup" de prèsence dans les aig?es. Je trouve que c'est une lampe plutôt homog?ne, et qui s'oriente même plus vers le gras que le cristallin.

C'est quoi ta tête d'ampli ?

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Une tête svt3pro: ?a fait pas mal de combinaisons possibles (5 lampes). Sinon, j'avais cru comprendre, sur l'autre topic, que les EH ?taient plus brillantes, mais bon...

En fait, je viens de monter les 5jj, et (il y a sûrement une part subjective), ?a me semble faire une diff?rence plutôt nette: un son que je qualifierais d'assez homog?ne, avec des aigus plus doux, un peu voilàs, des haut-m?dium assez prononc?s et des fr?quences bas-m?dium et basses bien prèsentes et d?finies sans être énormes: un spectre assez resserr?, quoi, qui donne un son agréable, prèsent, "droit", avec du caract?re, un poil carton mais musical, sans être extr?mement riche au niveau des harmoniques, et donc que je ne qualifierais pas de spécialement "chantant", si ce n'est pas un abus de langage que d'associer les deux choses .

Il me semble que ?a sonne mieux avec tout ? plat et sans compresseur. En outre, le contr?le "tube gain" me semble beaucoup plus efficace qu'avant pour choisir entre son crade et moins crade -enfin, il faut toujours atteindre un certain volume pour qu'il devienne op?rationnel (en dessous de ce seuil, c'est le boulot de la valvedrive)

Je vais faire d'autres tests quand j'aurai reçu la tung-sol et la jj803, mais en attendant je laisse tout en jj pour écouter plus attentivement... Cela dit, je sens que je vais pas pouvoir m'emp?cher de me payer un set d'EH pour comparer: c'est le T.A.S. :o

P.S. Je sais qu'on pourra longuement commenter l'impropriété ou peut-être même l'absurdit? de certaines expressions employ?es plus haut: je rappelle qu'il s'agit uniquement d'impressions.

A+

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de re?evoir la tung-sol et la jj803, et l'impression que j'ai, c'est que les deux apportent un peu de patate, et att?nuent le côté très soft du set jj83 en changeant juste la V1, mais diff?remment: La Tung avec un son plus ouvert sur les graves et les aigus, et la 803 un son plus ?pais, d'un bloc, plus crade.

pour l'instant, c'est T-Sv1 et JJ803v2, mais bon, je ferai d'autres essais, et je risque d'inverser, voire d'en choisir une seule entre les deux.

En tout cas, c'est solide, vu l'?tat d'aplatissement du colis quand il est arriv?.

PS. Finalement, je laisse comme ?a. :)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

cool le test...... :wink:

sur mon ampli basse crate bt-350 j'ai essayé les sovtek (beurk), la philipps (pas mal) , la groovetube (moyen) , alors j'ai mis des RTC et depuis ca roule...

sur mon ampli guitare fender roc pro 1000 je voulais un son marshall/mesa en saturation alors j'ai essayé toutes les lampes precedemment cit?es pour finalement mettre une........ MARSHALL (en ECC83) qui a deja une vingtaine d'ann?e!!!!

les ECC83 marshall sont fiables , j'ai rarement chang? une v1 sur un marshall. plus elles vieillissent et plus le son devient doux et cremeux.....un regal.

pour les JJ je suis perplexe , ces lampes sonnent super bien mais leur fiabilit? est douteuse..... bcp de probleme pour des tubes de moins d'un an.

les mullard doivent etre de tres bonnes lampes(vu le prix) mais comme je n'en ai jamais mont? je ne peux pas en parler.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, puisque ce topic est remont?, j'en profite pour modifier la conclusion de mon 1er post. Au final, et un peu contraint, j'ai remis un set complet d'EHX dans la PS300 (2*12AX7 + 1 12AU7). Et, piske mon gratteux m'a piqu? la BlackStar, je r?utilise ma bonne vieille TubeFactor dans laquelle j'ai mis une JJ finalement (entre autre modification).

Mon avis est que les EHX sont vraiment de très bonnes lampes pour la basse: c'est bien gras, bien rond, avec des aig?es pas agressifs. Je pr?f?rais n?anmoins la Mullard en V1, mais je les utilise d?sormais dans un autre appareil. J'ai ?galement pas mal hésité entre les JJ et les EHX, mais je préfére ces dernières. Même si les JJ sonnent bien aussi, j'ai une sensation d'un son "terne", très "dark". C'est pas pour me d?plaire, mais pas en permanence. En fait, il me faudrait 2 préamps, un avec les EHX et l'autre avec les JJ :goute: Et pour finir, d'o? la JJ dans le disto, qui lui donne un côté supersombre avec un sustain quasi infini en "high-gain" ... mais toujours pas de larsen :(

@pluch'

Edit: ah oui, ? propos des lampes Marshall, peut-être que ce sont de bonnes lampes, mais au prix o? ils les vendent, sachant que ?a doit être des Sovteck ou autre chinoiserie rebadg? et s?lectionn?, je m'en passe très bien (ce qui n'emp?che pas qu'elles puissent être bien). Par contre, pour le problàme de fiabilit? des JJ, j'ai pas assez de recul pour en parler. En tout cas, je n'ai jamais eut de pbs avec celles que j'ai.

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...