Jump to content

Quelles Cordes Sur Vos Precisions Bass ? ? ? ?


caferacer

Recommended Posts

Le 16/03/2022 à 18:09, allan a dit :

Intéressant! Tu pourrais en dire un peu plus?

En fait le diamètre du fil extérieur (enroulement) de la corde est plus fin que la moyenne donc ça donne un touché très glissant et "doux" (difficile à décrire). Le son n a pas de "zouing zouing" sur les glissés, aucun aiguë "parasite" même tonalité à fond et cordes neuves. 

Personnellement j ai les JR364 pour avoir le mi en 100.

https://lordofthestrings.com/fr/basse/electric/4-string/thomastik-jr364-jazz-bass.html

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je viens de me mettre à la PB il y a moins de deux semaines, elle était montée en Savarez Electric Hexagonal Explosion 45 - 105, j'ai détesté le toucher acier (j'aime pas la sensation sur des cordes Steel quelle que soit la marque). J'ai choisi les D'Addario Nickel EXL170. Les EXL sont moins claquantes et moins agressives que d'autres, ça gronde sans niquer la pulpe des doigts, et tonalité ouverte c'est bien brillant mais sans craquer les tympans (toi qui aimes le son Spector sur un ampli Hartke, si tu nous lis...). Il y a ce petit effet "compresseur", je ne sais comment le décrire... une petite attaque nette, et puis un bon équilibre du son entre les cordes. Niveau tension et tirant je retrouve ce que j'avais avec les Chromes ECB81 dont j'ai l'habitude depuis mes débuts : 45 - 100, ni trop mince pour le Sol, ni trop gros pour le Mi.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2023 à 14:04, hugues666 a dit :

Je viens de me mettre à la PB il y a moins de deux semaines, elle était montée en Savarez Electric Hexagonal Explosion 45 - 105, j'ai détesté le toucher acier (j'aime pas la sensation sur des cordes Steel quelle que soit la marque). J'ai choisi les D'Addario Nickel EXL170. Les EXL sont moins claquantes et moins agressives que d'autres, ça gronde sans niquer la pulpe des doigts, et tonalité ouverte c'est bien brillant mais sans craquer les tympans (toi qui aimes le son Spector sur un ampli Hartke, si tu nous lis...). Il y a ce petit effet "compresseur", je ne sais comment le décrire... une petite attaque nette, et puis un bon équilibre du son entre les cordes. Niveau tension et tirant je retrouve ce que j'avais avec les Chromes ECB81 dont j'ai l'habitude depuis mes débuts : 45 - 100, ni trop mince pour le Sol, ni trop gros pour le Mi.

Les Savarez Explosion sont en nickel, ce sont les Focus qui sont en acier (et il est très doux comparé à d'autres)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 11/08/2023 à 14:04, hugues666 a dit :

Je viens de me mettre à la PB il y a moins de deux semaines (...) J'ai choisi les D'Addario Nickel EXL170.

Hoplà ! 1 mois dessus et j'abandonne. Très bon son (enfin je pense), moins insupportablement brillant et moins rêches au toucher que les acier, mais non : j'ai remis cette semaine les D'Addario Chromes ECB81 45-100. Y'a pas, je suis bloqué sur ces cordes définitivement, et je préfère de loin le rendu sur ma PB (mon batteur a dit hier spontanément en grosse soirée jam "ça sonne super"). 

A part ça les NIckel je trouve ça très bien mais encore trop rugueux pour mes doigts, j'aime pas les Nylon, les Halfround c'est à peine moins abrasif... nan, me faut des flats, c'est plié.

 

Le 13/03/2022 à 20:04, DolganoFF a dit :

Moi c'est simple ces jours-ci: si flats alors c'est Fender 9050L

J'ai beaucoup aimé les 9050 sur une autre basse, très confortables, une attaque sympa, je pense qu'effectivement sur Précision ça doit être excellent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 19:22, hugues666 a dit :

Y'a pas, je suis bloqué sur ces cordes définitivement, et je préfère de loin le rendu sur ma PB (mon batteur a dit hier spontanément en grosse soirée jam "ça sonne super"). 

les chromes ont vraiment quelques chose de magique. 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 20:08, ThomasD a dit :

Elles se placent comment, niveau sonorité par rapport à des Thomastik?

Je rode un peu des Sadowsky Blue Label Filés plats, j'adore la jouabilité et la tension, c'est le cul entre des Labella et des Thomastik mais elles restent un peu encore sombre et moins de médiums que les TI (apparement çà disparait un peu avec l'usure)

Et bien je vais être honnête je n’ai jamais essayé d’autres flats (pas trop de choix par chez moi à part celles ci et des GHS). Mais par contre je suis tombé sous le charme et même si je n’en met pas aujourd’hui parce que cela ne sert pas mes projets, j’ai beaucoup joué avec.

Ce que je peux en dire c’est qu’elle garde beaucoup de brillance si on en veut, ce qui les rends très polyvalentes (tu peux slapper ça sonne). Le son est bien chaud et compressé. La tension plutôt dure mais on s’y fait vite. 
Dans un mix live tu es placé. Bien bien comme il faut. Le toucher est top d’après moi. Et la longévité vraiment longue, mais bon c’est des flats.

 

Edited by NewCalBassist
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis sur ma Sire P5 des TI Flats 43/100 et je les trouve vraiment TRES bien !

Son velouté à souhait mais avec quand même une bonne dynamique. tout en alliant souplesse de jeu.

Tous les gens (encore hier soir,et notamment un bassiste) m'ont fait de supers retours sur mon son !

 

Parfait pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 11:08, ThomasD a dit :

Elles se placent comment, niveau sonorité par rapport à des Thomastik?

Les flats c'est compliqué : la tension joue énormément sur le jeu... Et donc le son.

La souplesse des TI amène un jeu plus typique Motown, j'aime bien mes La Bella parce que c'est plus cool pour un jeu au mediat. Les Chrome sont bien pour un son rounds et touché flat, mais moins de chaleur vintage que les 2 autres.

Ce matin il y avait un post sur les Cobalt dans le topic flat. Je les ai jamais essayé mais j'avais vu une vidéo il y a quelques années où je n'avais pas été convaincu (par rapport à mes attentes). En la cherchant ce matin, elle a apparemment disparue dans les abysses de l'algo YT, mais le nouveau champion des influenceurs nous a posé ceci :

 

 

Les différences sont franchement minimes a l'écoute, même si on entend quelques trucs comme le thump-ploc ploc des La Bella, et le chatouilli des TI dans les hauts médiums. Mais c'est pas non plus une mer.

Je soupçonne le garçon d'avoir un touché qui fait que tout sonne pareil, d'une vidéo a l'autre. Sur mes écoutes, le côté dark des La Bella par rapport aux TI était sans appel quand j'ai fait des tests maison.

Je pense qu'il caresse un peu trop des cordes (voir aussi son comparo des PB Reissue dans le topic pb) par rapport à quelqu'un qui attaque beaucoup plus.

La souplesse des cordes intervient là (qu'on entend pas vraiment dans son riff) et du coup le son : les cordes TI (globalement), super son, génial en glissés, ne fonctionne pas toujours. Ça fonctionne quand même, mais c'est vraiment pas optimisé niveau jeu quand tu veux bourriner un peu dans un contexte Rock bien appuyé. 

Les Chromes (ou La Bella + OD) fonctionne beaucoup mieux dans ce registre.

Il y a cet équilibre a trouver dans la tension / style. le souci c'est typiquement un groupe de reprises (quand tu passes de Elvis a RATM, Oasis, James Brown, RHCP, Beatles, U2, Trust, Hendrix, Queen of the Stone Age...etc, etc...)

Un EQ avec des flats +  2 ou 3 drive, c'est pas mal dans ce contexte. Un sansamp programmable c'est super pour ça.

Mais le  jeu de cordes qui fait tout (pareil que l'original), ça n'existe pas, c'est toujours un compromis. Un son perso, là ok. 

Amha !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai reconnu les  (mes) TI des le blind test.

ET, bien que j'aime le son des 7ender, (des Labella aussi), c'est vraiment le son des TI qui correspond le mieux au son que je recherche .bien que (ici, en tous cas) leur son en tona fermée ne soit pas à la hauteur. Si je devais jouer dans un contexte plus rock, je me tournerai très probablement vers les Fender

Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2023 à 13:58, Dmonweb a dit :

Je pense qu'il caresse un peu trop des cordes

Amha !

c'est un peu la réflexion que je me suis faite.... son son et sa manière de jouer me fait (trop) penser aux (premières??) vidéos de B Tauzin,  jeu trop propre et sans saveur, se voulant trop "bien fait, léché".... ça a peut être changé depuis, je ne sais pas

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2023 à 16:18, toonet a dit :

1)J'ai joué avec des Fender (mes 1ères flat) et quand on commence à transpirer elles sont très collantes, c'est ce qui m'a poussé à chercher plus loin.

2) Et oui pour le jeu très propre, en studio ok, mais en live ce n'est pas le 1er adjectif qui me vient .. énergie et intention semblent plus appropriés.

1) Alors probablement rédhibitoire pour moi, car je transpire pas mal des mains quand je joue (tiens....; à ce sujet je n'ai ps transpiré hier soir à la jam..... bon, c'était dehors et au bord du Lot, alors il faisait un peu frisqué, c'est peut être du à ça..)

dommage car niveau son je kiffe !

2) d'accord à 100% !

Link to comment
Share on other sites

Je suis avec les TI depuis des années et j'adore !! Que ce soit en jouant tout doux ou en rentrant dedans, après c'est vrai que la tension faible surprend au début mais on s'y fait vite.

J'avais testé des rotosound au début (les rouges) et j'ai détesté, trop dure, je n'aimais pas le son, fatigantes à jouer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 31/08/2023 à 12:53, Totofrbx374 a dit :

Je suis avec les TI depuis des années et j'adore !! Que ce soit en jouant tout doux ou en rentrant dedans, après c'est vrai que la tension faible surprend au début mais on s'y fait vite.

J'avais testé des rotosound au début (les rouges) et j'ai détesté, trop dure, je n'aimais pas le son, fatigantes à jouer.

Les TI, testées il y a des années sur une basse d'occasion en magasin, je m'en souviens très bien : mêmes sensations que toi, tension très faible, effectivement, mais super son ! Comme j'étais dérouté par la "mollesse" des cordes, je n'ai pas sauté le pas. Mais ouais j'avoue : le son est top.

Ma 5 cordes fretless (d'occasion) était montées avec des Rotosound rouges quand je l'ai achetée. Je ne les ai pas trouvées trop dures, très confortables au contraire, mais le son, pourtant objectivement très bien, était trop "fat", trop "gras" pour moi par rapport aux Chromes, j'ai donc mis mes cordes habituelles au bout de quelques jours. 

J'en ai parlé plus haut, mais sous mes doigts la seule alternative à mes D'Add', c'est les Fender 9050, super confort, un son bien mat, une attaque nette, et moins chères.

Link to comment
Share on other sites

@hugues666 même ressenti que toi sur les TI. Je les ai eu un moment sur ma Pbass mais leur mollesse ne convenait pas à mon jeu. J'attaque assez fort à la main droite et ça claquait les frettes voir les micros trop souvent. Le son était bien sympa par contre dans mes souvenirs.

A part ça je joue tout le temps sur les Daddario EXL165 (45-105 nickel) et ça me va bien, je ressens pas l'envie d'en changer.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'en ai une en Pyramid Gold, des flats vraiment particuliers avec beaucoup de mediums et qui gardent de la brillance assez longtemps. Assez curieux du son une fois qu'elles seront rincées d'ailleurs, à suivre. Une autre en Fender 7150ML, full nickel donc, beaucoup moins agressives que des nickel plated, un son assez mat avec peu de bruits de frettes, là aussi à voir comment elles évolueront. Et une dernière en La Bella 760FL, encore assez neuves et donc relativement brillantes mais avec déjà le fameux thump typique de la marque.

À noter qu'avec des flats la hauteur des micros a une influence vraiment prépondérante sur le rendu final, et j'ai l'impression qu'ils ont besoin d'air pour rendre leur plein potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2023 à 10:40, RobTheMob a dit :

À noter qu'avec des flats la hauteur des micros a une influence vraiment prépondérante sur le rendu final, et j'ai l'impression qu'ils ont besoin d'air pour rendre leur plein potentiel.

Complètement d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...