Jump to content

Quelles Cordes Sur Vos Precisions Bass ? ? ? ?


caferacer

Recommended Posts

Je joue sur une Precision US, 2002, mapple neck, swamp ash, mes cordes sont des TI jf344, des filets plats, et j'en suis content.

Mais, en me balladant sur You Tube, j'ai entendu des types sur PBass ayant de sacr?s sons, je suppose que leurs cordes devaient être des filets ronds.

Je vais m'acheter un jeu de cordes roundwound. si si si !

Alors les gars ???? qu'est ce que vous montez sur vos Precision Bass ???

Moi les marques je ne les connais que trop peu, d'Addario, Roto, GHS, Fender, Ernie Ball, Dean Markley etc...etc...

Que ceux qui ont de l'exp?rience me fasse part de leurs avis

Merci

Link to comment
Share on other sites

les jf344 font partie des meilleures filàes plat pour moi. Si tu cherches des sons plus modernes, plus claquants, plus rock, les ronds ou demi rond seront plus adapt?s. Dans ces cordes filàes avec du rond, tu auras le choix (du plus soft au plus agressif) entre :

- nickel pur (pure nickel)

- acier plaqu? nickel (nickel plated)

- inox pur (stainless steel)

Avec suivant les marques des diff?rence sur la forme de l'?me, des ?ventuels rev?tement, des ames d?nud?es au chevalet, la technique de filage, etc... le choix est vaste, et am?ne de petites diff?rences de feeling ou de son.

Tu devrais trouver pas mal de sujets sur les diff?rents types de cordes utilis?es en faisant une recherche.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est marrant que tu ouvres ce topic, j'avais justement un truc comme ?a en tête...

C'est aujourd'hui que je lance ma commande de PB ? Ishibashi. Pour commencer, je sucerai les cordes d'origine jusqu'au trognon ( :goute: faut pas g?cher!), peu importe ce qu'ils auront mont? dessus, mais c'est vrai que je pense déjà ? toutes les exp?rimentations possibles en la mati?re.

Je pensais en fait faire un petit sondage, genre filàes plat/filàes rond nickel/filàes rond acier inox.

Link to comment
Share on other sites

des ames d?nud?es au chevalet,

Un peu de po?sie dans un monde de brute... :lollarge: Mais j'ai essayé les Rotosound piano string (qui ont l'ame d?nud?e) sur ma Precision : terrible. Enfin moi j'aime.

Par contre, si vous pouviez éviter le langage cod?, ?a serait bien :closedeyes: . C'est quoi des "TI jf344" ? Le nom de la marque en toutes lettres ne serait pas en trop. Merci les gars.

Edited by Xav
Link to comment
Share on other sites

?a dépend tellement du sont que tu recherche.

Une PB avec des filàes ? plat a un son mat ? la James Jamerson superbe.

La même avec des filàes rond jou?e avec les doigt va avoir ?videment un son plus clinquant et avec un m?diator ?a devient vraiment très typ?.

Perso j'aime en avoir touche maple une ?quip?e avec XL170 D'Addario round et une touche rosewood ?quip?e avec des Thomastik flat avec ?a tu es parfaitement ?quip? suivant le gig ? assurer.

Link to comment
Share on other sites

D?finitivement filàes rond sur mes deux PB depuis plus de 30 ans

D'abord j'ai longtemps utilis? les rotosound Swing66 sur mes deux PB.

Maintenant je suis passé en DR lo-rider sur la frett?e et ?? le fait terrible pour la musique que je fais (plutot jazz rock) plus de grave et de bas medium que les rotosound.

Je conserve les roto pour la fretless, ?? sonne bien Jaco (d'ailleurs je crois que c'est ce qu'il utilisait).

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est marrant que tu ouvres ce topic, j'avais justement un truc comme ?a en tête...

C'est aujourd'hui que je lance ma commande de PB ? Ishibashi. Pour commencer, je sucerai les cordes d'origine jusqu'au trognon ( :goute: faut pas g?cher!), peu importe ce qu'ils auront mont? dessus,

j'ai reçu la mienne, tu va te faire mal au doigt, les cordes on dirait des rapes ? fromage! (mais la basse est monstrueuse ? mes yeux!!)

Link to comment
Share on other sites

@ Zoloo : :lollarge: Tu m'as grillà en beaut? ! Je m'incline ! ^_^

Effectivement, j'utilisais des GHS TapeWound BlackNylon, mais j'ai chang? depuis peu, pour un set de D'Addario Chromes XL ? filet plat, tirants 40-100, j'avais besoin d'un peu plus de tension au toucher que les Nylon qui sont un peu molles ? ce niveau.

Par contre niveau son, petite préférence pour les BlackNylon, y'a un grain vraiment particulier. Je retrouve un peu le son Motown. :wub:

J'ai encore les Rotosound BlackNylon ? essayer, elles ont des tirants plus gros que les GHS, ?a devrait me convenir.

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'? prèsent, je suis rest? fidéle ? la monte d'origine ? savoir Fender Super 7250ML (45-65-80-100 en acier plaqu? nickel, filàes rond).

C'est polyvalent, pas très cher, mais je trouve qu'elles s'oxydent assez vite.

J'h?site ? passer ? de plus gros tirants, en particulier pour "durcir" ma corde de Mi.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, ?a sonne comme des pure nickel. Un peu moins de haut mediums, moins d'agressivit? et de puissance que les aciers. Certains diraient "plus vintage".

Ma GAS list niveau cordes, ce sont les Fender Pure Nickel, qui ne sont pas très ch?res, les D'Addario Half Rounds, et des Black Nylon Tape (LaBella ou Roto).

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer deux jeux de cordes sur ma Blazer.

Des cordes dont je ne connais pas la marque (des roundwounds qui ont 6mois), et des Rotosound Steve Harris (flatwounds, tirant de bucheron : 50-110 ).

C'est marrant, je ne sais pas lesquelles laisser, les roundwounds donnent un son un peu sale, avec beaucoup de grave tonalité fermée, et les Steve Harris, que j'avais mis de côté car elles ne sonnaient sur aucune de mes basses, sonnent vraiment bien, avec un son bien ?quilibr? (alors que sur les autres basses, elles manquait d'un je ne sais quoi dans les aigues).

Faudrait que je fasse qq soundclips.

Au final, Flatwounds + PB = B)

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai des DR lo-riders sur ma pb custom warmoth, c'est ma basse "qui claque" donc j'ai mis des cordes qui claquent.

sur ma daisy rock (une shortscale en forme de coeur avec micro PB) j'ai mis des d'addario flat et la ?a fait un gros OOMPH bien grave avec zero sustain, j'adore! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...