Jump to content

Nouvelle Basse En Commande


dapl

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut les amateurs des Lakland

Je viens d'aqu?rir une Lakland 55-94, j'y ai mis des Elixir mes cordes de basses préférées jusqu'? prèsent, et là je suis moins convaincu. Je voudrais essayer autre chose, Ernie Ball ? D'addario ? DR .... ? et le problàme c'est le 35' + le passage des cordes et je ne suis pas sûr que toutes les cordes standard passent. Avez vous essayer des modèles qui vous semblent bien correspondre au caract?re des Lakland ?

La mienne est une "classic" mont?e en bartolini. Le manche est extraordinaire de confort, touche palissandre, ?cartement des cordes au chevalet parfais, un peu d'huile de citron sur les bois et ils retrouvent toute leur douceur. Je n'ai pas trouvé mieux pour le moment au niveau senssation et confort de jeu que sur cette basse. Question son, sur mon combo Aguilar 12', ?? d?m?nage: rondeur et précision, chaleur et polyvalence, je n'ai pas encore exploit? toutes les possibilités en groupe, r?glages fa?ade et fr?quence m?dium en sus en interne. G?nial.

J'ai hésité quand même entre une neuve 55-02 et pour quelques centaines d'?uros de plus une 55-94 mais d'ocaz, peut-être moins belle, encore que ?? dépende vraiment des g?uts, et j'aime bien aussi la sobriété. Donc pas de belle table en érable pommelà d'un joli d?grad? caram?lis? qui rend dingue votre guitariste.... Et bon pour me consoler un peu je me dis: est-ce le plus important l'esth?tique ?. Je me dis toujours que la main du luthier a une importance primordiale dans le son d'une basse. Puisque certains ont essayé les deux, que pensez de la comparaison US (custom)/skyline (cor?e)?

a+++

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'en dis, c'est que ? mon niveau je ne vois pas l'inter?t du (gros) surco?t entre la 55-94 et la 55-02, d'autant qu'avec cette dernière le son est bien là !

La finition des Skyline est vraiment très bien, et en plus, en neuf, elle dispose des micros et électro Lakland (et non Bartos).

Après, le look, c'est pas l'essentiel, mais l'?tat de certaines basses essayées m'ont surtout laissé un go?t incertain quant ? leur ?ventuel entretien.

Si je m'étais focalis? sur le look, j'aurais attendu 4 mois pour l'avoir en Cherry Burst, que je trouve encore plus belle.

Concernant les cordes, la doc de la mienne parle de cordes Lakland (et autres) en 37" pour pouvoir les passer au travers du corps. Ca doit être celles qu'on a en standard. Sinon, des extra-long scale doivent convenir.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est marrant ce truc sur les potards.

J'avoue que je n'avais pas gard? la mienne bien longtemps (replac?e par une G&L USA 2500 un peu dans lemême esprit mais 500? plus cher que j'ai mis quelques semaines ? r?unir...), mais j'avais adoré les potards.

Alors oui, ils sont en plastique et oui aussi, la petite barre blanche phosphorescente n'est pas du meilleur effet visuel, mais ? côté de ?a, ce sont les potards les plus ergnomiques que j'ai jamais eu entre les doigts et sous les yeux.

On sait tout de suite o? on en est de la course du potentiometre, ils sont très agréables au toucher et ne d?rapent pas d'un poil...

Les mecs, si vous les changez, pensez ? moi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'ils sont pratiques ces potards...

En fait je ne vais pas les changer parce que je trouve qu'ils font partie int?grante de cette basse. Même si effectivement des potards chrom?s pour aller avec le reste de l'accatillage auraient été d'un meilleur go?t.

@ Busterkid=> Pour ma part je ne vois pas non plus l'intérête de mettre aussi cher dans une basse...Même une Lakland.

Evidemment une basse avec un manche en érable avec birdseyes c'est magnifique, ?videmment il y a beaucoup plus de couleurs disponibles...

Mais honnêtement pour avoir test? les deux, je n'ai pas trouvé de diff?rences si singuli?res...

Pour ce qui est des cordes bien sûr tu peux mettre des Lakland mais moi je ne les aime pas. Je n'aimais pas leur toucher et je trouvais que mes doigts accrochaient pas mal dessus.

Depuis j'ai installà des Fodera extra-long scale et c'est parfait ! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Elles accrochent autant que les cordes Warwick ? :goute:

Sur une 35" faut-il absolument monter des extra long-scale ?

Parce que lorsque l'on met des long scale sur un 34", en général on coupe un bon morceau du début de la corde ...

Alors sur du 35" ?a doit pouvoir s'adapter ... Où est-ce que je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Jamais essayé les Fodera. Est-ce qu'elles ont un toucher doux comme avec les D'addario ? en Nickel ?

Les potards je les trouve vraiment pratiques avec leur rep?re blanc bien visible, un peu comme sur les yamaha, peut importe si c'est du métal ou du plastic pour moi, le r?glage est précis, et ?? lui donne une personalit?. Ceci dit rien n'emp?che de les changer.

Sinon quels r?glages potards utilisez-vous, et quel r?glage param?trique m?dium ? l'arri?re ?? Perso je penche plutôt pour le 500hz, ?? permet de booster un son m?dium mais pas trop haut, quand il faut trouver un son qui perce, micros chevalet. Sinon généralement pour un son passe-partout r?glages switch ? droite, et 60-70% balance micro chevalet pour jeu pizi sauf pour le slap position au centre.

Petit d?faut de cette basse si elle en a un : pas très stable position assise, corne un peu vers l'arri?re, il faut une sangle. La découpe favorise l'accès aux aigus plus que la stabilit?. Mais debout elle est plutôt làg?re ( je n'ai connu que des 5c plus lourdes) et pas de problàme de stabilit

Link to comment
Share on other sites

Petite précision concernant les diff?rences entre US et Slyline: Lakland donne des explications sur son site :http://www.lakland.com/faqs.htm

Ce que je retiens, c'est que les US sont r?alis?es enti?rement ? la main, avec s?lection rigoureuse des bois, et la "classic" est en Aulne ce qui peut être une option int?ressante. Sinon pour les Skyline c'est en atelier automatis?, mais l'électronique et les micros sont identiques sur US et 55-02. Le niveau de finition est exellent et je trouve les Dlx particuli?rement réussies et la table érable magnifique, digne des belles lutheries. Maintenant reste ? ?valuer la diff?rence an niveau son et justifie-t-elle une telle diff?rence de prix, ? moins que 'avoir des exigences particuli?res de customisation.

Qui par ailleurs a essayé les Darryl Jones ? Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Sinon quels r?glages potards utilisez-vous, et quel r?glage param?trique m?dium ? l'arri?re ??

Pour ma part mes r?glages du moment (pour reprendre des standards de soul) sont les suivants.

M?diums param?triques : 500 Hz

Sur la basse :

Consid?rant que 7h est la position fermée et la position du milieu est midi :

Bass : 2:00

Mids : 10:00

Treb : 2:00

Selecteur en position chevalet

Balance micro juste un peu vers le micro manche (1:00)

Avec ?a j'ai un super son passe partout avec un joli grain pour le jeu aux doigts.

Pour un r?glage type JB je laisse tout ? 12:00 sauf les basses ? 2:00

S?lecteur au centre.

Pour le slap je mets les m?diums ? 8:00.

Si je veux un son de slap plus moderne, je mets les aigus ? fond et les graves ? 9:00 et je mets le s?lecteur au milieu. Balance au centre.

Voilà.

Sinon Dapl, tu es toujours aussi content après quelques semaines avec cette basse entre les mains ? :angel:

Link to comment
Share on other sites

Toujours aussi content !

On a plus sons ? dispo, et sur le micro double, avec un peu de basses, ?a grogne ...

Le manche plutôt plat est un r?gal.

Le seul souci, c'est quand je passe de la yam ? celle-ci: ? cause de l'?cart de diapason, j'ai plus de mal ? choper la bonne note sur le haut du manche. Mais c'est un d?tail.

Hier soit, en r?pet, j'ai tent? le m?diator avec la balance ? fond sur le micro grave, pour un peu je me serai pris pour Sting :lollarge:

La semaine prochaine, je devrais jouer sur un Ampeg 8*10, ?a devrait d?chirer !

Link to comment
Share on other sites

Cool ?a ! :D

Content pour toi Denis !

Pour ma part je prends toujours plus de plaisir ? la jouer...Et mes comparses ? m'écouter.

En plus avec la config' Gallien et le nouveau baffle qui va bien ?a tue.

En boostant le micro grave et en r?glant les graves sur 2:00, les m?diums ? 12:00 et les aigus ? 10:00 j'arrive presque ? chopper le son d'une Pr?cision :rolleyes:

Tuerie ces basses je vous le dit moi !

C'est vraiment dommage que les Lakland ne soient pas distribu?es autrement que par Broc'n roll. Je crois bien sinon qu'il y en aurait plus que ?a sur le forum...

Qui veut faire partie du LAC ? :goute:

(Lakland Addict Club)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...