Jump to content

Quelles Basses Pour Un Jeu Plus Rapide ?


Aboulafia

Recommended Posts

caferacer > t'es hors-sujet.... il a juste demand? des noms de basses au manche ergonomique qui lui permettraient d'être plus ? l'aise dans les phases de jeu rapides.

Je ne comprends pas bien ton laius sur l'experience et le fait d'assoir le groove ou pas !

Edited by Romj
Link to comment
Share on other sites

A propos de la JB et de l'Epiphone : l'Epi a été ma première basse, la JB la seconde (3 ans après) mais c'était il y a... 15 ans !!! J'ai donc largement eu le temps de m'y faire !

A chaque fois que je progresse dans mon jeu, je suis persuad? que la diff?rence va s'?galiser entre les deux basses et bien non, syst?matiquement ?a passe mieux sur l'epi.

A tel point que j'ai ? nouveau en tête de changer les micros d'origine (il faut bien dire que le son de cette basse est pas très propre) pour une paire de Delano.

Y a quelque chose de pas logique dans tout ?a, parce qu'une JB bien r?glàe ?a devrait le faire - J'ai jamais entendu dire qu'une JB moderne (manche plat et non pas bomb? comme sur les anciennes), une sorte de Deluxe quoi, soit une basse "dure" ? jouer.

Le truc objectif qui m'ennuie un poil sur la JB c'est les deux frets de plus que sur l'EPI, je ne saurais pas dire pourquoi mais je me rep?re moins bien sur le manche - mais de là ? dire que ?a explique la chose, il y a un pas que je franchirai pas...

Link to comment
Share on other sites

caferacer > t'es hors-sujet.... il a juste demand? des noms de basses au manche ergonomique qui lui permettraient d'être ? plus l'aise dans les phases de jeu rapides.

Je ne comprends pas bien ton laius sur l'experience et le fait d'assoir le groove ou pas !

?a voulait dire que j'entends plein de choses en ce moment qui sont aux antipodes de la musique, sauf votre respect... l'en faut pour tous les goûts, et encore je n'ai pas parlà d'harmonie et/ou d'écriture.

J'ai l'impression que les bassistes se mettent ? jouer tout seuls. Bof.

Link to comment
Share on other sites

Le truc objectif qui m'ennuie un poil sur la JB c'est les deux frets de plus que sur l'EPI, je ne saurais pas dire pourquoi mais je me rep?re moins bien sur le manche - mais de là ? dire que ?a explique la chose, il y a un pas que je franchirai pas...

Bin c'est pas grand chose mais ca peut jouer :)

Link to comment
Share on other sites

A chaque fois que je progresse dans mon jeu, je suis persuad? que la diff?rence va s'?galiser entre les deux basses et bien non, syst?matiquement ?a passe mieux sur l'epi.

Peut-être que le manche de l'Epi est plus adapt? ? ta morphologie, tout simplement.

La position de jeu peut jouer aussi, pour ma part, la taille de manche que j'affectionne est inversement proportionnelle ? la hauteur ? laquelle je porte l'instrument. En gros, sur sc?ne, je porte l'instrument bas et je préfére alors une grosse b?che comme manche et je n'arrive ? jouer de l'Ibanez que limite en position jazz.

Enfin, tout ?a avant que tu ne reviennes toi aussi ? la Precision car Caferacer apporte une pierre de plus ? ma fameuse th?orie :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Suis-je le seul ? ne pas être d?rang? par n'importe quel type de manche gr?ce ? la taille de mes mains?

Enfin bon j'ai pas test? énormément de manches mais pas mal de diff?rents quand même: JB, Precision, WW, Stingray, Cort. Que ce soit des gros manches ou pas ?a n'influe pas sur ma technique ou souplesse main droite.

Edited by Spawn
Link to comment
Share on other sites

Pareil que Spawn. Sauf que moi j'ai des petites mains ...

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Sisi, je parlais de cordes "? ras du manche" sous entendu, l'action la plus basse possible sans friser.

L'ancien propri?taire de ma JB, slappeur fou, avait ainsi r?glà les cordes si bas ce j'ai du la re-régler car jouant au m?diator, c'était injouable tant ?a frisait, après, le jeu était forc?ment plus lent (pas grave vu que ce n'est pas la vélocit? que je recherche...).

Pandaman : le peuple demande du pain et des jeux, c'est connu :)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Suis-je le seul ? ne pas être d?rang? par n'importe quel type de manche gr?ce ? la taille de mes mains?

t'as bien de la chance ! Perso, j'ai des mains minuscules, et je suis beaucoup plus ? l'aise sur des manches fins. J'ai déjà jouer sur une musicman SUB (même qu'une stingray) ou une precision et j'y arrive bien sur mais ?a me demande une p?riode d'adaptation alors que je suis naturellement ? l'aise sur une jazz bass, sans effort particulier.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...
Le 15/08/2007 à 22:01, Spawn a dit :

Suis-je le seul ? ne pas être d?rang? par n'importe quel type de manche gr?ce ? la taille de mes mains?

Enfin bon j'ai pas test? énormément de manches mais pas mal de diff?rents quand même: JB, Precision, WW, Stingray, Cort. Que ce soit des gros manches ou pas ?a n'influe pas sur ma technique ou souplesse main droite.

Pareil... Même s’il y en a que je préfère à d’autres, du moment que c’est quatre cordes, bien fretté et bien finit, le type de manche m’importe peu. 

En revanche, dès qu’il y a une corde de plus...

Link to comment
Share on other sites

Faut te fixer des objectifs Jean-Luc , par exemple , si tu te donnes 20 ans pour apprendre une corde de plus , dans 40 ans tu seras à l'aise sur une 6 :wink:

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Les paluches aident pour avoir un choix plus large de basses sur lesquelles on est à l'aise, mais selon ce que l'on cherche à faire avec notre instrument (pour l'accompagnement de base, c'est rarement un soucis), il y a aura toujours des instruments beaucoup plus faciles à jouer que d'autres...avec une bûche à l'espacement gigantesque (entre les case/cordes), tu ne seras jamais aussi véloce que sur une ken smith 5 cordes à l'espacement mini + cordes qui touchent le manche (à l'inverse, pour slapper sur cette dernière, ce sera nettement plus pénible pour moi que sur un jb4).

 

Captain obvious.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ygbass a dit :

Faut te fixer des objectifs Jean-Luc , par exemple , si tu te donnes 20 ans pour apprendre une corde de plus , dans 40 ans tu seras à l'aise sur une :wink:

Mon objectif a été fixé et reste fixe depuis un bon moment. :)

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

La plus facile et de loin que j'ai eu c'est Dingwall Combustion. Le système de frettes en éventail font que la tension semble moindre tout en gardant du sustain et du mordant. Seul le SI en 37 peut demander un effort supplémentaire d'extension, mais ça demande pas plus de force.

Les Cort a5 sont également facile à jouer, avec beaucoup de répondant sans trop forcer avec des tirants adéquats. 

Je mettrai un bonus / bemol pour la Spector euro 5lx : hyper rapide avec les cordes d'origines, un poil plus sport avec du gros tirant, sachant  que le manche est loin d'être fin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...