Jump to content

Basse Au Son Vraiment Bois


haborym

Recommended Posts

Pour moi, jazzman a bien r?sum? l'affaire.

"the sound of wood", c'est du pur slogan qui ne veut rien dire. Les essences de bois ont des propriétés acoustiques diff?rentes mais de là ? dire qu'elles restituent un son boisé, il y a une marge.

J'ai une WW pour "the look of wood" (qui n'est pas appr?ci? par tout le monde) mais le son de ma Thumb, il est modulable par son électronique et par ma tête d'ampli et je n'ai jamais vraiment eu l'impression de me trouver en pleine for?t en jouant.

Il y a peut-être la contrebasse qui donne le son boisé (organique) dont il est question.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le soundclip de la Warwick Corvette Standard passive donne ma d?finition du son boisé pour ma part ... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi un son boisé ?

On met la basse dans un tonneau avec des copeaux ?

Parce que bon pour moi les Warwick elles ont surtout le son des micros.

+1

il suffit d' ailleurs de tester le même modèle de chez Warwick avec des diff?rents micros (SD, Barto, Mec, EMG) pour comprendre...

Link to comment
Share on other sites

Et b?, ?a r?pond dur pendant que je dors!

L'approche fondamentale de mon son est une sonorit? que je qualifierais de "feutr?e". On se rapproche donc de "mat" ou encore "boisée" (la sonorit?).

Je constate que les opinions sur WW sont assez mitigés mais je m'en doutais, de toutes façons rien ne vaut un bon blind test lol

Concernant le r?flexion de jazzman, je ne suis qu'a moitié d'accord, car si les essences de bois avaient si peu d'importance, le carbone (le mat?rieau, pas le bonhomme hein lol) serait certainement beaucoup plus prèsent sur le march?, notamment pour fabriquer des manches...

M'enfin je te rejoins cependant quand tu parles du placement des micros et de la nature de l'électronique ;)

Moralit?: j'vais retourner têter de ma JB pour le moment et a l'occaz je testerais de ci de là quelques instruments (mais plus du tout la JP de Nuf, elle me fait trop mal au cul ^_^)

Link to comment
Share on other sites

Concernant le r?flexion de jazzman, je ne suis qu'a moitié d'accord, car si les essences de bois avaient si peu d'importance, le carbone (le mat?rieau, pas le bonhomme hein lol) serait certainement beaucoup plus prèsent sur le march?, notamment pour fabriquer des manches...

C'est oublier le coté ultra conservateur de la moitié des musiciens :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'elle est fort sympathique !

Pour ma part j'ai déja test? une ou deux basses aux manche carbonne et cela ne m'avait pas beaucoup plus, trop froid ...

Et cette impression de froideur se reportait sur le son. Peut-être est-ce totalement psychologique ? ce niveau là, mais je n'en avait pas l'impression ...

Link to comment
Share on other sites

Bah moi les manches carbone je suis plutot r?ceptif!

Ma préférence va cependant aux manches en bois, mais l'id?al serait un manche type Peavey Cirrus, manche en bois mais inserts en carbone...les avantages sans les inconv?niants en quelques sortes ;)

Pour le moment j'me contente de ma Jaco, mais il se pourrait que ?a GAS très bientot (si on me fait une offre int?ressante et que je tombe sur une basse mortelle lol)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai test? donc plein de JP foutue toute de la meme facon, sauf les bois.

Ya des diff?rences mais minimes.

meme constat sur MTD via les basses de Ari et mes tests ? Francfort.

Warwick "sounds of wood"...bah pourquoi pas....ils auraient pu avoir un slogan diff?rent ca change pas ma vision du truc.

Avoir un son naturel avec des micros mec et une electronique active ca me fait rire.

Edited by jazzman
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le son boisé par excellence c'est le son contrebasse, ou encore la basse acoustique.

L?, on a le son du bois, pur, sans artifice, il y a ce côté feutr?, doux ou hargneux selon la façon de jouer du bassiste.

C'est le côté organique qui ressort.

Après sur une basse ?lectrique solid-body, c'est plus d?licat. Les basses pour moi, qui ressortent le mieux ce caract?re boisé, sont quand même les Precision-Bass ou les Jazz-Bass.

Les micros passifs, même si ils ont une influence sur le son, retransmettent sans artifice le son , c'est pour ?a qu'il y a des diff?rences si flagrantes parfois entre 2 Fender avec strictement les mêmes bois.

Sur Warwick, le slogan -et je suis d'accord avec certain- est strictement commercial...

J'ai jamais eu un son aussi peu boisé que sur les Warwick et pourtant j'en ai essayé un paquet, mais ? part quelques-unes qui sortaient du lot, on entendait bien l'électronique et ses micros, mais pas vraiment le bois.

Mais bon après c'est très subjectif ! :D

Link to comment
Share on other sites

T'en fais pas OwO, Nuf a tout de suite pens? a cette basse ;)

Cependant c'est pas précisément ce que je recherche...l'idée serait de trouver la même mais avec une ou deux cordes de plus ^_^

D'ailleurs j'm'étais mis a la recherche de ton annonce pour la JP 7cordes fretless, mais j'ai cru entendre que tu l'avais faite refrett?e...chose que j'aurais fait juste après te l'avoir achet? loool

M'enfin bon, spa press? de toute façon...

Link to comment
Share on other sites

Ma Warwick est passif, et elle reprèsente bien l'idée que je me fais du son "boisé".

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai test? donc plein de JP foutue toute de la meme facon, sauf les bois.

Ya des diff?rences mais minimes.

meme constat sur MTD via les basses de Ari et mes tests ? Francfort.

Warwick "sounds of wood"...bah pourquoi pas....ils auraient pu avoir un slogan diff?rent ca change pas ma vision du truc.

Avoir un son naturel avec des micros mec et une electronique active ca me fait rire.

Ton anti-Warwickisme primaire te fait dire des betises. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si on peut plus rigoler :lol:

Objectivement il y a des deux.

Maintenant si on arrive ? defendre tous son bout de gras on va pas s'en sortir, n'est-ce pas Ian ?

Si pour tel ou untel, un son "bois" est li? ? une marque, qu'il en soit ainsi.

Moi j'arrive pas ? savoir concretement ce que ca veut dire, le dico me le dis pas, et j'ai pas de courbe de fr?quence pour me le montrer. Donc ? partir de là, on est complàtement dans le subjectif.

Enfin, constat est de mise sur le fait qu'une basse moderne dans la contruction (micro typ?/electronique) s'?loigne par d?fintion d'un son "naturel".

Au final, ce qu'il faut ? l'ami haborym c'est un moyen de satisfaire son GAS. ;p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...