Jump to content

Basse Au Son Vraiment Bois


haborym

Recommended Posts

Salut a tous!

Dans la lanc?e de la rencontre organis?e dans ma cave, je cogite pas mal quant a mon son de basse...

Ma corde de GAS vibrant a fond, j'arrête pas de penser a une r?flexion qu'a eu notre Nuf national a savoir: "[...] le caract?re parfois trop boisé de certaines basses WW [...]"

Lors de cette rencontre j'ai pu prendre en main la JP de Nuf et j'ai vraiment adoré la richesse du son, une sonorit? assur?ment très boisée...

Loin de moi l'idée de comparer sa JP a une WW (ou alors de loin :lollarge: ) mais cette sonorit? m'intrigue beaucoup...c'est vraiment une sonorit? que j'aime...

La question que je me pose est donc:

Les basses WW ont elles vraiment un son plus "boisé" que la moyenne? Quel modèle accentue encore cette impression?

C'est pas très clair comme question, en plus d'aborder un caract?re asez subjectif a savoir l'oreille de chacun :goute:

Si vous pouvez m'aider un p'ti peu, c'est bien gentil a vous :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben moi je dirais que ma Dolphin sonne vraiment très "boisé". Très subjectif comme d?nomination d'un son, toutes mes basses sont bel et bien en bois. Pourtant, et c'est pas le cas de toutes les Warwicks que j'ai poss?d?, la Dolphin a un son que je caract?riserais de "nature". Comme l'impression que le son est de façon flagrante tributaire des bois utilis?s, en l'occurence des bois un peu differents des standards Aulne et fr?ne. En effet, dans mon cas c'est de l'Ovankgol pour le corps et c'est ma première basse dans cette essence. La touche est en Wenge et le manche traversant un duo d'Ovankgol et Zebrano. Et je ressens bien cette difference dans le son par rapport ? mes autres basses. L'électronique Mec joue son role bien sûr, mais ? électronique ?gale, je dirais que cette Warwick là sonne "bois". Et je n'ai retrouvé cette sensation jusqu'alors uniquement avec les Warwicks.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi un son boisé ?

On met la basse dans un tonneau avec des copeaux ?

Parce que bon pour moi les Warwick elles ont surtout le son des micros.

J'ai prêvenu que s'était une approche très subjective de la sonorit? d'un instrument :lollarge::lollarge:

:whistle: le son boisé est d?gag? par les instruments aimant dame nature et la for?t me semble t'il ......enfin je pense

pardon :blush::p je vait sortir

Bastien, tu sors!!! :p

Ben moi je dirais que ma Dolphin sonne vraiment très "boisé". Très subjectif comme d?nomination d'un son, toutes mes basses sont bel et bien en bois. Pourtant, et c'est pas le cas de toutes les Warwicks que j'ai poss?d?, la Dolphin a un son que je caract?riserais de "nature". Comme l'impression que le son est de façon flagrante tributaire des bois utilis?s, en l'occurence des bois un peu differents des standards Aulne et fr?ne. En effet, dans mon cas c'est de l'Ovankgol pour le corps et c'est ma première basse dans cette essence. La touche est en Wenge et le manche traversant un duo d'Ovankgol et Zebrano. Et je ressens bien cette difference dans le son par rapport ? mes autres basses. L'électronique Mec joue son role bien sûr, mais ? électronique ?gale, je dirais que cette Warwick là sonne "bois". Et je n'ai retrouvé cette sensation jusqu'alors uniquement avec les Warwicks.

Et bah voila qq'un qui parle la même langue que moi!

Je suis donc pas fou (et Nuf non plus) certaines WW ont un son très typ? "bois"...

A suivre cette histoire, y a du GAS dans l'air...

Link to comment
Share on other sites

Moi je crois que je vois, mais je suis pas convaincu que le bois nu (ou cir?), odorant et rugueux au touché, des warwick n'y soit pour rien. Le "même" son dans un corps vernis ? l'extr?me, je suis pas certain qu'il serait si "boisé" que ca.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je ne capte pas bien se sens de tes propos Basstyra :blink:

tu veux dire que la "finition" a une influence "psychologique" sur la perception?

C'est ce que je veux dire, oui. J'en suis en fait convaincu, les sens comme la vue, le touché, l'odorat, influent dans la sensation globale du jeu. Pour le touché c'est ? peu près ?vident (c'est directement li? au confort de jeu, prise en main, ?quilibre, tenue contre le ventre, touché du pouce derri?re le manche...), pour le reste c'est plus discutable. Les Warwick sentent le bois, ma Vigier ne sent pas grand chose. Je pense que ca influe sur la perception, oui. Pour la vue, ca me parait moins important : un bout de bois peint en fluo (opaque) mais sentant le bois sera reconnu comme du bois, l'inverse étant moins sûr.

Que cela soit ce qui est en cause ici, je sais pas, mais ca ne m'?tonnerait pas que ca soit un bout de la réponse.

Link to comment
Share on other sites

J'me base pourtant QUE sur mes oreilles pour juger du son que j'aime...

Le reste influence surement le "feeling" qu'on peut avoir avec l'instru mais pour ma part je ne me cantonne qu'au son!

Ma JB sonne très bois/bas m?dium, j'aimerais rester dans ce style d'approche sonore mais avec une sonorit? plus "m?dium" (va falloir que j'en appel a XTOFMARY pour une ?tude plus poussée ^_^)

Link to comment
Share on other sites

Toi tu gases sur ma JP, Haborym :lol:

Plus sûrieusement, j'avoue qu'elle a un son particulier... ?a sonne quasiment comme ? vide, mais avec ce grain que j'adore tant... j'adore aussi ce caract?re "bois" du son, donc j'avais dit, ? la rencontre, qu'elle sonnait boir?, bien comme j'aime :lol:

Maintenant, certaines Warwick ont un son s'approchant de ce son, mais l'?lelctronique, (micros Ken Armstrong et préamp East) y sont aussi pour quelque chose... Je suis persuad? que le son d'une basse est en très grande partie due ? l'électronique, notamment quand cette dernière est très performante... Surtout les micros, je trouve, d'ailleurs... Enfin bon... j'm'embrouille :lol:

Bref : Haborym, ma JP n'est toujours pas ? vendre :D

Link to comment
Share on other sites

je serais bien tent? de dire que le wengu? apporte cette couleur boisée au son,

c'est certes pas facile a decrire mais ma basse de luthier qui a une table assez epaisse en wengu? ? cette particularit?.

de quelle essence est la table ou le corp de la jp de nuf ? ?a ressemble fort a du wengu? non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...