Jump to content

Restauration De Mon Hiwatt


Zoloo

Recommended Posts

Bon après un beau passage ? vide fait de freepost en tous genres, j'ai d?cid? d'arrêter (ou du moins d'essayer), donc je fais un petit topic.

J'ai ?a :

HIWATT01.jpg

un SAP DR201 datant d'environ 1969 a priori, a qui j'ai d?cid? d'offrir une nouvelle jeunesse.

Les tubes de puissances sont de 3 marques diff?rentes, je ne sais pas si les condensateurs ?làctrolytiques ont été chang?s ou pas, et le switch Power est mort (l'ampli s'allume direct quand on le branche, mais le Standby fonctionne), donc j'aurai besoin de quelques conseils.

J'ai 3 12AX7 ? remplacer, et 4 KT88.

Avez vous quelques conseils sur ces diff?rents tubes concernant les marques qui rendent bien avec la basse ? (on trouve beaucoup d'info sur les forums de gratteux, mais pas sp?cifiquement pour la basse).

Pour les 12AX7, il paraît que la lampe qui compte le plus est celle en V1, et qu'il vaut mieux mettre des lampes de marques diff?rentes en V1, V2, V3 pour la sonorit?, afin d'éviter de cumuler les d?fauts d'une marque.

Et deuxi?me question : comment savoir s'il faut changer les condensateurs ?

Link to comment
Share on other sites

comment savoir s'il faut changer les condensateurs ?

Ben s'ils ont jamais été chang?s, il est temps de le faire, c'est sûr, ? 35 ans ils sont rinc?s ! Regarde sur les côtés des condos, il y a parfois la date de fabrication (mois et ann?e).

Fais des tofs en gros plan, c'est le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Si tu te sens de le faire, ?a me brancherait bien, tu me montreras comment faire une soudure correcte :rolleyes:

Pour les tarifs de ton stage 'remets ton ampli ? neuf' on verra ?a...

En plus les sch?mas tra?nent sur le net, et comme c'est un montage "en l'air" ou point to point, je sais plus comment on dit, c'est pas trop le bordel.

Aller, pour te faire envie, un petit sch?ma de la section de puissance :

DR_200wOutput4.gifIci même

Jan, sur ton lien vers Tubetown, ils vendent des kits de bias, ?a a l'air assez simple sauf que sur l'Hiwatt, il n'y a pas de potar pour régler le bias

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Le changement de condos d'un ampli n'est pas trop compliqu?, je viens juste de refaire celui de mon préamp Demeter VTBP-201 (achet? ? un forumeur); j'ai chang? le transfo ?galement, le pr?c?dent avait été remplac? ? la sauvage par un tekos ? la mormoil et n'avait pas les bonnes tensions (200V au lieu de 270V), du coup la tension n'était pas stabilis?e et le préamp sous-aliment? ne sonnait pas du tout :angry: .

Avant :

:wink: .

Achtung : il y a des tensions jusqu'? 350-400V, voire plus sur un ampli ? tubes. Mortel dans tous les sens du terme. Donc, si on n'y connait rien en ?lectricit?, on ne touche pas :mf_popeanim: .

Je parle en connaissance de cause, il y a quelques années, j'ai pris du 400V dans les doigts sur un Marshall ? tubes, sans l'avoir ouvert, juste en trifouillant avec un tournevis le socle du fusible qui avait un faux contact; je me suis retrouvé assis par terre 3m plus loin, complàtement sonn?, je n'ai rien compris sur le coup, mais j'ai vraiment eu du bol. Le Marshall était ?teint et d?branché depuis une semaine.

Une bonne le?on que je n'ai jamais oubliée :fouet:

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Y a rien ou presque dans le Demeter :lol:

Pour Zoloo, si tu es pr?t ? passer et me le laisser 2-3 semaine en pension ca peut le faire. Pour le biais, y a diff?rentes techniques, pas besoin d'acheter un kit. Le montage a l'air, j'aime bien pour les amplis a tube.

Attention ca chiffre assez vite au niveau des pièces par contre.

Pour la s?curit?, effectivement même pour changer un tube, sinc?rement mettez des gants. Même sur des amplis assez cher, je pense a la Fafner, des condos restent charg?s longtemps. Au niveau purement électronique y a des r?gles a respecter, une ?lectrisation ( électrocut? est le terme quand c'est trop tard ) est vite arriv?. Il suffit d'une fois, et j'en suis déja a 5 :lol:

Toujours d?charger les condos via une r?sistance de puissance, v?rifier les tensions puis bosser avec une seule main. Quand on utilise les 2 mains, le coeur est sur le trajet, et c'est moyen. Tandis qu'avec une main, on limite quand même les d?gats. Et même ceux qui font ca tout les jours peuvent faire une erreur, alors vous imaginez pas le potentiel si vous maitrisez pas le truc.

Link to comment
Share on other sites

Bah ?coute, ?a me parait carr?ment jouable pour te le laisser, faut que j'ach?te les tubes, ?ventuellement les condos.

Moi je fais les traitement des ?làctris?s : les moins graves c'est une simple surveillance, les plus graves (disons en fibrillation ventriculaire) c'est un choc ?làctrique (marrant non ?) :angel:

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Pour les gros sur le côté, c'est pas ?vident car ce sont des condos avec socle; tu peux prendre des radiaux avec un diamêtre ?quivalent, mais les fabricants ont fait des progr?s depuis cette époque, les condos sont bien plus compacts ? capacit? ?quivalente et des 100?F/450V avec le même diamêtre ?a va être chaud ? trouver.

Sinon, l'id?al ce sont des 105?, ils tiennent mieux la chaleur (les tiens sont des 85?) et leur dur?e de vie est bien plus longue.

Ici des JJ 100?/500V 85? avec socle (Halter/clamp) et des 105?, mais il n'y a pas les dimensions...

Link to comment
Share on other sites

Y a rien ou presque dans le Demeter :lol:

Il y a beaucoup de vide c'est clair ! Par contre c'est le premier préamp que je rencontre o? il n'y a absolument rien ? changer, tous les composants sont au top du top, la bonne technologie au bon endroit, strictement que dalle ? critiquer. Rien ? upgrader, suis déçu, ? part deux pauvres condos d'alim :mellow::goute:

Du minimaliste mais avec un superbe boulot de conception. Pas ?tonnant que ?a sonne bien ce truc.

Link to comment
Share on other sites

Oui les condos risquent d'être "ridicule" par rapport a ceux en place. Mais ce n'est pas un souci, tu joue pas ampli ouvert :lol:

Normalement ma mani?re de proc?der est la suivante, tu m'amene le truc, j'etudie ce qui est bon a changer et par quel ?quivalent et ensuite on g?re.

J'aime bien le minimalisme en électronique cependant. Le Demeter semble assez simple, limite je peux avoir le schema en tête là :p

Pas de biais sur ton bidule, il te faut un quadruplet de KT88 appair?s :rolleyes: En V1, une EHX-12AX7V1

Link to comment
Share on other sites

Faut que je le démonte, j'ai lu que sur les Hiwatt DR201 il y avait un r?glage du bias, mais bon dans le doute, j'acheterai un quartet de KT88, et plusieurs 12aX7 pas trop ch?res pour faires des essais comparatif (? la limite on pourrait faire ?a en aveugle histoire d'être objectifs).

Link to comment
Share on other sites

en place des kt88 , je mettrais les nouvelles EH 6550, exellentes en tout point

tu peux en trouver là , et même les appeler , serieux et comp?tent

http://www.audiotubetech.com/

A 56? c'est carr?ment hors de prix ! On les trouve moitié moins cher chez Tube-Town.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est strictement compatible, tu perd pas au change !

Tout en EHX ca me parait bien. Logiquement une commande chez tubetown et chez l'un de mes fournisseurs habituel doit suffire a remettre l'ampli a neuf.

Sinon et très clairement, vos tubes achetez les chez tubetown, ils sont rapide, pas cher et sûrieux. Suffit de voir les diff?rences de prix. Aux US c'est pas forcement moins cher et dans ce cas précis ca risque de multiplier les frais et les risques de casse.

Chez audiotube machin, la EHX12AX7 est a 18?, elles sont a 6? chez tubetown... pour r?sumer vous en avez 3 pour le prix d'une -_- Et c'est pas avec une remise fictive de 10% que ca va changer les choses :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Ouep, nickel et tout et tout :)

Par contre, pourquoi le choix des TAD pour les KT88 ? ?a fait kan même 84 € de plus qu'un quartet appair? en EHX ,JJ , et même Svetlana C chez TubeTown ? et je suis pas sûre que la diff?rence de prix se ressente vraiment dans le son...

@pluch'

Edit: euh... Jan ... sans vouloir abus?... ?a te dirait de mettre un oeil sur des tofs de la PS300 ?

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...