Jump to content

Topic Covers


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Merci Mikhailo :)

Je connaissais déjà ce morceau donc c'est un peu difficile à dire précisément mais je dirais en moyenne :

  • Récupération de la grille / ressaisie de la grille (je refais la partition d'après tout ce que je travaille pour l'apprendre) / analyse de l'harmonie / écoute d'analyse = 60 min / 90 min
  • Ecoute des différentes versions (ce qui prend le plus de temps) et sélection, création de la backing track = 60 min. Ce n'est pas le cas ici mais j'essai toujours d'écouter individuellement chaque piste - basse bien sûr mais aussi batterie et piano.
  • Entrainement sur le morceau : très variable mais entre 30 min et beaucoup plus suivant le morceau.... Ici je dirais 30 minutes (peu de chose vraiment compliquées rythmiquement, des walkings que j'improvise (mal)... bref surtout apprendre la structure et de la mise en place). Si je ne connaissais pas du tout le morceau je dirais que ça prend environ 60 min pour caler les choses.
  • Vidéo : entre 10 min et 45 min. Dans celle-ci j'ai fait une prise et un essai donc 10 min.
  • Mixage son et montage vidéo : environ 60 minutes. Je prend du temps pour chercher un son qui me plait sur la basse (ici 2 compresseurs : un Drawmer 1973 -> Opticom XLA 3 -> Eq) mais aussi refaire un mix qui me plait refaire une balance des pistes, ajouter un peu de reverb sur la basse ou plus, un peu de compression sur la batterie... et un compresseur au général (pour lier la basse au reste des pistes) + EQ... et écouter sur 3 ou 4 systèmes différents (écoute de monitoring, casque sur mon smartphone avec wavelet pour choisir plusieurs profil d'eq, mes enceintes de salon, l'auto radio... bref partout.
    Pour la vidéo j'ai mon template donc ca va très vite (15 minutes).

L'étape la plus longue c'est la partie de récupération de la grille.

Ce que l'on trouve est le plus souvent incorrect, pas dans la bonne tonalité...  c'est un vrai travail pour comprendre ce qu'il en est vraiment dans le morceau. Le plus souvent je fais à ma sauce donc la grille suffit mais pour des morceaux avec une vrai ligne de basse (comme Ain't no mountain high enough) c'est bien plus long de tout reprendre. Ayant une mémoire de poisson rouge, je n'écris que chacune des parties et j'apprends la structure sur morceau que j'ai choisis - faut bien que je me force à travailler la mémoire. 

J'ajouterai aussi que ca requiert de savoir lire au moins une grille et ça, ça me semble le minimum total. Je me force à écrire en clef de fa (et sol) pour apprendre à mieux lire en notation mais j'ai l'impression que ça tu le maîtrise vraiment - moi pas.

Personnellement je suis plutôt du genre a aimé avoir la grille sous les yeux même si je la connais par cœur, comme un doudou...  L'analyse harmonique est aussi super importante pour jouer "efficace" du premier coup et de ce point de vue le jazz (atelier, stage, prof...) aide beaucoup. 

Une dernière chose : depuis que je joue de la musique (et quelque soit l'instrument) je fais régulièrement de la "radio" : tu mets la radio et tu joues. Sans connaitre le morceau, la tonalité... rien du tout, tout à la volée. Avant je le faisais en mettant la radio, aujourd'hui avec des playlists sur Spotify mais le résultat est le même : savoir faire un truc même si tu dois jouer un morceaux que je n'a jamais entendu. C'est excellent pour la relaxation, l'oreille, l'humilité et l'ego, diversifié les styles... Et ça permet aussi de travailler sur des morceaux que tu as entendu mais pas relevé.

Je vais d'ailleurs faire une vidéo comme ça : un morceau que je connais d'oreille mais jamais jouer et enregistrement en une prise. Pour un bon ca donne ça :

 

Bien sûr c'est juste mon expérience et je suis loin d'être un cador.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Skeld a dit :

Je me rends compte que tout ce que j'essaie de jouer a plus de 20 ans :/

 

 

Pareil, le prochain cover sera un Maiden... E même temps si on ne parle que de metal quel groupe sort actuellement du lot ? Aujourd’hui par exemple playlist sur spotify c'est Metallica et pas après 1990...

Link to comment
Share on other sites

@JipE merci d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi détaillée :)

C'est vrai que pour ma part, j'ai tendance à partir sur des morceaux "avec une vraie ligne de basse", comme tu dis, que j'apprends ensuite. En général je pars des partitions Guitar Pro (comme je me suis acheté le logiciel, j'en profite..). Là aussi, il y a souvent des corrections à faire par rapport à ce qu'on voit sur le net. Pour la lecture, j'ai pas mal de gens qui jouent de la musique classique dans ma famille, donc quand j'ai commencé à apprendre à jouer, j'ai commencé par là. C'est vrai que c'est cool! Objectif lecture à vue (ça, j'en suis loin encore...)

En ce moment je travaille justement l'autre approche: jouer sur des grilles, en walking, en croches, etc. Mais pour le moment, plus en tant que travail de fond, pas encore sur des "vrais" morceaux. Mais je vais tenter ça sûrement bientôt! Déjà je commence à entendre quand je joue faux sur un accord, c'est un début :D

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, growl a dit :

C'est clair que niveau metal y'a rien de bien intéressant ni de nouveau depuis une bonne trentaine d'années. :rolleyes: :lol2:

Je KIFFE le dernier album de Metallica perso, je kiffe tout leur albums, St Anger inclus, eh ouais.. :ohyeah:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un morceau qui ne va pas plaire aux amateur de metal :)

Un groupe que j'ai découvert par Nikola Adamovic et dont je trouve le travail juste somptueux. J'adore l'accordéon dans le jazz et ici ca colle parfaitement, j'adore le jeu du batteur qui est joue quasiment sans la caisse claire juste cymbales et toms tout en ambiance (dans la vidéo youtube il a un jeu plus classique alors que sur le CD il est au top), j'adore la finesse de jeu du pianiste et compositeur. Quant à Taco, no comment. 

J'ai fait ma cover "à peu près" de la version de leur album.

Je suis pas au niveau mais j'ai pris beaucoup de plaisir.

 

  • Like 7
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2021 à 08:12, Malyena a dit :

Bonjour à tous !
Petit cover hier de David Bowie, j'aime beaucoup cette ligne de basse. Bon c'est vraiment pas encore parfait mais c'est pas grave :D (j'ai l'air malade mais c'est juste ma tête, tout va bien)

 

Très bien @Malyena Adams!!

au passage c’est quoi ta Jazz Bass?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...