Jump to content

Topic Covers


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Chris7273 a dit :

Bon, ben ca m'a donné envie de jouer... Axel Bauer - Eteins la lumière... ou peut-être "débranche le jack" :-)

sur une backing track sans basse réalisée avec Spleeter et ma babassaDuff, de l'ampli vers la carte son en DI, sans aucun traitement

https://1drv.ms/u/s!AmA5zf7XPDdug_IqFgYy9GwQJoqTEA?e=u8NIjy

 

Ben écoute c'est très bien niveau placement rythmique, t'es nickel sur le débit.

Bravo franchement.

A mon avis ce qui ne t'avantage pas et que tu devrais travailler c'est le son. Tu as un son très sourd qui ne fait pas ressortir de dynamique. Personnellement je te recommanderai de commencer par cela. 

Comment faire ?

Voilà une recette qui va marcher tout seul:

1) mettre ta basse en direct dans une entré HiZ de ta carte son (je sais il faut avoir confiance pour ne pas mettre d'ampli)

2) tu trouves un DAW pour l'assemblage des pistes background et basse (reapear, garageband)

3) sur la basse tu vas mettre un compresseur. Je te recommande de partir sur un clone VST de compresseur FET (1176) vue le style rock. Si tu n'as pas de preset commence par un ratio de 4, une attaque un peu lente pour laisser passer les transitoires et un release pas trop rapide non plus. Tu joues sur le bouton In pour compresser le signale entre 3 et 5 db de compression et tu ajustes le gain de sortie pour remonter de 3 à 5 db (ce que tu as "tassé")

4) Tu mets un peu d'EQ sur ta basse : pour ne pas faire de bêtise tu ne t'autorise qu'à enlever des mediums vers 400 / 600 Hz

5) Tu colles un compresseur sur ton mixes général - idéalement un compresseur multi-bande pour que le son de ta basse se mélange au mix...

Et la tu vas être sur le cul de ce que ca va sonner. 

Sinon Warren a une très bonne vidéo sur la question

 

@samdav

Tu es vraiment dans le truc côté son par contre le placement rythmique me semble bien plus flou que sur tes autres covers (et je crois entendre qu'il te manque des notes). M'est avis que tu devrais persévérer et continuer de le bosser :smile3:

@guerba

Top ton jeu comme toujours  :wub:

Edited by JipE
  • +1 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, JipE a dit :

Tu es vraiment dans le truc côté son par contre le placement rythmique me semble bien plus flou que sur tes autres covers (et je crois entendre qu'il te manque des notes). M'est avis que tu devrais persévérer et continuer de le bosser 

entièrement d'accord avec toi. :drinks:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mikhailo a dit :

@JipE merci pour le tuto, je vais me pencher sur la question aussi un jour! Pour le moment, chez moi côté son, c'est jack dans la carte son et enregistrement direct par-dessus le playback, sans rien d'autre :goute:

Pareil pour moi.

Je pense que la majorité des gars qui postent ici font de même.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, JipE a dit :

Ben écoute c'est très bien niveau placement rythmique, t'es nickel sur le débit.

Bravo franchement.

A mon avis ce qui ne t'avantage pas et que tu devrais travailler c'est le son. Tu as un son très sourd qui ne fait pas ressortir de dynamique. Personnellement je te recommanderai de commencer par cela. 

Comment faire ?

Voilà une recette qui va marcher tout seul:

1) mettre ta basse en direct dans une entré HiZ de ta carte son (je sais il faut avoir confiance pour ne pas mettre d'ampli)

2) tu trouves un DAW pour l'assemblage des pistes background et basse (reapear, garageband)

3) sur la basse tu vas mettre un compresseur. Je te recommande de partir sur un clone VST de compresseur FET (1176) vue le style rock. 

4) Tu mets un peu d'EQ sur ta basse : 

5) Tu colles un compresseur sur ton mixes général

Merci pour ton avis, tes encouragements et tes conseils. Je ne suis évidemment pas du tout à l'aise avec l'étape "enregistrement - traitement". Déjà je joue sans compresseur car je ne vois pas / comprends pas comment le régler. J'ai aussi l'impression que l'utilisation d'un compresseur quand je joue pourrait masquer mes défauts techniques (homogénéité du jeu, dosage ...) et donc le compresseur est une grande inconnue pour moi... 

J'utilise Ableton live qui était livré avec la carte son externe, c'est une grosse usine à gaz dont je n'utilise que 1% du potentiel mais la doc est bien faite. En fait je ne l’utilise que pour enregistrer, audacity fait surement aussi bien... Je vais essayer de mettre tes conseils en pratique ce soir... pour le compresseur, c'est inclus dedans j'espère....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Chris7273 a dit :

Merci pour ton avis, tes encouragements et tes conseils. Je ne suis évidemment pas du tout à l'aise avec l'étape "enregistrement - traitement". Déjà je joue sans compresseur car je ne vois pas / comprends pas comment le régler. J'ai aussi l'impression que l'utilisation d'un compresseur quand je joue pourrait masquer mes défauts techniques (homogénéité du jeu, dosage ...) et donc le compresseur est une grande inconnue pour moi... 

J'utilise Ableton live qui était livré avec la carte son externe, c'est une grosse usine à gaz dont je n'utilise que 1% du potentiel mais la doc est bien faite. En fait je ne l’utilise que pour enregistrer, audacity fait surement aussi bien... Je vais essayer de mettre tes conseils en pratique ce soir... pour le compresseur, c'est inclus dedans j'espère....

 

Deuxième version, avec compresseur "générique" trouvé dans Ableton sur la piste de basse puis sur le mix . C'est mieux ? 

Si oui, tant mieux... sinon, ben tant pis :-) 

https://1drv.ms/u/s!AmA5zf7XPDdug_Ir3s5M_I1ye8zEBA?e=Oe7CNr

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Chris7273 a dit :

Deuxième version, avec compresseur "générique" trouvé dans Ableton sur la piste de basse puis sur le mix . C'est mieux ? 

Si oui, tant mieux... sinon, ben tant pis :-) 

https://1drv.ms/u/s!AmA5zf7XPDdug_Ir3s5M_I1ye8zEBA?e=Oe7CNr

 

Bonnes attaques, de l'energie, un bon son ! Pour chipoter un petit problème de justesse qui peut être dû si tu t'es bien accordé, soit à la piste audio de base ou alors un petit problème de réglage de ta basse. En tout cas bien cool de ta part, bonne continuation !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Hellmacho a dit :

Bonnes attaques, de l'energie, un bon son ! Pour chipoter un petit problème de justesse qui peut être dû si tu t'es bien accordé, soit à la piste audio de base ou alors un petit problème de réglage de ta basse. En tout cas bien cool de ta part, bonne continuation !

Merci pour le retour . Effectivement je n’ai peut-être pas vérifié l’accordage... 

je vais persévérer 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2021 à 20:05, Chris7273 a dit :

Deuxième version, avec compresseur "générique" trouvé dans Ableton sur la piste de basse puis sur le mix . C'est mieux ? 

Si oui, tant mieux... sinon, ben tant pis :-) 

https://1drv.ms/u/s!AmA5zf7XPDdug_Ir3s5M_I1ye8zEBA?e=Oe7CNr

 

Si tu écoutes les deux versions que tu as fait, celle compressé mets bien plus en valeur l'attaque sur ton son de basse et du coup ca va franchement dans la bonne direction - a mon goût.

Tu peux aussi voir que le compresseur joue le rôle d'une sorte d'EQ : puisque les attaques ressorte ton son gagne en aiguë sans le modifier. 

C'est exactement pour cela que je préfère compresser plutôt que EQer. 

Continue d'expérimenter et de te renseigner sur la compression et le mix, ça va payer et pas seulement sur le côté enregistrement. 

On dit souvent que le son est dans les doigts... Moi je crois que c'est faux. Le son est dans ta tête. Si tu sais le son que tu veux alors tu le génére. Sauf que pour cela il faut entendre ce que tu fais - et c'est pas facile quand on joue en même temps - et en conscience savoir ce que tu voudrais entendre. Le reste se fait tout seul. 

En travaillant ton son, tu vas surtout te définir ton son a toi. Et bizarrement ensuite tu le trouveras partout - quelque soit le matos sur lequel tu joues. C'est l'effet Marcus Miller : il sonne Marcus Miller sur n'importe quoi. 

Bien sûr ce n'est la que mon avis et pas plus. 

@Fabinosto c'est pas ma musique mais tu es super propre rythmiquement sur le début. Après c'est moins vrai. 

Je pense que tu gagnerai aussi a travailler ton son avec un compresseur pour travailler le timbre est être plus rentre dedans. Regarder la vidéo de Warren et surtout écouter le avant / après dans le mix. 

@mikhailo tu fais franchement des progrès dans ton son et dans sa maîtrise. Par contre je te trouve toujours très fragile rythmiquement - a mes oreilles en tout cas. Je te conseillerai de travailler au métronome d'abord en noire puis surtout en blanche sur le 1 et le 3 puis en blanche sur le 2 et le 4. D'ailleurs je crois qu'en jazz, taper systemetiquement le 2 et le 4 est la meilleure des idées. Ça change beaucoup de chose d'avoir ses points d'appuies en 2 et 4. 

Par contre quand tu auras règle ces soucis de timing, ton niveau va faire un bon considérable. 

Edited by JipE
  • +1 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, JipE a dit :

Si tu écoutes les deux versions que tu as fait, celle compressé mets bien plus en valeur l'attaque sur ton son de basse et du coup ca va franchement dans la bonne direction - a mon goût.

Tu peux aussi voir que le compresseur joue le rôle d'une sorte d'EQ : puisque les attaques ressorte ton son gagne en aiguë sans le modifier. 

C'est exactement pour cela que je préfère compresser plutôt que EQer. 

Continue d'expérimenter et de te renseigner sur la compression et le mix, ça va payer et pas seulement sur le côté enregistrement. 

On dit souvent que le son est dans les doigts... Moi je crois que c'est faux. Le son est dans ta tête. Si tu sais le son que tu veux alors tu le génére. Sauf que pour cela il faut entendre ce que tu fais - et c'est pas facile quand on joue en même temps - et en conscience savoir ce que tu voudrais entendre. Le reste se fait tout seul. 

En travaillant ton son, tu vas surtout te définir ton son a toi. Et bizarrement ensuite tu le trouveras partout - quelque soit le matos sur lequel tu joues. C'est l'effet Marcus Miller : il sonne Marcus Miller sur n'importe quoi. 

Bien sûr ce n'est la que mon avis et pas plus. 

@Fabinosto c'est pas ma musique mais tu es super propre rythmiquement sur le début. Après c'est moins vrai. 

Je pense que tu gagnerai aussi a travailler ton son avec un compresseur pour travailler le timbre est être plus rentre dedans. Regarder la vidéo de Warren et surtout écouter le avant / après dans le mix. 

@mikhailo tu fais franchement des progrès dans ton son et dans sa maîtrise. Par contre je te trouve toujours très fragile rythmiquement - a mes oreilles en tout cas. Je te conseillerai de travailler au métronome d'abord en noire puis surtout en blanche sur le 1 et le 3 puis en blanche sur le 2 et le 4. D'ailleurs je crois qu'en jazz, taper systemetiquement le 2 et le 4 est la meilleure des idées. Ça change beaucoup de chose d'avoir ses points d'appuies en 2 et 4. 

Par contre quand tu auras règle ces soucis de timing, ton niveau va faire un bon considérable. 

Je partage ton avis et tes conseils pour le travail de @mikhailo , il avance bien le bougre ! Le travail ça paye . 

Toutefois sur le travail au métronome (que je recommande vivement) je ne suis pas d'accord sur l'idée de marquer des blanches , c'est le meilleur moyen d'entretenir le flou . Je préconise au contraire de caler les battements à la croche . Et le métronome n'est pas là pour donner un style jazz ou autre mais pour mettre en place . Et même si parfois on a envie de lui coller une gifle , c'est pourtant bien lui qui a raison !   

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ygbass a dit :

Toutefois sur le travail au métronome (que je recommande vivement) je ne suis pas d'accord sur l'idée de marquer des blanches , c'est le meilleur moyen d'entretenir le flou . Je préconise au contraire de caler les battements à la croche . Et le métronome n'est pas là pour donner un style jazz ou autre mais pour mettre en place . Et même si parfois on a envie de lui coller une gifle , c'est pourtant bien lui qui a raison !   

Je comprends parfaitement ton point de vue. Et je pense que tu as totalement raison au début. Battre a la noir ou la croche même est nécessaire dans un premier temps pour battre avec lui. D'ailleurs le faire en body percussion aide aussi beaucoup pour aller chercher les débits je trouve (sextolet... ).

Mais je pense qu'à un moment tu finis par jouer avec le métronome. Ce n'est pas que ce soit un mauvais batteur mais l'enjeu n'est pas de jouer bien avec mais plutôt de jouer bien sans. 

C'est pour cela qu'une fois le battement régulier acquis je trouve pertinent d'apprendre "l'indépendance" en jouant en blanche. 

Ensuite en ronde sur 1 puis 2 puis 3 puis 4... Puis le et du 1, le et du 2... Etc

Il me semble, mais je ne suis pas enseignant de musique, que c'est la seule manière d'intégrer vraiment l'espace.

Par contre tu as raison je grille un peu les étapes en ne le précisant pas. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@guerba Je suis vraiment convaincu que cette basse , aussi bonne qu'elle puisse être , n'est que pour une petite part dans le son que tu envoies . Ca vient surtout du coup de paluche du bassiste !  Super mec ! J'adore t'écouter ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@JipE il m'est arrivé tellement souvent d'être persuadé d'être en face et de me rendre compte à coup de métronome que j'étais pas assez précis . C'est mon prof de basse (il y a 40 ans ! ) qui me faisait bosser comme ça . Il me disait : " tu regardes sur toute la page vite fait pour repérer quelle est la note la plus rapide . Si c'est une double-croche , tu cales ton métronome en double-croches , comme ça quand tu vas arriver dessus tu vas les mettre en place ."

 Depuis le métronome je le trempe chaque matin dans mon petit déjeuner !  :D 

Edited by ygbass
Faute de frappe
Link to comment
Share on other sites

Yes !! Parce que c'est pas nouveau que la musique se voit avec des regards différents et que ma façon de travailler n'est pas nécessairement la bonne pour tous :) 

Il y a un titre qu'il est intéressant de bûcher pour la mise en place c'est BILLY JEAN de Mickael JACKSON . C'est un condensé de croches qui se joue super-carré en plein dedans , c'est ce qu'on appelle " au fond du temps" . Ca ne joue pas "en avant " ou "en retard" , faut être rigoureux et en plein dedans . C'est parfois un peu lassant parce que c'est très répétitif , mais moi je trouve ça intéressant . La difficulté c'est de reprendre bien le rythme des croches après le passage de fin de grille qui est plus syncopé. Et puis il faut les tenir jusqu'au bout ces croches . Ca va pas trop vite c'est pas trop technique pour les doigtés , c'est intéressant pour bosser le groove . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, hutch30 a dit :

Bon c'est pas un cover mais un petit morceau réalisé avec mon frangin

Enregistré avec ma spector coda pro 5

 

J'aime beaucoup. 

Et la vidéo est top, ca donne envie de bouger :-) 

Tu aurais la liste des films d'où viennent tous ces extraits, certains sont vraiment hilarants :-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, JipE a dit :

Si tu écoutes les deux versions que tu as fait, celle compressé mets bien plus en valeur l'attaque sur ton son de basse et du coup ca va franchement dans la bonne direction - a mon goût.

Tu peux aussi voir que le compresseur joue le rôle d'une sorte d'EQ : puisque les attaques ressorte ton son gagne en aiguë sans le modifier. 

 

Merci pour le retour. C'est effectivement assez bluffant. Jusque maintenant je n'étais pas trop chaud pour essayer un compresseur... du coup je m'en suis offert un petit d'occasion pour tester sur mon pédalier : un spectracomp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...