Jump to content

Musicman Sterling


remiiiiiii

Recommended Posts

Salut à tous,

Bon déja j'avoue que j'ai taxé la review de basstyra pour la forme ^^ :whistle:

Je vous présente donc ici ma nouvelle Musicman Sterling de 1997, manche érable, finition honey burst et pickguard noir.

Caractéristiques techniques

Année : 1997

Bois du corps : Frêne. Le corps de la Sterling est plus léger que celui de la Stingray.

Touche/Manche : Erable, légèrement flammé et moucheté :) Ce manche est très fin, plus fin que sur les Stingray (pour vous faire une idée, c’est un peu le rapport PrecisionBass/Stingray – JazzBass/Sterling)

Micros : Pavé musicman splitable et équipé d’une bobine fantôme

Préampli : 9v. L’eq 3 bandes est très efficace

Acastillage : Les mécaniques musicman classiques, je ne sais pas qui les fabrique. Cependant j’adore ces mécaniques, elles tiennent bien l’accordage. Les frettes sont en très bon état pour une basse de 10 ans. Le chevalet musicman classique est robuste. On aurait aimé un système de changement rapide des cordes, car lors du changement de celles-ci, il faut faire attention de ne pas rayer le corps de la basse derrière le chevalet.

Prise en main et confort

La prise en main est très bonne et immédiate. Comme dit plus haut, la Sterling possède un manche fin, très agréable (vernis satiné), l’accès aux aigus est parfait (talon creusé). La position se la main droite est bonne, il faut aimer jouer plus près du chevalet étant donné le placement du micro.

La basse est très bien équilibrée.

Son

Le son est vraiment le point fort pour moi. C’est toujours difficile à décrire alors je vais juste essayer d’être le plus explicite possible : puissant, perçant le mix, un son qui « gratte » (bon GROWL ^^). Jouée aux doigts, la basse peut avoir un son rond, cependant il faut éviter de trop rentrer dans les cordes, sinon on arrive rapidement dans la palette de son « bourrin » (growl, tout ça …). Au médiator et en rentrant vraiment dedans, on obtient un gros son chargé en claquant/grattant (écouter Stinkfist de TOOL pour comprendre ce que je veux dire par « grattant »). Le son est naturellement un peu compressé je trouve.

Le pavé musicman possède donc 3 positions :

1- (la plus près du manche) deux micros en série

2- (au milieu) un micro uniquement (le plus près du chevalet d’après moi)

3- (la plus près du chevalet) deux micros en parallèle.

La position 1 donne un son plus claquant, plus présent (celle que j’utilise à 99% du temps).

La position 2 donne un son relativement proche de la position 1, mais plus « douce », moins couillu.

La position 3 offre un son plus feutrée pour moi, plus « rond ». Par ailleurs, en groupe, cette position est pour moi un point noir, car la basse se perd dans le mix. Pourtant on à qu’un seul guitariste.

samples :

Freedom - Bourrin au mediator. Position 1, puis 2, puis 3

[ audio ]

Freedom - Bourrin aux doigts. Position 1, puis 2, puis 3

[ audio ]

Freedom - Joué doucement aux doigts. Position 1, puis 2, puis 3

[ audio ]

Slap - Position 1, puis 2, puis 3

[ audio ]

Stone Cold Bush - Slap. Position 1

[ audio ]

Stone Cold Bush - Slap. Position 3

[ audio ]

Schism de Tool - Au mediator. Position 1

[ audio ]

Aeroplane - Potards grave a fond, les autres à 0. Position 1

[ audio ]

Aeroplane - Potards grave a fond, les autres à 0. Position 3

[ audio ]

Etat

L’état de la basse que j’ai acheté est relativement bon. Le trussrod fonctionne parfaitement. L’accastillage est en bon état. Seules certaines vis était rouillée (selecteur 3 positions et vis du micro). Quelques pets sur le corps mais rien de méchant, tous derrieres.

Futures modifications

Je lui ferai bien poser un nouveau sillet, je trouve que l’actuel en plastique est un peu « cheap » et doit considérablement nuire au sustain de l’instrument.

Rien d’autre ne me viens à l’esprit.

Conclusion

Ma meilleure basse pour l’instant, ayant possédé plusieurs basses (dans l’ordre) : yamaha bb404, ibanez SR505bm, musicman stingray, ibanez SR1100e, Fender JazzBass Japan, Vigier Excess 2, Fender Precision Bass Deluxe, Musicman Sterling.

J’aimais aussi beaucoup la Stingray, mais à l’époque je cherchais un son super rond alors je l’avait revendu (quel con). Du coup il y a qq mois (mon avis sur le son ayant changé depuis 1 an environ) j’ai repenser à racheter une Stingray, et dans mes recherches j’ai appris pas mal de choses sur le model Sterling, qui m’ont séduites. Du coup j’ai craqué.

Vraiment pas déçu :) Je pense que c’est une Stingray « améliorée » dans le sens ou l’électronique est plus efficace, le micro splitable et « inversable » ajoute à sa polyvalence. Cependant je pense qu’elle sort un son vraiment tout légèrement moins couillu que la Stingray qui est un instrument plus brut je pense. Mais c’est vraiment une impression car entre temps mon jeu à pas mal évolué et j’ai changé d’ampli.

Photos

:lollarge: *heureux*

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Elle est superbe, bravo.

Pour répondre à ton interrogation, depuis fort longtemps chez Music Man c'est systématiquement du frêne qui est utilisé pour le corps pour les finitions transparentes. Il n'y a que pour les couleurs solides que cela peut changer, mais semble-t-il de nos jours chez MM le frêne est quasi systématique.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il te faut un jeu de clef Allen américaine, c'est pas les mêmes qu'en Europe.

ça peut se trouver, et pourquoi pas changer les vis, mais suis pas sûr que ça marche pour le pas de la vis :unsure:

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il te faut un jeu de clef Allen américaine, c'est pas les mêmes qu'en Europe.

?a peut se trouver, et pourquoi pas changer les vis, mais suis pas sûr que ?a marche pour le pas de la vis :unsure:

pour les vis c'est bon je les ai d?gripp?es :)

parcontre je savais pas pour les clàe Allen américaine :/ merci

Link to comment
Share on other sites

Superbes photos, review sympatoche et samples bien chouettes

Joli grain, ça grogne comme j'aime :)

B)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...