Jump to content

Ai-je Besoin D'une Di ?


fenderthrice

Recommended Posts

Bonjour à tous et merçi de me lire d'avance :

Je crois que le plus amene à répondre à la question sera surement le testeur de la ultra di 100 de behringer .

article ultra di 100

En fait j'ai un fuzz je sais pas comment décrire à partir du quart de mon bouton volume , il s'attenue fortement si ma basse est perpendiculaire au sol !!! ( rire ).

Le probleme persiste moins avec ma troisieme basse qui est une ibanez active .

Personnellement je me demande si une di ne serait pas une solution ?

Et la question supplementaire est :" comment se cable l'alimentation fantome , c'est quoi ?" un transfot de base ou c'est la sorti XLR d'un ampli qui en fait office là je suis carrement perdu c'est vraiment pas explicite pourtant j'ai lu la doc behringer .

Alors en gros la question bonus c'est comment se cable l'alim phantom , combien sa coute où cela se trouve parce que bon une pile ça doit pas faire long feu je pense ?! non ?

alors oui peut etre que j'ai pas de terre à la prise 220v du mur qui est cablé au fender rumble 100 watts , mais bon je vais pas sortir une rallonge 220 du rdchaussé de la cuisiniere à l'etage autant acheter une Di , non vous en pensez quoi les gars ?

snif snif ... ( ps j'entends meme l'orage dans mon baffe mais des qu'il y a plus de jack dans l'ampli et bien le son est clean )

Link to comment
Share on other sites

Hontement je pense que si je purifie mon signal juste avant le dernier metre qui arrive à l'entrée jack de mon ampli mon pb est résolu , hors le but d'une DI c'est pas de cleaner le son de la basse et de la porteuse que ça se balade dans le jack le parasite ou dans Jack Pré-Di on s'en monque vu le rapport singal bruit de 110 db à la sortie du di le signal est clean et peu altéré non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a un line out sur la DI 100 en jack 6.35 mm ( montage parallele au XLR )

J'ai deja fait un test avec le mode DI de mon bass v - amp ( mode Di passive , il y avait déjà une amelioration net de la chose )

Voila car je pense que c'est un parasite que je choppe dans mon cable en fait et comme j'ai un transfo EDF THT à 50 m de chez moi je me demande si ça serai pas ce vilain petit canard , j'entends meme le passage de mobile de ma rue quand même il y a de quoi devenir fou , non , :goute:

Link to comment
Share on other sites

Line out en jack ne veut pas dire signal desymmetrisé.

Utiliser le mode DI sur un jack normal ne fait absolument rien normalement :) :)

Tu as essayer un cable bien blindé, et de préférence pas enroulé pendant que tu joues ?

Le passage de mobile normalement ca vient de ton ampli. D'ailleurs est ce que le fuzz est présent quand rien n'est connecté à l'enrtée de l'ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Une DI sert non seulement à symétriser le signal mais aussi à adapter l'impédance du signal à celui d'entrée d'une console. Pour l'alim fantome, soit tu peux mettre une pile dans ta DI soit l'alimentation est donnée par la console et passe par le cable "micro". En ce qui concerne ton probleme je serais plutot d'avis que ça vienne du cable, essai de le raccourcir, si celui ci est long. Ca peut aussi etre un soucis de masse si tu entends le 50hz d'EDF, si tu as un bouton GROUND/LIFT sur ton ampli essai de le switcher.

Link to comment
Share on other sites

Bon déjà on écarte le boitier de direct, çà ne sert pas dans ce cas là.

Ensuite, il faut vérifier que les cavités micros et électroniques de la/des basses soient isolées de façon correcte (minimum peinture graphite ou alors scotch cuivre). Une fois ce travail fastidieux fait, investir (tel est le mot qui convient) dans un bon cable jack. On a bien des surprises quand on passe d'un câble médiocre genre yellow cable à un modèle digne de ce nom.

Sinon s'équiper d'une terre dans la pièce concernée et ne pas se brancher sur le radiateur ou ce genre de connerie. Dans les immeubles ou maison, tout ce qui est plomberie(baignoire, radiateurs, etc) est relié à la terre par mesure de sécurité, mais ce n'est en aucun cas conçu pour servir de conducteur vers la terre à un appareil quelconque.

Alors tu fais comme moi je faisais au début avant de refaire l'installation électrique: la rallonge électrique (que tu prends soin de dérouler en entier) et tu te branches sur une prise secteur avec terre. Et tes soucis s'envoleront.

Edit:Je merdouille dans la mise en page moi.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

merçi pour toute vos réponses j'ai le regret de vous affirmer tadada que le pb ne viens pas de ma basse .

Le soir meme j'avais cours chez mon prof et sa jazzbass à la meme reaction que la mienne sur son ampli donc déja un element d'eliminé .

On a pu constater un "souffle" de nos deux instruments sur son ampli mais bien moins génant que chez moi .

Donc deux solutions soit c'est le cable , soit la terre d'ampli , oui winny merçi pour ton info j'ai bien un bouton "GROUND/LIFT " (situation déja tenté au prealable ) mais sa commutation ne me permet d'en tirer aucun résultat positive , en fait je pensais me débarasser du pb par di car pour moi c'est un aop moderne qui dans le principe d'un montage suiveur aurait fait l'adaptation d'impedance , mais oui en premier lieu on peut toutefois essayer un bon cable , mais alors quoi comme modele je reside à amiens c'est ralimenté par les corbeaux là bas , prime le tracteur à la musique , vous auriez réellement plusieurs bon modele à proposer suite à vos experiences personnelles ?

;)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui concerne la basse: si les jazzbass dont tu parles sont de marque fender, il faut savoir que les cavités micros et électroniques ne sont pratiquement jamais isolées, sauf certains modèles haut de gamme (roscoe beck par exemple, pour en avoir eu une), cela veut dire qu'il faut le faire soit même. Je me souviens l'avoir fait sur une marcus miller. Donc il faut quand même vérifier.

Tu dis que ton ibanez n'a pas autant ce problème. Mais il s'agit de quel modèle?

De deux, l'interrupteur ground/lift du rumble sert à éliminer une boucle de masse (qui se traduit par une ronflette 50 hz) quand le combo est relié à une console de mixage. Il s'agit par conséquent d'une prise de sortie de signal avec son système de masse flottante éliminant la ronflette, et cela n'a strictement rien à voir avec les bruits engendrés par une mauvaise isolation de la basse ou une absence de terre pour alimenter l'ampli ou d'un problème lié à une mauvaise qualité de cable.

Ensuite tu parles d'adaptation d'impédance... Moi je veux bien mais l'entrée du rumble a une impédance déjà adaptée à une basse puisqu'il s'agit d'un ampli basse; il en est tout autant pour le niveau d'entrée lui même adpaté à la basse. Et tu aurais voulu y brancher une sortie xlr de boite de direct qui elle a une sortie avec une impédance et un niveau bien moindre que celle d'une basse. Donc je le répète, oublie l'idée.

De plus sur la DI 100 de behringer, la sortie jack n'est ni plus ni moins qu'un câblage parallèle de l'entrée, donc il n'y a aucun traitement. Si tu veux une préamplification le petit préampli behringer BDI v-amp bass (ou un truc comme çà) le fait, mais çà ne résoudra en rien ton problème de ronflette ou de souffle.

Pour ce qui concerne le câble, j'aime bien la marque cordial pour ma part. J'aime tout autant mon cable laboga. Comme tout câble, il ne faut pas hésiter à taper dans le "moyen/haut" de gamme.Il y a aussi planet waves (pas sûr de l'orthographe). Donc consacre les 40/45 euros que tu voulais dépenser inutilement au câble.

Je terminerai en disant que la chaine du son se soigne du début jusqu'à la fin. Il ne servirait à rien de brancher une alembic dans un mesa boogie par exemple avec un câble de téléphone en ayant tous les effets de la terre entre pour palier la défaillance des conducteurs. Et si certains me disent que tout le monde n'a pas de quoi se payer du matos haut de gamme, je les rassure moi non plus, mais des solutions simples comme celle citées dans ce post (blindage, bon cable et terre sur l'ampli) font que çà améliore nettement ce genre de problème :-)

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Etant donné que le problème est chez toi et que le buzz change en fonction de l'orientation de la basse, je pense que la première action pour éliminer les problèmes un par un est effectivement de blinder correctement ta basse et de te payer un bon câble. Le fait que ton Ibanez active aie moins de buzz va dans ce sens. Comme tu as l'air d'être dans un environement très pollué en ondes électro-magnétiques (EDF THT), le blindage ultra-sommaire des instruments de série est insuffisant. Le fait que le problème persiste mais de manière non gênante chez ton prof va dans ce sens là aussi.

Link to comment
Share on other sites

encore merçi pour vos réponses bon pour les exemples concernés il sagit pour ma par d'une jazz bass fender 1992 , ma deuxieme toujours à moi jazzbass 98 mexique et pour finir pour ma pomme ibanez soundgear sr300 dx je sais honte à moi pas fratter la tete 'est ma premiere basse et je me vois mal m'en séparer .

Théoriequement le proprio me certifie que toutes les prises sont à la terre , il est artisant dans le batiment c'est lui qui à refait le duplex ( armoire electrique neuve legrand sectionneur 30 mA etc , toujours de service et bien sympa ) , on a déjà sondé les prises en plus .

bon alors mon menu c'est d'abord me procurer du scotch 3M cuivre ou alu pour blinder les cavittés ( à leroy merlin cela doit se trouver il me semble ) de toutes mes basses ensuite un bon cable et je vous dis quoi .

Sinon question tres tres bete il fait aussi blinder les cavitées de micro ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...