Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

640 members have voted

1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

• oui
      218
    • non
      426

Recommended Posts

Posted

Il me semble que les S1 était dispo en aulne ou frêne pour quelques euros de plus.

Très bon souvenir d'une jazz S1 testé en magasin, un peu moins bien pour une précision de la même époque.

Posted (edited)

Si j'ai bien compris ce qu'ils disent ici, il pourrait s'agir de commande spéciales de certains magasins.

J'ai rentré le numéro de série ici mais ça ne donne rien.

Edited by gargouill
Posted

@gargouill : merci pour le lien, effectivement c'est peut être bien ça, mais cette basse reste un petit mystère...

M'en fous, elle sonne et je la trouve particulièrement belle !

Pour la peine, quelques photos de meilleure qualité qui lui rendent plus hommage :

DSCF1176.jpg

DSCF1179.jpg

DSCF1180.jpg

DSCF1184.jpg

Posted

Un gros nettoyage est prévu dès que je lui monte des filés plats. J'en profiterai aussi pour faire quelques SC, promis.

Je songe également à lui trouver un pick noir, je me dis qu'elle aurait plus de gueule.

Posted

Argh ! Une JB en flats... :mf_tongue:

Et alors? Avant 70 elles étaient toutes montées en flat les Fender, les filées fond n'existaient pas ou du moins c'était introuvable à Pigalle. J'ai monté mon premier jeu de filées rond en 72

Posted

Je dois avouer que j'ai toujours été un peu déçu par le rendu des flats sur les JB... Sauf les La Bella tendues comme des câbles de téléphérique, avec le problème que peu de manches de JB supportent une telle tension.

'fin bref, maintenant les flats pour moi c'est TI sur PB, ou Rickenbacker.

Posted (edited)

Un album comme "Mélodie Nelson" c'est de la JB en Flats. Le Son ? Terrible, non ??

Sur que pour de la musique qui sonne "moderne", il y a mieux.

D'ailleurs, c'est ce que je préfère sur JB.(avec des filets ronds rinçés aussi).

Edited by Ovo
Posted

C'est vrai que "Mélodie Nelson", ça sonne !

Non, c'est juste que je trouve que seules les La Bella tendues comme des strings sonnent sur les JB, or peut de manches de JB les supportent sans souci. Donc, j'évite. Et puis, les La Bella, je n'ai pas assez de forces dans la main gauche pour les jouer (et pas assez de techniques).

Posted

Marrant, parce que je conserve aussi quelques jeux usagés de TI, de La Bella et de Fender roundwound mais 100% nickel, "au cas où".

Posted (edited)

$279,50 pour la première mouture ( Mars 1960 ) de la Jazz Bass en finition sunburst. Il fallait compter environ 5% de plus pour obtenir un custom color lorsque 7ender se décida à proposer cette option à compter de 1961.

Ce prix correspondait à environ 3 - 4 fois le salaire mensuel moyen d'un ouvrier américain dans ces années 60.

Edited by FVI