Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

il y a 10 minutes, helio a dit :

toute Fender bien réglé donne satisfaction

Pas d'accord avec toi, j'avais une Tres jolie PB US anniversary qui me plaisait beaucoup au niveau look,  une vrai bouse ! j'ai tout essayé, rien à faire le manche était pourri ! désagréable à souhait, mal taillé au départ ! 

 

il y a 12 minutes, helio a dit :

perso si la basse n'a pas plus de 20a avec des pet's et des coulure de biere généralement ca me conviens pas *le neuf aucun modjo ! apres chacun sont style

:D, j'ai joué 15 ans avec une TRB6, c'était ma basse principale, elle était bleu/vert, la couleur et le vernis était usés par l'avant bras, le haut était devenu blanc crade, j'ai fait refaire la teinte et le vernis par Dupont !!! :D :D comme quoi les égouts et les coulures ...

En ce moment je joue surtout avec une JB M2 corps frenes manche érable, vernis brillant "Glossy", quand je rentre elle a droit à un bon essuyage dans tous les coins elle a pas un shoot !! pourtant elle a 20 ans, je passe même un coup de pinceau sur le chevalet et sur les micros pour virer la poussière ! :D :D  C'est ma façon de prendre soin de ma troisième couille !

Et quelle originalité ! je vais devenir une exception avec mes basses qui brillent !!!! MDR !  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, nightmarica a dit :

Speeroo/ Fender entre 1975 et 1979 uniquement :goute:

Cela dit si j'avais du taper dans du MIJ j'aurais pris une greco ou une vieille Navigator. Mais non!! Findus et pis c'est marre hé hé

Ha ok ! excuse j'avais pas vu !

Je croyais que c'était ta première JB que tu cherchais !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, SpeeRoo a dit :

En ce moment je joue surtout avec une JB M2 corps frenes manche érable, vernis brillant "Glossy", quand je rentre elle a droit à un bon essuyage dans tous les coins elle a pas un shoot !! pourtant elle a 20 ans, je passe même un coup de pinceau sur le chevalet et sur les micros pour virer la poussière ! :D :D  C'est ma façon de prendre soin de ma troisième couille !

Et quelle originalité ! je vais devenir une exception avec mes basses qui brillent !!!! MDR !  

Pinceau, brosse à dents et chiffons sont toujours dans mon fly ou dans ma housse... Je suis plutôt comme toi niveau basse : me dire qu'une basse a 20 piges et qu'elle est nickel, bah ça me plait bien... Un instrument qui a vieilli, ça a son charme, mais perso, le mien vieillira mal : pas un poc, pas une égratignure au dos (je mets toujours le tee-shirt par dessus la ceinture pour qu'elle ne marque pas la basse; il m'est parfois même arrivé de décalé la ceinture pour que la boucle ne soit pas au niveau du dos de la basse.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sache nightmarica qu'une jb de fin 70's rw ou maple sonne jb. Pas marcus. Enfin  disons que le son marcus c'est un mix de paramètres assez précis. Cordes neuves sur jb 77, bad ass bridge, preamp sadowsky ou truc du genre et ampli moderne 4x10 avec tweeter.

En gros tu gardes le vieux chevalet foireux et des cordes rincées ou filets plats dans un 15 t'y es plus du tout quoi.

Moi c'est simple j'ai eu pas mal de findus en ayant toujours ce grain 70's en tête mais en faisant le "pingre" sur le budget au début pensant qu'une jb récente voire une cs ou une reissue 70's j'aurai ce son. Et quand j'ai essayé une vraie 70 's, j'ai eu l'impression  de toucher et d'entendre enfin une jb. Y'a un truc dans le son que les autres ont pas. Ptete que 95% des gens ne verraient pas la différence mais perso ça m'a sauté aux oreilles direct.

J'en ai essayé pas mal aussi des 70's et je dois être chanceux. Hormis le poids je trouve pas que ce soit la loterie. Mais une basse s'essaye surtout avec  les vieilles findus on est d'accord.

Bref oublie les reissue, une fin 70's reste abordable. Vérifier les paramètres comme micros etc oui mais parfois c'est pas evident t'as des vendeurs ca les saoule de démonter. 

Il y a le s/n sous le pickguard et pour les fin 70's la jonction corps manche est souvent foireuse mode gouffre. Ca sonne quand même donc t'arrête pas à ça. 

J'ai pris mon temps pour trouver la mienne au bon prix  et dans son jus. Te precipite pas. 

Bonne chasse.

Edited by Pfunker
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je te pousse au gas en fait hein :lol:

Ouai prend ton temps. T'en a pas mal mais y'a des loustics aussi qui soit ne savent  pas ce qui vendent soit y'a des lascars qui cachent des trucs. J'ai un pote qui en a chopé une via ebay en 2008. Sans l'essayer. Il a eu de la chance dans le sens où tout est d'origine. Et elle sonne bien.  En 2008 le taux euro dol nous était clairement favorable aussi. 

Perso je suis passé par le créateur de ce topic avec essai tranquillou chez lui. 

Hésite pas à me passer un mp si tu as un doute sur une annonce. 

Edited by Pfunker
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Sympa ta proposition, en effet un avis exterieur n'est jamais de trop quand il s'agit d'identifier si tout est d'origine ou non sur une basse d'epoque. Et au prix ou ça part il vaut mieux faire gaffe. Apres je vais partir sur une player car niveau finances entre 2000 et 2500 ce sera sois une toute fin 70 d'origine ou presque ou milieu 70 sans case, refin,pickguard pas d'origine, peut etre chevalet pas d'origine. Bref le tout est de savoir ce que j'achete pour que le prix soit en correspondance. Merci encore Pfunker!

Link to comment
Share on other sites

C'est fait pour ça un forum mec tinquiete :victory:

Après je suis passé par la. J'ai essayé entre autre une 76 avec un micro qui bug, une 75 que j aimais pas trop, une 68 de dingue et j'ai acheté la 77 car full original, super finition et prix doux. Pour faire simple je préfère un prix doux en dessous de 2000 et full original avec block inlays nacre que faire un compromis sur un truc qui va me faire douter. Pour le son  la 68 avait un truc à elle clairement mais le prix aussi:(

Je trouve que le meilleur rapport q/p c'est donc 77 aujourd'hui.  Une player oui mais à ce prix faut pas se gourrer. 

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas faire de soundclips... mais je pense que peu de monde pourrait identifier qui est qui entre ma 78 et ma JBV-R1 (à part si je vous dis à l'avance laquelle grogne le plus).

Il n'y a pas que Fender qui fait des reissues et certaines sont excellentes aussi (la Vanzandt n'est pas une pure reissue puisque full nitro).

La 78 a une couleur plus miel mais la balance des blancs est aussi différente (différence entre lumière naturelle et artificielle...).

41231248380_3b38dd70ef_c.jpgFender Jazz Bass 1978 by Eneade, sur Flickr

37709717972_5ffeed334f_c.jpgVanzandt JBV-R1 complete front by Eneade, sur Flickr

Edited by Eneade
photos qui s'affichent bizarement sur mobile
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si déjà posté mais je n'en avais jamais entendu parler avant :huh:

 

Edit : j'avais pas assez fait gaffe c'est une fender bass V, avec l'angle de vue et le titre je croyais que c'était une jazz bass 5

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Eneade a dit :

Je sais pas faire de soundclips... mais je pense que peu de monde pourrait identifier qui est qui entre ma 78 et ma JBV-R1 (à part si je vous dis à l'avance laquelle grogne le plus).

Il n'y a pas que Fender qui fait des reissues et certaines sont excellentes aussi 

Disons qu'au prix d'une  reissue (neuve) chez findus tu peux avoir du vintage pour moi y'a pas photos. Je connais pas van zandt et les reissues dans l'idée c'est cool bien bien entendu. 

Après notre collègue nightmarica sait qu'il veut du vintage... Je suis passé par la case reissue findus (av 75 et une reissue 70s à moins de 3000 boules) y'a pas photo sur le vintage. Avis hyper perso hein. Il va perdre du temps alors que son Graal c'est de la 70s original.

Après tu parles de soundclip. J'espère ne pas passer pour un arrogant un péremptoire ou un fion  B) :mf_dggb: mais y'a que dans mes pognes que mon avis se forge. Même les clips yt je suis très circonspect (prout).

Bref le concept de la reissue est top au final. J'ai kiffé mais sur les fin 70s qui restent abordables vaut mieux une originale. Sur une série type 60s bah ouai le choix de la reissue est économiquement évident.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2018 à 14:27, Eneade a dit :

Il n'y a pas que Fender qui fait des reissues et certaines sont excellentes aussi (la Vanzandt n'est pas une pure reissue puisque full nitro).

La 78 a une couleur plus miel mais la balance des blancs est aussi différente (différence entre lumière naturelle et artificielle...).

Belles basses ! Je suis sensible à tes gouts ! ... la preuve

Mon trio de la mort ! :D celle de droite a un peu de bouteille ( 23 ans ), elle n'a pas un Shoot ! tout ce petit monde vieilli très bien et s'enrichit en complicité avec le proprio.

ça commence à jaunir sérieux du côté des vernis (La Marcus est celle qui vieillit le plus, car c'est elle qui sort le plus et de loin, elle a 20 ans, pas un shoot non plus), mais rien ne bouge !

Les deux V sont US et la marcus est "craft in JP", j'ai deux V car celle de droite (la plus vieille 95 est soprano EADGC et l'autre standard BEADG celle là est presque neuve ( 2012) )

Pour info, Je jouais sur JB en 1975,  j'ai des belles photos d'ailleurs ! , je ne sais pas ce qu'est devenu cette basse, il aurait surement fallu la garder ! elle vaudrait un peu de ronds maintenant !

Ce que je peux vous garantir c'est que depuis, leur lutherie a évoluée, et dans le bon sens ! , surtout au niveau des manches ! 

Aprés c'est sur que si je retrouve une vieille 68, je ne la laisserai peut être pas passer .... si elle est encore jouable, CAD si elle a toujours été réglée correctement !

Alors quand je lis "Findus" ... :D :D 

Ha ... à gauche, on ne la voit pas (on voit que la tête) , ya une précision toute noire ... Rhaaaaa Lovely.

 

img_7115.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/06/2018 à 16:59, Eneade a dit :

Tu biaises la comparaison en prenant le prix neuf.

C'est vrai.

Mais aussi ça dépend des réussies le prix. Sans compter les custom built avec le nom du luthier findus pour doubler le price.

Bref au final j'essayais juste de répondre à la demande de nightmarica. 

Si on prend le prix occase d'une reissue vaut mieux rajouter quelques brouzoufs pour une original qui aura tendance à garder son prix voire à ce que la cote augmente un peu.

Ce n'est juste que mon avis. Encore une fois c'est cool les reissue. T'as un instru neuf au look vintage sans les désagréments du prix, de la dispo et du carottage en règle. Après pour le son c'est plus là où il y a débat.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait le genre de vids que je prends avec des pincettes. L'attaque du gars est bien mollassone et dès qu'il attaque un chouïa plus la vintage fait ressortir un truc. Après comme je l'ai dit 90 % des gens n 'entendront peut être pas la différence.  

Heureusement que une reissue de la même marque ou une autre d'ailleurs singent le grain mais ça sonne "jeune".

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous, j'ai besoin d'une jazz bass pour finir quelques compos (je n'ai qu'une stingray pour l'instant), j'ai bien aimé ce modele, apparemment mexicaine de 1996 , qu en pensez vous ? (equivalent a 260 euros)

https://vancouver.craigslist.ca/van/msg/6655862304.html

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...