Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

Romjé, il est très difficile de comparer sur deux instruments identique, à mon avis l'idéal est d'avoir un seul morceau de bois, il y aura toujours une personne pour dire le contraire sans réellement pouvoir le prouver, ce qui me fait dire qu'un seul morceau est mieux est que le son se diffuse mieux dans un morceau que dans 3 ou 2 morceaux avec ses jonctions de colle ce qui est compréhensible, tout ceci pour un meilleur sustain.

Quand au frêne des marais qui n'existe pas dans la terminologie, tu as raison mais maintenant quand à convertir la population a appeller le frêne des marais frêne noir c'est pas gagné, c'est comme si je dirais que la plupart des bassistes qui utilisent un corps en Aulne ben c'est pas de l'Aulne c'est de la Vergne ou Verne, ils vont être déroutés les mecs.

Il y aura toujours des instruments qui sonneront mieux que d'autres pour telle ou telle raison, reste à chacun de les découvrir ou pas, de mon coté j'ai mes idées sur le sujet, je vais en rester là sur ces bouts de bois.

Bonnes vacances à tous :drinks:

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse maximus :) ... ce qui me titille concernant cette histoire d'assemblage du corps, c'est que très souvent, les meilleurs luthiers utilisent des assemblages en trois parties pour le manche et deux parties pour le corps... pour le peu que j'ai compris, il s'agirait, par cette méthode, d'améliorer la stabilité de l'instrument et de jouer avec le travail des bois sur la durée. Je pensais que l'utilisation du corps une pièce était plutot d'ordre esthetique...

Link to comment
Share on other sites

Bon, en même temps, c'est le topic des jazz bass, hein :whistle: Mais c'est ultra-intéressant. Les essences utilisées sont loin de faire tout du son d'une basse, mais des avis avisés comme celui de Maximus (prenez le pas mal Nounouk et Romjé, mais ça importe vraiment qu'il faille dire frêne noir ou frêne des marais, hum, hein, franchement? :rolleyes: ), ben ça fait avancer le schlmilblick, quand il s'agit d'évaluer le qualité des bois d'un instrument.

Après, sur le côté une partie valent mieux que deux, ça prête à débat. A mon avis, on en revient souvent là, mais il y peut-être bien une différence entre basse et luthier et basse "industrielle". Là où un luthier pourra décider en fonction d'une pièce sélectionnée et bien résonante qu'il peut en faire un corps, y aura-t-il le même savoir faire, et les mêmes fournitures, dans une usine ? ça n'écarte pas la possibilité de tomber sur une perle "industrielle", et c'est la raison pour laquelle il est important d'en savoir un peu plus sur les essences et leurs qualités, mais perso, j'aurais tendance à privilégier l'option deux parties bien assemblées pour une basse de série.

Link to comment
Share on other sites

Non, l'Américain n'est pas roublard..

Le Français lui par contre n'est pas assez rapide pour sauter sur cette bonne affaire. :whistle:

Si il avait un "achat immédiat", et qu'un Frenchy avait fais la donne, alors, la vente (selon Ebay) aurrait forcèment du se faire...

Le Ricain, n'est pas con, il à réfléchi et ensuite à enlevé son "Achat Immédiat".....CQFD :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Les amis... Je suis incorrigible... Ou fou, au choix.

Je suis rentré dans un magasin Lyonnais cet aprèm, avec l'idée d'essayer du matos... Que vois-je ? Une magnifique Jazz Bass American Deluxe, en finition Pearl White et touche érable... Exactement la finition qui me fait de l'oeil depuis loooooongtemps (et introuvable car non referencée sur la plupart des Stores online). Bon, y'a un pickguard tortoise aussi, je suis pas excessivement fan, mais c'est pas aussi degueu qu'avec un sunburst derrière :lollarge: . En noir, c'est mieux, mais bref...

Elle etait nickelle de chez nickelle, du genre "instrument d'expo à peine sorti du flight", pas comme certains instruments poussiéreux aux cordes rincées et mal réglés. Et dessus, un prix plutôt alléchant, un poil plus cher que Thomann et en dessous du prix français habituel...

Je l'essaie, et j'aurai pas du. J'ai beaucoup aimé !!! Super confort, preamp subtil, super finition... Gniiiiii...

Après calcul approfondi de mes finances et une négociation auprès du vendeur, j'ai réussi à en tirer un excellent prix ( :goute: ), encore moins cher qu'en Allemagne... Et je suis donc parti avec ! :blush:

Quelle mouche m'a piqué, me direz vous ? Je ne sais pas honnêtement... Ca faisait un longtemps que je voulais une Jazz 4 cordes en complément de mes Warwick 5 et 6 cordes... Je voulais attendre un peu, ayant reçu ma Streamer 6 il y a peu, et aussi pour tester de la pelle à NYC, mais je me suis dis qu'après tout, un coup de coeur ca se doit d'être assouvi. Je pensais aussi partir sur de la passive mais bon, cette active est pas degueu du tout, et l'esprit "une jazz ca doit être passive", j'adhère qu'à moitié... Du moment que CA SONNE !!!

Et pourquoi Fender, moi qui crachait encore sur cette marque il y a peu ? Je sais pas... Y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis ! Croyez moi que ca fait un moment que je cogite :goute: .

Bref, je vais arrêter de faire mon Justificator, j'ai pas à justifier mes craquages ! :angel: J'en profite à fond, je sens que les temps vont être durs bientôt (permis, ptête un appart même...). Par contre j'avoue que de passer de 4 à 5, puis de 5 à 6, et de revenir à 4, ça fait bizarre... Même si il y aura une rotation dans mon arsenal en fonction de mes besoins...

Quelques photos (floues):

img0749xx4.jpg

img0754ym1.jpg

img0751sp6.jpg

img0753xl7.jpg

img0755vi7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, elle est super belle, exactement ce que je voudrais mais en 5 cordes par contre. :D

Y'a pas, ça claque le corps blanc et la touche érable... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Les amis... Je suis incorrigible... Ou fou, au choix.

Je suis rentré dans un magasin Lyonnais cet aprèm, avec l'idée d'essayer du matos... Que vois-je ? Une magnifique Jazz Bass American Deluxe,

Je l'essaie, et j'aurai pas du. J'ai beaucoup aimé !!! je suis donc parti avec ! :blush:

img0751sp6.jpg

:rolleyes: , pourquoi fender... parce que c'est la base en 4 cordes, celle-ci est particulierement belle, la basse a tout faire par excellence et dimension de corps revue a la baisse... j'adore, bravo.

ca sent la WW en vente prochainement... :goute:

amuses toi bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...