Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

Il y a 2 heures, jaydee a dit :

Bien ces Tatchi (à par leur tête)

Il ne faut pas être trop Tat[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information :

Edit : mon subtil jeu de mots a été coincé par un filtre un peu trop tatillon lui aussi

Edited by RobTheMob
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les Fender Like, la majeure partie des marques pondent des têtes assez moches. La forme Fender est interdite de reproduction, un truc dans le genre non ? J'aime bien chez Sadowsky, Lakland, ESP, Noguera... Ce genre de têtes, mais du reste, de ce que j'ai vu dernièrement, je trouve que ça casse un peu le design global.

Par contre oui, ça sonne.
En parlant de sonner je suis tombé sur Khruangbin par hazard sur YouTube, après avoir maté un live de Warpaint.
Ca sonne une SX mine de rien O_o
 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nocteil a dit :

En parlant de sonner je suis tombé sur Khruangbin par hazard sur YouTube, après avoir maté un live de Warpaint.
Ca sonne une SX mine de rien O_o

C'est marrant, j'étais justement en train de regarder une de leur vidéo (Tiny Desk) et de faire des pauses pour trouver la marque de cette JB...

SX, marque que je ne connaissait pas !

Authentique chinoiserie à 150 balles ! Quand on voit leur catalogue, ça fait peur ! (copie de Warwick 6 cordes à 300 balles et qui n'a vraiment pas l'air d'en valoir plus, à priori ils n'ont peur -ou honte- de rien)

S'il restait à démontrer qu'il vaut 100 fois mieux un bon musicien qu'un instrument couteux...

Link to comment
Share on other sites

Les concerts du Tiny Desk sont géniaux ! Toujours bien mixé, et dans une bonne ambiance.

Bah justement après avoir sur ça sur Tutube j'ai écouté un peu sur Spotify, je trouvais ça vraiment sympa bassistiquement parlant, j'ai été fouiller un peu, c'est là que j'ai vu la SX, sachant que c'était de l'entrée de gamme de chez entrée de gamme, j'étais assez surpris.

Je parlais justement avec un pote bassiste qui a la même Geddy Lee depuis 10 ans, de matos en tout genre... Des fois on se fait chier à gaser pour rien je pense. Puis c'est loin d'être moche comme pelle. De la copie Fender avec 2 caches micros, le tout peint en crème et voilà.

De loin on pourrait presque la prendre pour un machin vintage à plus de 10k... Surprenant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nocteil a dit :

C'est vrai que les Fender Like, la majeure partie des marques pondent des têtes assez moches. La forme Fender est interdite de reproduction, un truc dans le genre non ? J'aime bien chez Sadowsky, Lakland, ESP, Noguera... Ce genre de têtes, mais du reste, de ce que j'ai vu dernièrement, je trouve que ça casse un peu le design global.

Par contre oui, ça sonne.
En parlant de sonner je suis tombé sur Khruangbin par hazard sur YouTube, après avoir maté un live de Warpaint.
Ca sonne une SX mine de rien O_o
 

J'avais vu une vidéo de la bassiste qui parlait de son matériel. Le micro n'est pas d'origine. Branchée dans un bon ampli à lampes... 

Link to comment
Share on other sites

Ah merde, j'avoue que j'ai pas cherché pour voir si yavait déjà un topic.
Après comme c'est vraiment du truc à pas cher, je me suis dit que mettre ça dans le topic à Jazz Bass généraliste ferait l'affaire. My bad.

Après pour répondre plus haut oui, j'ai remarqué que souvent la Laura Lee était branchée sur du tout lampe, Ampeg ou Autre, ça doit jouer. Mais pour de la Chinoiserie à pas cher, ça prouve bien qu'on se pignole avec nos matos, à chercher tel et tel bois, telle année et tutti chianti !

Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2021 à 17:18, Nocteil a dit :

La forme Fender est interdite de reproduction, un truc dans le genre non ?

Il y a pourtant plusieurs marques qui reprennent la forme de tête Fender encore aujourd'hui (pas le logo bien sur).

La tout de suite me viennent en tête VanZandt, Momose, Nash, Navigator, Freedom Guitar Research...

Link to comment
Share on other sites

Vous l'aviez vu passer, celle-là, fin 2020 ?

20201024-0885978692132_2.jpg

C'est le modèle signature Kenji "Jino" Hino, conçue par Fender Japon.

Corps en frêne, manche érable, touche palissandre. Chevalet high-mass.

Micros Premium Vintage-Style 70s Single-Coil Jazz Bass et Modern Modified Humbucking Pickup
Contrôles Volume 1 (micro manche avec Push/Pull Active/Passive) ; Volume 2 (micro chevalet) ; Volume 3 (humbucker avec Push/Pull humbucker seul) ; boost aigus ; boost graves.

A noter que ce bassiste a déjà le même modèle signature chez Sandberg et chez Atelier Z  :-)

 

5600300373_gtr_frt_001_rr.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Un petit quizz, ça faisait longtemps. 
Exercice de reconnaissance de « vraie » JB. 
Le même groove basique avec mes trois 4C frettées, à savoir :

- Yam Superbass (la « vraie ») : JJ écartement 70, passive, touche érable 

- Yam BB : reverseP+J EMG GZR, passive, touche palissandre

- Ibanez ATK Prestige : JJ écartement 60 (pavé en simple), active (preamp à plat), touche érable 

Alors laquelle fait quel SC et où est la JB70 ?

https://soundcloud.app.goo.gl/xCKgLa5DVa8nxN1y8
 

https://soundcloud.app.goo.gl/7EEnZx6nYg7dJyqR6
 

https://soundcloud.app.goo.gl/qQ1veUJ8Cb8zcf298

Link to comment
Share on other sites

Ah, même réponse que PFunker…

Vois avez trouvé la SB JB70. 
Par contre, c’est l’inverse pour les deux autres soit :

SC1 = BB revP+J

SC2 = SB JJ 

Sc3 = ATK en mode JJ 

J’avais pris la Cirrus aussi, mais bon… c’est trop flag que ça n’a rien à voir :lol:

https://soundcloud.app.goo.gl/ZXm7kcz9tmNR31gA7

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...