Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

cet apres midi chez azema musique à montpellier j'ai pu essayer une american original 60s JB. Tres agréable, finition impeccable, par contre j'ai été un peu surpris je n'ai pas eu la sensation d'une manche hyper fin comparé à ma PB 69 

J'aurais aimé essayer une American vintage mais pas facile d'en trouver encore en mag  ou en occase. Pour ceux qui ont essayé les deux , comment peuvent se compare les manches entre l'american original 60s et l'american vintage 64?. La premiere a un radius de 7,25 la seconde de 9,5 mais je n'arrive pas à voir si la forme des manches (dos du manche) est réellement differente. Laquelle a le manche le plus fin ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, pfonck334 a dit :

cet apres midi chez azema musique à montpellier j'ai pu essayer une american original 60s JB. Tres agréable, finition impeccable, par contre j'ai été un peu surpris je n'ai pas eu la sensation d'une manche hyper fin comparé à ma PB 69 

J'aurais aimé essayer une American vintage mais pas facile d'en trouver encore en mag  ou en occase. Pour ceux qui ont essayé les deux , comment peuvent se compare les manches entre l'american original 60s et l'american vintage 64?. La premiere a un radius de 7,25 la seconde de 9,5 mais je n'arrive pas à voir si la forme des manches (dos du manche) est réellement differente. Laquelle a le manche le plus fin ?

Le C du manche est totalement identique entre une AV64 et une AO60, seul le radius change. ;-)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

non je ne suis pas d'accord sur ce coup là avec toi @kascollet

Si le profil du manche est vraiment identique, vu que l'épaisseur d'un manche est calculé entre l'arrière de celui-ci et la partie la plus haute du radius (donc là où c'est le plus bombé, au centre du manche), si le radius est plus petit, donc la touche moins plate, c'est qu'il y a moins de matière sur les bords du manche et ça sonne une impression de manche moins épais.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Mon expérience Fenderienne me dit justement que l'épaisseur des manches varie avec le radius. Plus le radius est grand moins le manche est épais. Comme si le dos du manche (le profil) ne changeait pas et que seul le bombé de la touche variait. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, eyoyo a dit :

 Comme si le dos du manche (le profil) ne changeait pas et que seul le bombé de la touche variait. 

Probablement... si on reste chez Fender ma RW et ma RI etaient similaires, la Tokai est plus fine (comme si on avait fait un mise a l'échelle de -5% sur Photoshop...), Corps, poids, manche.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, eyoyo a dit :

Mon expérience Fenderienne me dit justement que l'épaisseur des manches varie avec le radius. Plus le radius est grand moins le manche est épais. Comme si le dos du manche (le profil) ne changeait pas et que seul le bombé de la touche variait. 

Ce qui dit seventhson est parfaitement logique, mais c’est ce que mon expérience me dit aussi. 

Link to comment
Share on other sites

j'avais fait quelques recherches sur le sujet il y a quelques temps. Et quoi qu'il arrive il faut comparer ce qui est comparable. L'épaisseur du manche se calcule par rapport à là où la touche est le plus bombée, donc à manche d'épaisseur et profil rigoureusement identique, celui qui a le radius le moins plat est moins épais car les bords sont moins épais.

Maintenant en réalité pour ce qui est de la sensation dans la main, c'est complexe parce que ça dépend de l'épaisseur, du radius mais aussi du profil du manche (C, D, U, V...) qui peut lui aussi jouer sur l'impression qu'on a du manche.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

C'est l'histoire d'un luthier qui fait un peu de rangement,  qui retrouve un corps de Jazz bass en peuplier dont il ne se rappelait même plus l'existence, puis un superbe manche de gaucher en érable quatersawn touche palissandre provenance inconnue...allez zou...refinish butterscotch en nitro, headstock retaillée PB51 like reverse.

C'est l'histoire d'un client qui sort de son tiroir un preamp Sadowsky qu'il gardait au cas où...., achète un set Dimarzio Ultrajazz et des cordes Sadowsky blue label, quelques chromes pour faire joli et qui donne tout ça au luthier......

Résultat...une Ninefingers Customisation série Masowsky....

 

received_571896523511956.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

hello !

 

j'ai dans l'idée de m'acheter une "belle" basse.... (j'ai en ce moment une CORT bas de gamme a 200€, je l'avais acheté pour voir si j'accrochais à la basse, et je ne voulais pas investir trop d'€€€ dans un 1er temps !! )

 

Mon choix se porterait sur une Fender, precision ou Jazz, je ne me suis pas encore décidé mais je penche plus pour la jazz bass !!  :D  (avec une budget d'environ 1000€)

 

d'ou ma question : comment interpreter la gamme des jazz bass fender ?? je suis un peu perdu dans les modèles !

je regarde les caractéristiques et j'ai l'impression qu'elles sont toutes identiques ! (corps aulne, manche érable, fabrication Mexique,...)

 

quelles différences entre une player série a 700€, une vintera 60s à 900€, une vintera 70s à 1000€, une Geddy Lee a 1100€ ou une AM perf a 1200€ ??

 

en gros, qu'est ce qui justifie une différence de 500€ entre le 1er modèle cité et le dernier ? (finition, qualité des bois ??)

 

merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

bah c'est pas compliqué, plus tu montes en prix et plus tu montes en gamme!

les player sont l'entrée de gamme de la fabrication MIM (Mexique), les signatures comme la Geddy Lee sont le haut de gamme MIM, les AM perf sont faites aux USA.

Les différences comme ça de tête c'est que les player sont plutôt de la fender "plus moderne" (manche un poil plus fin, radius plus plat de 9.5"), les vintera sont plus "vintage" (radius 7.5") et manches plus larges sur les precision et certainement un poil plus épais.

Les jazz 70s ont un micro chevalet un peu plus proche du chevalet que les 60s.

La Geddy Lee a un manche très fin (et le micro chevalet en position 70s).

Ce qui justifie l'écart de prix c'est effectivement les finitions, les micros, certaines fonctionnalités sur les américaines (par exemple renfort de manche)...

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Oui grosses conséquences sur le bassin toulousain...  le secteur aero est à l'arrêt. 

Après la flea, plutôt légère, juste testée unplugged 2 minutes. Il y en a une d'occase au magasin où on répète. Faut aimer le look et les stacked knobs, le manche est très agréable. 

Mais je sais que je l'aurais revendue dans les 6 mois... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, AdHoK a dit :

En quoi ?

Lol ?

Moins de contacts, moins de transactions ? Certains se protègent et flippent de le chopper dans le cadre de l'achat d'une énième basse non utile ? Beaucoup n'ont plus de thunes, ou risquent de ne plus en avoir bientôt donc économisent plutôt pour s'acheter à bouffer qu'un instru ?

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...