Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Jolie 62 Jazz Bass, belle trouvaille Cams.

Pour les clefs, je pense avoir l’explication : jusqu’aux 80s, des repro des clefs Kluson des 60s étaient réalisées. Je crois par Schaller mais pas sûr sûr.

Sauf qu’elles n’étaient pas parfaitement identiques.  
La différence principale avec les originales des 60s se voit sur la distance (l’entre axe) entre les 4 vis d’attaches à la tête. La preuve se trouve sur le net.

J’ai déjà vu de ces repros vendues au prix fort, par des margoulins, comme des Kluson originales des années 1960, sur un certain site d’enchère ricain...

Mais quand tu mets ces repros sur une véritable JB ou PB d’avant 66 (ayant donc les Kluson), les trous des repros et celles faites dans la tête de l’instrument original ne correspondent pas parfaitement. 

Link to comment
Share on other sites

Une belle Jazz Bass pilotée par Rocco Palladino (belle descendance). Octaver de sortie 

C’est une formation avec un batteur prometteur Yussef Dayes

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/05/2020 à 23:52, Manew a dit :

Jolie 62 Jazz Bass, belle trouvaille Cams.

Pour les clefs, je pense avoir l’explication : jusqu’aux 80s, des repro des clefs Kluson des 60s étaient réalisées. Je crois par Schaller mais pas sûr sûr.

Sauf qu’elles n’étaient pas parfaitement identiques.  
La différence principale avec les originales des 60s se voit sur la distance (l’entre axe) entre les 4 vis d’attaches à la tête. La preuve se trouve sur le net.

J’ai déjà vu de ces repros vendues au prix fort, par des margoulins, comme des Kluson originales des années 1960, sur un certain site d’enchère ricain...

Mais quand tu mets ces repros sur une véritable JB ou PB d’avant 66 (ayant donc les Kluson), les trous des repros et celles faites dans la tête de l’instrument original ne correspondent pas parfaitement. 

Salut Manu ! Ah je me doutais que s il y en avait bien un qui avait des infos sur ces mecas ce serait bien toi! :)

Effectivement j avais aussi pensé à des pièces "protos" de chez Shaller, la forme du filet de la vis m a dessuite fait penser à Shaller.

Si tu retrouves la trace du sujet sur le net, je suis preneur. ;-)

D ailleurs faut que j essaie d en remplacer une par une kluson reissue classique pour voir s il y a une différence d entre axe. 

En plus quand j ai reçu la basse les bushings étaient complètement sortis, les mécaniques forçaient à cause de ce montage historique pourri d avant 1964 (sans les trous dans la tête pour intégrer les languettes de blocage de l axe), j ai fait les trous dans la tête c est mieux mais quand même perfectible, les bushings sortent encore un peu. Bref je suis pas sûr que ces mecas soient d origine, en général on les trouve sur les AVRI et sur les JB de 82-83, pas fin 90's.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Avis aux amateurs de bonnes cordes :

J’ai posé très récemment un jeu de DR Pure Blues sur ma JB. Et bein comment j’ai bien fait. Tres bonnes ces cordes. Équilibrées, growl assuré, veloutées, super graves bien définis,  beaux aigus pas trop claquant, très agréables au toucher, à voir comment le son va évoluer mais j’aime beaucoup ces cordes et je conseille vraiment. Pas toujours facile de mettre des mots sur le son mais si vous avez envie de changement il faut les essayer. J’ai un autre jeu pour tester sur PB... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ruletia a dit :

’ai posé très récemment un jeu de DR Pure Blues sur ma JB. 

Prévu a la première rentrée de budget zik... Ça doit faire 6 mois qu'elles sont dans ma Wish List...

L' père @eyoyo en est grand fan je crois...

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, ruletia a dit :

J’ai posé très récemment un jeu de DR Pure Blues sur ma JB. Et bein comment j’ai bien fait.

Je dois changer celle de ma P51, je l'avais passé en flat mais je préfère le son qu'elle avait quand je l'ai acheté (d'occaz). C'était des round rotosound il me semble. elles avaient le liseré rouge.

J'ai regardé sur thoto celles dont tu parles et il y en a plusieurs, notamment les light, saurais tu à quoi cela correspond ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Dmonweb a dit :

Prévu a la première rentrée de budget zik... Ça doit faire 6 mois qu'elles sont dans ma Wish List...

L' père @eyoyo en est grand fan je crois...

Ha bah en voilà une bonne Wish List ...

Tout à fait, il les joue sur PB par contre me semble t’il. J’ai suivis son avis car il est toujours de bon conseil. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Achess a dit :

Je dois changer celle de ma P51, je l'avais passé en flat mais je préfère le son qu'elle avait quand je l'ai acheté (d'occaz). C'était des round rotosound il me semble. elles avaient le liseré rouge.

J'ai regardé sur thoto celles dont tu parles et il y en a plusieurs, notamment les light, saurais tu à quoi cela correspond ?

Sûrement le tirant ....

j’ai pris les 45-100 car c’est mon tirant habituel.

https://m.thomann.de/fr/dr_strings_pb_45_100.htm

Edited by ruletia
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello. Je joue ces cordes depuis 3-4 ans et je les adore. Elles ont tout ce que j'aime. J'ai essayé beaucoup de cordes et j'ai flashé sur ces dernières. En plus elles sont assez inusable.

Je précise que je déteste les cordes neuves et que je joue des Fender passives (CS) en 45-100. 

J'ai un jeu sur ma CS 57 depuis 3 ans et ils sonne aux petits oignons.

Du growl, du gras, du grain.

Je ne saurais trop vous conseiller les DR pure blues

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, seventhson a dit :

c'est dommage, DR Strings fait des super cordes, mais niveau tarif c'est vraiment pas avantageux quand t'es pas aux Etats-Unis

Je n’avais jamais testé DR, j’ai toujours longuement hésité entre les différents modèles sans jamais faire le pas et mes goûts se rapprochant d’eyoyo j’ai foncé. 
 

Je prenais des Fender auparavant et effectivement c’est un peu plus cher, elles les valent je pense mais le budget, le budget... c’est sur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...