Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

il y a une heure, THM a dit :

 vais demander à Pierre de prendre son AV 75 . Ça peut intéresser peut-être certains d’entre vous de voir l’évolution du modèle entre 74 et 75 .

Mon AV75 a été ma basse principale pendant 7 ans... Un retour au source et un comparo avec une 74, je suis preneur.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, fanchondeslandes a dit :

Sauf si j'ai loupé un truc, il me semble que c'est le sempiternel 0,047uF... Après y a différents types de condos mais franchement je défie n'importe qui d'entendre  pour une même une différence entre les pastilles à 2 sous, une OD à 3e et une capa papier huilé à 30 balles (ce que j'ai sur ma JB en ce moment d'ailleurs, mais en 0,022uF...)... Sur certaines séries spé y a des valeurs différentes par contre (la PB pino par exemple) mais c'est de l'exception...

Pour les touches, une 60's  veneer avec un placage de 2mm de palissandre  est (censée) être plus nerveuse qu'une 70's en palissandre épais, vu que le palissandre est plus "chaud" et l'érable plus nerveux justement... Mais pareil, y a tellement de variations qu'être catégorique est illusoire...

Pour être clair, loin de moi l'idée de pourrir ton annonce, elle file bien le tricotin, j'adore les touches palissandre avec des blocks, bien classe ! Et les japonaises que j'ai testé ou eue étaient toutes chouettes donc... Bonne vente ;)

 

Comme tu le dis, je pense qu'il y a un paquet de variations et donc tout ce qu'on dit est a prendre avec des pincettes. entre les slab et veneer, le sechage du bois, l'epaisseur du manche, ainsi que l'electronique qui va amplifier tout ça, ca fait beaucoup de parametres qui peuvent induire en erreur. Tout ce que je peux dire c'est que de mon experience, les modeles 60's que j'ai eu dans les mains avec un son assez doux et gras, avec un timbre plus large centré sur le bas medium. Alors que les 70's en general avaient un son plus incisif et nerveux mais un timbre moins large ,plus mediums et plus propre/defini. A partir de la on peut speculer sur qu'est ce qui influence reellement ,j'avoue etre plus sur un ressenti et sur une reflexion perso qu'un vrai test scientifique.

Link to comment
Share on other sites

J'entre dans le club, avec une belle Roadworn sonic blue. En 25 ans de basse, j'avais jamais eu de jazz bass... lacune réparée.

S'il existe une maladie bassistiquement transmissible, faut que je fasse gaffe à celle-là, qui est passé par les mains de 6 ou 7 membres du forum.

 

IMG_1465.JPG

IMG_1491.JPG

Edited by gloupemilia
  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Et tant que j'y suis, une petite question (j'en suis aux réglages fins pour la mettre à mon goût) : avec ce radius assez prononcé, si on veut que les cordes suivent le radius ça fait des différences de hauteur au niveau du micro, et je trouve que les cordes de mi et sol sonnent nettement plus fort que les cordes internes.

C'est quoi le réglage d'origine ? On suit le micro ou les cordes ? Ou un intermédiaire ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 3 heures, gloupemilia a dit :

avec ce radius assez prononcé, si on veut que les cordes suivent le radius ça fait des différences de hauteur au niveau du micro, et je trouve que les cordes de mi et sol sonnent nettement plus fort que les cordes internes

 

Même problème avec mes Jazz Bass japonaises, je n'ai pas trouvé mieux qu'un bon compresseur (MXR M87 ou autres) pour le résoudre.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, gloupemilia a dit :

J'entre dans le club, avec une belle Roadworn sonic blue. En 25 ans de basse, j'avais jamais eu de jazz bass... lacune réparée.

S'il existe une maladie bassistiquement transmissible, faut que je fasse gaffe à celle-là, qui est passé par les mains de 6 ou 7 membres du forum.

 

IMG_1465.JPG

IMG_1491.JPG

Ma pantoufle !!!

Alors pour bien la connaître celle-ci, le radius fait que tu dois PLUTÔT (Le chien de Mickey) suivre une bonne pente régulière avec tes cordes mi en haut, sol au point le plus bas. C'est vite dit, hein, le Mi sonne bien sans être a 3kms des frets, ni plus haut que le LA.

Ne pas oublier que c'est une vintage: les cordes au ras des pâquerettes, ça va bien sur des radius plat (10" et plus), en 7.5", des hauteurs a 2,4 et plus c'est pas deconnant du tout, et c'est même mieux surtout en attaquant bien les cordes : si tu es en haut du manche et que tu dois plaquer le mi. Plus elle sera haute (un poil en dessous du La du La), plus tu sera précis. Plus elle sera basse, moins tu auras de chance de bien la plaquer sans la sensation avec tes doigts, la courbure du manche fait que tu as plus de chemin a parcourir sans savoir où tu vas...

Les cordes vibrent mieux dans les micros aussi (tu peux toujours les incliner, mais elle sonnait super bien, a mon goût, avec les micros à plats. Ils étaient sur les standards Fender au Mi. J'ai du le baisser un poil sur le sol, elle bien rentre dedans la Mistinguette... 

Je l'avais bien réglée, je sais pas si elle a rebougée-retouchée, mais fais toi un bon LA et un bon RE, à hauteur souhaitée, et ne t'occupe pas des hauteurs théoriques pour régler le MI et le SOL, mais de ton confort de jeu (slap, médiat, etc...)

Ce manche est un régal (tu trouves pas?)... Mais un manche vintage...

Tu joues sur quoi d'habitude ?

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A dmonweb: merci pour toutes ces infos ! 

Oui le manche est très confo, je m'y suis fait très vite alors que je joue régulièrement sur une thumb/Ras la touche. L'action est un poil au dessus de 2mm, mais je pourrai de toute façon pas descendre bcp plus, le truss a plus trop de marge. 

Pas grave, je l'ai achetée pour des balades piano+basse années 70, pas pour enchaîner les notes comme un ouf.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Faut faire gaffe avec les Jazz Bass, au début on trouve ça bien mais il manque un peu trop de ci... puis y'a un peu trop de ça... et le bidulle là c'est chiant. Et puis un beau jour on se rend compte qu'on commence à savoir la faire sonner, et là il n'y a plus de vaccin, c'est comme le palu.

  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 11 heures, Ju a dit :

Je commence à comprendre le « presque ».

je suis le seul à avoir totalement abandonné l’idée d’avoir une action au ras des pâquerettes sur une Fender (je sais régler une basse... juste pas faire de planimétrie)? <_<

 

Après ça dépend du radius de la fender en question, avec un 7.25 en tout cas il faut un minimum de creux et d'espace pour que ça sonne, que ça respire. Vraiment d'accord avec SaintKRO, c'est une basse très polyvalente mais qui demande du temps/de la technique pour en tirer toutes les possibilités. Si on rajoute à cela qu'il faut trouver celle avec qui ça "accroche" là ça devient effectivement long et compliqué :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour, on me propose un échange contre une JB 5 cordes Deluxe US de 2004, corps en frêne et touche érable.

Si jamais ça ne me convient pas (j'adorais le son de la JB 5 Am Std, mais je ne suis pas fan du look des Fender) quel est la valeur raisonnable sur le marché de l'occasion?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...