Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

@nightmarica Il y a un Fender pas cher qui est style Badass sans en être un qui plus est pas cher:

https://www.thomann.de/fr/fender_hi_mass_bridge_iv_brass.htm

Je ne sais pas s'il est assez fin pour toi (j'en doute) mais les pontets sont en laiton (chromés). Il se visse en lieu est place du bout de tôle pliée Fender sans reperçage. L'écart des cordes n'est pas réglable à moins de jouer de la lime.

Annoncée 33 euros chez Thomann, je viens (à nouveau) d'en faire l'acquisition sur le forum pour 20euros mais Yoyolsd est généreux et très arrangeant. Je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose au niveau sonore (sans doute mais je suis souvent atteint de psycho-accoustite aigüe grave :)  alors je me méfie de mon jugement). Par contre, ce qui est sûr c'est que là ou le bout de tôle peut se dérégler, là où les pontets peuvent glisser sur le côté, le Fender Hi-Mass ne bouge pas d'un poil et l'action et l'intonation sont plus faciles à régler.

J'avais déjà posé ce pontet sur un Jazz Bass Squier VM et ça le faisait bien.

Edited by paf32
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, gaille a dit :

Ben si c'est pour assouvir ta curiosité et que le test concerne la résonance et le son induit, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête avec l'esthétique... au moins dans un premier temps. Teste déjà avec un chevalet moderne qui ne demande pas de modification irreversible (perçages) et après si effectivement c'est concluant tu pourras chercher un chevalet moderne dont le look te convient. Enfin j'dis ça, tu fais bien comme tu veux hein :)

 

je suis du genre, du genre a croire que je vais pouvoir avec une bonne etude trouver un chevalet qui va me permettre une experience fonctionnelle et esthetique hé hé hé ^_^

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

@nightmarica Il y a un Fender pas cher qui est style Badass sans en être un qui plus est pas cher:

https://www.thomann.de/fr/fender_hi_mass_bridge_iv_brass.htm

Je ne sais pas s'il est assez fin pour toi (j'en doute) mais les pontets sont en laiton (chromés). Il se visse en lieu est place du bout de tôle pliée Fender sans reperçage. L'écart des cordes n'est pas réglable à moins de jouer de la lime.

Annoncée 33 euros chez Thomann, je viens (à nouveau) d'en faire l'acquisition sur le forum pour 20euros mais Yoyolsd est généreux et très arrangeant. Je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose au niveau sonore (sans doute mais je suis souvent atteint de psycho-accoustite aigüe grave :)  alors je me méfie de mon jugement). Par contre, ce qui est sûr c'est que là ou le bout de tôle peut se dérégler, là où les pontets peuvent glisser sur le côté, le Fender Hi-Mass ne bouge pas d'un poil et l'action et l'intonation sont plus faciles à régler.

J'avais déjà posé ce pontet sur un Jazz Bass Squier VM et ça le faisait bien.

Alors j'avais reperé celui ci mais avec cette grosse barre,l'epaisseur du socle et les gros pontets ca fait trop massif pour moi. Merci pour ton avis en tous cas c'est toujours bon a prendre.

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

Ca fait partie des modeles que j'avais répérés et classés dans les possible si je part si des modeles a empattement proche des chevalet d'origine. Merci!

Il y a 1 heure, Eneade a dit :

Je trouve que le Hipshot Kickass se rapproche esthétiquement du chevalet de la Sharkbass :

s-l1600.jpg

Ce n'est pas faux! Mais quand je regarde les photos des JB avec ce modele je trouve que les angles collés au cul de la basse font un rapport bizarre avec le cul arrondi et assymetrique de la Jazz bass. Rien que sur une precision de par la symetrie deja ca va mieux meme si un peu mastok. Je ne comprendrais jamais pour leur reponse pour un accessoire a appliqué sur un corps de basse arrondi est de faire une plaque carrée.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, nightmarica a dit :

Je cherche encore possiblement dans les modeles avec un large empattement si il existe un modele tout depouillé au max mais si je ne trouve pas dans les plus "fender like" c'est une bonne piste merci!

Pas mal aussi dans les petits modeles. Merci!

J'ai le sentiment que ces chevalets d'origine n'optimisent pas le contact et la transmission de la vibration au corps. Ca reste honorable bien sur, mais je pense que quand ces chevalets ont été mis au point dans les années 50/60 les bois utilisés etaient plus raisonnants,plus secs et donc ils etaient beaucoup plus satisfaisants d'un point de vue rendement. Peut etre qu'avec les lutheries modernes ,moins raisonnantes,les vernis plus epais et peut etre d'autres facteurs. Ces chevalets deviennent limite niveau rendement. Et je me dis donc que ca vaut pêut etre le coup de tester un chevalet plus moderne, qui aurait subit une petite mise a jour. C'est un sentiment et une reflection personnelle qui me demande de faire des tests pour justement mieux me rendre compte si mon intuition est bonne ou finalement pas plus que ça. j'avais deja en tete cela au sujet de ma Rick 3001 mais faire des tests est beaucoup complexe et cher sur des Ricks, cette JB est le moyen de faire mon test sans me mettre trop dedans ha ha.

Pour te faire une idée visuelle, voici ma  Momose JB 70's équipé de ce bridge - version Fender-friendly et baseplate en ZINC comme le badass, la différence réside beaucoup dans la baseplate du badass qui est plus épaisse.

Voici un comparatif "youtube" entre le  Badass II, fender, gotoh 404, hipshot ( tous fender friendly), c'est toujours en Slap que les différences s'entendent le mieux:

J'ai tout essayé et la video est assez représentative, voici mon ranking perso:

1)Gotoh 404 (plus défini que Fender, un peu plus hifi), Badass ( sonne le mieux sur certaines basses)

2)fender (benchmark), Badass ( sonne très bien sur certaines basses)

3)hipshot (celui que j'aime le moins) 

 

 

 

 

Edited by blackbornphoenix
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2019 à 00:03, blackbornphoenix a dit :

Pour te faire une idée visuelle, voici ma  Momose JB 70's équipé de ce bridge - version Fender-friendly et baseplate en ZINC comme le badass, la différence réside beaucoup dans la baseplate du badass qui est plus épaisse.

Voici un comparatif "youtube" entre le  Badass II, fender, gotoh 404, hipshot ( tous fender friendly), c'est toujours en Slap que les différences s'entendent le mieux:

 

 

En effet celui ci visuellement me choque moins que les autres, plus discret et les epaisseurs sont mieux gerées. Pour les videos je dois avouer que je n'entends pas une grande differences. Je vais reécouter ça plus posé, la c'etait week end fiesta d'ou ma reponse tardive. En tous cas merci pour ton avis et tes liens c'est sympa!

Glitchmann/ C'est mastok un peu, encore que la en noir se fondant avec le finish ca passe mieux. Mais chromé sur un finish white ou tortoise ce serait trop pour moi.

Autre chose, niveau pickguard on est daccords que pour du tortoise japan/MIJ il n'existe que du brown? je n'arrive pas a trouver du burgundy, uniquement que les modeles US/Mex. Et j'imagine qu'on est toujours dans le vide intersideral qui consiste a prendre sois un pickguard moche a prix moyen(allpart,Fender etc) sois un magnifique spitfire a 200boules? pas d'alternatives depuis les derniers debats sur le sujet? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Belle  cette couleur avec la touche érable.

Étant un inconditionnel de la Jazzbass , je me suis fait plaisir . Je rentre ma troisième aujourd'hui .

Alpine Delachapelle , Sire V7 Érable position 60 et la nouvelle , une Fender JB AV 74.

J'en profite pour dire un grand merci à spleen elixir pour sa confiance dans la transaction et le plaisir d'avoir échangé avec lui.

La voici :

eg8x5.jpg

 

Je la récupère cet après midi .:wub:

Edited by THM
  • Like 7
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, THM a dit :

Belle  cette couleur avec la touche érable.

Étant un inconditionnel de la Jazzbass , je me suis fait plaisir . Je rentre ma troisième aujourd'hui .

Alpine Delachapelle , Sire V7 Érable position 60 et la nouvelle , une Fender JB AV 74.

J'en profite pour dire un grand merci à spleen elixir pour sa confiance dans la transaction et le plaisir d'avoir échangé avec lui.

La voici :

eg8x5.jpg

 

Je la récupère cet après midi .:wub:

Et si tu es dans le quartier, tu viens avec, elle fera connaissance avec sa tata (mon av75 que tu connais). 

J’ai bien fait de te baratiner pour choper cette belle. :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ta 75 est superbe Pierre , ça va être cool de comparer les deux .:wub:

Par contre c'est pas sa tata mais sa nièce car si je me trompe pas 75 c'est après 74 ?

il y a 10 minutes, Pierrebiguet a dit :

 J’ai bien fait de te baratiner pour choper cette belle. :)

 

C'était pas du baratin mon Pierrot mais de la poésie , la preuve , j'ai craqué .:)

Edited by THM
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, CBR a dit :

J'aime bien ce combo de couleur.
Tu ne serais pas super grand ? La JB paraît toute petite !

1m93 :D

Quant au combo de couleur, j’ai eu un coup de cœur. Mes 6 (!) dernières basses étaient blanches, il était temps de rompre cette habitude. De plus j’ai pas eu de touche érable depuis des années et ca me faisait de l’oeil. 

Edited by Ian
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, THM a dit :

Belle  cette couleur avec la touche érable.

Étant un inconditionnel de la Jazzbass , je me suis fait plaisir . Je rentre ma troisième aujourd'hui .

Alpine Delachapelle , Sire V7 Érable position 60 et la nouvelle , une Fender JB AV 74.

J'en profite pour dire un grand merci à spleen elixir pour sa confiance dans la transaction et le plaisir d'avoir échangé avec lui.

La voici :

eg8x5.jpg

 

Je la récupère cet après midi .:wub:

Tout le plaisir était pour moi. Tu devrais bien t'éclater ...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Basse testée et approuvée. Ça sonne terrible et différemment de mon Alpine. Le profil  en U m’a un peu désarçonné sur le coup ( manche plus arrondi) , mais après 2 bonnes heures de jeu on s’y fait très bien .

Le son est puissant et précis , c’est un vrai régal .La position 75 apporte ce petit plus dans les médiums. Je vais lui monter un jeu de cordes neuf histoire de voir .

La basse est en super état avec des petites traces de vie qui font parties de son histoire . Bref , heureux le THM .:)

 

  • Like 5
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, THM a dit :

Le profil  en U m’a un peu désarçonné sur le coup ( manche plus arrondi) , mais après 2 bonnes heures de jeu on s’y fait très bien .

En rentrant hier, j'ai rebossé ma vieille JBV avec ce type de profil bien rond et je me dis de plus en plus que j'adore ! , je ne sais pas si ça te fait ça, mais

On se sent "a la maison" je trouve, c'est peut être un peu plus exigent sur la longueur niveau musculaire, mais je trouve que la prise est plus naturelle que sur un profil moderne...

Pas facile à expliquer mais J'adore ...

En tout cas Beau jouet ta belle JB,  ! :ohyeah: Plus ça va aller, plus tu vas l'aimer je pense !  :)

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

C’est vrai que ça m’a surpris au début et c’est très agréable . Je ne savais pas que sur les AV 60 il y avait ce type de profils en u.

il y a 19 minutes, SpeeRoo a dit :

En tout cas Beau jouet ta belle JB,  ! :ohyeah: Plus ça va aller, plus tu vas l'aimer je pense !  :)

Ça a bien l’air de se profiler comme ça .:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Très content qu'elle fasse un nouvel heureux. Ce n'était pas par plaisir que je la lâchais mais par raison comme expliqué. 

Faut dire que les 2 JB Navigator sur lesquelles j'ai gasé en 2018 m'ont bien fait tourner la tête.

nGn71.jpg

Edited by spleen elixir
Ortgographe
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Elles sont magnifiques.B)

il y a une heure, SaintKRO a dit :

Tu la prends pour le bass day j'espère!!

C’est prévu Olivier. 

Je vais demander à Pierre de prendre son AV 75 . Ça peut intéresser peut-être certains d’entre vous de voir l’évolution du modèle entre 74 et 75 .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, spleen elixir a dit :

Très content qu'elle fasse un nouvel heureux. Ce n'était pas par plaisir que je la lâchais mais par raison comme expliqué. 

Faut dire que les 2 JB Navigator sur lesquelles j'ai gasé en 2018 m'ont bien fait tourner la tête.

nGn71.jpg

La noire c'est la grogneuse au poids plume ? (choppée à Sly non ?)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...