Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

b9ds.jpg

J'ai une Japan 70's, de 90/2000, et j'en suis très content globalement, mais je trouve le micro chevalet faiblard, tant en volume qu'en coin-coin... Du coup j'envisage de changer l'ensemble, mais je suis complètement paumé dans la multitude de modèles dispos. J'aimerais autant rester chez Fender, et ne suis pas contre changer la plaque de contrôle avec, tant que c'est funky as fuck et que ça envoie du bois (pour du passif). Des avis ? 

 

Edited by teamicecream
Erreur
Link to comment
Share on other sites

Après je ne suis pas fermé contre autre chose que Fender, seulement j'ai eu une mauvaise expérience avec des Bare Knuckle sur une JB US 78, et je me dis qu'il doit sûrement y avoir un truc cool chez eux genre au custom shop, et qui devrait parfaitement coller à la lutherie qui est vraiment soignée pour le coup. 

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a une idée du modele de chevalet avec pontets laitons montées sur la Shark Bass de Bobby Vega? J'ai beau chercher, je trouve que c'est en gros un vieux badass bass voir pre badass bass mais tous les badass que je connais ne ressemble pas du tout a ça, ils sont mastocs et inesthetiques. Celui de vega et tout depouillé, fin ,bien dans l'esprit des chevalet d'origine mais avec une plaque d'empattement qui fait le double quoi. Il ny a pas toutes les epaisseurs de plaques partout comme sur les badass actuels. Je voudrais upgrader ma JB niveau chevalet et c'est le seul qui trouve grace a mes yeux, tous les autres sont trop gros et grands et lourds visuellement, je ne m'y fais pas. Ce modele est-il encore trouvable? meme en reissue?  Par avance merci aux connaisseurs qui sauront m'eclairer.

lp8k6syaqsr01.jpg

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon!....merci pour vos lumieres les gars, j'abandonne donc l'idée de trouver ce chevalet et je vais continuer a chercher a une alternative parmis les chevalets du marché. Dites, c'est moi ou des qu'un chevalet a des reglages un peu précis il ressemble a un gros tank carré posé maladroitement sur le cul delicieusement fin et curve des JB? ou existe t'il un modele sois a gros empattement mais plus fin et moins Carré/angulaire/mastok? ou au format plus proche des chevalets d'origine mais avec de meilleurs reglages possibles et avec iune meilleure transmission des vibrations sans pour autant faire 40kg? dsl pour toutes ces questions mais c'est la premiere fois que je m'y interesse vraiment. J'ai cherché un topic dédié mais pas trouvé, peut etre serait il interessant d'en creer un dailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ian a dit :

Le chevalet « Omega » est une bonne alternative au BadAss.  C’est même une « copie » pour ainsi dire. 

Je viens de jeter un oeil, merci pour ton message mais il est justement trop proche du badass avec son coté "ultra massif" qui je trouve denature trop le look de la JB.

 

Mistergroovy/Ghost/ je vais me pencher sur ces series, merci!!

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 9 heures, nightmarica a dit :

Bon!....merci pour vos lumieres les gars, j'abandonne donc l'idée de trouver ce chevalet et je vais continuer a chercher a une alternative parmis les chevalets du marché. Dites, c'est moi ou des qu'un chevalet a des reglages un peu précis il ressemble a un gros tank carré posé maladroitement sur le cul delicieusement fin et curve des JB? ou existe t'il un modele sois a gros empattement mais plus fin et moins Carré/angulaire/mastok? ou au format plus proche des chevalets d'origine mais avec de meilleurs reglages possibles et avec iune meilleure transmission des vibrations sans pour autant faire 40kg? dsl pour toutes ces questions mais c'est la premiere fois que je m'y interesse vraiment. J'ai cherché un topic dédié mais pas trouvé, peut etre serait il interessant d'en creer un dailleurs.

Perso, j'aime beaucoup celui-ci:

https://www.emma-music.com/cordier-basse-4-cordes-gotoh-chrome-404b04-c-gotoh,fr,4,GOT-404B04-C.cfm

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, seventhson a dit :

un Hipshot B-style?

Je cherche encore possiblement dans les modeles avec un large empattement si il existe un modele tout depouillé au max mais si je ne trouve pas dans les plus "fender like" c'est une bonne piste merci!

Il y a 4 heures, blackbornphoenix a dit :

Pas mal aussi dans les petits modeles. Merci!

Il y a 3 heures, gaille a dit :

Et qu'est-ce qui te plait pas au juste dans la tôle pliée d'origine sur ta basse?

J'ai le sentiment que ces chevalets d'origine n'optimisent pas le contact et la transmission de la vibration au corps. Ca reste honorable bien sur, mais je pense que quand ces chevalets ont été mis au point dans les années 50/60 les bois utilisés etaient plus raisonnants,plus secs et donc ils etaient beaucoup plus satisfaisants d'un point de vue rendement. Peut etre qu'avec les lutheries modernes ,moins raisonnantes,les vernis plus epais et peut etre d'autres facteurs. Ces chevalets deviennent limite niveau rendement. Et je me dis donc que ca vaut pêut etre le coup de tester un chevalet plus moderne, qui aurait subit une petite mise a jour. C'est un sentiment et une reflection personnelle qui me demande de faire des tests pour justement mieux me rendre compte si mon intuition est bonne ou finalement pas plus que ça. j'avais deja en tete cela au sujet de ma Rick 3001 mais faire des tests est beaucoup complexe et cher sur des Ricks, cette JB est le moyen de faire mon test sans me mettre trop dedans ha ha.

Link to comment
Share on other sites

Ben si c'est pour assouvir ta curiosité et que le test concerne la résonance et le son induit, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête avec l'esthétique... au moins dans un premier temps. Teste déjà avec un chevalet moderne qui ne demande pas de modification irreversible (perçages) et après si effectivement c'est concluant tu pourras chercher un chevalet moderne dont le look te convient. Enfin j'dis ça, tu fais bien comme tu veux hein :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...