Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

Ma nouvelle Jazz Bass vient de voir le jour grâce au travail de mon luthier Denzo Custom :dance3:Je dois en prendre possession ce vendredi.

Plus de photos ainsi que ses caractéristiques dans le sujet que je viens d'ouvrir ...

1544048215-denzo-gansbaai-bass-1.jpg

1544048215-denzo-gansbaai-bass-2.jpg

Edited by Whiteshark
  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, elle est superbe cette Jazz Bass. Mais il m'a fallu passer outre une légère déception quand j'ai ouvert le sujet, le nom de cette basse était tellement exotique que je ne m'attendais pas à tomber sur une énième version (très réussie esthétiquement parlant) de ce canon qu'est la Jazz Bass.

Bon, et à part ça, elle grogne?

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Le nom exotique est lié à ma passion, les requins. Gansbaai étant la ville d'Afrique du Sud où l'on retrouve la plus forte concentration de grands requins blancs :wink:

Pour le son, voici 2 vidéos rapidement faites par mon luthier hier dans son atelier.

PS : il n'est pas bassiste :wink:

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Kamiko a dit :

Whiteshark: Qu'a t -elle de particulier ? ^^

Dans l'absolu rien, ça reste une JB mais c'est ma JB, un modèle unique dont j'ai choisi les bois et suivi tout le processus de fabrication... C'est une manière de partager avec vous ma joie d'avoir cet instrument mais également de montrer le superbe travail réalisé par mon luthier :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Dans ma quête de JB vitaminée, je suis tombé sur ça https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1617626

Et le site du constructeur

http://www.sollerguitars.com/index.php?option=com_flexicontent&view=category&cid=29&lang=en

 

C'est beau, les équipements sont au top, le prix est dingue (idem Maruszczyk)... 

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré une Findus JB American Elite 5 cordes touche érable, y'a pas à dire le grain Findus je l'ai jamais retrouvé dans une autre JB, je sais pas ce qu'ils mettent comme ingrédient mais  ça semble inimitable. En tout cas pour une basse "moderne" ça sonne vraiment vintage.

Pour le reste, le talon coupé rend l'accès aux aigus au top jusqu'à la dernière case, le réglage du truss à roue est super pratique, elle est mieux équilibrée que mon ex American Deluxe V, la découpe du corps semble encore plus asymétrique au cul, ça par contre ça me gène quand je joue assis dans le canapé :lol2:

Côté B grave ça reste en deçà de basses plus moderne, mais ça a le mérite d'être équilibré par rapport aux autres cordes, le vu mètre des DB reste identique sur toutes les cordes et quand on joue plus proche du chevalet il sonne vraiment très bien.

Côté préamp je l'ai trouvé assez bizarre au début, déjà il colore vraiment le son, même tout à plat quand on switch la différence de volume est vraiment significative et la couleur change, les potards agissent de manière subtile, rien à voir avec des préamp moderne avec une grande course de fréquence, là c'est assez rustique mais ça fonctionne, faut aimer quoi, à mon avis c'est le plus gros point faible de cette basse, pour un biniou à plus de 2000€ neuf c'est discutable.

Bref, excellente JB, en terme de son c'est probablement celle que je préfère de toutes celles que j'ai eu (Fender AM Deluxe, Roscoe Beck, Noguera, etc...) avec ma Sanberg Cocobolo qui elle sonnait aussi vraiment vintage et un caractère bien plus prononcé.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Côté B grave ça reste en deçà de basses plus moderne, mais ça a le mérite d'être équilibré par rapport aux autres cordes, le vu mètre des DB reste identique sur toutes les cordes

Je ne vois pas ce que l’on peut demander de plus à un B que de la définition et un parfait équilibre sonore avec les autres cordes. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dmonweb a dit :

Tu n'as pas un souci de preamp, de condo ?

Sur les Deluxe je le trouvais très... Musical-exploitable... Même gabarit ou différent ?

Pourquoi y'aurait-il un soucis ? Sur la Deluxe c'était un préamp 9v si mes souvenirs sont bons, sur l'Elite c'est 18v.

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

Je ne vois pas ce que l’on peut demander de plus à un B que de la définition et un parfait équilibre sonore avec les autres cordes. 

Ben il est quand même moins défini et incisif que sur des basses de lutherie plus moderne et même sur ma Sandberg qu'était en 35" il avait le même effet. Sur mes Warwick par exemple le B est bien plus défini mais il est aussi équilibré, sur mon SS2 même balance micro à fond manche le B reste exploitable, sur l'Elite non, il faut être sur les deux micros ou micro chevalet pour qu'il sonne et il sonne vraiment bien quand tu place ton jeu côté chevalet quand tu joues cette corde.

Mais je suis d'accord, le problème peut être inversement, un B trop puissant.

Link to comment
Share on other sites

Les dernières deluxe c’est un preamp 18v.

le Seul défaut de ces basses est qu’il fallait impérativement blinder toutes les cavités parce que ca beuzait à mort...après c’etait du pure bonheur !

J’en ai eu 3 et parmis toutes les Jazz Bass passées entre mais mains(Am Vintage,NAS,CS...)c’etait bien les NAD les meilleurs.

J’utilisais le preamp uniquement pour le slap.Le sélecteur est d’ailleurs très pratique,c’est génial de pouvoir passer d’un son passif’feutré à un son puissant pour le slap en une demi seconde!

A part le stickers et le truss,qu’est ce qui change sur les Élites?

Edited by dd33
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi groovy pour les trous traversants, c'est vrai que c'est léger niveau profondeur y'a de quoi péter une mèche ou tordre si c'est un tourne vis made in China.

Il y a 1 heure, dd33 a dit :

Les dernières deluxe c’est un preamp 18v.

Ok, ma Deluxe était une 2012 et je crois que c'était du 9v à cette époque.

Il y a 1 heure, dd33 a dit :

le Seul défaut de ces basses est qu’il fallait impérativement blinder toutes les cavités parce que ca beuzait à mort...après c’etait du pure bonheur !

Ca semble pareil, dès que t'as plus un contact avec les cordes ça buzz, ils abusent quand même sur des basses de ce tarif.

Il y a 1 heure, dd33 a dit :

A part le stickers et le truss,qu’est ce qui change sur les Élites?

Le stickers ? Ben la découpe du talon de la jonction corps/manche qui rend l'accès aux aigus parfait. Ensuite la mienne a un corps en une seule pièce, pour le coups c'est plutôt rare de croiser ça, après je ne sais pas trop je connais pas du tout les dernières Deluxe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...