Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

il y a 16 minutes, mistergroovy a dit :

Boullard musique à Morges. Fraîchement arrivée. Je l’ai réglé, j’ai pleuré. 

Exactement l’idée que je me fais d’une excellente JB Fender. Roots, résonnante, gorgée de médium croustillant et « easy to play ».

J'ai fais la même chez eux avec une Pb... il y a pas loin de 8 ans...

Dans le genre invocation des ténèbres... celle qui m'a fait reviser mon jugement sur les CS !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire une découverte malgré moi... 

J'ai lu quelque part sur OB qu'il faudrait inventer un potard flat/round... et je me suis dis "ouais, c'est pas faux"...ben avec une erreur de manip je viens presque de le trouver :

En mettant tous les EQ de mon MarkBass CMD121 à 0... pwaaa !!! 

Masta son vintage avec des rotosounds !!!

Ma RoadWorn n'a jamais aussi bien sonnée... tuerie et revelation ! Je travaille en général et par habitude a midi, mais pour le coup, la perte de volume permet de pousser le preamp dans ces retranchements et là c'est du bonheur a bout de bras !!!

Je defonce des portes ouvertes, hein ?

Edited by Dmonweb
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le site d'Andy Baxter regorge de soundclips des basses vintage qu'il vend et rien que pour ça, cela mérite le détour.

J'ai passé un moment à écouter ses soundclips et j'en suis venu à la question suivante :

Quand vous écoutez les soundclips de Jazz Bass ci dessous, est-ce que le son vous parait :

 - normal pour une JB, rien d'exceptionnel ?

 - tuerie que seules des pelles vintage peuvent offrir ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

SALUT LES GARS

La 66 sonne quand même différent , et pour mes oreilles en mieux ! moi hélas j'ai pas les roros pour acheté une pelle d'époque ;( j'ai une CV60 Squier que j'ai modifié , soit un preamp John EAST , un chevalet type Badasse , et j'y ai mis des micros Fender 74 pure vintage , manche mapple provenant d'une VM et elle sonne super bien :ohyeah:

Alors vous allez dire faut être fou pour dépensé du fric dans cette basse qui ne prendra pas de valeur oui je sais mais c'est ma basse que voulez vous ma petite chérie depuis 5 ans , à coté d'elle j'ai une GL 2000 Tribute noir et je suis relativement bien comblé pour faire face au besoin du groupe :heart:

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

Ça sonne Jazz bass, et déjà c'est bien :)

honnetement, non, rien qui ne puisse se retrouver sur d'autres instrus (avec la quantité de réeditions, repliques, etc...).

Dans celles présentés je ne retrouve pas le gratouilli d'un micro qui commence a saturer et des aigus un poil dark (pour ce que j'ai pu toucher de bandant en vintage)

Ce qui va manquera toujours par contre, c'est le rêve, et le toucher. 

Et ça, c'est pas negligeable du tout.

Link to comment
Share on other sites

 

Rigolo le ressenti, moi c'est la 68 que je préfère, je trouve que c'est celle qui est la plus "ouverte", dynamique et qui grogne le plus.

ça me rappel un comparatif qu'avait fait gargouille je crois entre une 60's et une réédition et franchement il n'y avait pas un monde. Par contre niveau touché, look (des "relic" franchement réussit ça cours pas les rue) et affectif, je rejoint Dmonweeb à 100%.

 

Link to comment
Share on other sites

ça m'a donné une idée ! :) 

La même ligne (en Gros) avec La JB Marcus Japan et ma nouvelle JB AVRI 62

En zappant d'une piste sur l'autre, on les entend alternativement ... même prise, pas de correction, mêmes cordes,

mais neuves sur la marcus, sur l'autre un peu plus vieilles ....

Je commence avec la vintage ...  Le son de la Vintage en Slap est terrible je trouve

Comme quoi la position du micro loin du chevalet sur la vintage  va très bien pour le slap aussi !

La Marcus est active (ça s'entend) Preamp John East, jeu au doigt et SLAP ... Marrant comme elles se placent  dans le mix 

https://www.dropbox.com/s/ofpe0crsxwsf1f1/JBMarcus2005_VS_JBVintage62_2007.mp3?dl=0

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J’ai depuis peu une Fender Jazz Bass Flea!

c’est la meilleure jb que j’ai pu joué, une tonalité par volume, c’est vraiment très agréable et les possibilités sonores sont plus importantes. 

Le manche est agréable, et la basse est bien finie, vraiment un très bon rapport qualité/prix! 

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

bizarrement (j ai des flat sur l eb2 j'en ai eu sur pb et j adore) j'ai jamais essayé me disant que je gardais la jb en configuration polyvalente avec des rounds.

mais le concert d hier soir de Derobert and the half truths m'a donné envie de tenter l expèrience, jb en flat sur hartke, il avait un pur son  :mf_dribble:

Mister: les black c'est chez d'addario ? 

Link to comment
Share on other sites

Possible que certaines fonctionnes bien (Thomastik pour le coup ou Chromes).

Jamais essayé les Tapewounds...

Mais les Labella (sur ma Pb depuis au moins 6 ans) la, sur la Road Worn... c'est d'un ennui assez prodigieux...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...