Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Une page se tourne, après 4 ans avec ma Jazz je m’en suis séparé. Une super Jazz, légère et facile à jouer,  mais j’ai jamais vraiment réussi à l’integrer dans mes groupes niveau son. Elle sonne super toute seule, mais dans un contexte pop-punk/heavy rock, je traverse pas tellement le mix. 

A moi la Precision maintenant :D

 

(j’ai toujours ma Sterling aussi, qui passe très bien en groupe)

Link to comment
Share on other sites

Salut les JBasseux!

Suite a un changement de projet et donc de style il me son un peu plus nerveux que celui de ma PB. J'ai hesité entre reprendre une 4001 ou tester la JB, et comme je n'ai jamais eu de JB je me suis dit que c'etait le bon moment. Hors je n'en ai jamais eu donc je n'ai que tres peu d'infos sur les tricks, les choses importantes a savoir lors d'un achat. Si vous pouviez me dire les choses a verifier, bref le petit kit des choses a savoir pour ne pas me planter de cible ou me faire avoir je vous en serais reconnaissant!

Dans l'idée ce sera une player entre 1975 et 1979 qui correspond a ce que je peux me permettre niveau finances. Voici ce qu'on m'a deja dit. Qu'il fallait faire gaffe aux modeles dont les tetes de truss sortent au niveau de la tete car ils etaient fragiles et souvent en fin de vie. De faire gaffe a l'etat des frettes sur les series avec bending car un refrettage est plus compliqué et donc plus cher. On m'a aussi dit que plus on va vers la fin 70's plus elles sont souvent lourdes(sauf exception) et sonnent plus dans l'esprit Marcus Miller. Voila c'est a peu pres tout ce que j'ai pu entendre. SI vous avez d'autres infos importantes, ou dementis je prends!!

Le bassiste qui me sert de reference, joue sur une 76 touche palissandre. Quelqu'un pour me dire quel est le bois d'assemblage sur cette année la?

Par avance merci!

Link to comment
Share on other sites

Si tu n’as pas beaucoup d’affinités avec la JB, je ne peux que te déconseiller de prendre une vintage des 70’s ou c’est la grosse loterie. 

En revanche, une American vintage sera toujours de bonne facture et t’offrira déjà beaaauuucoup de plaisir. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, mistergroovy a dit :

Si tu n’as pas beaucoup d’affinités avec la JB, je ne peux que te déconseiller de prendre une vintage des 70’s ou c’est la grosse loterie. 

En revanche, une American vintage sera toujours de bonne facture et t’offrira déjà beaaauuucoup de plaisir. 

Assez d’accord avec toi mg. Mais la lutherie des fin 70 m’ont fait meilleure impression que les débuts 70 ( en pb comme en jb ),.  Et là j’ai une amv 75 le truss est au bout mais bon ça va il fait le job mais sinon niveau lutherie c’est clair que c’est au moins aussi bien pour ne pas dire mieux.

 

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un gros probleme avec les instruments recents ou neufs, no mojo et c'est redibitoire. Pour que j'ai envie de prendre un instrument,le jouer etc il faut que j'ai un coup de coeur. Avant d'acheter ma PB 73 j'ai acheté une PB American Vintage 62 je l'ai revendue tres vite car elle ne me procurait aucun frisson. Puis j'ai eu la 73 et je n'ai pas arreté de la jouer.

Alors ca fait un moment que je veux tester une JB pour savoir, quitte a la revendre plus tard si je ne m'y retrouve pas. Mais au moins en avoir une une fois dans ma vie de bassiste. Donc maintenant je cherche a avoir les infos cruciales afin d'eviter les plans foireux lors de mon achat :wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, nightmarica a dit :

Le bassiste qui me sert de reference, joue sur une 76 touche palissandre. Quelqu'un pour me dire quel est le bois d'assemblage sur cette année la?

Généralement frêne pour le corps, érable pour le manche et palissandre ou érable pour la touche. 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux chercher du côté des Américan Vint 75 ou encore mieux (mais plus rare) 74.

Peut être également une custom shop si ton budget te le permet. 

Sinon, il me semble qu’il y a une 71 d’excellente facture en vente en ce moment sur le forum. 

Et si tu veux du vrai vintage, à moins d’avoir l’avis d’une personne de confiance, il faut tester, voir et toucher. 

Link to comment
Share on other sites

Pas d'American vintage, pas de custom shop. Une vrai 70 entre 75 et 79(suivant etat et pieces d'origines) entre 2000 et 2500eur. et rien d'autre. Apres je sais qu'il vaut mieux tester pour toutes les basses d'epoque et je privilegirais cela si possible. Mais des fois qu'un bon plan se presente theoriquement et qu'il soit trop loin ,si je veux prendre le risque il faut que je puisse poser a la personne les bonnes questions pour savoir a quoi m'attendre et eviter les pieges car souvent les arnaques se font par les non dits donc si tu ne sais pas tu ne poses pas la bonne question. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nightmarica a dit :

J'ai un gros probleme avec les instruments recents ou neufs

Comme quoi c’est très perso. J’ai finis par me rendre à l’évidence que j’avais du mal avec « les instruments des autres ». Je préfère finalement dépuceler du neuf. :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C’est psychologique... Mon côté gonzesse.

Cela dit, c’est plus un constat qu’une vraie problématique. Si je trouve une Fod ou une Wal à pas cher, je ferais l’effort. :)

EDIT: J’ai effectivement constaté que les instruments que j’ai gardé le plus longtemps (et de loin) sont ceux que j’ai acheté neufs. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, totorbass a dit :

T'es un peu poète aussi.

Moi quand j'ai une basse dans les pognes depuis un petit moment je ne pense pas qu'elle a pu appartenir à quelqu'un d'autre (s'il puait pas trop).

 

Meme esprit, rinafout' de ce qui s'est passé avant. Si elle me fait vibrer, si c'est la revelation ca devient ma basse point. (On fait beaucoup dans le double sens la ca devient awkward ha ha)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, nightmarica a dit :

Alors ca fait un moment que je veux tester une JB pour savoir, quitte a la revendre plus tard si je ne m'y retrouve pas. Mais au moins en avoir une une fois dans ma vie de bassiste. Donc maintenant je cherche a avoir les infos cruciales afin d'eviter les plans foireux lors de mon achat :wink:

Je suis devenu "sur le tard" un grand fan de Basses Fender , ceci est juste un conseil par empirisme, j'en ai essayé un wagon, les seules dont tu peux être à peu prés sur du choix sans te poser de questions sont les "Craft In Japan" toujours nickel au niveau lutherie, et pas grand chose à dire au niveau qualité accessoire, et chaque fois "BINGO" pour le manche, très bien assemblé et réglé ... J'ai à l'heure actuelle 3 JB et une PB,  Deux US et Deux Craft, les Japan supportent haut la main la comparaison, par contre je me suis séparé de deux US avant d'avoir trouvé les bonnes, elles ne me convenaient pas du tout et une PB US avait un manche dégueulasse !....On va dire que pour ce que j'ai vu et essayé, la qualité est beaucoup plus constante sur les craft, après ce n'est que mon retour d'expérience, ça vaut ce que ça vaut, je ne veux SURTOUT PAS déclencher de polémiques chez les intégristes de la marque, juste, tu poses une question, j'ai une partie de la réponse, je te la livre tout brut de pomme ! :D :D :D :D 

Ceci dit La JB est une basse FABULEUSE pour peu qu'elle soit bien réglée mais il faut l'amadouer et la jouer un moment pour comprendre tout son potentiel ! si tu en trouves une, insiste avant de la jeter ! :D

Link to comment
Share on other sites

En fait @nightmarica veut juste connaître les pièges à éviter quand on est en passe de craquer sur une vieille JB US fabriquée entre 75 et 79 que l’on ne peut pas tester.

Je dirais comme toutes les autres basses. AMHA, je ne pense pas qu’il y ait de points plus particuliers que d’autres à surveiller. 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

sur les vintages faut vérifier 2 point importants 

le manche pas vrillé

que les micros qu'il soit d'origine (surtout sous 75)

les bobinages de l'époque sont fait avec de la paraffine qui ne tiens pas dans le temps la plus part des micro de cette époque sont à bobiner

ou sont à faire un point important lors de la négo, car une vintage dois etre au moins avec le micro d'origine ou recable a l'ancienne

j'en vois un paquet avec des micros non fender c'est dommage

foncièrement ca va pas vraiment changer le son de la lutherie mais c'est un point de négo important vu le tarif des vintages

il y'a beaucoup de montage de pelle fait a l’arrache qui passe pour du vintage il faut rester vigilant et connaitre l'historique de l'instru quand on investi 2000balles !! ou plus

 

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, helio a dit :

 

sur les vintages faut vérifier 2 point importants 

le manche pas vrillé

que les micros qu'il soit d'origine (surtout sous 75)

les bobinages de l'époque sont fait avec de la paraffine qui ne tiens pas dans le temps la plus part des micro de cette époque sont à bobiner

ou sont à faire un point important lors de la négo, car une vintage dois etre au moins avec le micro d'origine ou recable a l'ancienne

j'en vois un paquet avec des micros non fender c'est dommage

foncièrement ca va pas vraiment changer le son de la lutherie mais c'est un point de négo important vu le tarif des vintages

il y'a beaucoup de montage de pelle fait a l’arrache qui passe pour du vintage il faut rester vigilant et connaitre l'historique de l'instru quand on investi 2000balles !! ou plus

 

 

 

Merci, ca c'est une reponse constructive qui correspond vraiment a ce que je demandais! :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...