Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

638 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      424


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

828661IMGP0404.jpg

Un canapé de japonaise:

de gauche à droite : Bacchus Bjb, Squier JV fretless, Tokai Jazz sound, Fernandes FJB70 et en bas JB75 Mij 

Je viens de rentrer la petite noiraude : une Tokai jazz sound copie de série L et ben comment dire, je crois bien que je vais dégaser la Bacchus qui fait double emploi 

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Non, mais le précédent proprio avait bien ruiner le corps en mettant une prise jack de strat pour coller un préamp sous la plaque...

Donc on a un peu "vintagisé" le corps pour que le bouchage du trou passe mieux , si on regarde bien, on distingue la pièce de bois qui bouche la défonce et qui a la forme d'une prise jack de strat

 

Link to comment
Share on other sites

 

Elle a plus de bas médium, mais pas que, les harmoniques sont puissantes. D'après Ammiel (ADR) qui l'a revisée (redressage des frets et nettoyage de la touche), la qualité du manche et de l'assemblage est pour beaucoup dans le son

Pour info la Tokai a une touche veneer, alors que la Bacchus a une touche slab

En conclusion, je dirais que la Bacchus sonne plus moderne que la Tokai

Link to comment
Share on other sites

Y a toujours un petit truc difficile à quantifier qui fait qu'on en préfère une aux autres. C'est ce qui fait que beaucoup de bassistes changent de matos sans arrêt. Ca et le fait que c'est bien plus facile de passer du temps à baver devant du matos sur internet que de s'entrainer.

Edited by eyoyo
I
Link to comment
Share on other sites

En fait j'aime pas le noir, je n'ai pas acheté la tokai pour la garder mais pour la remettre en état et la revendre., et jusque là, je n'avais rien à reprocher à ma Bacchus ...

De toute façon, il y a vraiment match entre les deux et la Bacchus sera vraisemblablement plus facile à revendre

Link to comment
Share on other sites

A voir selon le prix de vente de la Tokai, mais ça se vend bien quand même. Et pour le coup la couleur de la bacchus est plus un frein de vente que le noir de la Tokai amha.

D'ailleurs elle pourrait p'tet m'intéresser cette Tokai si tu changes d'avis... ma PB serait contente d'avoir une frangine à la maison j'suis sûr :D

 

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

une petite question aux JB experts qui me turlipine depuis un moment. D'un coté ma PB de 73 me convient tres bien mais d'un autre j'aimerais bien un jour lui ajouter une frangine JB. Vu le prix sans doute plutot milieu voir foin 70, hors j'ai remarqué que certaines JB fin 70 avec les mega inlays semblent avoir des manches ultra fins ,plats et etroits. Cela a l'air extreme. La largeur au sillet semble etre deux doigts.

Des cure dents en somme hé hé je n'en ai jamais eu entre les mains, juste une copie japonaise 70 avec le meme type de manche et cela m'avait semblé sonner hyper aigrelé et sans corps. Le truc parfait pour du funk slappé et technique en ghost note mais bref pas du tout ce que je joue ou cherche comme son. Un des bassistes de Brian Jonestown Massacre (vers 2004) avait une JB des 70's qui sonnait bien rock comme j'aime mais impossible de trouver des infos sur son modele.

Y a t'il une année ou deux en particulier ou ces manches ont été en circulation? histoire de les eviter dans mes recherches. Ou y a t'il eu plusieurs profils de manches en meme temps et donc ca va etre la galere pour défricher? J'avais repéré plusieurs 77 avec ce profil qui me fait un peu peur par exemple. ex ci dessous:

24862577_10211268911374949_5304544987385PIC03715.jpg

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Parceque les 60 ne sont plus dans mes possibilitées :lol: et que je n'aime pas les instruments neufs/recents j'aime quand elles ont des heures de vol!! (j'ai deja eu des basses recentes american vintage entre autres et j'ai revendu car pas inspirantes du tout pour moi )

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Plus fin que les pb c'est clair. Après je pense  que c'est l'angle de la photo qui fais ça. Peut être certains manche custom mais si tu connais les manches jb rien de particulier. 

Une jb fin 70s ça sonne mais alors pas du tout maigrelet. C'est le contraire. Ça racle comme il faut. 

Certaines sont hyper lourdes et peuvent dépasser 6kg.

Link to comment
Share on other sites

Pfunker/ J'avais l'impression que passé une periode dans les 70's les manches sont devenus tellement fins, je parle surtout d'epaisseur en fait que forcement ca joue sur le son. En general les manches epais donnent pas mal de gras au son , du coup moins epais qu'une pb Ok c'est le deal de la Jazzbass un son plus nerveux et un poil moins gras que la PB mais non plus tropmaigre quoi. Apres c'est aussi pour cela que je pose la question ,les Jazzbass j'en ai eu une mais a peine 3mois et c'est tout. Je ne connais pas ce modele a part ce qu'en lis sur le net et ici. Apres peut etre aussi que le changement de bois permet d'avoir un son assez epais malgres le manche fin. Pour le poids malheureusement je ne pourrais pas trop faire le difficile(enfin au dessus de 5kg ca sera non je pense) ,ce sera ma deuxieme basse ,pas la principale sauf si bouleversement imprévu, l'idée etant deja de pouvoir en chopper une. Meme avec un refin, sans le pick d'origine,sans le case etc je veux juste un manche,frets et truss en bon etat et une electronique intacte. C'est pour jouer par pour speculer. Je me disais 1700/2000eur c'est jouable.

Samdav/ magnifique la memere en effet!!

Link to comment
Share on other sites

Les manches de JB 70 ne sont pas spécialement fin, c est l effet visuel du binding qui fait ça ! Au contraire, ils font 38mm au sillet donc cote standard d une JB, par contre le profil est un C bien dodu, presque un D, avec le verni d époque et les frettes médium jumbo ça fait un touché vraiment typique! Ensuite côté son, celles qui ont un corps en frêne plutôt dense et lourd (fin 70's) sont sacrément couillues dans les graves et ça racle sévère côté growl!

J ai pu essayer 3 JB de cette période et toujours ces impressions, j ai revendu mon ex 78 mais uniquement pour un problème de poids (plus de 5kg!), sinon niveau son c était vraiment de la JB pure fin 70's, terrible!

Link to comment
Share on other sites

Ok c'est noté!! merci Cams (et vous autres aussi) de m'aider a demystifier les idées reçues que j'ai par rapport a ce modele. Ca va m'aider a affiner mes recherches.

Voici un petit exemple du son je voudrais avoir, JB avec des filets plats miam.

 

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...