Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Arf désolé pour toi...Elle m'est passé sous le nez aussi en 2011...quand Lulu l'a récupéré.

Merci pour le troc mais j'ai aussi une F en Jb moderne. Non j'ai beau la regarder de plus en plus j'ai plutôt l'effet inverse...

Le truc de bien avec les fin 70's c’est qu'elle reste abordable. Et je n'ai jamais cru au mythe des mauvaise séries sur ces fin 70's. Des loups y'en a partout mais c'est pas la 1ère que j'essaye et pas une ne m'a déçue...

Link to comment
Share on other sites

Et tu as bien raison. Ceci étant dit je partais plus sur une touche rw au départ.

Tu trouveras de toutes façons. Après c'est un peu la foire pour en avoir une full original. Certaines n'ont pas le bon pickguard (avec le S/N dessous) ou le/les micros changés ce qui est rédhibitoire pour moi. Y'en a quelques unes sur le net dont une je connais le vendeur, Gary, inscrit ici depuis peu. La blanche de 6kg avec le bridge pickup remplacé (voir zikinf). Pas essayé celle là mais surement moyen de négocier un peu le prix vu qu'elle est pas full originale.

Si tu en trouves une blanche touche rw on peux se checker :p

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 2 jb fender 73 et 76. J'ai gardé la nav. 

Plus équilibrée dans le son.
Je pense que la nav se rapproche plus des milésimes début CBS et préCBS. Avec plus d'harmoniques dans la fondamentale qu'une véritable fender, à contrario moins d'harmoniques ailleurs que dans la fondamentale mais du coup c'est aussi possiblement un avantage selon moi. Peut etre un peu moins typique du son fender à cause de ça.

Link to comment
Share on other sites

@gre les micros sont des Van Zandt si je dis pas de bêtises (CBR son ex proprio le confirmerai)

@Pfunker j'ai pas pu comparer ma Nav directement à des Fender, ni même a d'autres JB hormis une Nav 70 récente. Mais clairement la première fois que j'ai testé cette basse elle m'a direct scotché, tant dans le confort de jeu (on sent la player) que dans le grain, la profondeur et la richesse du son. Et plus je la joue, moins j'arrive à m'en passer. Elle est devenue ma basse principale. Et pourtant elle a quelques défauts, notamment l'impossibilité d'avoir une action vraiment basse.

Pis bon elle a un certain mojo qui a du finir de me convaincre :D

 

Link to comment
Share on other sites

Très légère aussi, et nerveuse. Je lui avais collé des Vanzandt qui apportaient un bel équilibre, et notamment du bas, à ce beau growl.

La Nav du poto Cyril, faut l'avoir jouée, tu comprends illico ce qu'il raconte. Pas sûr même qu'un enregistrement le retranscrive mieux que des paroles. C'est aussi une question de feeling, de ressenti de la bête. Je la connais bien aussi cette basse, je lui trouve effectivement plus d'épaisseur dans la fondamentale que beaucoup de jazz, tout en gardant une clarté, une articulation, un côté tendu dans la note qui est toujours du registre jazz bass. Plus de présence, moins de brillance en somme, même si elle ne manque pas d'aigus.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Yes merci pour les retours. Elles m'ont toujours intrigué. Je les mets un peu dans le même lot qu'une bonne jv. A tort ? Dans le bon sens du terme bonne jv hein. 

La tienne Gre est une aulne palissandre? 

C'est celle de briciu qui m'intrigue surtout. Je voulais vraiment une 77 marcus style. Pour moi la findus est une évidence.

Pour ce qui est de la pastoriante aulne jazzy je suis pas contre une lawsuit.

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que  même les vieilles nav espionage sont au dessus d'une jv, au moins en terme de lutherie, finition....à confirmer  (En début de prod dans les années 70, toutes les guitares/basses étaient des navigator ESPionnage, ESParto, telESPo, etc.....alors que les navigator actuelles représentent le haut de gamme/custom shop d'esp, ça coûte  actuellement autour de 4000/ 4500 neuf à l'import pour une njb asm) 

Link to comment
Share on other sites

Et sur des touches palissandre, ça devient de plus en plus compliqué à trouver à l'occaze étant donné les restrictions de CITES. J'ai dit ça j'ai rien dit héhé. 

Avant 79, les Espionage se déclinent sur trois modèles. Vernis poly, corps en plusieurs parties, sillet "os", accastillage classique // vernis poly ou nitro sans fondur sur le corps, en une partie souvent, poly sur le manche, pontets laiton // sillet et pontets laiton, vernis nitro sans fondur, corps une pièce pour le haut de gamme.

Pour les "équivalences", c'est très subjectif tout ça. 40 ans après, la valeur d'un instrument c'est aussi ce qu'il est devenu. Mais bon, à vieillissement comparable, autant dire au doigt bien mouillé, je dirais Espionage de base=Greco super sound / milieu de gamme=JV export / et la version top moumoute effectivement un cran au dessus effectivement. 

Passé 79, la mention Espionage disparaît, le sillet laiton aussi sur la version haut de gamme, vendue 180 000 yens à l'époque - j'en ai une d'ailleurs, qui fracasse. Les JV haut de gamme japonaises (Domestic) était à 110 000 yens de mémoire, sachant que les tarifs commençaient à 55 000 sur les domestic.

Link to comment
Share on other sites

En 70 Marcus Miller's Staïle cette Nav t'aurait bien plu @Pfunker je pense :

Vraiment une grosse tuerie de grogneuse/slappeuse, une clarté de son étonnante et super légère qui plus est. J'avais pas les moyens financiers de garder les deux Nav et ma vieille espionage correspond mieux à mon style de jeu et de zik donc c'est la blacky que j'ai vendue, mais vraiment à contre-coeur.

Et merci hoochie pour ces précisions !

Link to comment
Share on other sites

Sur la note jouée, qu'on l'appelle fondamentale ou pas, s'empilent des harmoniques naturelles dans le sens où elles sont produites naturellement. On les entend sans forcément les distinguer mais c'est leur présence (ou absence) qui participe à la richesse de la note (ou pas). En gros si tu fais un La 440hz, ce La là (lalala) est dominant, mais y'a en réalité pas que lui qui est émis par l'instrument (y'a aussi un La à 880, un autre à 1320, mais aussi la quinte juste du La, etc...). C'est en partie ce qui façonne le timbre d'un instrument.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...