Guest Romjé Posted July 18, 2007 at 10:53 PM Posted July 18, 2007 at 10:53 PM Comment faut-il faire pour créer un label de musique ? Est-ce que ça marche comme une SARL ? faut-il un capital de départ ? Et au niveau des droits sur les oeuvres produites comment ça se passe ? Merci de votre aide, j'avoue que je suis un peu paumé là... Quote
philoxera Posted July 18, 2007 at 11:00 PM Posted July 18, 2007 at 11:00 PM 1. il te faudrait surtout un bon carnet d'adresses 2. as tu de l'expérience dans le domaine? 3. quel type de zic ? Quote
Basstyra Posted July 18, 2007 at 11:01 PM Posted July 18, 2007 at 11:01 PM Un label est une entreprise, donc oui, une SARL par ex, ou autre. Pour la SARL, le capital de départ n'est plus obligatoire depuis quelques temps. Par contre, sans capital, tu n'auras aucune crédibilité, donc en un sens, si, un capital est obligatoire. Il peut être sous forme numéraire et/ou en apport de biens. Quoi qu'il en soit, l'adresse pour les créateurs d'entreprises c'est http://www.apce.com Quote
alauth Posted July 18, 2007 at 11:02 PM Posted July 18, 2007 at 11:02 PM (tu peux aussi demander des conseils à Cylens, il dirige un label si je ne m'abuse) Quote
Guest Romjé Posted July 18, 2007 at 11:21 PM Posted July 18, 2007 at 11:21 PM Merci pour vos réponses. En fait ce qui m'interesse principalement c'est l'aspect légal de la chose, c.a.d déposer et protéger le nom du label, de l'artiste ainsi que l'oeuvre phonographique. Je compte me specialiser dans l'édition vinyle et le style serait soul/funk. J'aimerais aussi assurer la distribution moi-même. Quote
raybrown Posted July 18, 2007 at 11:24 PM Posted July 18, 2007 at 11:24 PM Faut juste avoir un bon paquet de thunes pour nourrir une bande de paras..heu de producteurs qui eux meme font vivre une bande de feignass... euh de musiciens qui eux meme n'ont d'autre but que de se passer de toi le plus rapidement possible pour acceder a un mirag... euh un contrat en major ..... Quote
Jo Posted July 19, 2007 at 06:57 AM Posted July 19, 2007 at 06:57 AM Je compte me specialiser dans l'édition vinyle et le style serait soul/funk. J'aimerais aussi assurer la distribution moi-même. Tu connais des gens qui pressent les vinyls ? Parce que pour avoir vu faire une fois c'est vraiment putain de contraignant ! En fait tu fais un mastering pendant la gravure... Quote
Basstyra Posted July 19, 2007 at 07:03 AM Posted July 19, 2007 at 07:03 AM Pour la protection du nom et tout, c'est avec l'INPI ( http://www.inpi.fr ) qu'il faut voir ca. Y'a rien de très complexe, les noms de marques et de société ca présente pas de gros obstacles. Le plus chiant là-dedans est sans doute la gestion des noms de domaines sur le net. Pour la protection de la musique, par contre, moi j'ai laissé tombé depuis longtemps d'essayer de comprendre ou de suivre ce qui se passait... Quand au nom de l'artiste, si je me trompe pas c'est même pas protégeable, mais je pourrais pas l'affirmer à 100%. Quote
Guest Romjé Posted July 19, 2007 at 07:21 AM Posted July 19, 2007 at 07:21 AM Tu connais des gens qui pressent les vinyls ? Parce que pour avoir vu faire une fois c'est vraiment putain de contraignant ! En fait tu fais un mastering pendant la gravure... Oui je connais quelques boites qui font ça à des tarifs assez interessants... par contre il faut que tu ramènes un master spécialement réalisé pour ce type de pressage (ex: éviter les basses trop puissantes, ce qui pourrait génerer un sillon trop profond et par conséquent un risque de voir sauter la cellule !) Quote
Jo Posted July 19, 2007 at 07:24 AM Posted July 19, 2007 at 07:24 AM Tu leur ramenes un master sous quel format ? Parce que avec la difference d'amplitude autorisé entre le debut du sillon et la fin du sillon, si c'est en CD, tu te retrouves surement avec de mauvaise surprise une fois vinylisé non ? Quote
Vichi Posted July 21, 2007 at 05:17 PM Posted July 21, 2007 at 05:17 PM Oula, je crois qu'on mélange tout ici... Un label peut très bien être associatif... Pas besoin de galérer à monter une entreprise... Pour protéger tes morceaux => SACEM Pour protéger le nom du groupe, il existe différents moyens de le faire... Par contre si tu veux devenir éditeur, c'est pas la même chose... Il te faut une entreprise et déposer un dossier auprès de la SACEM qui l'accepte ou non... Ce n'est pas toi qui décide uniquement... Tu trouveras probablement quelques réponses ici : http://www.irma.asso.fr/ Et aussi ici : http://crd.irma.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1 Quote
Guest Romjé Posted July 22, 2007 at 02:12 AM Posted July 22, 2007 at 02:12 AM Merci pour ces infos ! Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le rôle de l'éditeur ? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted July 22, 2007 at 07:12 AM Posted July 22, 2007 at 07:12 AM De mémoire, l'éditeur a la charge des droits de ce qu'il édite pour le compte d'un compositeur/écrivain, ... etc... Fait un tour sur le site de la SACEM, il y a quelques mises au points très intéressantes. Quote
Vichi Posted July 22, 2007 at 12:45 PM Posted July 22, 2007 at 12:45 PM Que veux tu savoir sur l'édition ? Si tu veux on passe par MP... Quote
philoxera Posted July 22, 2007 at 06:32 PM Posted July 22, 2007 at 06:32 PM Si tu veux éviter la sacem : http://www.aimsalibre.com Quote
cylens Posted July 23, 2007 at 12:24 AM Posted July 23, 2007 at 12:24 AM pour moi, avoir un label peut se limiter à signer les chèques pour la fabrication des CDs (pour la SDRM si il y a lieu et pour le fabricant). j'ai pour ma part choisi le statut de l'association, comme pas mal de tout petits labels. quand tu dis "je veux assurer la distribution moi-même", franchement je trouve ça chaud, c'est un sacré boulot! déja, la promo du label c'est énorme! autant alors devenir distributeur pour d'autres labels, tant qu'à faire. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted July 23, 2007 at 07:10 AM Posted July 23, 2007 at 07:10 AM Ouaip, la distribution c'est un sacr? boulot. Faut se faire greffer un téléphone d'ailleurs. Quote
Sven Posted July 23, 2007 at 09:41 AM Posted July 23, 2007 at 09:41 AM Je suis assez d'accord aussi sur la dissociation entre le label (qui est le producteur, c'est à dire celui qui donne les sous pour que l'album soit enregistré et le CD ou le vinyle soit fabriqué), et le distributeur, qui est celui qui mets l'album en vente sur le marché. Ce sont deux métiers différents, tout aussi prenants l'un que l'autre, complémentaires mais je pense qu'il est quasi-impossible de faire les deux (du moins, à l'échelle d'un petit label de type associatif). Ou alors, faut être nombreux dès le départ, pour répartir les rôles. [Hors Sujet, ou presque] d'ailleurs, quelqu'un a une ou deux bonnes adresses de distributeurs pas trop mauvais, pour une auto-production dans un registre rock/metal pas trop bourrin et un peu barré ? Quote
label2k10 Posted July 23, 2007 at 11:02 AM Posted July 23, 2007 at 11:02 AM Personne ne monte Label, merci ! Quote
Jazz Ad Posted July 23, 2007 at 11:34 AM Posted July 23, 2007 at 11:34 AM Quand je m'intéressais plus fortement à la chose (il y a une dizaine d'années), le bouquin de l'IRMA m'était toujours d'un grand secours. Ca s'appelle l'Officiel de la Musique et à ce moment là c'était très bien fichu. Maintenant, je ne sais pas. Quote
Kamiko Posted July 23, 2007 at 11:58 AM Posted July 23, 2007 at 11:58 AM Personne ne monte Label, merci ! Mhhhh j'essaie de comprendre, ô vanne divine .... Quote
Llwyt Posted September 7, 2007 at 04:22 PM Posted September 7, 2007 at 04:22 PM (1 mois plus tard...) L'officiel de la musique existe toujours, ? un prix assez important (comme ? l'époque je suppose). Après je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il a le m?rite d'être bien ?pais (6cm ? vue d'oeil et dans mes souvenirs). Quote
aleacoustik Posted September 7, 2007 at 04:48 PM Posted September 7, 2007 at 04:48 PM Hello, l'officiel de la musique est un annuaire assez bien fait qui comporte un nombre de contacts avoisinant les 25000. Comme il t'a été dit pr?c?demment il faut que tu te rapproches de l'Irma qui est une asso qui fait de la formation dans les m?tiers du disque. Il ?ditent un ouvrage qui s'appelle "monter mon label" et qui rassemble tout ce que tu dois savoir sur la chose. Il y a ?galement des stages de formations, etc. Si tu veux être producteur phonographique et toucher des sous sur la vente des supports physiques (CD, Vinyl) ou sur les formats numériques tu devras être en société et engager l'argent de la même société dans l'enregistrement des morceaux. A ce titre on dit que tu es "propri?taire des bandes" ... Dans le cas d'une asso, ce sont les artistes qui sont producteurs (autoprod) et ton asso est finalement une structure qui sert surtout ? la promotion des productions et / ou des lives. A ce titre il faut parfois acquerir une licence d'entrepreneur de spectacle lorsque c'est l'asso qui encaisse syst?matiquement les cachets des musiciens. (En tout c'est le cas dans le spectacle vivant) Voilà en gros quelques ?làments, si tu as des questions plus précises n'h?site pas ! Ps: J'ai une formation de 3?me cycle en Economie et Gestion des entreprises culturelles avec une spécialisation musique. Loin de tout connaitre, j'ai n?anmoins quelques bases ... A partager ! ++ Quote
zerbib Posted September 10, 2007 at 10:39 PM Posted September 10, 2007 at 10:39 PM sur Caen , je ne connais pas ailleurs , il existe une association avec pignon sur rue et grande salle de concert , salles de repet , studio, salles de formation pour MAO , etc.. voir ?a s'appelle Cargo ils font de la formation aux m?tiers du spectacle , enfin celui qui nous int?resse , la musique. prendre contact avec eux et savoir ce qu'il propose et ?ventuellement leur demander s'il existe un reseau national. Quote
grain Posted September 11, 2007 at 12:57 PM Posted September 11, 2007 at 12:57 PM le Carg? bosse avec L'IRMA, donc mieux vaut aller se renseigner auprès de l'IRMA directement Quote
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