Jump to content

Monter Un Label


Recommended Posts

Posted

Comment faut-il faire pour créer un label de musique ?

Est-ce que ça marche comme une SARL ? faut-il un capital de départ ?

Et au niveau des droits sur les oeuvres produites comment ça se passe ?

Merci de votre aide, j'avoue que je suis un peu paumé là...

Posted

1. il te faudrait surtout un bon carnet d'adresses

2. as tu de l'expérience dans le domaine?

3. quel type de zic ?

Posted

Un label est une entreprise, donc oui, une SARL par ex, ou autre.

Pour la SARL, le capital de départ n'est plus obligatoire depuis quelques temps. Par contre, sans capital, tu n'auras aucune crédibilité, donc en un sens, si, un capital est obligatoire. Il peut être sous forme numéraire et/ou en apport de biens.

Quoi qu'il en soit, l'adresse pour les créateurs d'entreprises c'est http://www.apce.com :wink:

Posted

Merci pour vos réponses.

En fait ce qui m'interesse principalement c'est l'aspect légal de la chose, c.a.d déposer et protéger le nom du label, de l'artiste ainsi que l'oeuvre phonographique. Je compte me specialiser dans l'édition vinyle et le style serait soul/funk. J'aimerais aussi assurer la distribution moi-même.

Posted

Faut juste avoir un bon paquet de thunes pour nourrir une bande de paras..heu de producteurs qui eux meme font vivre une bande de feignass... euh de musiciens qui eux meme n'ont d'autre but que de se passer de toi le plus rapidement possible pour acceder a un mirag... euh un contrat en major .....

:whistle::angel:

Posted
Je compte me specialiser dans l'édition vinyle et le style serait soul/funk. J'aimerais aussi assurer la distribution moi-même.

Tu connais des gens qui pressent les vinyls ? Parce que pour avoir vu faire une fois c'est vraiment putain de contraignant ! :blink:

En fait tu fais un mastering pendant la gravure...

Posted

Pour la protection du nom et tout, c'est avec l'INPI ( http://www.inpi.fr ) qu'il faut voir ca. Y'a rien de très complexe, les noms de marques et de société ca présente pas de gros obstacles. Le plus chiant là-dedans est sans doute la gestion des noms de domaines sur le net.

Pour la protection de la musique, par contre, moi j'ai laissé tombé depuis longtemps d'essayer de comprendre ou de suivre ce qui se passait... :goute:

Quand au nom de l'artiste, si je me trompe pas c'est même pas protégeable, mais je pourrais pas l'affirmer à 100%.

Posted
Tu connais des gens qui pressent les vinyls ? Parce que pour avoir vu faire une fois c'est vraiment putain de contraignant ! :blink:

En fait tu fais un mastering pendant la gravure...

Oui je connais quelques boites qui font ça à des tarifs assez interessants... par contre il faut que tu ramènes un master spécialement réalisé pour ce type de pressage (ex: éviter les basses trop puissantes, ce qui pourrait génerer un sillon trop profond et par conséquent un risque de voir sauter la cellule !)

Posted

Tu leur ramenes un master sous quel format ?

Parce que avec la difference d'amplitude autorisé entre le debut du sillon et la fin du sillon, si c'est en CD, tu te retrouves surement avec de mauvaise surprise une fois vinylisé non ?

Posted

Oula, je crois qu'on mélange tout ici...

Un label peut très bien être associatif... Pas besoin de galérer à monter une entreprise...

Pour protéger tes morceaux => SACEM

Pour protéger le nom du groupe, il existe différents moyens de le faire...

Par contre si tu veux devenir éditeur, c'est pas la même chose...

Il te faut une entreprise et déposer un dossier auprès de la SACEM qui l'accepte ou non... Ce n'est pas toi qui décide uniquement...

Tu trouveras probablement quelques réponses ici :

http://www.irma.asso.fr/

Et aussi ici : http://crd.irma.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1

Posted

Merci pour ces infos ! :)

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le rôle de l'éditeur ?

Posted

pour moi, avoir un label peut se limiter à signer les chèques pour la fabrication des CDs (pour la SDRM si il y a lieu et pour le fabricant). j'ai pour ma part choisi le statut de l'association, comme pas mal de tout petits labels.

quand tu dis "je veux assurer la distribution moi-même", franchement je trouve ça chaud, c'est un sacré boulot! déja, la promo du label c'est énorme! autant alors devenir distributeur pour d'autres labels, tant qu'à faire.

Posted

Je suis assez d'accord aussi sur la dissociation entre le label (qui est le producteur, c'est à dire celui qui donne les sous pour que l'album soit enregistré et le CD ou le vinyle soit fabriqué), et le distributeur, qui est celui qui mets l'album en vente sur le marché.

Ce sont deux métiers différents, tout aussi prenants l'un que l'autre, complémentaires mais je pense qu'il est quasi-impossible de faire les deux (du moins, à l'échelle d'un petit label de type associatif). Ou alors, faut être nombreux dès le départ, pour répartir les rôles.

[Hors Sujet, ou presque]

d'ailleurs, quelqu'un a une ou deux bonnes adresses de distributeurs pas trop mauvais, pour une auto-production dans un registre rock/metal pas trop bourrin et un peu barré ?

Posted

Quand je m'intéressais plus fortement à la chose (il y a une dizaine d'années), le bouquin de l'IRMA m'était toujours d'un grand secours.

Ca s'appelle l'Officiel de la Musique et à ce moment là c'était très bien fichu. Maintenant, je ne sais pas.

  • 1 month later...
Posted

(1 mois plus tard...)

L'officiel de la musique existe toujours, ? un prix assez important (comme ? l'époque je suppose). Après je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il a le m?rite d'être bien ?pais (6cm ? vue d'oeil et dans mes souvenirs).

Posted

Hello,

l'officiel de la musique est un annuaire assez bien fait qui comporte un nombre de contacts avoisinant les 25000. Comme il t'a été dit pr?c?demment il faut que tu te rapproches de l'Irma qui est une asso qui fait de la formation dans les m?tiers du disque. Il ?ditent un ouvrage qui s'appelle "monter mon label" et qui rassemble tout ce que tu dois savoir sur la chose. Il y a ?galement des stages de formations, etc.

Si tu veux être producteur phonographique et toucher des sous sur la vente des supports physiques (CD, Vinyl) ou sur les formats numériques tu devras être en société et engager l'argent de la même société dans l'enregistrement des morceaux. A ce titre on dit que tu es "propri?taire des bandes" ...

Dans le cas d'une asso, ce sont les artistes qui sont producteurs (autoprod) et ton asso est finalement une structure qui sert surtout ? la promotion des productions et / ou des lives. A ce titre il faut parfois acquerir une licence d'entrepreneur de spectacle lorsque c'est l'asso qui encaisse syst?matiquement les cachets des musiciens. (En tout c'est le cas dans le spectacle vivant)

Voilà en gros quelques ?làments, si tu as des questions plus précises n'h?site pas !

Ps: J'ai une formation de 3?me cycle en Economie et Gestion des entreprises culturelles avec une spécialisation musique. Loin de tout connaitre, j'ai n?anmoins quelques bases ... A partager !

++

Posted

sur Caen , je ne connais pas ailleurs , il existe une association avec pignon sur rue et grande salle de concert , salles de repet , studio, salles de formation pour MAO , etc.. voir ?a s'appelle Cargo

ils font de la formation aux m?tiers du spectacle , enfin celui qui nous int?resse , la musique.

prendre contact avec eux et savoir ce qu'il propose et ?ventuellement leur demander s'il existe un reseau national.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...